[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

Pour un modèle à sortir fin 2019?
 
Le groupe électropropulseur du Niro (qui va bientôt sortir) aura les caractéristiques de celui du Kona, aucune chance que son autonomie lui soit supérieure. Par contre il m'intéresse plus car son coffre sera décent, voire carrément sympathique selon certaines rumeurs à confirmer (nettement plus de 400 litres, soit celui de la version essence).
 
Dernière édition:
en l'état actuel des technologie de batterie ( et Renault ne me semble pas être en phase de sortir une révolution à ce niveau) pour proposer des tres grosses autonomie il faut de tres grosses batteries . Or la Zoe restera un vehicule compact ( base Nissan Leaf) et donc y caser une enorme batterie pour 600km d'autonomie...je doute aussi.
 
Le groupe éléctropropulseur du Niro (qui va bientôt sortir) aura les caractéristiques de celui du Kona, aucune chance que son autonomie lui soit supérieure. Par contre il m'intéresse plus car son coffre sera décent, voire carrément sympathique selon certaines rumeurs à confirmer (nettement plus de 400 litres, soit celui de la version essence).

A ma connaissance le Niro hybride a une coffre sous tablette de l'ordre de 340l. Mieux que le Kona et ses 280l mais pas bien grand quand meme.
 
Certes, mais là je parle du Niro électrique.
 
En fait pour que les véhicule électriques se vendent vraiment, il suffirait que le réseau de recharger soit vraiment développé et en état de marche .
Pour ça il suffirait simplement que les pétroliers s'y mettent en installant des rangées de bornes dans toutes leurs Stations . Là ça changerai tout
 
L Lel a raison, les 600km annoncés pour la prochaine Zoe, sont en base NEDC, et semblent plutôt concerner un modèle à venir de taille supérieure.
Néanmoins Renault annonce une nouvelle base architecturale dédiée exclusivement à l'EV, ce qui n'est pas le cas des coréennes, avec les conséquences sur le rapport encombrement/habitabilité qui en découle.

La Kona synthétise assez bien la tendance: véhicule compact à position de conduite un peu surélevée, disposant de qualités dynamiques et d'autonomie très compétitives .

Le prix est à peine surélevé pour profiter de l'avantage de la primeur.... en attendant que la Zoé II tienne ses promesses tarifaires (-30% sur le coût de la batterie)
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est donc plus cher que l'essence. Bel encouragement à rouler propre !
L'AJ le dit très bien, en France les distributeurs n'ont pas le droit de faire payer au kWh mais à la durée et/ou au forfait. En Belgique je ne sais pas, mais cette contrainte est totalement idiote.
 
Je vois un avantage dans la facturation à la durée : augmenter le turn over à la prise dès la fin de la charge.
 
  • Like
Reactions: Alban64
C'est à vérifier. Tu penses que quand la charge est terminée la facturation continue ?
Si c'est le cas, c'est un avantage réel dans ce pays d'incivilités, mais ça reste totalement absurde de vendre du kWh en facturant juste la durée de stationnement devant la borne.

C'est comme si le boucher nous facturait la viande juste en comptant le temps qu'on met à lui demander ce qu'on veut plus le sien à nous servir, histoire de raccourcir les bavardages et d'éviter la queue derrière :)
 
Dans le plat pays, il y a aussi des bornes facturant à la durée. Par exemple celles d'Ores (22 kW), distributeur connu en Belgique. Là, les phev sont défavorisés : 1€ par tranche de 30 minutes, + 0.60€ par sms pour activer et désactiver la charge. Et le compteur tourne toujours si on n'a pas débranché son chargeur à temps. Pour ma Volt, ce sera donc un tarif de minimum 8,2€ pour 10 kWh. Inutile de vous dire qu'à ce prix, je préfère utiliser le thermique.
 
  • Like
Reactions: BM80
C'est à vérifier. Tu penses que quand la charge est terminée la facturation continue ?
Si c'est le cas, c'est un avantage réel dans ce pays d'incivilités, mais ça reste totalement absurde de vendre du kWh en facturant juste la durée de stationnement devant la borne.

C'est comme si le boucher nous facturait la viande juste en comptant le temps qu'on met à lui demander ce qu'on veut plus le sien à nous servir, histoire de raccourcir les bavardages et d'éviter la queue derrière :)

C'est exactement cela. Tu viens d'exprimer le point de vue du boucher et de tout professionnel indépendant qui inciterait sa clientèle à respecter sa productivité.
Ici, pour un débit donné il est de la responsabilité du client de maîtriser son temps de charge en fonction de ses besoins...et de ses moyens. "Au suivant !" :)
 
Je ne suis pas sûr que le boucher soit d'accord pour vendre le filet de boeuf au même prix que le mou pour le chat, et 5 kg au même prix que 200 grammes. Il devra alors faire payer la minute de vente très cher, quel que soit ce qu'il vend.
C'est ce qui se produit sur nos bornes françaises : ceux qui achètent du mou sont les grands perdants, et seuls ceux qui achètent du bon steak arrivent à ne pas payer la viande à un prix délirant.
 
C'est la différence entre l'esprit arithmétique et l'esprit de bon sens: soit une borne de recharge à débit fixe, à temps égal tarif égal, à temps dépassé tant pis pour la gueule du client: soit il dégage et la borne sert à d'autres, soit il dépasse et l'opérateur fait une bonne opération.
Pour un filet de boeuf de 800g, le boucher gagne mieux sa vie en le servant en 10mn qu'en écoutant mémé lui raconter sa dernière opération et voyant ses clients lassés d'attendre aller acheter leur barquette emballée au Cap frais d'à côté...
Le raisonnement ne tient plus si une même borne débite selon deux modes différents, mais je n'en n'ai pas l'expérience.
 
Bon on va sortir de la boucherie qui je le vois bien nous mène à un dialogue abscons : la tarification à la durée est bien trop chère pour les PHEV, dont la batterie supporte un faible courant de charge et met donc beaucoup trop de temps pour ingurgiter 5 kWh, alors qu'elle peut convenir à un pur VE capable d'encaisser plusieurs dizaines de kWh en 1 heure.
Je dis bien "peut" convenir ... car même avec un VE, il semble que certaines bornes sont capables de faire payer les 100 km d'autonomie plus cher que l'essence (surtout si on oublie de se déconnecter, ou que tout simplement on n'est pas disponible à temps pour le faire !).
 
On finit par être loin de l'idée initiale sur les VEs, tu branches et tu oublis jusqu'à ton retour. :wacky:
 
... et tu paies pas cher ton "carburant" :wacky:

C'est quand même bien, les forums : j'envisageais -sans certitude- que le Niro EV soit ma prochaine voiture, et après tout cette discussion (et la lecture de l'article d'Auto-Moto sur le voyage Oslo-Paris), je suis maintenant certain de retourner sur une hybride rechargeable... ou pas rechargeable, à la rigueur.