[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

Sans doute comme d'hab : problème de $$$...

Exactement comme pour les Corolla, où cet équipement est dispo uniquement sur les finitions proposées en Europe centrale.
Plusieurs sur Caradisiac en ont ainsi achetées en Pologne, via mandataire, et se sont retrouvés avec ce bonus inédit chez nous. :cool:
 
Ce n'est clairement pas une raison technique, les pièces nécessaires ont l'air d'aller sur les hybrides aussi. C'est une politique de l'importateur qui choisit de proposer ou non différentes options, en fonction du marché local, du prix, de ce que fait la concurrence etc.
 
Je me demande si la petite taille de la batterie 12 V n'est pas une raison. Est-ce que le courant pour le chauffage du volant pourrait éventuellement la stresser ?

Jan ;)
 
Je ne pense pas. Ça doit consommer largement moins que les sièges chauffants, vu la surface à chauffer :)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Un chauffage de siège ne consomme déjà qu'environ 30 W, alors un volant, ce doit être de l'ordre de 10 W à tout casser.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on ne lui demande pas de cuire un œuf, mais de gentiment réchauffer une toute petite masse jusqu'aux environs de 25 °C au plus.
 
Ce n'est clairement pas une raison technique, les pièces nécessaires ont l'air d'aller sur les hybrides aussi. C'est une politique de l'importateur qui choisit de proposer ou non différentes options, en fonction du marché local, du prix, de ce que fait la concurrence etc.
Idem pour la colonne de direction à réglage éléctrique à mémoire : en série sur Vignale en France (jusqu'en 03/20, supprimée depuis) mais pas en Germnie ou en Angleterre
 
J'ai fait un aller retour Pontoise Abbeville, 173 km essentiellement de l'autoroute.
L'aller calé à 135 km/h GPS (140 compteur) au régulateur.
IMG_20200721_093348.jpg
Le retour, trajet identique, mais à 130 km/h (135 compteur)
IMG_20200721_174209.jpg
Quand même 1 litre d'écart
 
.. sans parler du vent ! Même léger du genre 10 km/h, s'il pousse au retour et freine à l'aller il peut expliquer la majeure partie de l'écart de conso.
 
  • Like
Reactions: ziocar
... et la différence de vitesse, la résistance de l’air est exponentielle à la vitesse ; donc 135kmh vs 130kmh doit expliquer une partie de la différence. D’ailleurs j’avais lu un article récent intéressant sur Caradisiac comparant la conso à 130kmh vs 110kmh d’une clio diesel, la différence était énorme (1,5l au 100 de mémoire j’ai la flemme de chercher). Cette différence doit être encore plus importante sur les suv en raison de leur mauvaise pénétration dans l’air
 
C'est bien pour cela que le conseil citoyens proposait d'instaurer le 110 km/h sur les autoroutes et que pour le bien de mes oreilles et celui de mon porte monnaie, je roule à cette vitesse depuis déjà longtemps. ;)
 
Dernière édition:
C'est bien pour cela que le conseil citoyens proposait d'instaurer le 110 km/h sur les autoroutes et que le bien de mes oreilles et celui de mon porte monnaie, je roule à cette vitesse depuis déjà longtemps. ;)
En effet, la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. Et à 110km/h, une Mondeo H est capable de circuler en mode éléctrique sans difficulté, ce qui n'est pas le cas à 135km/h.
Pour ce qui est des 110km/h, je suis convaincu de l'intérêt de cette limitation de vitesse, mais pour lors c'est un peu compliqué à tenir dans un flot de voitures circulant à plus de 130km/h.
 
Dernière édition:
Je referai un essai sans le régulateur une prochaine fois, l'anticipation en fonction du relief doit permettre de baisser la consommation. C'était le cas sur la CT200h et ca évitait le hurlement du moteur dans les côtes..
 
Pour ce qui est des 110km/h, je suis convaincu de l'intérêt de cette limitation de vitesse, mais pour lors c'est un peu compliqué à tenir dans un flot de voitures circulant à plus de 130km/h.
D’où l'intérêt d'avoir une mécanique pas trop anémique au changement d'allure, pour dépasser les escargots, sans trop perturber les lièvres !!
 
D’où l'intérêt d'avoir une mécanique pas trop anémique au changement d'allure, pour dépasser les escargots, sans trop perturber les lièvres !!
Oui, mais une Mondeo H est quand même à la peine à 130km/h en montée sur l'autoroute....comme sur une route de montagne : grâce à son excellent châssis et l'inertie de la voiture, il y a moyen d'aller plutôt vite, en rechargeant bien la batterie lors des phases décélération avant les virages, pour relancer correctement ensuite mais quand l'élan est coupé par des traînards, cela devient beaucoup moins amusant.
Néanmoins, je trouve que cette auto est tellement pleine d'autres qualités que je lui pardonne volontiers ces petits défauts. J'adore son comportement routier, qui est remarquable eu égard au poids et l'encombrement de l'engin, et les démarrages aux feux rouges en ville sont vraiment toniques, dans un grondement que ne désavouerait pas un SW vintage d' outre Atlantique avec une boîte à convertisseur et trois rapports.
Au risque de me répéter, c'est la meilleure voiture qu'il m'a été donné de conduire, avec néanmoins un mention particulière à mon ancienne et regrettée X-Type, la "Mondeo Jag" tant décriée en son temps par les puristes.

IMG_0008.JPG
La Mondeo SW est une voiture très homogène, suffisamment performante; très confortable et qui consomme très peu (toujours moins de 6l/100, parfois même moins de 5l/100.)
 
Ce soir petite modif sur les rétros extérieurs ; pas de quoi faire un topic à part entière mais j'aime bien le résultat alors je partage.

J'ai ajouté des coques de rétro chromées + des rappels de clignotants noirs et "progressifs". Respectivement $35 et $25 sur AliExpress. Et encore, les coques chromées ont été déclarées perdues par la poste pendant le confinement, AliExpress m'a remboursé...

Les coques se collent simplement sur les existantes. Pour les rappels de clignotants, il faut enlever la glace, déclipser la coque et enfin dévisser le clignotant. 5 bonnes minutes de travail par rétro :mdr:

Pour rappel le rétro original ressemblait à ça :

Rétro Ford Mondeo Hybride Vignale 2016.jpg

Clignotant d'origine et coque chromée :



Clignotant noir ajouté :

 
Dernière édition: