[Berline] D'une Auris à une Hyundai Ioniq6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 06.nico
  • Date de début Date de début
Non la voiture gère toute seule :
- ECO => RWD
- SNOW => AWD (basse vitesse)
- NORMAL / SPORT => Auto (AWD si besoin de puissance ou RWD)
- CUSTOM => au choix (du coup j'ai laissé en auto)

En fait, je crois que j'ai mal interprété le terme "mode de conduite custom". J'ai pensé que tu pouvais bidouiller certains paramètres à ta sauce.
Mais manifestement il ne s'agit que des modes qu'on trouve classiquement dans de nombreuses voitures, les paramètres de chacun étant figés, sauf custom.

Tout à fait ! je voulais juste avoir un mode plus doux / facile a doser pour l’accélérateur et le freinage régénératif pour la ville :)
en Custom tu peux jouer sur les gazs, le freinage et la réponse du volant.

1783061290941.png

Il y a cet indicateur, qui indique le niveau de puissance fournis aux roues :
- en ECO sans surprise il y n'y a que les roues arrières
- sur mon mode CUSTOM lors d'un redémarrage ça va envoyer un peu au roue avant aussi. c'est quand même plus agréable en ville pour redémarrer s’insérer etc

En ville, tu fais souvent patiner tes roues arrières pour t'insérer gentiment, redémarrer?

Tu peux me dire ou j'ai parlé de faire patiner ? Ou alors c'est peut être un soucis de dosage de l’accélérateur de ton coté mais ce n'est pas forcement une généralité.

J'ai sans doute mal interprété ta phrase qui disait que c'est plus agréable d'avoir 4 roues motrices pour s'insérer, car je ne vois pas ce que cela change s'il n'y a pas patinage du train arrière.

Pas besoin que cela patine pour bénéficier de l'AWD... c'est juste un peu de couple supplémentaire en renfort sur le train avant pour bouger les 2.1 tonnes. Cette voiture n'est pas un 4x4, les deux essieux ne sont pas connectés. Ce sont deux moteurs qui peuvent marcher ensemble si besoin.

Dernière édition:
J'ai sans doute mal interprété ta phrase qui disait que c'est plus agréable d'avoir 4 roues motrices pour s'insérer, car je ne vois pas ce que cela change s'il n'y a pas patinage du train arrière.
Utiliser les 4 roues motrices permet d'appliquer beaucoup plus de couple, donc d'obtenir une meilleure accélération.
En appliquant les mêmes valeurs de couple à seulement 2 roues, on pourrait obtenir un patinage de celle-ci, donc perdre en efficacité.
(Et au minimum une usure accélérée des pneus qui doivent encaisser ce couple augmenté.)

Ceci est particulièrement vrai avec les VE, qui peuvent fournir le couple maximum dès l'arrêt.

C'est donc une mesure de sécurité, qui indique une très bonne gestion des ressources du véhicule, tout en assurant une meilleure stabilité de la trajectoire durant la manœuvre.

Ok, mais en ville ... ??
Si c'était une traction, à la limite je comprendrais (le Kuga PHEV a déjà suffisamment de couple pour que la roue extérieure patine au démarrage en braquant, même sur le sec).
Mais une propulsion... :unsure:

Couple max de la version AWD : 605 Nm !!!
(Potentiellement dispo dès l'arrêt, je le rappelle.)
C'est le genre de valeur qu'on ne trouvait auparavant (à bas régime) que sur des véhicules du genre Mercedes S65 AMG V12 6 litres double turbo.

Dois-je détailler plus l'impérieux besoin d'encadrer cette cavalerie, pour éviter de gros problème quand on n'est pas pilote de rallye / F1 / etc ? ;)

Oui, mais quand en deux roues motrices tu as un usage qui fait que cela ne patine pas, cela ne change rien de passer en 4RM.

Je partage assez les doutes d'@Astrix64...

J'avoue que j'aimerais avoir le voiture entre les pattes pour éprouver l'inconvénient du mode ECO en ville ;)
Et aussi, bien sûr, pour tester la sensibilité de l'accélérateur hors mode ECO.

Je pense que les impressions au volant seront différentes, même si on envoie pas toute la cavalerie.

@06.nico
Quel est ton ressenti, quand tu compares ces accélérations en ville, en mode ECO et CUSTOM ?

Je pense que si tu veux envoyer toute la cavalerie en 2RM, sur le mouillé, l'électronique va un peu calmer le jeux donc tu auras un peu moins de poussée. Sur le sec je suis sur que cela ne change rien.

Oui, mais quand en deux roues motrices tu as un usage qui fait que cela ne patine pas, cela ne change rien de passer en 4RM.
Peut être vrai sur d'autres modèles, faux sur la i6. De toute façon on ne "passe" pas en 4RM ... la voiture décide (ou pas). La seule manière de forcer et de donner une impulsion assez forte sur l'accélérateur.

Honnêtement je ne comprends pourquoi me poser des questions si vous ne lisez pas les réponses ou si vous préférez vous perdre en conjectures sans même avoir la voiture entre les mains ... Libre à vous mais du coup je ne vois pas trop l’intérêt de ma contribution, ce n'est pourtant pas très compliqué :

- ECO réduit le couple du moteur et la réponse de la pédale d’accélérateur, et je n'ai jamais vu de couple sur les roues avant en ECO. Conduire en ville dans ce mode n'est pas particulièrement agréable.
1783318759115.png

- MY DRIVE MODE (réglé comme suivant (power output => mini / acceleration => low / Steering => Normal / Driveline => Auto)
1783319329075.png

- c'est en AUTO, donc la voiture décide entre RWD et AWD (et fait du RWD dans la plus part des cas).

- Sur la jauge de puissance on voit bien un peu de couple arriver sur les roues avant suivant la situation (faut plat montant, insertion sur une voie à 70km/h après un arrêt total etc)

Cela me permet juste d'avoir une voiture réactive en ville, avec une pédale de droite qui permet une grande amplitude de mouvement pour gérer finement les gazs et le frein régénératif. Je n'ai JAMAIS parler d'envoyer toute la cavalerie et encore moins sur le mouillé, juste mettre en mouvement un véhicule assez lourd.

Dernière édition:
Ce que certains (dont moi-même) comprennent mal, c'est que le mode ECO ne soit pas suffisant en ville.
Sur les 3 voitures dotées de ce mode que j'ai eues ou ai encore, c'est le plus adapté à la ville*, car le dosage de l'accélérateur est plus facile qu'en mode Normal, et s'il faut augmenter la puissance on l'enfonce plus loin et voilà.
C'est bien pour ça que je disais que j'aimerais avoir cette voiture entre les mains (et le pied) pour juger de la chose. Mais quoi qu'il en soit, chacun fait comme il préfère ;)

(*) ceci dit sur le Kuga je suis en toujours en mode Normal, car ECO fournit un peu plus de récupération au lever de pied, et chacun (?) sait que le secret de l'efficience c'est la roue-libre.

...du coup je ne vois pas trop l’intérêt de ma contribution...
Ces derniers temps, je suis très occupé, donc je n'arrive pas à suivre le forum quotidiennement mais, à mon avis, tu ne dois pas arrêter de contribuer ; c'est toujours intéressant de lire quelqu'un qui écrit avec expertise en s'appuyant sur une expérience directe.

IMG_20260708_162330.jpg
Premier long trajet en préparation ... 642km affiché (merci les trajet boulot / ville tranquille), je table plutôt sur 400km a 120km/h.

Retour