[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

Grigou Grigou : les pneus sont effectivement des Nexen N Fera SU1 en taille 215/55 R17. Sur 1001pneus, ils ont A en freinage sur le mouillé et E en consommation, mais on a certainement affaire ici à une variante développée exprès pour la Kona EV, qui doit être meilleure en conso, mais moins bonne en adhérence.

JL. MOREAU parle effectivement dans son essai d'un excellent compromis confort-dynamisme et d'un comportement joueur. C'est véritablement le quasi sans-faute pour ce Kona. Merci à @mark13 pour le lien que je n'avais pas vu.
 
Dernière édition:
En tout cas, ça prouve que les Coréens (Kia et Hyundai) sont très très forts et qu'il va falloir de plus en plus compter avec eux. Ils occupent tous les créneaux des véhicules électrifiés (HEV, PHEV, full EV, Hydrogène). Ils vont accumuler une sacrée expérience et ils risquent de faire très mal aux constructeurs européens et probablement aussi à certains japonais.
 
Et si on suggérait à Hyundai de transplanter le groupe motopropulseur de la Kona sur la Ioniq ... une Ioniq de 200ch avec plus de 400km d'autonomie :ag:

Sur l'essai de Bjorn Nyland, une Ioniq aurait sans doute approché les 600 km...

Ca fait rêver, mais ça restera un rêve : La Ioniq est conçu sur une plateforme multi-énergie et ne pourrait pas embarquer une telle batterie. De plus, on l'a malheureusement vu plus haut, le groupe coréen a décidé de mettre la priorité sur les SUV au détriment de la Ioniq. D'ailleurs, plus question d'une augmentation de la capacité de la batterie en 2018, comme l'avait initialement promis le constructeur coréen, il y a moins de deux ans...

FREDO78 FREDO78 : Comme le prouve cette Kona, les coréens ont certes une avance technologique sur le VE, mais ils ne sont pas dangereux tant qu'ils n'arrivent pas à produire en masse. Exactement le même problème que pour GM.

Ceux qui seront dangereux seront ceux qui auront dans leur gamme un véhicule de type Kona (grosse autonomie et "abordable") et à le produire en masse. Tesla a la model 3 (certes plus chère mais tout de même susceptible de faire du gros volume) et est devenu pour l'instant le premier constructeur mondial de VE, mais sa pérennité est plus qu'incertaine (passera t-il 2018 ?). Pour moi, le groupe qu'il faut suivre de près est VAG avec la VW Neo qui sera présentée à Francfort 2019. Une autre énorme interrogation est Toyota : préparent-ils ou non quelque chose en VE et vont-ils ou non sortir du bois ?

D'ici 2 ans, vers la mi 2020, même si rien ne sera figé, on devrait y voir plus clair en terme de tendances sur le leadership en VE, mais pour l'instant, tout est aussi ouvert qu'incertain.
 
  • Like
Reactions: Lel
Les Coréens peuvent construire en masse, ils ont quand même quelques usines et peuvent en construire si besoin. De toutes façons, s'ils sortent le bon modèle qui serait un peu ce que la prius a été pour toyota, la demande suivra et ils ajusteront la production. Tesla a comme gros défaut de ne pas être un constructeur automobile. Ils peuvent gérer des petites productions mais pour produire en masse, ils se heurtent à la réalité de ce métier. La Corée a maintenant une bonne image de marque dans les nouvelles technologies et ses constructeurs automobiles se classent parmi les meilleurs en terme de fiabilité. Ajouté à cela une garantie très longue par rapport aux concurrents et tu as là les ingrédients pour faire un carton.

Dans un autre registre, il faudra compter avec les Chinois, même si pendant quelques années, ils devront plutôt compter sur leur formidable marché intérieur pour se faire un nom.
 
Les Coréens pour moi n'ont pas de problème de production, mais un problème d'acheminement vers l'Europe, le bateau c'est lent et limité d'en capacité. Ils viendront comme Toyota, s'implanter physiquement en Europe et ne seront plus rattrapable
 
Le fait est que pour l'instant ils n'arrivent pas à produire des quantités significatives de VE, et ce, depuis la sortie de la Ioniq. La demande est bien évidemment nettement supérieure à ces faibles chiffres de production, mais elle ne peut être satisfaite (dans le cas contraire, il n'y aurait pas de longs délais de livraison...).

Toujours factuellement, Tesla, lui produit et vend déjà en nombre significatif, ce qui le met déjà en premier constructeur mondial de VE. S'ils ne font pas faillite, les ventes devraient d'ailleurs exploser ce trimestre et ils largueront tous leurs concurrents en terme de VE, aussi constructeurs que soient ces derniers.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Les Coréens pour moi n'ont pas de problème de production, mais un problème d'acheminement vers l'Europe, le bateau c'est lent et limité d'en capacité. Ils viendront comme Toyota, s'implanter physiquement en Europe et ne seront plus rattrapable
A moins de produire ces véhicules en Europe mais ce marché reste pour eux assez marginal.
Les efforts des constructeurs sont en grande partie concentrés sur l' Asie, en gros c' est là que tout se joue.
Les livraisons de Ioniq ont été fortement retardées par la demande intérieure.
 
Les coréens produisent et conceptualisent déjà en Europe .
Leur capacité de production ne m'inquiète pas et ils pourront à tout moment réduire leur gamme pour se reconcentrer sur hybrides et EV.
Il y a pire pour la concurrence : la possibilité à terme de faire produire en quantité par des Nord-coréens affamés lorsque le européens de l'est et du centre seront repus.
Et puis.... il y a la Chine et son marché bientôt avide d'électrique.
Prospective à deux balles, peut-être, mais encouragée par l'aboutissement de produits qui déjà défoncent les japonaises...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pulsar_76
....Les livraisons de Ioniq ont été fortement retardées par la demande intérieure.

Encore une fois, c'est faux pour les VE qui nous intéressent dans ce fil. Tous les chiffres officiels se trouvent ici. Hyundai aurait converti toutes ses ventes coréenne en ventes à l'export que les chiffres seraient restés ridiculement faibles. La preuve :

En 2017 : 7857 ventes en Corée et 9464 à l'export, soit au total 17321 Ioniq EV, ce qui nous fait, si je compte 250 jours de production par an (et je parie un caramel mou que l'usine tourne plus que ça), 69 véhicules/jour, soit une très petite cadence, ou pour avoir un autre ordre de grandeur, le chiffre annuel de production de Ioniq représente moins d'un mois de production (théorique) de Tesla Model 3.

C'est à peine mieux en 2018, et ça fait deux ans que ça dure, depuis la sortie de la Ioniq EV. La Ioniq VE est d'ailleurs déjà largement dépassée en ventes sur son marché export de prédilection, l'Europe, par la nouvelle Leaf (qui va elle aussi s'enrichir d'une version 60 kWh). Pourtant la demande est là ( du moins était là, car devant l'annonce de délais énormes pour la Ioniq VE, les gens sont allés voir ailleurs).

Bref, une production de VE absolument ridicule du groupe coréen depuis 2 ans. Ont-ils été trop prudents et n'ont-ils pas réservé assez de batteries auprès de LG Chem (qui entre-temps a pris de engagements avec d'autres clients, dont Renault-Nissan, PSA, VAG,...) ?

Celà va t-il changer avec la Kona et la Niro EV ? Ils ne passeront pas à une production de masse, i.e. dans les 1000 véhicules/jour en claquant des doigts. L'automobile nécessite de gros investissements et du temps. Mais en faisant un objectif prioritaire, ils peuvent y arriver d'ici 2 ans, à condition qu'ils puissent s'approvisionner en batteries.

C'est pourquoi, je vous disais qu'on commencera à y plus clair en terme de prise de leadership sur les VE vers la mi-2020, même si là encore, les positions seront loin d'être figées.


NB : pour les hybrides, je vous laisse comparer les ventes du groupe coréen à celles de Toyota.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
....Enfin, Bjorn devrait mettre en ligne incessamment sous peu une "course" d'endurance sur 1000 km avec sa propre Tesla Model X, dans le genre de ce qu'il avait fait entre la Ioniq et l'Ampera-e. Ça va être passionnant, même si mathématiquement, la Kona a toutes les chances de gagner.

La vidéo n'est pas encore publiée, mais les directs, si, sur cette chaîne dédiée de Bjorn Nyland !

On voit donc le résultat en fin de dernière vidéo du live.

J'avais oublié un détail de taille dans ma prévision : contrairement à l'Ampera-e, la Model X bénéficie des superchargeurs et peut donc se recharger en gros deux fois plus vite que la Kona. L'arithmétique du précédent duel ne marche plus, et les chances sont totalement rééquilibrées.

Je vous laisse deviner qui a gagné et c'est plus évident du tout. La seule chose que je vais vous révéler est que ce fut incroyablement chaud, digne d'une arrivée historique d'une des meilleures éditions des 24 heures du Mans !

Merci à Bjorn pour cette incroyable idée. Vivement la vidéo !
 
Nouvelle présentation du Kona EV 204ch dans le dernier Auto-Moto. Un assez bel accueil en quelque chiffres:
14,8Kwh/100 en essai à 40%Eco, 50%Confort et 10%Sport.
3 modes à usage modulable à l'aide de 4 niveaux de régénération électrique commandés par palettes.
Conso estimée en Sport 20Kwh/100, 10 en mode Eco et conduite idoine. Réajustement auto de l'autonomie restante selon le mode choisi.
Prix annoncés 38400 à 42400€ dans ce niveau de puissance et capacité (64Kwh).
 
Voilà je découvre le prix pour la Suisse: dès 44'990 CHF (39'833EUR au taux du jour, le franc suisse s'étant renforcé ces derniers jours).

Ils ne parlent que de la version 64Kwh, je ne pense pas qu'ils proposent la petite batterie en Suisse.
Quoiqu'il en soit, le Kona 4x4 de 177ch le plus chère est à 37'000CHF (le prix a d'ailleurs augmenté depuis la fin de l'édition de lancement)

En Suisse il n'y a pas de Bonus à l’achat d'une électrique. Quelques économies se feront chaque année sur la taxe d'immatriculation et l'assurance. Ensuite il faudrait comparer la consommation et le prix des énergies. La différence me paraît tout de même conséquente (8000CHF) pour attirer un futur acheteur qui n'est pas forcément attiré par l'électrique.

Évidemment le résultat dépend de l'endroit et aussi des usages de chacun. Mais à mon avis, l'électrique est encore trop cher par rapport au thermique. Ou autrement dit, le thermique est favorisé.

Imaginons un litre d'essence à 3 ou 5 EUR. Cela changerait le paysage automobile bcp plus vite qu'on ne le croit. La Norvège a par exemple obtenu un changement très rapide avec des mesures fortes et concrètes (à tel point qu'ils doivent maintenant revenir en arrière pour certaines, car trop de succès).

Bref la loi du marché en automobile favorise l'immobilisme. Ce n'est que par obligation légales que les constructeurs investissent!!!
 
De fait, l'énergie pétrolière a toujours été et reste toujours très peu chère. De nos jours, avec 5 litres de gasoil, voire d'essence si hybride, on emmène 4 personnes à 100 km, soit environ 1,80 € par personne transportée. Dérisoire, quand on y songe !

La même distance en électrique ne coûte certes que 0,50 à 0,60 € par personne, ce qui est encore plus dérisoire, mais à 4,8 € d'écart tous les 100 km (pour toute la voiture cette fois), il faut déjà rouler 100 000 km pour compenser un écart de 4800 € ... or l'écart réel en prix d'achat est bien supérieur, à prestations égales. Mais qui ne compte pas parcourir au moins encore 200 000 km dans sa vie, à part les gens déjà bien vieux qui commencent à compter les années de conduite qui leur restent ?
De plus l'entretien d'une électrique est moins cher.
Donc, même non subventionnée l'électricité devient rentable à long terme, il suffit juste de ne pas être pressé et ne pas chercher une rentabilité à 5 ans, parce que là aucune chance ... En tout cas quand l'auto est subventionnée, c'est tout à fait jouable, même pour une rentabilité à moyen terme.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La talentueuse, par ses commentaires, essayeuse d'Auto-Journal a parcouru 2340km en Kona EV 64kWh d'Oslo à Paris.
Je passe sur les anecdotes et les sarcasmes.
En pratique, les 480km d'autonomie, dans la vraie vie donnent 440 à 380km d'autonomie réelle selon le trafic, avec des étapes forcément plus courtes dictées par la recherche de station, pas toutes opérationnelles ni rapides, et la prudence .
Un récit rendant compte du principal souci, celui de faire coïncider, sur un long parcours, autonomie restante avec la bonne station au bon endroit et au bon débit, afin de s'éviter des temps de charge trop longs en cours de parcours et des pauses prolongées imposées.
Certes l'exercice est fort éloigné du programme envisagé le plus fréquent de ce type de véhicule.
Description très utile des paramètres des 4 programmes : Confort, Sport, Eco et Eco+, combinant vivacité du véhicule, limiteur de vitesse, climatisation, intensité du freinage régénératif.

Par ailleurs, le dernier Auto-moto livre un panorama de l'électrique, dans lequel le Kona fait très bonne figure, grâce à ses capacité, consommation, et performances, notamment par rapport à son tarif.
 
C'est là que je trouve que Tesla a ben fait les choses en proposant un parcours qui optimise les temps recharges lors de la programmation d'une destination.
En effet ils tiennent compte du fait que la recharge est plus rapide quand la batterie est bien déchargée et que parfois il vaut mieux ne pas chercher à trop la remplir.
En tout cas ils ont enlevé l'angoisse de la recherche, si toutefois il n'y a eu d'épisode borne HS, ou occupée.
Bon, le trajet est quand même plus long qu'avec un bon vieux thermique.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Meme avec une thermique il ne me viendrait pas à l'idee de faire Paris Oslo..:bag:
Je crois que le deplacement en vehicule individuel va aussi devoir etre repenser et les distances de plus de 500km fortment limitées. Faut passer au train...LE gros probleme la c'est qu'en face on a la SNCF en France , la societe qui fait tout pour vous dissuader de prendre leur train ( ben à la limite le TGV quand ils roulent ca va...).:mad:
 
  • Like
Reactions: Alban64
Ah! l'heureux temps du train-auto-couchette avec son compartiment famille réservé!
Partis le soir de Marseille avec 3 enfants, voiture, vélos, armes et bagages pour Bordeaux, Nantes, Paris, ou Mulhouse.
Arrivés le matin pour petit déjeuner et lavage voiture compris...
Ca c'est du gros hors sujet!
;)

Plus sérieusement, sans se ruiner dans une électrique de luxe, la Kona offre un véhicule qui permet tout de même de s'affranchir de l'angoisse de la recharge tout en musardant en chemin pour de vraies vacances et non de l'abattage de kilomètres... et au besoin dépasser sans complexe...

Dans le dossier d'Auto-Moto, la Zoé II est annoncée avec 600km d'autonomie pour 2019. Ce qui laissera aux coréennes le temps de proposer la Niro...
 
Dernière édition: