• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Pour info, si on ne se présente pas, la fonction MP ne peut pas être activée.
Car on a remarqué que certains nouveaux inscrits, qui ne se sont jamais manifestés, font que des activités MP quand ils sont connectés, ce qui nous paraît étrange (spam?).

Bon voilà, je viens de me présenter mais je ne trouve toujours aucune option me permettant d'activer la MP dans mon profil.
Désolé, j'ai l'impression de polluer ce topic avec mes PB ...

J'ai enfin la MP qui fonctionne !!!

Si l'un d'entre vous avait une astuce pour que je puisse récupérer les fichiers images prius30_2014-2015 en .dd je suis preuneur !
J'ai un Ddur tout neuf et aucun moyen de trouver le .dd pour le préparer et le mettre en service dans ma Prius.

Merci d'avance.

Cette cartographie n'est sans doute plus dispo nulle part sur la toile, parce qu'il y a déjà eu 2 MAJ au moins depuis.
Perso, je pense que tu perdras moins de temps et d'énergie en procédant à la MAJ de ton DD existant.

A propos quel ordi utilises-tu : portable, tour ?
Perso, j'utilise une tour dont la carte-mère comporte encore une connectique IDE, ce qui facilité évidemment énormément les choses !

A noter qu'en dernier recours, je dispose encore de ces fichiers chez moi.
Si tu peux m'indiquer un endroit où je peux les télécharger (40 Go tout de même !!! :wtf: ), cela ne me pose pas de problème.
L'alternative étant de les placer sur une clé USB de 64 Go, et de te l'envoyer, mais cela implique le coût de la clé et de l'envoi...

Je viens de mettre en place un serveur FTP pour recevoir les fichiers images pour le .dd

frg62 : je t'ai envoyé un MP, réponds moi pour que je te transmette les identifiants si tu es toujours OK.

Si comme moi, vous êtes sur un PC portable récent tournant sous Windows 8.1 et utilisation du disque via USB, vous risquez d'avoir des difficultés pour les mise à jour.
HDAT2 ne détectant pas le disque USB
WinHex ne détectant aucun disque physique (chez moi)

Après de nombreux déboires, j'ai réussi à mettre à jour mon disque sans passer par WinHex.

J'ai utiliser HDClone pour créer un clone du disque d'origine afin de tester les manips sur un 2ème disque.

Afin de partager mon expérience, je pense créer une base de données dans un cloud (OneDrive, Dropbox, ou autre), partagée sur le forum, pour y stocker tous documents intéressants sur la Prius (ou autres hybrides) et pourquoi pas un clone d'un disque maj 2015, vierge de données persos.

Qu'en pensez vous?

Je trouve l'idée très bonne, mais peut-être en off, ou demander l'avis de l'admin vis à vis du copyright....
PS : il est tout à fait légal d'avoir et de partager une copie privé de sauvegarde !

Suite et fin de ma galère :

Apres avoir installé mon DD (neuf) avec la 2014-2015 dans la Prius, j'ai voulu faire la MàJ en 2015-2016.
Comme prévu, le DD a été verrouillé par la Prius à sa mise en service et donc, obligation de passer par Hdat2.

J'avais fini pas trouver une solution pour accéder au DD en USB avec Hdat2 sous DOS mais le menu Sécurity était absent de la liste ... impossible alors de virer le Password.

Je me suis procuré un adaptateur IDE/SATA pour raccorder mon DD à mon PC sur le port SATA (comme celui conseillé dans le Tuto). Le DD était alors accessible par Hdat2 mais le menu Sécurity toujours absent de la liste.

Pour faire sauter la protection et voir le menu Sécurity apparaitre, j'ai dû modifier le mode SATA dans le Bios qui était en AHCI et que j'ai passé en mode Native IDE (on peut trouver aussi le mode Compatibility).

J'ai donc procédé à la MàJ 2015-2016 et remonté le DD dans la Prius et tout fonctionne correctement.

Si cela peut servir ...

Merci pour les infos, je vais ajouter ça au tuto.

Tu as utilisé quels liens pour les cartes 2015-2016 précisément ?

Pour ma part, 45 minutes tout compris, débranchez la batterie ou l'autoradio pour initialiser correctement le DD sinon ça fais des trucs bizarre et ça plante.
Le DD je l'ai acheté sur Ebay à un vendeur irlandais qui le vend avec une carto 2015-2016 V1 pour 130€
C'est un peu plus cher mais n'ayant ni Windows ni les compétence nécessaire...
merci à tous

Mme vendeur en question en vaut un seul ou bien un "stock" ? Tu as encore un lien ?

C'est abusé, je pensais qu'il vendait un disque original Toyota, mais il s'est probablement "contenté" de mettre une image sur un disque vierge et il le vend deux ou trois fois le prix... Ça fait cher l'heure de main d’œuvre.

Je comprends bien que quand on n'a pas d'autre choix ça reste la meilleure solution, mais en terme de tarifs il pousse un peu mamie dans les orties :(.

De ce côté là il semblerait qu'il y a eu une grande inflation : j'ai vu un tarif de 280 € quelque part sur le forum. Là, pour le coup, c'est encore plus abusé, vu qu'il n'y a même pas un disque dur inclus dans le prix :mrgreen:

l'inflation vient de la disponibilité du DD, elle va aller décroissante (cette référence a bientôt 10 ans !) , on le trouve (sois disant) neuf à 100€...
30€ de main d’œuvre... il y a quand même une bonne économie par rapport à Toyota (là ils abusent carrément...).
de plus avec 1 DD d'avance, je peux me permettre de tenter de le faire moi même maintenant, et si je me plante: "low level format" :happy: j'ai le temps...

Je comprends et je préfère aussi avoir un HDD d'avance, j'ai l'objectif de garder la Prius encore quelques bonnes années (vu le boulot investi dedans ce serait dommage :)) et les disques durs finissent toujours par claquer.

C'est une réflexion que je me suis déjà faite : on fait des voitures de plus en plus "compatibles" avec des devices devenus presque jetables, alors que le cycle de vie d'une voiture (10-15 ans) n'a rien à voir avec celui des objets en question. Le Apple Carplay et le Google machin seront-ils encore supportés dans 9 ans ? Pour l'anecdote, il y a 9 ans, l'iPhone n'existait pas du tout et les "révolutions" se sont succédé depuis, alors que la Prius 3 devait être en plein développement à l'époque et on la conduit toujours aujourd'hui.

Dernière édition:
J'ai besoin d'aide non pas pour la mise à jour mais pour la création de la clé bootable HDAT2, ça me rend toujours fou ces trucs d'usb bootable.

Vous utilisez quoi comme logiciel? si possible un truc qui tourne sous mac os X (j'ai testé Disk Utility et unetbootin, ça a pas marché)
Sinon j'ai un pc windows, mais je l'aime pas, et j'aime pas l'utiliser. (j'ai testé microsoft usb download boot tool, mais il ne veut pas comme c'est pas une image windows)

Dernière édition:
Retour