....Les livraisons de Ioniq ont été fortement retardées par la demande intérieure.
Encore une fois, c'est faux pour les VE qui nous intéressent dans ce fil. Tous les chiffres officiels se trouvent
ici. Hyundai aurait converti toutes ses ventes coréenne en ventes à l'export que les chiffres seraient restés ridiculement faibles. La preuve :
En 2017 : 7857 ventes en Corée et 9464 à l'export, soit au total 17321 Ioniq EV, ce qui nous fait, si je compte 250 jours de production par an (et je parie un caramel mou que l'usine tourne plus que ça),
69 véhicules/jour, soit une très petite cadence, ou pour avoir un autre ordre de grandeur, le chiffre annuel de production de Ioniq représente moins d'un mois de production (théorique) de Tesla Model 3.
C'est à peine mieux en 2018, et ça fait deux ans que ça dure, depuis la sortie de la Ioniq EV. La Ioniq VE est d'ailleurs déjà largement dépassée en ventes sur son marché export de prédilection, l'Europe, par la
nouvelle Leaf (qui va elle aussi s'enrichir d'une version 60 kWh). Pourtant la demande est là ( du moins était là, car devant l'annonce de délais énormes pour la Ioniq VE, les gens sont allés voir ailleurs).
Bref, une production de VE absolument ridicule du groupe coréen depuis 2 ans. Ont-ils été trop prudents et n'ont-ils pas réservé assez de batteries auprès de LG Chem (qui entre-temps a pris de engagements avec d'autres clients, dont Renault-Nissan, PSA, VAG,...) ?
Celà va t-il changer avec la Kona et la Niro EV ? Ils ne passeront pas à une production de masse, i.e. dans les 1000 véhicules/jour en claquant des doigts. L'automobile nécessite de gros investissements et du temps. Mais en faisant un objectif prioritaire, ils peuvent y arriver d'ici 2 ans, à condition qu'ils puissent s'approvisionner en batteries.
C'est pourquoi, je vous disais qu'on commencera à y plus clair en terme de prise de leadership sur les VE vers la mi-2020, même si là encore, les positions seront loin d'être figées.
NB : pour les hybrides, je vous laisse comparer les ventes du groupe coréen à celles de
Toyota.