[Citadine] Essai Toyota Yaris Hybride Chic : la reine des villes ?

À lire l'article, on a l'impression que c'est une caisse de merde et qu'il vaut mieux acheter autre chose. La question est : Quelle autre voiture ?
Moi aussi j'ai lu l'article je n'ai pas eu cet impression. En tout cas ce que j'ai retenu de l'article sur la Yaris hybride c'est :
  • Un bon châssis et bonne suspension
  • Motorisation très bien en ville mais peut mouliner sur l'autoroute
  • Consommation moyenne de 5,4 L/100 km
  • Voiture bien équipée en sécurité active
  • Rayon de braquage excessif avec les roues de 16 pouces
  • Insonorisation insuffisante sur l'autoroute
  • Connectivité absente
Je n'ai pas l'impression que ces faits soient très éloignés des retours des utilisateurs.
Peut être l'insonorisation est assez marquée car parkerbol parkerbol semble déçu par ce qu'il a lu du dossier presse marketing fourni par Toyota.
Après de manière générale les voitures Toyota ne sont pas très soignées dans ce côté là, comparé à la concurrence. J'avais déjà pointé la différence entre Lexus IS300h et BMW 225xe, ou encore sur les joints de bas de portière, ils sont équipés sur Volkswagen Polo, alors que chez Toyota, il faut attendre IS pour avoir ce raffinement.
Après on peut nuancer en disant que les voitures japonaises sont conçus pour le Japon/US dont la vitesse max est de 100-110 km/h. Psychologiquement on peut se sentir mieux mais les oreilles restent les mêmes.

Après oui on peut trouver plein d'excuses pour défendre les points faible de Yaris hybride sous prétexte qu'elle est la seule citadine hybride du marché. J'ai eu aussi le même réflexe. Peut être que certains attendent que cette déclaration soit soulignée, en disant qu'elle est la citadine la plus sobre. Mais on ne peut pas l'affirmer car même moi aujourd'hui je n'ai pas forcément cette conviction que ça soit vrai.
D'où l'idée de parkerbol parkerbol de vouloir faire un test comparatif avec d'autres citadines.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour répondre à @Ian le problème pour Toyota est que presque tous les constructeurs se lancent dans l' hybridation pour des raisons d' homologation vis à vis de la planète.
Toyota est victime de son propre succès après avoir bien dégraissé les problèmes techniques.
Bref tu avais le choix entre Toyota et Toyota.

Perso après avoir eu en HSD 1 Yaris, 2 Auris et 3 Prius ( elles ne m' on jamais donné de soucis fiabilité ) j' aurai mardi une Ioniq Plug In.
J' ai choisi Ioniq et non P4 pour changer de look, avoir 5 places arrière et un coffre honnête.
Après avoir passé des heures sur l' ordi et la presse j' ai fait mon choix.
Le seul souci que je puisse avoir semble venir de la boite à double embrayage mais la longue garantie me rassure.

Toyota ne m' a jamais déçu de par la qualité, la fiabilité et le confort de ses produits. Aucun regret.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Moi aussi j'ai lu l'article je n'ai pas eu cet impression. En tout cas ce que j'ai retenu de l'article sur la Yaris hybride c'est :
  • ..

Après oui on peut trouver plein d'excuses pour défendre les points faible de Yaris hybride sous prétexte qu'elle est la seule citadine hybride du marché.

Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?
 
  • Like
Reactions: Ian51 et parkerbol
Yes FrançoisRCL FrançoisRCL une Yaris HSD est 2 fois plus chère qu' une Aygo mais celle ci est produite en République Tchéque où malgré tout la MO est moins chère qu' en France ( moteur HSD produit en Angleterre il me semble ). De plus elle a énormément de composants communs avec la 108 et la C1 ( fabriquées sur les mêmes chaines ).
 
La Yaris est une catégorie au-dessus, donc ce n'est pas trop comparable. Plus confortable, plus stable, plus spacieuse, etc...
A noter que sur autoroute, une Aygo est plus sobre d'environ 1l aux 100 qu'une Yaris hsd. En ville, c'est bien sûr l'inverse. Mais une Aygo n'est pas vraiment destinée à une utilisation essentiellement autoroutière.
 
Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?
19 ke, faut pas exagérer non plus.
 
Perso après avoir eu en HSD 1 Yaris, 2 Auris et 3 Prius ( elles ne m' on jamais donné de soucis fiabilité ) j' aurai mardi une Ioniq Plug In.

Toyota ne m' a jamais déçu de par la qualité, la fiabilité et le confort de ses produits. Aucun regret.

Une expérience conséquente, donc .
Merci de nous dire si tu t'es "aventuré exceptionnellement sur autoroute" avec ta Yaris probablement à peine mieux insonorisée que le modèle sujet de cet essai et si cela t'avait paru supportable ou insupportable.
 
Dernière édition:
Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?

J'ai fait un essai de la Baleno SHVS quand il a été question d'envisager le remplacement de ma Prius 2.
- boîte manuelle
- confort ferme
- grande légèreté et maniabilité
- nécessité de pousser les rapports pour avoir une accélération décente
- habitabilité remarquable par rapport au gabarit du véhicule

Reste à quantifier les conso, la pollution et brancher un sonomètre à 130km/h ..:nailbiting:
 
L'hybridation des Suzuki est tout à fait minimaliste, pire que les Honda, et ne permet apparemment de n'economiser que quelques petits centilitres, voire moins... Peut-être un peu plus uniquement en ville. Il ajoute juste un peu de rondeur à bas régime. Bref, intérêt très discutable.
 
J'ai fait un essai de la Baleno SHVS quand il a été question d'envisager le remplacement de ma Prius 2.
- boîte manuelle
- confort ferme
- grande légèreté et maniabilité
- nécessité de pousser les rapports pour avoir une accélération décente
- habitabilité remarquable par rapport au gabarit du véhicule

Reste à quantifier les conso, la pollution et brancher un sonomètre à 130km/h ..:nailbiting:

Quelle version ? 1.2 ou 1l turbo ? Je ne sais pas en France, mais en Belgique l'hybridation est disponible sur les deux moteurs.
 
Oui bien sûr j' ai fait de l' autoroute avec et notamment en Belgique ( Mons Liège ) où elle est un peu chaotique bien que de mieux en mieux ( je signale qu' en Belgique elles sont gratuites, ceci explique un peu cela ).
Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr...
 
  • Like
Reactions: Lel
L'Ioniq phev est aussi nettement moins chère que la P4 rechargeable (8000€ de différence en Belgique), mais le thermique de cette Hyundai rejette beaucoup de particules et de CO, et pour moi c'est rédhibitoire.
 
J' estime rouler à + de 50% en EV, la P4 n' a pas assez d' habitabilité pour mes besoins.
Le thermique ne tournera que le we et les vacances, et encore.
Ce véhicule remplacera à la fois une Aygo et une P3 PI qui n' a que 20 km en EV. Je pense le bilan plutôt positif d' autant que je suis très regardant écologiquement parlant dans la vie de tous les jours.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr...
,

Bien résumé!
En fait, le programme d'une citadine de 4m ou moins c'est de rouler cool, ce qui ne l'empêche pas de prendre l'autoroute à 110 autant de fois et de km qu'on veut, voire à 120 comme le font ceux qui roulent en pavé hybride pour ménager leur consommation ... ou leur batterie...

gifs-sourires-emotions-pU1qossw9r.gif
 
Heureux possesseur d'une yaris style HSD de 3 ans, je retrouve les défauts et qualités avancés par Parker bol sur la dernière version. Oui, il y a des bruits aérodynamiques et de roulements, oui, à 130km/h elle est plutôt bruyante, mais ses autres qualités, conso, équipements confort sont excellentes. Tous les jours, j'ai environ 2h30 de trajet pour aller et revenir du travail. J'en passe une grande partie dans les bouchons. Aucun autre véhicule ne m'a apporté autant de sérénité dans cette situation. Je n'ai jamais aussi peu consommé. En été, je suis à 3.7l/100, et 4,3l/100 en hiver. Sur mes 23000km par an, je dois en faire 10000 en pur électrique. Je trouve aussi que Parkerbol exagère lorsqu'il dit que l'autoroute doit rester exceptionnelle, j'ai fait de longs trajets, c'est tout à fait supportable. Si j'étais habitué à rouler dans des berlines haut de gamme, j'aurai peut être un point de vue différent, mais ce n'est pas le cas.

Quant au prix, j'ai payé la mienne 13500 euros, elle avait 2 ans et 20000km. Neuve, elle était à 21000 euros. Je n'aurais pu me payer une voiture plus chère, je ne voulais pas d'une voiture plus grande, fut-elle encore mieux e qui et silencieuse.

Merci à Parkerbol pour ses essais, aux rédacteurs et contributeurs pour ces débats, pour peu que chacun reste intelligent et respectueux.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
P-O P-O,
Parkerbol dit que l'usage autoroutier doit rester exceptionnel pour cette Yaris (enfin c'est ce que j'en comprends). C'est bien là le problème... bien sûr il écrit ce qu'il veut, il peut aussi bien dire que cette Yaris il l'a détestée sur tous les plans... Bref...

Si je suis un minimum intéressé par l'hybride, en ces temps où le diesel est tant décrié, je vais me renseigner un peu, faire un essai, et lire des essais. Si je tombe sur un média dédié à l'hybride qui me dit que la voiture n'est pas faite pour l'autoroute, je risque simplement de ne pas l'acheter. Je vais faire un choix plus conservateur, très probablement une citadine essence ou diesel de marque française, je ne prendrai pas le risque de me retrouver en galère sur l'autoroute.

Ce que le lecteur ne saura peut-être pas, c'est que Parkerbol cumule deux biais qui ont fortement influencé son avis sur cette citadine :
- Il roule au quotidien dans une berline qu'il a lui même insonorisé.
- Il teste une majorité de grosses voitures ou voitures premium ces derniers temps.
 
FoLuxo FoLuxo, j'ai moyennement envie de recenser les défauts relevés dans l'article, ceci afin de ne pas leur donner une visibilité supplémentaire.
Cela dit, pour dissiper tout malentendu, il ne s'agit pas ici de Parkerbol bashing (dont j'apprécie l'investissement). J'ai l'impression que vous prenez les choses un peu personnellement, il faudrait songer à se détendre :)
 
Je suis hyper détendu - si je l’étais plus je m’endormirais en ce beau dimanche matin :)

Mais je persiste - après avoir lu l’article deux fois j’en conclus que le mec l’a trouvée trop bruyante à son goût sur l’autoroute. Je ne vois pas pourquoi on se retrouverait en galère ou on devrait choisir un diesel ou d’autre choses que j’ai lues sur le topic. Et si tu me montres le passage (ou les) qui te font arriver à cette conclusion je serai détendu+reconnaissant.