• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Alors, pour Mac, désolé, mais ce n'est pas un univers de bidouilleur, on ne trouve donc quasi rien comme outil un peu pointu pour cet OS...

Pour PC, j'ai trouvé un soft hyper facile pour créer une clé bootable :
Rufus - Create bootable USB drives the easy way
Une fois que c'est fait, il suffit d'y ajouter HDAT2 dessus pour disposer du tout en un.

Reste évidemment à vérifier que ton ordi est bien configuré, dans le BIOS, pour booter sur une clé USB !

MERCI !

Oui, j'en suis à cette étape, vérifier les pré-requis avant de démonter le tableau e bord et l'unité gps.

Pour info, il existe plein de choses sous OS X, mais souvent les trucs de bidouillages sont en ligne de commande, et je sais pas faire.
et mon ordi windows me file des boutons (asus zenbook UX32VD, jamais vu une merde pareille)

[edit] Surtout ça ne pouvait pas marcher car je pensais l'iso autosuffisante, comme une image disque iso, alors que non.

Dernière édition:
Rufus refuse d'utiliser le .iso contenu dans le .exe de HDAT2, parce qu'il n'utilise ni grub, ni efi, ni...
je dois faire une clé ms-dos et lui copier les fichier par dessus à la main?

[EDIT] je viens de faire une clé MS-DOS bootable, puis j'ai copié les fichiers HDAT2 (contenus dans un .iso eux mêmes contenus dans un .exe)

Ça a l'air de fonctionner, j'ai eu accès au menu security, avec set password, sur un disque dur prêt pour la poubelle.
prochaine étape: démontage du tableau de bord, mais ça c'est facile.

[EDIT 2] Mise à jour effectuée

C'est fait, la mise à jour a fonctionné. Il suffit de suivre le tutoriel, merci @FoLuxo .

Une fois l'adaptateur sous la main et un pc prêt l'opération, prends dans les 1H15 :
  • démontage tableau de bord 5 minutes
  • démontage unité GPS 5 minutes
  • délock du disque 5 minutes
  • sauvegarde du disque d'origine 30 minutes
  • mise à jour des fichiers 20 minutes
  • remontage Gps et tableau de bord 10 minutes

Le plus dur pour moi a été cette partie pour créer la clé bootable MS-DOS.

MERCI à @FoLuxo pour le tuto et la mise à disposition des liens
et à @frg62 pour le logiciel pour créer cette +*%! de clé usb bootable
et je ne sais pas qui pour les fichiers de carte 2015-16

PS: 3 minis ventilos pour un GPS, je comprends pourquoi il fait du bruit, évidemment l'unité GPS a pris un coup d'air sec.

Dernière édition:
Bonjour, je ne possede qu un dell d610 pour lire ce disque, dont le bios ne le reconnait pas vu qu il y a un mot de passe. J ai toutefous d autres hdd ide, et j aimerais trouver directement une image acronis ou autre pour avancer. Merci

Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk

La mise à jour ne marchera pas, si tu ne délockes pas le disque d'origine d'abord.(sans délock il n'est pas lisible dans le bios ou efi ou uefi pour les gens bien ;-) )
La procédure est expliquée dans le tuto.

Boot sur clé usb MS-DOS, puis lancement de HDAT2 (extraire le .exe, puis extraire les données du .iso, copie sur la clé usb bootable ms-dos)
unlock du disque avec HDAT2 et le mot de passe fourni dans le tuto, étape suivante redémarrage sous windows, et remplacement des fichiers.

Il n'y a pas plus simple.

(pour avoir fait une mie à jour du gps d'une C4-2 hier soir, c'est une autre paire de manches entre la version firmware de l'autoradio et la version des cartes qui doivent correspondre et le numéro de série de la voiture pour générer une clé...3 soirées de documentation, quelques Go téléchargés pour rien, une bonne heure et demi assis (comme un con) dans une voiture en route, pour faire les différentes mises à jour... merci monsieur Toyota d'avoir fait simple, citroen c'est l'enfer sur terre à mettre à jour, et c'est LOOOOOOOOOOOONNNNG)

Par rapport à une image d'origine, j'en ai bien faite une de sauvegarde (que je n'ai pas testée en restauration), mais ça fait 40go, a uploader j'en ai pour un mois...

Et @francois68 prends bien en compte que le disque dur de la prius est un modele dit "robuste" de par ses spécifications, de plus d'après mes lectures, seuls les disques Hitachi et Toshiba sont acceptés par l'unité GPS.

Tout cela est en faveur d'une mise à jour du disque d'origine, ou de l'achat d'un hitachi endurastar similaire à l'origine.
Après si tu veux tester ..... fait nous part de tes avancées au fur et à mesure.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse Csplanet.

Mon probleme demeure dans le fait que je n'ai qu'un DELL D610, qui voit le disque de la prius bloqué via un drivelock. Le bios du DELL demande donc le mot de passe au boot, et si on ne lui donne pas, le disque n'est pas présenté par le bios au systeme.

J'ai bien tenté de saisir le mot de passe du forum à lorsque le bios dell me le demande, mais rien n'y fait.

non tu dois booter sur une clé USB MS-DOS. Ne t'occupes pas du BIOS.

:emoticon-0137-clapping::emoticon-0103-cool:(Je viens de comprendre c'est un pc d'entreprise locké comme la Prius)

Toi tu as une étape en plus qui est de déverrouiller le pc portable pour qu'il prenne un autre disque que celui de dell....
(blocage du pc portable qui n'accepte que son disque d'origine)

et après tu dois débloquer le disque de la prius pour pouvoir le lire sur autre chose que l'unité GPS

(je vois pas comment le mot de passe du disque de la prius aurait débloquer ton pc d'entreprise....mais bon:banghead:)

Le plus simple: jète le ton dell lattiude d610:emoticon-0146-punch:, ou au moins oublie cette option:emoticon-0184-tmi:.
Si ce n'est pas toi qui as installé cette sécurité, jamais tu ne l'enlèveras.

Il faudrait que tu achètes un adaptateur usb ide transparent (ou avec des pilotes) pour ms-dos.
Et il te faut aussi un os pour faire la copie des fichiers après. A moins de le faire en MS-DOS à l'ancienne, mais là je peux pas t'aider, je ne sais plus faire.

• Une image du disque d'origine n'aurait rien changé à ton problème, si tu mets un disque dur autre que celui de dell dans le D610, il ne démarrera pas. Donc même avec une image, il te sera IMPOSSIBLE de l'écrire sur le disque de la prius ou un autre, vu que ton D610 ne démarrera pas. Donc oublie, ou pulvérise le:emoticon-0130-devil:.
  • L'idée est que tu trouves un pc (pas un mac) fixe fonctionnel avec un port sata ou e-sata libre, et l'adaptateur à 10 euros que voici
Wooshshop® Adaptateur 7+15Pin SATA Male vers 44Pin IDE Female 2.5" HDD SSD: Amazon.fr: Luminaires et Eclairage (lien non sponsorisé)

et là ça fonctionnera, et jette ce vieux dell.

Sinon viens à la maison, je te le fais.

Dernière édition:
En fait c est le disque de la prius qui a un drivelock, le dell lui n a aucune restriction. Avec n importe quel disque non bloque ca fonctionne tres bien. J ai un viens de mettre la main sur un adaptateur usb ide, on verra. C est pour ca que l idee de l image me plaisait bien, je serais parti sur un disque neuf

@francois68, ce n'est pas clair : tu essaies de faire démarrer ton laptop depuis le disque de la Prius ? Ou alors tu connectes les deux disques en même temps ? Donne STP un peu de contexte pour qu'on essaie d'aider.

Alors j ai mis le disque de la prius dans le berceau du dell, en interne donc, et je boote sur un cd rom avec hdat2 pour le delocker

En fait c est le disque de la prius qui a un drivelock,
ça @FoLuxo l'a dit et expliqué, c'est normal.

le dell lui n a aucune restriction. Avec n importe quel disque non bloque ca fonctionne tres bien.
ça c'était pas clair.

J ai un viens de mettre la main sur un adaptateur usb ide, on verra.
Il en faut un pour disque 2,5 pouces, ceux pour les 3,5 ne marchent pas

C est pour ca que l idee de l image me plaisait bien, je serais parti sur un disque neuf
ça ne marche qu'avec les disques Hitachi et Toshiba et possiblement même que certaines séries.
Et comment tu aurais écris l'image .dmg ou .iso sur le disque dur de la prius s'il est à la place du disque principal?

Donc pour y arriver

CLÉ USB MS-DOS avec les fichiers de HDAT2 copiés dessus, ça marche nickel. Tu ignores tous les messages d'erreur.
Tu lances HDAT2, tu délock le disque de la prius avec le mot de passe qui va bien et

ensuite ben tu te fait suer à copier tes fichiers de "je sais pas quelle source" au disque de la prius par "je ne sais pas quel moyen". Vu que tu veux absolument le faire avec un laptop sans son disque d'origine donc sans OS graphique, bon courage.

Dernière édition:
+1 pour la réponse de Csplanet.

Sinon tu as le message à quel moment ? Avant même que ça boot sur le CD ? Tu peux peut-être prendre une photo de l'écran ?

Si tu as gravé l'iso de HDAT2 contenu dans le .exe, ça ne marche pas. Car en gros c'est un .iso mais qui n'est pas "ready to use", c'est comme si c'était un .zip.

Il faut un disque MS-DOS bootable et copier les fichiers de HDAT2 dans le même disque après. D'où la clé USB, le cd, s'est moins facile de rajouter des données une fois gravé.

Il faut trouver un copain qui soit hyper retro... :-)... en fait il y a la protection du bios, ici inactive, et le drivelock, mot de passe interne au hdd, ici activee. Le fait de mettre le disque de la p3 dans un pc, dell ou autre, thinkpad, pavillion... affichera ce message. Toyota n a rien fait d autre que d exploiter le drivelock du disque.

Il faut un adaptateur IDE vers SATA et du coup ça marche avec tous les PC modernes. Et le problème de mot de passe ne se pose pas si le disque n'est pas marqué comme bootable dans le BIOS, tous les autres (dont moi :)) n'ont pas eu de problème !

J ai une cle usb ssd, je vais voir si je peux desactiver l option bootable sur l ide. Merci pour le tuyau

Il faut trouver un copain qui soit hyper retro...
Dans le genre rétro : c'est pas nous qui jouons avec un d610 de 2005.

en fait il y a la protection du bios, ici inactive, et le drivelock, mot de passe interne au hdd, ici activee. Le fait de mettre le disque de la p3 dans un pc, dell ou autre, thinkpad, pavillion... affichera ce message. Toyota n a rien fait d autre que d exploiter le drivelock du disque.
Mais si c'est si simple quel est ton problème?

J ai une cle usb ssd, je vais voir si je peux desactiver l option bootable sur l ide
Il n'y a pas besoin.
Appui sur power , puis F12 pour boot menu choisir la clé USB, cd hdat2 puis entrée, hdat2 puis entrée.
le reste est dans le tuto.

J ai une cle usb ssd,
c'est quoi cette bête là ? Une clé usb normale fait très bien l'affaire, sinon ton d610 va exploser.

Non mais en fait, les bios dell ne publient pas un disque locké. Donc, sur mon 610, je peux lancer tous les softs que je veux, mon hitachi de la p3 n est pas vu par aucun soft. Hdat2 voit donc juste le dvd. C est la tout mon pb, je n ai que le 610 qui ait une connectique interne ide. Sinon je viens de mettre la main sur un adaptateur ide/isb, mais j ai lu que ca n etait pas l ideal.
Il me faut un pc autre, avec un port ide et un bios moins proprietaire que dell

@Csplanet je pense que le laptop se comporte bizarrement et essaye d'accéder au disque même en démarrant sur autre chose. Ça ait le couple tenter la clé USB mais je ne pense pas trop que ça ira mieux.

Retour