Celui qui traite le mieux ces difficultés est de loin Tesla, en effet sur ce point, l'ordinateur de bord, te propose automatiquement les points d'arrêt les plus appropriés pour avoir un trajet le plus rapide en temps.
Évidemment, c'est sur des bornes Tesla, dont il connait la disponibilité, occupé ou pas, en panne ou pas et avec un débit énorme.
Sur cela je dis bravo à Tesla.
Car dans les vidéos on voit bien que le gars découvre que cela met plus de temps pour remplir les 20% derniers. Mais tous les utilisateurs n'en seront pas capable.
Par ailleurs le gars fait une erreur de calcul qui fait qu'il finit en mode tortue..., il n'y a beaucoup moins de risque sur Tesla car c'est la voiture qui te dit ce que tu dois faire.
Cela ne règle pas tous les problèmes, car je me souviens du premier essais que j'ai fais avec un modèle S, où je me suis dit, et si je programmais l'adresse de chez mes parents pour y aller tout de suite, la batterie était pleine d'un tiers seulement. Et bien pour faire les 450km, il me prévoyait 7h avec deux arrêts pour minimiser le temps de parcours, alors qu'en 4h30 max j'y suis.
La solution de la recharge chez soit est effectivement un plus mais ne règle pas tous les problèmes non plus. Peu de temps après cet essais, j'ai dû faire un déplacement improvisé après un long parcours (sur mon véhicule essence) et là je me suis dit, si j'avais la Tesla, et bien je serais bien embêté...
Par ailleurs au prix de la Tesla, la finition et l’équipement est plutôt minable...