Impact des uns et des autres sur la consommation

J’avais laissé un message vocal « tu paies un pot ? » et la qualité sonore devait être mauvaise.
 
  • Haha
Reactions: Lel et Grigou
Ca n'est pas moi qui me pousse du col, pourtant... :)
 
  • Like
Reactions: BM80
Non, il n'y a aucune obligation de l'admettre ! Et heureusement.
Cela me rappelle la fois où j'avais croisé sur le trottoir, devant un café, une dame un peu mûre (j'avais disons 15 ans de moins qu'elle) et beaucoup genre cagole, sauf qu'on était à Paris.
Et j'avais entendu l'exclamation pas du tout ironique d'un pilier de comptoir s'adressant à son pote : "ha, la classe !!!".
 
oui... c'est souvent celui qui en parle le moins qui y pense le plus... :)

La course à la puissance, et au luxe qu'on appelle confort participe de ce sentiment sur lequel surfe le groupe VAG et dont il a voulu tirer le maximum de cette vague... au risque de finir dans la lessiveuse... ;)
 
Dernière édition:
Ce qui me chagrine, c'est l'énorme flottille de porte-conteneurs qui consomment 300 tonnes de gasoil "sale" par jour dans l'indifférence générale mais que l'on va par contre fustiger le gars qui roule en SUV qui ne consommera pas 300 tonnes de carburant mieux raffiné durant sa vie entière.
C'est toujours plus facile de s'attaquer aux "petits" en les culpabilisant pour les uns et en les taxant pour les autres (une vraie manne céleste).
 
Pas du tout d'accord ça revient à dire "c'est pas moi de changer quoi que ce soit c'est les autres". De toute façon, si des porte conteneurs polluent, c'est parce qu'on participe à acheter au moins cher ce qu'ils transportent. Donc clairement pour moi non, ça ne nous dédouanne de rien du tout !
 
Un porte conteneur moderne, comme le Jules Verne d'une part ne consomme 300t jour qu'à pleine puissance, ce que relèvent les adeptes du bashing du transport maritime, qui ne réalisent pas qu'il transporte ce qui nécessiterait plus de 15000 semi remorque consommant chacune une trentaine de litres de gazole. En régime d'exploitation ils sont à environ 100 à 150 t/j pour une vitesse de 15 à 18nds. En outre les derniers sont équipés de filtres et bien moins polluants maintenant. Le transport maritime ce sont les artères du commerce mondial que l'on ne peut comparer au plus de 1 milliard de voitures particulières qui consomment 3 litres de gazole ou essence par jour en moyenne et qui transportent 15 à 20kg de courses, quand ça ne se limite pas à 800g de pain.

Le transport maritime ce sont 50 000 navires environ dont les 2/3 sont à la mer et qui consomment une moyenne de 50 à 60t par jour, soit chaque jour à peu près 2.10exp 9 litres de carburant. Le milliard de cvoitures à 3 liitres par jour, ce sont de fait 3.10exp9 litres de carburant.

Donc les pseudo annonces sensationnelles du type "les 5 plus gros PC du monde polluent plus en un jour que toutes les voitures du monde en un an", comme on peut le lire parfois, n'ont aucun sens. A la tonne transportée, le transport maritime est de loin le moyen le moins énergivore et par conséquent le plus propre, d'autant que les navires modernes sont équipés de filtres et que la question de la qualité du carburant est maintenant traitée, sans même évoquer le CNG.

Juste pour te donner une idée et remettre les choses en perspectives les 15000 boites - en fait la capacité est même plus proche de 18 000- que transporte un PC comme le Jules Verne nécessiteraient autant de semi remorques, ce qui à raison de 20m chacun en ménageant 4m entre eux constituerait 300km de file..
En ce qui concerne la consommation, un navire parcours environ 600km par jour, même en reprenant les 300t/j évoqués cela fait donc 50 000 litres aux 100.. Les 15 000 semi à 30 litres aux 100, ils consomment combien au total ...... ( 450 000 litres aux 100, soit 9 fois plus). Et comme la consommation réelle d'exploitation est plutôt de moitié voire moins ..
 
Alors, un semi c'est 16.5m de long, 18 a 27litres aux cent sur de la longue.

Si on interdit le diesel pour les vehicules leger et particulier, il ira bruler dans les portes conteneurs qui de fait seront pus propre. Si on arrete de consommer des merdouilles pas cher provenant chine on divise le nombre de porte conteneur par deux.

Une decisioncpeut etre prise par nos gouvernements, la deuxieme par nous meme.
 
Avec la route de la soie pour remplacer la navire, on est foutu alors?