en voiture !

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début
mais où trouves-tu toutes ces docs :D ?
Ici :
Suffit de s'enregistrer, et on a alors accès gratuitement à pas mal d'infos, dont les manuels de montage des accessoires.
L'accès payant (de 1 heure à 1 an) permet d'accéder à des manuels de câblage, de réparation, etc.
j'hésite à mettre le régulateur, ça serait con de plus avoir de voiture pour ça :D
Gnééé ???
Où est le problème, c'est du plug & play.
j'ai déclipsé la garniture de porte. assez facile, mais ya des clips en plastique qui partent, faut bien faire gaffe et aller les récupérer.
je pensais voir un HP déchiré, mais il a l'air intact. mais il fait plof, plof quand je tapote dessus... je sais pas ce que ça veut dire... la membrane a pris l'eau et n'est plus assez rigide ? en tous cas, je l'ai débranché.
c'est un éliptique, et il est riveté, donc fait chier :eek:
Une minute trente à la foreuse, pour s'en débarrasser ! :cool:
je pensais pouvoir acheter un autre et le remplacer, mais là ça va etre compliqué.
C'est super crétin à remplacer, la vraie question, c'est que veux-tu mettre à la place ?
Les options sérieuses sont soit remettre en OEM, soit de carrément passer au kit Focal, déjà cité précédemment, et pour lequel les infos ne manquent pas sur ce forum, y compris comment remplacer les tweeters, en évitant les pièges.
Au passage, il y a moyen de s'amuser quand on parle de la sono de la P3, parce que d'origine, ce n'est vraiment pas terrible...
(RTFF = Read The Fucking Forum ! :mrgreen-48: )
j'ai aussi enlever les bouches d'aération du tdb pour les laver. ça se démonte entièrement !
ya une décoration pour intégrer la bouche au tdb, et la bouche elle-meme se déclipse et une fois la bouche délivrée de sa décoration, tu peux démonter chaque petite palette.
C'est mignon, un p'tit nouveau qui découvre son jouet, comme s'il était le premier à s'en servir... ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
je dois etre inscrit sur toyota-tech, en plus :D (mais je paye pas :eek: )

bon, sinon, coup de frayeur en démontant pour poser le régulateur :
airbag.jpg

ça ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir sur les différentes vidéos ou photos d'installation :nailbiting:
mais en fait, ya bien la petite prise en haut à droite de la prise de l'airbag, ya bien les trous nécessaires en bas à droite, donc j'ai pu installer le truc normalement, et ça marche.

juste un truc bizarre : je peux régler la vitesse en +, mais si je tente de régler en -, ça désactive le régulateur ?! faut que je re-regarde le mode d'emploi US que j'ai trouvé pour voir comment ça marche, mais de toute façon je trouve pas ça hyper pratique (j'aurais préféré un limiteur :eek: )

bon, reste à trouver comment mettre la broche 28 sur la prise L7 à la masse... pour le moment, les contacts sont trop petits j'arrive pas à bricoler quelque chose :eek:
 
sinon, je vais probablement regarder à quoi ressemblent les freins bientot (ça m'étonnerait qu'ils soient à la cote, mais j'ai pas envie de me faire facturer une opération aussi simple qu'un changement de plaquette de frein, je l'ai toujours fait moi-meme sur mes véhicules depuis qu'un mec de speedy m'a niqué un disque de frein AR sur mon ancienne lagII en mettant une plaquette de traviol).
pour lever la prius (j'ai un cric hydraulique), ya des points au centre qui soulèvent tout l'avant ou tout l'arrière ? (si j'ai bien vu dans le manuel US)
mais ... c'est balancé comment :nailbiting: ?? (faut des chandelles ?) ... remarque que je vais ptet le faire roue par roue, ça sera encore le plus simple :eek:

autre question, j'ai une batterie de marque "yeti" qu'a l'air toute simple... faut pas une batterie AGM dans les prius 3 ?! (j'ai pu tester un peu, elle fait 12,64V au repos)
je regarde sur amazon ou oscaro, ils me sortent des batteries qui ont pas l'air d'etre AGM non plus (à 70/80 euros la batterie j'ai des doutes :eek: ... et le descriptif mentionne pas que ce soient des AGM, mais c marqué compatible prius 3 :emoticon-0112-wondering: )

j'ai pas envie d'arriver chez toyota pour la révision et qu'ils me sortent qu'il faut changer la batterie :nailbiting: (faut dire que j'en sors avec la laguna, vu que les crétins à renault pantin me l'ont laissé mariné complètement déchargée pendant un mois... mais bref, j'ai fait déplacer la laguna dans un garage qui me prendra un peu moins pour un idiot, et qui est plus proche de chez moi, ce que j'aurais dû faire dès le début :grumpy: :banghead: )
 
Dernière édition par un modérateur:
sinon, je vais probablement regarder à quoi ressemblent les freins bientot (ça m'étonnerait qu'ils soient à la cote, mais j'ai pas envie de me faire facturer une opération aussi simple qu'un changement de plaquette de frein, je l'ai toujours fait moi-meme sur mes véhicules depuis qu'un mec de speedy m'a niqué un disque de frein AR sur mon ancienne lagII en mettant une plaquette de traviol).
Attention, il y a une procédure à suivre, si tu ne veux pas te retrouver avec la main broyée par un étrier mis en compression par la centrale !!! :nailbiting::nurse:
Ce doit être expliqué quelque part ici, et les vidéos ne manquent pas sur la toile.
pour lever la prius (j'ai un cric hydraulique), ya des points au centre qui soulèvent tout l'avant ou tout l'arrière ? (si j'ai bien vu dans le manuel US)
mais ... c'est balancé comment :nailbiting: ?? (faut des chandelles ?) ... remarque que je vais ptet le faire roue par roue, ça sera encore le plus simple :eek:
En utilisant les points de levage avant et arrière, il n'y a pas de problème.
C'est ainsi que je procède pour passer des roues été aux hivers.
autre question, j'ai une batterie de marque "yeti" qu'a l'air toute simple... faut pas une batterie AGM dans les prius 3 ?! (j'ai pu tester un peu, elle fait 12,64V au repos)
Je n'ai jamais eu plus en tension sur la mienne, que je n'ai changé qu'après 9 ans, parce que j'avais l'impression qu'elle commençait à décliner.
(Mais après coup, c’était p-ê un peu prématuré.)
Donc ne t'affole pas trop vite...
je regarde sur amazon ou oscaro, ils me sortent des batteries qui ont pas l'air d'etre AGM non plus (à 70/80 euros la batterie j'ai des doutes :eek: ... et le descriptif mentionne pas que ce soient des AGM, mais c marqué compatible prius 3 :emoticon-0112-wondering: )
D'origine, c'est effectivement une AGM.
Certains mettent des Varta à la place (ou autre), moyennant un bricolage sur le tuyau d'évacuation des gaz de la batterie (il existe un raccord coudé BMW qui fait le boulot).
En AGM, la Yuasa d'origine coûte une blinde et est assez difficile à trouver, mais l'équivalent Optima (réf. YTS 2.7J) est plus abordable, et sans doute un peu plus performante.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
merci pour toutes ces explications :thank-you:
je regarde et je trouve ces batteries extremement chères ! ma laguna III a un start & stop, elle a besoin d'une batterie AGM, et c'est une 80 Ah (donc grosse batterie pour diesel), et je la trouve à moins cher que les AGM 40 Ah pour prius :sour: ! (180 vs 200 ?!)

la question serait surtout de savoir si les mecs de toyota vont gueuler quand ils prendront la voiture en révision...
pour lever la voiture, je vais voir ce que je trouve comme vidéos. j'ai pas de stress là-dessus, j'ai déjà fait sur toutes mes autres voitures :D (et je veux juste démonter la roue, regarder la gueule du disque et des plaquettes, et remonter. )
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour toutes ces explications :thank-you:
je regarde et je trouve ces batteries extremement chères ! ma laguna III a un start & stop, elle a besoin d'une batterie AGM, et c'est une 80 Ah (donc grosse batterie pour diesel), et je la trouve à moins cher que les AGM 40 Ah pour prius :sour: ! (180 vs 200 ?!)
C'est sans doute dû à leur très faible diffusion...
la question serait surtout de savoir si les mecs de toyota vont gueuler quand ils prendront la voiture en révision...
Sans doute pas, vu le nombre de proprios qui n'ont pas lâché plus de 40 à 50 EUR pour une Varta de remplacement...

La grosse bagarre à ce sujet, sur le forum du PTC, a été l'aspect de la sécurité :
  • C'est une AGM, parce qu'elle est placée dans l'habitacle, et qu'on essaye d'éviter les coulées d'acide, en cas de basculement (lors d'un accident par ex.).
  • Elle comporte une évacuation des gaz à l'extérieur pour les mêmes raisons.
pour lever la voiture, je vais voir ce que je trouve comme vidéos. j'ai pas de stress là-dessus, j'ai déjà fait sur toutes mes autres voitures :D
Gaffe tout de même :
Tes autres voitures n'utilisaient pas une pompe électrique de mise sous pression de l'hydraulique du système de freinage, qui se met en route quand l'électronique l'estime nécessaire, que le contact soit mis ou pas !!! o_O
(et je veux juste démonter la roue, regarder la gueule du disque et des plaquettes, et remonter. )
Dans ce cas, zéro souci.
De toute façon, à l'arrière, les plaquettes seront sans doute à peine usées.
On a même connu beaucoup de cas de grippages des étriers, pour cause de sous-emploi (trop de freinage en récup, pas assez sur les plaquettes !!! :ag: ).
 
Je pense que la différence de prix de la batterie se fait aussi parce que sur la laguna, la batterie est start&stop mais comme elle est sous le capot moteur elle n'est pas AGM.
 
merci à tous pour vos réponses :thank-you:

l'AGM Est une technologie de batterie qui a été inventée pour les moteurs start and stop :D
tu as des panneaux en fibre de verre (le G dans AGM c'est glass) qui absorbent et guident le flux d'électrons entre les électrodes pour mieux répartir la charge et la décharge (d'où derrière des emmerdes car tu utilises pas une batterie AGM comme une batterie standard et l'électronique qui gère la charge/décharge d'une batterie AGM "fatigue" bcp plus une batterie normale. c moins le cas sur la prius où il n'y a pas de (trop) gros consommateurs comme le démarreur sur une voiture classique)

donc je t'assure qu'elle est AGM, la batterie de la laguna :) ... j'ai meme des soucis avec ça car on trouve bcp de références qui rentrent physiquement à l'emplacement, mais qui sont montées sur des versions plus anciennes, sans start and stop, et qui du coup... ne sont pas AGM (et coutent encore moins cher)

voilà celle que je lorgne pour remplacer celle de la laguna :

donc payer le meme prix pour une batterie 2 fois moins puissante, ça me fait un peu tousser :D (mais ouais, effectivement, moindre diffusion, tout ça tout ça...)

bref.

sinon, j'aimerais bien savoir à quoi ressemble l'emplacement du HP dans la portière une fois qu'on a enlevé le HP de base... comment on récupère des trous pour fixer un autre HP ?! une fois les rivets enlevés, on a moyen d'y mettre les bidules habituels qui tiennent des HP de bagnoles ? mais la forme est forcément elliptique ?
(je parle de ce genre de truc, la partie plate que tu glisse sur le métal de la porte, et la vis qui passe entre les 2 pour tenir le tout : image.jpg)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: FoLuxo
sinon, j'aimerais bien savoir à quoi ressemble l'emplacement du HP dans la portière une fois qu'on a enlevé le HP de base... comment on récupère des trous pour fixer un autre HP ?! une fois les rivets enlevés, on a moyen d'y mettre les bidules habituels qui tiennent des HP de bagnoles ? mais la forme est forcément elliptique ?
(je parle de ce genre de truc, la partie plate que tu glisse sur le métal de la porte, et la vis qui passe entre les 2 pour tenir le tout : Voir la pièce jointe 19204)
STOP !!!
Je t'arrête tout de suite.

Comme déjà annoncé plus haut, tu n'as que 2 options sans problème :
  • celui d'origine,
  • le Focal.
Ces 2 là sont Plug & Play, parce qu'ils rentrent pile-poil dans l'emplacement avec les trous au bon endroit, et comportent la fiche d'origine.
Va voir les photos sur ce fil, tu comprendras mieux :

Si tu veux monter quoi que ce soit d'autre, il faut de toute façon prendre des 6x9, et bricoler dans l'encadrement du HP d'origine cadre d'origine et adapter les connecteurs, comme c'est montré dans cette vidéo :



Au passage, je te préviens que modifier d'un seul côté va te donner un son bien déséquilibré au niveau rendu.

Perso, je recommande les Focal.
J'avais initialement bidouillé un truc comme dans la vidéo (les Focal n'existaient pas encore à l'époque !), et franchement, je n'ai pas été follement convaincu par le résultat...
 
ok. merci de me faire profiter de votre expérience, vieux maitre :thank-you: ( :mdr: )

j'ai pas eu l'impression de voir en détail à quoi ressemblaient les fixations, mais j'ai ptet pas regardé la vidéo :eek: ?! (je suis tombé à un moment sur une vidéo d'un mec qui donne un bon coup de ciseau dans le HP de base et qui le déchire comme ça pour mettre un 6x9 trois voies à la place :inpain: )
l'autre solution serait de monter seulement des 10cm (2 voies coax dans ce cas) dans le tdb et tant pis pour les basses :eek:
(surtout que ça a l'air tout con à démonter, jme suis déjà amusé à démonter le plus chiant, la garniture du coté du pare-brise)

sachant que ce qui m'ennuie le plus, c'est les rivets. j'ai aucun outil électro portatif à dispo, donc visser c pas un problème, mais percer là c plus compliqué :eek: (et pareil pour les remettre)
 
ok. merci de me faire profiter de votre expérience, vieux maitre :thank-you: ( :mdr: )

j'ai pas eu l'impression de voir en détail à quoi ressemblaient les fixations, mais j'ai ptet pas regardé la vidéo :eek: ?! (je suis tombé à un moment sur une vidéo d'un mec qui donne un bon coup de ciseau dans le HP de base et qui le déchire comme ça pour mettre un 6x9 trois voies à la place :inpain: )
C'est exactement ça...
l'autre solution serait de monter seulement des 10cm (2 voies coax dans ce cas) dans le tdb et tant pis pour les basses :eek:
A part le côté complètement hérétique de l'idée o_O, faut encore qu'ils passent dans le trou, tes 10 cm...
(surtout que ça a l'air tout con à démonter, jme suis déjà amusé à démonter le plus chiant, la garniture du coté du pare-brise)
J'ai déjà donné les liens vers ce démontage... :sour:
sachant que ce qui m'ennuie le plus, c'est les rivets. j'ai aucun outil électro portatif à dispo, donc visser c pas un problème, mais percer là c plus compliqué :eek: (et pareil pour les remettre)
Cela demande une perceuse et une pince à rivets.
Tu ne connais personne qui puisse te prêter le matos ?

Ou alors, tu n'as pas accès à un self-garage pas trop loin de chez toi ?
J'en vois quelques uns en IDF :
(Tu appelles, tu expliques ce que tu voudrais faire et ce dont tu as besoin, tu verras bien ce qu'on te raconte.)
 
Les vis, cela ne peut fonctionner qu'avec des chevilles, quand on s'en sert sur une tôle.
Alors, il faut déjà trouver le modèle de cheville le plus adéquat en plastique (en métal, elles vont abîmer la peinture, donc risque de rouille).
Il faut ensuite vérifier qu'elles permettent un serrage correct du HP, et que l'ensemble ne se dévisse pas sous les vibrations du-dit HP (et de la bagnole dans son ensemble).

Et de toute façon, il y aura toujours le problème qui est d'empêcher la cheville de tourner pendant qu'on visse.
Ce qui demande au moins de créer une encoche (de blocage) dans le trou, et une pièce en plastique usinée en conséquence

On pourrait alors penser à des boulons + écrous, mais alors le problème est qu'en pratique, c'est ultra galère (voire impossible) d'aller placer une clé à l'intérieur de la portière pour à nouveau empêcher les écrous de tourner, pendant qu'on serre les boulons...

Pourquoi croyez-vous qu'on a choisi les rivets chez Toyota ? :mrgreen-48:
(Parce que c'est facile, rapide, pas cher, et ça tient à vie !)
 
Pour le start&stop, le véhicule est équipé:
Soit d'un démarreur renforcé (ceux qui font le bruit classique d'un démarreur) et qui sont prévus pour durer 10x qu'un démarreur classique (Un petit calcul montre qu'il ne faut pas faire beaucoup de S&S avant de la casser, on a droit à 10 feux rouge par voyage :mrgreen-48: pour les plus mauvais)
Soit d'un alterno/démarreur pour les plus sérieux et qui sont plus silencieux et qui font aussi de la récupération d'énergie pour certains.
Cela affecte donc la batterie 12V qui a dû être adaptée. Pour du S&S de base (pour 95% des modèles) pas besoin d'une AGM, il faut simplement une EFB qui est capable de fournir régulièrement des courants forts.
Et c'est seulement pour les véhicules qui rechargent avec le freinage (sous courants forts) qu'il faut une AGM. (l'AGM étant aussi utilisée quand la batterie est dans l'habitacle/coffre).
Il me semble que la Laguna fait parti des systèmes classiques S&S sans récupération d'énergie au freinage dons en EFB.
 
Astrix64 Astrix64 , la batterie actellement posée par renault en usine dans la laguna est une AGM. les batteries AGM permettent sur les S&S d'arréter le circuit de charge de la batterie, la laisser se décharger, puis la recharger quand elle atteint un certain seuil. j'ai pas étudié toutes les pièces, il me semble que sur les derniers modèles (ma laguna est une des dernières sorties de concession, à l'époque où ils vendaient déjà la talisman), il y a bien un alterno-démarreur capable de faire de la récupération d'énergie, mais là n'est pas le problème. renault a mis une AGM en usine, c'est peut-etre pas la peine, mais le réseau renault remplace la batterie par une AGM en concession, puisqu'il y avait une AGM d'origine.

pour moi, l'AGM c'est aussi une question de recharge, le circuit de recharge prévu pour une AGM va la laisser faire des cycles de charge/décharge plus prononcé qu'un circuit classique, qui ne fonctionne pas super bien pour une non-AGM (d'où le fait qu'une non AGM pour remplacer une AGM c'est pas forcément la meilleure idée du monde). mais bref :D

pour les HP sur la prius, la méthode de fixation reste donc les rivets parce qu'on a pas accès à l'arrière de la tole pour y fixer autre chose. ok. ça complique la manoeuvre mais ça simplifie les choix.

mon principal problème, c'est que le HP de portière coté conducteur fait des "plof plof" sur certains coups de basse. j'ai cru qu'il était déchiré, mais j'ai démonté, j'ai regardé, et il a pas l'air d'avoir souffert (mais quand je tape dessus, j'ai bien ce meme son "plof plof"...) donc pour le moment, il est débranché. peut-etre je pourrais essayer d'aller en choper un en casse... mais il reste qu'il faut percer les rivets de l'actuel, ceux du remplaçant, et remettre des rivets au nouveau.

ou alors, je change les HP du tableau de bord par des deux-voies coax et je laisse tomber ceux des portières. (j'avais fait ça dans une R19, j'avais que du 10cm dans le tdb) ...

l'espèce de coupelle en plastoc qui abrite le HP dans la portière, il faut la conserver, par contre ? elle risque rien quand on perce les rivets :nailbiting: ?

frg62 frg62 : effectivement, et j'ai été voir ce que ça donnait, c'est assez facile, le plus chiant étant de tourner la partie qui retient la garniture au montant du pare-brise. quand j'ai vu la manoeuvre j'ai pensé que ça serait galère, mais en fait, ça se repère assez bien et ça se fait assez vite.

merci encore à tous
 
C'est exactement ce que je t'ai expliqué sur le besoin de la batterie AGM:
EFB: si S&S simple car décharge nombreux en courant fort
AGM: si S&S avec décharge nombreux en courant fort et avec recharge au freinage (fort courant)
AGM si dans l'habitacle ou coffre.
Et donc si ta laguna a une recharge lors des freinages par alterno/démarreur il faut bien une AGM.
 
l'espèce de coupelle en plastoc qui abrite le HP dans la portière, il faut la conserver, par contre ? elle risque rien quand on perce les rivets :nailbiting: ?
Toi, tu n'as pas regardé les photos que je t'ai indiquées !!! :mad:

Tout est intégré :

focal_is-690-toyota-bobine-jpg.1592


Si tu vires les rivets, TOUT part.
Il ne reste alors que la découpe ovale dans la tôle, et les 4 trous pour les fixations, épicétou !
 
Pour fixer des hp dans la tôle, il suffit d'utiliser...
Des vis à tôle .

En vente dans tout les bons magasin automobile.
Au pire, des vis agglo peuvent convenir, mais c'est moins orthodoxe.
 
Pour moi, la tôle est trop fine pour que cela tienne durablement...
(+ Il faut percer de nouveaux trous, parce que ceux d'origine sont beaucoup trop grands.)

Et si on part dans le non conventionnel, alors on peut envisager de coller le HP, par son pourtour, sur la portière.
Et là, le problème est inverse : réalisé comme il faut, ça tiendra tellement bien que, s'il faut démonter, ce sera l'enfer !