[Berline] Ford Mondeo Vignale hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrol
  • Date de début Date de début
Ça a l’air assez complexe quand même. Par contre j’apprends qu’il existe deux versions de l’ACC, un qui fonctionne jusqu’à 0 km/h (« Stop and go ») et un « normal » qui ralentit seulement jusqu’à 10-20 km/h.

Oui complexe et assez coûteux avec capteurs ABS à changer etc...

[mention]Mister MMT [/mention] avait signalé il me semble que ce stop and go n’était pas disponible en Europe malheureusement

Vu qu'il est dispo sur le Kuga PHEV, peut-être que les Mondéo plus récentes y ont droit ?

Et bien voilà, je fais partie du club des mondeo Vignale maintenant :D

Merci à tout ceux qui se sont proposés de m'aider à en trouver une, j'ai finalement fait affaire avec la concession SLADA de Toulouse, qui a été TOP.

Pas trop le temps de faire un compte rendu tout de suite, mais le trajet retour vers les Landes m'a déjà séduit : j'adore cette bagnole :woot:

IMG_0401.jpeg

C'est marrant car j'ai retrouvé un post de 2017 sur le PTC où je disais que ça allait être ma prochaine voiture (à l'époque je roulais encore en Prius 3), mais la vie a fait que je suis passé entre temps à une MX5 puis un CX3 et enfin une Prius 4 mais que finalement je suis revenu à cette idée de départ.

Merci à @Mister MMT d'avoir fait des comptes rendus si détaillés à l'époque qui donnaient réellement envie de s'intéresser à ce véhicule. La lecture de ce topic ici n'a fait que renforcer cette impression.

f9dd6171de1999da6bcc5f72d92bab2f.jpg

Voici donc la bête : juillet 2018, 40 000km retour de ford lease en concession donc. 18900 euros.

Elle n'a donc pas tout, il lui manque juste l'ACC ainsi que les équipements liés c'est à dire le freinage d'urgence à l'avant il me semble et peut être à l'arrière aussi ?

Je ne conduis plus la P4 depuis 2 semaines maintenant mais je prends la voiture de ma compagne, une BMW 118d de 2018 elle aussi, excellente en terme d'insonorisation, donc j'avais peur que l'écart soit atténué finalement alors que je savais que le gap avec la P4 allait être immense. :pompus:

La livraison a été un peu rapide, mais la concession était hyper sérieuse et le vendeur a été honnête malgré la distance. Le véhicule est vraiment dans un état proche du neuf int/ext et c'est vraiment un soulagement car j'avais peur de petites traces d'usures sur les garnitures, ou d'odeurs etc...Même le piano black autour du levier de vitesse ne comporte aucune trace :emoticon-0137-clapping:
8ca7c073fe8cfca4bdf88283094a9447.jpg

C'est ma première Ford et je découvre cette marque qui a vraiment des atouts par rapport à la concurrence sur des petits détails : l'infotainment qui est très bien et qui permet d'avoir apple CarPlay par exemple. Ou encore la trappe à essence "automatique" sans bouchon qui pendouille. :emoticon-0144-nod:

Premiers tours de roue et déjà, c'est le bonheur : je retrouve mes impressions lors de mon premier essai de Mondeo. Un silence impressionnant dû à plusieurs facteurs :

- un thermique au bruit un peu plus agréable
- aucun bruit de mobilier (la pauvre Prius souffre vraiment de côté là, je retrouve l'assemblage de la BMW)
- une insonorisation globale très poussée, surtout au niveau des bruits de roulements.

Le lancement sur l'autoroute pour le chemin du retour me permet de mettre pied dedans pour voir s'il y a bien 187 cv: et bien je dirais que oui. Après une semaine passée avec un 150cv diesel au couple agréable, je retrouve cette fois des sensations de moulinage ([emoji16]), mais on a quand même une poussée dans le dos qu'on ne retrouve pas en Prius par exemple. Et l'aiguille en tout cas monte assez rapidement.
Si on prend en compte le poids de l'engin, je trouve que les perfs sont en adéquation. Il faudra pour valider cela que je teste quelques dépassement sur mes lignes droites landaises pour voir le comportement sur un 70-90 disons :emoticon-0100-smile:

En conduite c'est un HSD. On écrase, ça fait du bruit, et ça avance, c'est aussi simple que ça :D

Mais contrairement à la Prius, j'ai quand même moyen d'avancer sur le "couple" sur la première partie de l'accélérateur, sans bruit ou presque, grâce au thermique un peu plus costaud.

Après 217km dont une majorité sur autoroute à 130 compteur au régulateur et le reste à 80
1cffa40c0cba888eadf837b2196109de.jpg

(Le reste de la durée étant le drive du Mac do en arrivant :emoticon-0131-angel:)

Je trouve ça raisonnable, je pense que j'aurai pu faire mieux. J'avais sièges ventilés, clim et massage en route :emoticon-0103-cool:

En terme de tenue de route, on sent qu'on conduit un paquebot, mais les ronds points peuvent se prendre à très bonne allure, sans que la voiture tangue, et sans prendre d'adhérence. Pour comparer encore une fois, il y a moins de mouvements de caisse que la Prius par exemple, qui n'était déjà pas si mauvaise élève que cela.

Évidemment la raison de son absence sur nos routes, c'est sa taille : je ne ferais pratiquement pas de ville avec donc je m'en fiche un peu, mais il est clair que dès que le rythme diminue et qu'on commence à manœuvrer, on commence à regretter les 40cm de trop. Encore une fois, il faut bien cerner son besoin et ses trajets. Moi c'est 95% de routes, donc ça me va :emoticon-0100-smile:

L'autre point noir, le coffre. Je vais en faire hurler certains, mais je le trouve très bien. Oui oui, en terme de profondeur, c'est grand, mais évidemment la marche va entraver le volume global. Hors transport de meubles, je ne vois pas comment je serais limité un jour par ce volume, en tout cas pour moi il est suffisant et on n'a pas d'enfants pour le moment.. Je pense même pouvoir faire rentrer mon vélo avec les sièges rabattus.

Au niveau équipements, cette finiton Vignale m'enchante : le cuir étendu, le toit ouvrant, les sièges ventilés et massants (quel bonheur de faire 200km de route par 35 degrés sans arriver avec le dos et les fesses trempées :emoticon-0123-party:) et l'audio Sony qui est très bien car je pense aidée par l'insonorisation au top. Dommage pour l'ACC, mais je ne m'en servais pas plus que ça sur la Prius, donc sans trop de regrets.
J'avais peur que la couleur fasse vieillot, mais pas du tout, ça lui donne une originalité appréciable dans la grisaille automobile environnante :emoticon-0100-smile:

En fait cette voiture me rappelle des souvenirs : j'ai fait ma conduite accompagnée en Opel Omega (1st gen) et je retrouve ce confort de berline, qu'on ne peut pas retrouver dans des compactes à hayon et à taille plus réduite.

Ce qui nous est venu à l'idée le soir en allant faire un tour avec ma compagne : "Comment est-ce possible qu'elle soit si bon marché ?" Elle a vraiment tout d'une très grande et si on arrive à accepter le cahier des charges, c'est un "no brainer " comme disent nos amis anglo-saxons.

En coût de revient, elle me coutera bien sûr plus cher que la Prius : je table sur minimum 1L/100 en plus, une assurance plus chère de 13 euros / mois et des entretiens qui seront à peur près équivalents grace à l'intervalle à 20 000km. Mais je pense que le confort apporté vaut le coût :D

Bref, une formidable découverte grâce aux forums et ravi d'avoir sauté le pas (et désolé pour le pavé :D)

Dernière édition:
Chouet chouet, superbe couleur et très bonne occasion.
ça veut dire que tu as fait reprendre ta P4 ou bien tu as pu la vendre par toi-même ?

Bravo et merci pour cet excellent retour sur tes premiers km à bord. Je l'adore dans cette couleur!

Les 5,8 l/100 km sont normales et il y aura des moments où ce sera moins.

Je peux te conseiller de monter la barre de rapprochement qui améliore nettement le comportement dans les ronds-points, qui sont très nombreux dans les Landes.

La Mondeo te donnera beaucoup de sérénité sur les longues lignes droites et ronds-points !

Jan ;)

Chouet chouet, superbe couleur et très bonne occasion.
ça veut dire que tu as fait reprendre ta P4 ou bien tu as pu la vendre par toi-même ?

Le hasard ou le destin a fait que durant mon covoiturage en direction de Toulouse, ewigo m’a appelé pour m’informer d’un acheteur !

500 euros de moins que le prix prévu mais ça me va quand même. Et en plus il semblerait que ça soit un garage donc virement directement et un transporteur viendra la chercher donc plus aucun tracas [emoji106]

Merci à toi @Filou de m’avoir préconisé cette solution [emoji3]

Bravo pour cette acquisition !
Les prix de cette belle voiture en occasion en font vraiment une affaire. Je pense qu'ils sont aussi bas pour trois raisons :
- les Ford décotent beaucoup d'une manière générale, au moins à la hauteur des remises qu'on peut obtenir sur les neuves, je dirais
- c'est une très grande berline sans hayon
- la marche d'escalier dans le coffre peut en faire fuir certains.

J'étais en concession pour aller voir le Mach-e et en ai profité pour revisiter cette Mondeo. J'adore toujours autant la classe et la sobriété de l'intérieur, en tout cas en Vignale, et la marche d'escalier ne me paraît toujours pas rédhibitoire :)
Par contre la longueur, la position basse avec le bout du capot très lointain, et l'absence de hayon ne sont définitivement pas ou plus pour moi.

@aurone je vois sur les photos que Vignale ou pas, la finition ne s’améliore pas par rapport à la mienne de 2016 : le cadre autour du levier de vitesse est à un bon millimètre d’écart du reste des plastiques. Par temps clair je vois même de la lumière sortir d’en dessous :mrgreen:

431ea52800e9d2b1f43b97184782678c.jpg

(Clarkson de Top Gear disait à propos de l’ajustement des panneaux de carrosserie d’une voiture US qu’elle a l’avantage qu’on peut s’y glisser sans ouvrir la portière)

Ptin tu m'a obligé à aller dans le garage pour vérifier :D

Alors en effet, il y a un gap mais la photo ne lui rend pas justice non plus, avec les ombres :D

A chaque fois que @FoLuxo cite Clarkson, je me demande si on est dans l'humour anglais ou dans l'humour d'un bagnolard !
En fait c'est clairement un mélange des deux. Dommage pour l'humour anglais :mrgreen-48:

Ptin tu m'a obligé à aller dans le garage pour vérifier :D

Alors en effet, il y a un gap mais la photo ne lui rend pas justice non plus, avec les ombres :D
C'est con parce que vu la position de la tête du conducteur, quand tu regardes vers cet endroit, tu vois pile le trou entre les deux :mrgreen: J'imagine que le passager a le droit au même traitement...

A chaque fois que @FoLuxo cite Clarkson, je me demande si on est dans l'humour anglais ou dans l'humour d'un bagnolard !
En fait c'est clairement un mélange des deux. Dommage pour l'humour anglais :mrgreen-48:
J'avoue que je suis très bon client pour l'humour de Top Gear. Et même si ça a toujours été les pires bagnolards et anti-voitures raisonnables, je reste un très grand fan. De vrais personnages...

Suite de la découverte de cette formidable voiture, j'ai installé Ford Pass, qui me semble être pas mal du tout, mais 2 points me chiffonnent :

- Aucun entretien ne remonte dans l'appli hormis la livraison du véhicule en 2018 :woot: :nailbiting:
- Je vois les données de carburant, le kilométrage etc..mais il semblerait qu'il faille connecter le téléphone en USB systématiquement et donc par conséquent ne plus utiliser Carplay pour avoir droit à tout ça, vous confirmez ?

Le simple fait d'avoir le wifi de la voiture actif ne permet pas d'envoyer les infos à Ford ?

Encore une fois c'est assez amusant de voir qu'un véhicule à la conception assez "ancienne" arrive à intégrer cela, on peut même avoir accès à Waze dans le système Ford directement (mais c'est moins bien qu'avec Carplay, donc un peu inutile)

Première conduite de nuit et le dégivrage du pare brise est quand même déroutant : on le voit déjà en plein jour comme déjà mentionné dans ce topic, mais la nuit c'est pire, j'ai carrément un phénomène de diffraction des feux des voitures d'en face sur les micro filaments. Je suppose que c'est une question d'habitude, mais c'est surprenant :hypnosis:

Retour