Salut FoLuxo,
Exact, mea-culpa, j'ai lu un peu trop vite le tuto.
Quoiqu'il en soit j'ai une excellente nouvelle pour les Linuxiens et ceux qui sont du bon côté de la force

!
Après essai, je confirme que les dernières versions de hdparm peuvent bien débloquer le disque dur du GPS! Il faut la version 9.46 à minima (la dernière version est la 9.48).
La commande hdparm est installée sur tous les systèmes linux par défaut (probablement également sur les MacOSX). Pour savoir de quelle version vous disposez sur votre système tapez simplement:
%
hdparm --help
La première ligne vous indiquera votre version
Ex:
root@yolo ~ #
hdparm --help
hdparm - get/set hard disk parameters -
version v9.43, by Mark Lord.
Usage: hdparm [options] [device ...]
....
Si vous n'avez pas une version assez récente (>= V9.46),
hdparm est un utilitaire système très facile à compiler.
Pour compiler il vous faut le package gcc (compilateur C) et le package de développement libc6-dev.
Il vous suffit ensuite d'aller sur le site de hdparm
(hdparm - Browse /hdparm at SourceForge.net) et de télécharger le code source de la dernière version. Le fichier obtenu est un fichier .tar.gz (
tape
archive
gzippée), pour le décompacter il suffit de taper la commande (dans un terminal)
% tar zxvf hdparm-X.xx.tar.gz
(
z : par qu'il faut dé
zipper,
x pour e
xtraire,
v pour
verbeux ,
f pour le
fichier suivant et obtenir ainsi un répertoire hdparm-X.xx (
X.xx est le numéro de version) qui contient les codes sources. Entrer dans ce répertoire et taper la commande
'make' :
%
cd hdparm-X.xx
% make
La compilation va créer un fichier executable
hdparm dans ce répertoire hdparm-X.xx.
Repérer le fichier périphérique ( /dev/sd? ) du disque dur du GPS connecté en IDE et taper la commande qui va débloquer le HD :
%
sudo ./hdparm --security-disable hex:00004956414e57414e4953494100000000000000000000000000000000000000 /dev/sd?
Remplacer le ? par la lettre correspondante au HD du GPS, ne pas omettre les 38 '0' à la fin du mot de passe en hexa.
Et voilà le disque est débloqué.
Remarque: Tout comme HDAT2 , hdparm ne pourra pas débloquer le HD si il est connecté via un adapteur USB/IDE incapable de transférer le jeu complet des instructions ATA/ATAPI (+90% des adaptateurs).
Remarque 2: Je pense qu'il doit être possible de compiler hdparm sur un MacOSX, il faut simplement vérifier à bien avoir installé un compilateur C (gcc recommandé) est les headers et librairies de développement de la
libc.
Joyeuses Pâques à tous!