• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Aahhhhh c'est un ampli....bon ben voilà, ça c'est fait... Je me coucherais moin c.. ce soir. :emoticon-0122-itwasntme:

Je pense partir sur la méthode 2, je m'y connais un peu plus en informatique que sous le siège passager de ma prius...

:emoticon-0137-clapping:

Si tu attends quelques jours, je vais mettre à jour la méthode 2 pour avoir les toutes dernières cartes (2014-21015 v2).

Si tu attends quelques jours, je vais mettre à jour la méthode 2 pour avoir les toutes dernières cartes (2014-21015 v2).

Ah mais avec grand plaisir.

Ce topic est génial, moi qui avait fait une croix sur la mise à jour du gps en raison du prix demandé --> 200€...:hungover:

La méthode change ?
Des détails mais qui font que je préfère tester avant de recommander aux autres de le faire : l'image disponible n'est pas faite depuis un disque dur qui contient les cartes à jour mais depuis les CD de mise à jour, donc il faut copier d'autres répertoires que ceux du tuto actuel. A priori rien d'insurmontable mais quand j'aurai testé je serai plus sur de moi.

Si t'as attendu quelques mois, une semaine ou deux ne devraient plus changer grand-chose :) Ce ne sera pas pour ce WE, j'espère celui d'après.

Bon, j'ai essayé ce matin sans grand succès : les instructions sont assez contradictoires et il semble que mon interprétation n'était pas la bonne. J'ai abandonné après un essai. Pour l'instant je ne vais donc pas re-essayer de faire marcher cette version "2014-2015 ver.2".

Si quelqu'un de plus motivé que moi est intéressé pour essayer, essayez de suivre à partir de ce post : TOYOTA AVENSIS 2009 NAVIGATION with HARD DRIVE HDD - Page 25

Je me suis plongé hier dans le fil donné ci-dessus, et effectivement, c'est horriblement mal expliqué, à la limite de l'incompréhensible, et sans aucune systématique.

Aussi ai-je pris le temps de décoder ce fatras d'infos, pour pondre la méthode ci-dessous.
Si vous trouvez que cela manque encore de clarté, faites le moi savoir, je corrigerai.

En toute honnêteté, j'ai travaillé sur mon disque dur de test, mais n'ai pas procédé à la MAJ sur celui installé dans le bloc audio.
Mais ma méthode est cohérente : tous les fichiers de data fournis dans les disques d'update sont utilisés, et remplacent des fichiers de tailles équivalentes aux endroits annoncés.
Cela ne dispense pas d'effectuer au préalable une image du disque opérationnel, histoire de pouvoir revenir en arrière en cas de catastrophe !

Et pour ceux qui préfèreraient attendre une méthode plus simple, par déploiement d'une image du disque entier, comme proposé précédemment, sachez que cela n'arrivera pas.
C'est expliqué sur l'autre forum : cette nouvelle version est introuvable sur une bagnole neuve, et copier un disque déjà mis à jour demanderait un boulot de fou, pour effacer toutes les données ajoutées par son utilisateur (musique et autre), avec le risque d'en oublier.

Il faudra donc obligatoirement passer par le recopiage des fichiers sur son disque, et cela restera le cas pour les MAJ suivantes.

Préliminaire :

Je recommande très fortement d'utiliser un logiciel du type Total Commander ou équivalent, qui permettra de visualiser BEAUCOUP plus facilement ce que l'on fait, et de globaliser les opérations de transfert.
Perso, j'utilise EF Commander depuis près de 15 ans, qui permet également entre autre de dézipper les archives (TC devrait également y arriver, je pense).

Partie 1 :

Récupérer et extraire les données à utiliser.

1°) Charger les 3 fichiers toyotanavigation2014-2015ver2_disk#.7z.
(Le 4ème fichier reprend simplement les liens de chargement via Torrent.)

2°) Dézipper chaque fichier.

3°) Dans chacun des répertoires "Disk#" obtenus, il faut aller, à chaque fois, dans le répertoire "DATA", et là dézipper tous les fichiers présents.
Ce contenu se retrouvera dans 2 répertoires "COMMON" et "ORIGINAL", à laisser (ou à redéplacer suivant la méthode de dézippage utilisée) dans le répertoire "DATA" correspondant.

Partie 2 :

Une fois ce multi-déballage façon "poupées russes" terminé, il faut d'abord effacer les fichiers suivants (ça facilitera la suite) :

Disk1_CD/DATA/COMMON/HASHLIST.DAT
Disk1_CD/DATA/COMMON/BMP/HASHLIST.DAT
Disk1_CD/DATA/ORIGINAL/PRG/V###/HASHLIST.DAT
Disk1_CD/DATA/ORIGINAL/AW/HD2/V###/SD/V###/HASHLIST.DAT

Disk2_CD/DATA/IDX/HASHLIST.DAT

Disk3_CD/DATA/CDDB/HASHLIST.DAT

Le plus simple est d'utiliser le moteur de recherche de Windows sur HASHLIST.DAT, et d'effacer tout ce qu'il aura trouvé.
Une fois ce travail préparatoire terminé, on peut enfin transférer les données.

Partie 3 :

Extraire le disque dur du bloc audio, et le déverrouiller, ainsi qu'expliqué précédemment.

Partie 4 :

Mise à jour des données.
Pour la facilité d'écriture, j'appellerai "P#" chacune des partitions du disque dur "HDD" installé dans le bloc audio.

Disk1_CD/DATA/COMMON/* --> HDD/P1/
Disk1_CD/DATA/ORIGINAL/AW/PRG/*
--> HDD/P3/PRG/
Attention, le suivant est assez tordu, faut pas se tromper dans l'arborescence, d'où mon conseil sur l'emploi d'un logiciel de type "Commander" !
Disk1_CD/DATA/ORIGINAL/AW/HD2/V###/SD/V###/* --> HDD/P3/SD/V###/

Disk2_CD/DATA/* --> HDD/P1/

Disk3_CD/DATA/CDDB/* --> HDD/P2/CDDB/

Partie 5 :

Remonter le disque dur, rebrancher, et croiser les doigts qu'on ne se soit pas gouré quelque part !

Dernière édition:
Merci pour l'analyse. Je n'ai pas supprimé les fichiers hashlist avant la copie, j'imagine que ça n'a pas aidé... (le posteur initial indiquait que les fichiers avaient déjà été supprimés sur les images des DVD, mais il parlait de ceux de la racine du disque, pas ceux dans les fichiers compressés...).

Tu comptes faire le test quand même maintenant que ton disque de test est prêt ?

cette nouvelle version est introuvable sur une bagnole neuve, et copier un disque déjà mis à jour demanderait un boulot de fou, pour effacer toutes les données ajoutées par son utilisateur (musique et autre), avec le risque d'en oublier.

Je n'ai pas compris pourquoi ils disent ça dans le fil initial : il "suffit" de déployer l'image de la version 2014-2015 v1 sur un disque (=remise à 0 de tout le contenu perso), de mettre à jour ce disque avec la méthode que tu viens de donner, puis de refaire une image du disque. Je suis d'accord que ça prend du temps mais c'est loin d'être infaisable (d'ailleurs je ne compte pas le faire :))

S.

Ben... tu auras remarqué que sur ce forum là, on te donne les outils en vrac, puis tu te débrouilles !
Je vois mal un des participants se taper le boulot, pour le mettre ensuite à la disposition des autres.
D'autant plus que si tu as déjà un contenu conséquent sur ton DD (mon cas), tu es de toute façon obliger de procéder par MAJ, et non par réinstallation.

Et j'effectuerai bien la MAJ, mais je ne sais pas quand : problème de météo (je ne dispose pas d'un garage où je puisse travailler à l'abri du froid et des intempéries), et pas beaucoup de temps libre pour le moment...
Je rappelle que j'ai travaillé sur un disque de test, sur lequel se trouvait déjà une image installée lors de mes test précédents.
Disque ordinaire, qui ne tiendrait pas plus de quelques heures dans la voiture, vu que pas prévu pour résister à cela.
Et donc, je n'ai rien du démonter...

Bonjour. J ai tenté de mettre à jour mon gps mais la première etape n'a pas fonctionnee (unlock du disque), car j utilisais un adaptateur Ide 2.5 vers usb, et hdat ne unlock que les disque en Ide.

Puis je rouler quelque jours sans le block gps le temps de recevoir un adaptateur vers IDE ou SATA? Sans avoir de problème a devoir repasser en concession pour effacer un message dans l'ordinateur de bord, etc

Merci

Je ne sais que dire. On a parlé plus haut dans le fil du fait que ça provoque un message "vérifier système hybride", avec le triangle jaune d'avertissement qui s'allume sur le tableau de bord. Ma seule expérience n'est pas probante : quelques jours après avoir remis le GPS en place, alors que tout fonctionnait, j'ai eu le message en question ; après un redémarrage de la voiture il a disparu tout seul. Difficile de tirer une conclusion....

Je ne sais que dire. On a parlé plus haut dans le fil du fait que ça provoque un message "vérifier système hybride"
Pour effacer ce message, il suffit juste de débrancher la batterie 12V pendant 10secondes, ça réinitialise le système électronique. Si le message persiste, là il y a un souci :nailbiting:

On en trouve sur eBay, mais il faut chercher sur la référence exacte, pour ne pas se retrouver avec le modèle qui présente une connexion SATA, complètement inutilisable...

Effectivement, j'ai l'impression que sa cote a fort remonté sur eBay ces derniers mois...
Maintenant, ce doit être le prix normal du neuf, d'après mes quelques rapides recherches.

Il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas un HDD ordinaire, mais un modèle qui résiste à des températures élevées, ainsi qu'à de fortes secousses sans broncher, alors qu'un disque pour PC lâche en moins de 4 heures dans ce genre d'exercice !

Pour le Fujitsu, ça pourrait p-ê le faire, s'il n'y a pas d'erreur sur sa dénomination, vu l'article que je trouve à son sujet :
Fujitsu delivers 40GB automotive-class hard disk drives : Fujitsu Europe, Middle East and Africa

Dernière édition:
Retour