[Scoop!] Hyundai Kona Electrique : 470 km d'autonomie

Marketing innovant, mais malgré cela faut toujours passer à la caisse et débourser 36000e
 
Connaisseur d'écoconduite je n'en doute pas, mais quand je lis ce qui suit je le crois perfectible :
"grâce à une vitesse moyenne réduite et de nombreux ralentissements pour récupérer de l'énergie, l'objectif est ainsi d'aller le plus loin possible."
Il est pourtant évident que pour une vitesse moyenne donnée, moins il y a de ralentissements plus on va loin. La récupération d'énergie est ici de la poudre aux yeux, qui dissimule en réalité une perte d'énergie.
 
Oui, mais au moins, ils ont testé la voiture, c'est sûr que j'ai hâte de voir des essais de la Kona dans de beaux paysages Africains ou Australiens comme certains magasinent le font via des essais presse.
 
Selon le testeur de Caradisiac qui réalise des tours de périphériques de Paris, Hyundai Kona électrique vient de détroner Tesla S 100D en terme d'autonomie : 734 km.

 
Si l'essai a été fait dans des conditions de circulation similaires, et vu que c'est le même parcours, alors ça donne une idée des capacités.
Après le périph n'a pas beaucoup de montées et même le dimanche la circulation peut être saccadée.
Grigou Grigou C'est d'ailleurs peut-être ce que voulait dire le testeur, il a pu "profiter" des ralentissement en les anticipant et re-générer un peu de courant dans ces conditions plutot qu'en sollicitant ses freins.
 
G gibet le fait de ralentir par freinage électrique ne permet que "provisionner" une partie de ce qui sera nécessaire à relancer le véhicule après le ralentissement (rendement global de l'opération inférieur à 1), en aucun cas ça n'augmente l'autonomie par rapport à un parcours à vitesse stabilisée. C'est juste mieux que de cramer tout en chaleur et dissémination de particules par les freins !
 
En tout cas, même si l'autonomie est identique, Hyundai et Kia vont faire mal car même si ces voitures sont moins "sexy" qu'une Tesla (quoi que les goûts et les couleurs...), la fiabilité que ce sont construite les Coréens va leur donner un gros avantage. On sait qu'il n'y a pas de problèmes d'assemblage, ils ont une expérience de plusieurs dizaines d'années dans l'automobile, ils disposent d'un réseau plus étoffé.... Ils sont partis pour faire la course en tête avant que les autres gros constructeurs arrivent sur le marché avec des modèles compétitifs.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
C'est surtout aussi le fait que Hyundai/Kia pourront produire plus e véhicules que Tesla.
Après, le coût vient aussi, mais faut aussi reconnaître que même si une full élec me tente beaucoup, son coût est énorme en neuf, à moins de prendre une LOA ou LLD alors ; sinon en occasion dans 2/3ans voire 4, mais quid des batteries sur le long terme?
 
Ce que je comprend c'est que le Niro EV gère remarquablement la récupération d'énergie, probablement mieux que la Tesla.
Il faut avoir tourné sur le périphérique pour comprendre qu'on roule beaucoup sur son élan et qu'il faut peu d'énergie pour reprendre l'allure de la chenille .
Poids léger, faible vitesse en moyenne, faible dépense en lentes relances, longues et fréquentes récupérations à faible vitesse (moins de déperdition), tout cela donne un excellent résultat.
Toute proportion gardée on retrouve ce qui fait le succès des Prius en taxis parisiens.
 
Connaisseur d'écoconduite je n'en doute pas, mais quand je lis ce qui suit je le crois perfectible :
"grâce à une vitesse moyenne réduite et de nombreux ralentissements pour récupérer de l'énergie, l'objectif est ainsi d'aller le plus loin possible."
Il est pourtant évident que pour une vitesse moyenne donnée, moins il y a de ralentissements plus on va loin. La récupération d'énergie est ici de la poudre aux yeux, qui dissimule en réalité une perte d'énergie.

Sans compter que ca ne gene pas l'expert d'etablir un classement alors meme que les vehicules testés ne roulent jamais au meme moment et donc pas dans les memes conditions...Alors expert ...bof
Toutefois l'intention est louable ( et il faut le faire , la dessus je dis chapeau quand meme ) et dans les faits le classement ne serait peut-etre pas fondamentallement different si tous les vehicules etaient testés dans les meme conditions de meteo, traffic, route preparation etc... C'est juste que dire que X a fait 600km et Y seulement 550 alors qu'a iso-condition peut-etre que l'inverse etait aussi possible ..n'est pas forcement ..juste !!
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Et surtout, pour moi mesurer l'autonomie d'une voiture électrique longue portée en situation périphérique n'a pas aucun intérêt.
La vraie mesure qu'on aimerait avoir, c'est sur l'autoroute à 130 km/h en hiver, la voiture peut tenir combien de km...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Une électrique ne peut rouler en hiver !
L'hiver est réservé aux bons diesels.

C'est vrai, les autres véhicules sont bien testés sur autoroute, voire en montagne, donc pourquoi ne pas essayer une électrique autre part qu'en ville, ou pas sur le périf. Pourtant on a souvent des tests "1200km avec le Rino dci 130, paris - Madrid (je dis une connerie) d'une traite"
On se souvient de cet essai de Turbo d'une Auris HSD en montagne, et se plaignant du hurlement du moteur après chaque virage... Je vois donc mal un journaliste dire "j'ai pu faire Paris - Deauville AR sans avoir à recharger, le tout par autoroute", ça voudrait donc dire qu'une électrique peut remplacer un thermique, et ça, les essayeurs autos ne le feront jamais.
 
Hortevin Hortevin, pas d'accord. Ça dépend des usagers et des usages donc, personnellement je passe plus de temps sur le périphérique que sur l'autoroute à 130 en hiver (avec un vent de face, une remorque et un coffre de toit).
 
Une électrique ne peut rouler en hiver !
L'hiver est réservé aux bons diesels.

C'est vrai, les autres véhicules sont bien testés sur autoroute, voire en montagne, donc pourquoi ne pas essayer une électrique autre part qu'en ville, ou pas sur le périf. Pourtant on a souvent des tests "1200km avec le rino dci 130, paris - Madrid (je dis une connerie) d'une traite"
On se souvient de cet essai de Turbo d'une Auris HSD en montagne, et se plaignant du hurlement du moteur après chaque virage... Je vois donc mal un journaliste dire "j'ai pu faire paris - deauville AR sans avoir à recharger, le tout par autoroute", ça voudrait donc dire qu'une électrique peut remplacer un thermique, et ça, les essayeurs autos ne le feront jamais.
Faut dire que y'a pas si longtemps les électriques n'étaient pas capable de faire Paris-Deauville aller simple. Je crois que Jean-Luc Moreau avait du lâcher une Nissan Leaf en cours de route lors d'un test.
 
C'est là qu'on se dit que la PAC n'est au final pas une si mauvaise idée car dans ce cas on n'a plus la question de l'autonomie (suffisante ou pas). On a un fonctionnement électrique avec un ravitaillement type thermique. Bien entendu, tout ça reste tributaire du réseau de distribution et des investissements lourds dans ce domaine mais au moins il n'y a plus le travail à faire sur les batteries et tous les problèmes d'autonomie qui y sont rattachés.