Impact des uns et des autres sur la consommation

Je vois que le transport ferroviaire est parmi les moins polluants du secteur des transports, je me doutais que c’était faible mais pas à ce point là. Étant conducteur de train, je me demande régulièrement quelle est la conso moyenne d’un semi chargé à bloc pour faire une comparaison par rapport au tonnage ?
 
Je vois que le transport ferroviaire est parmi les moins polluants du secteur des transports, je me doutais que c’était faible mais pas à ce point là. Étant conducteur de train, je me demande régulièrement quelle est la conso moyenne d’un semi chargé à bloc pour faire une comparaison par rapport au tonnage ?
Plusieurs facteurs contributeurs selon moi :
- les trains électriques européens sont à 36% renouvelable, 24% nucléaire et « seulement » 39% fossile, donc un mix électrique assez peu carboné
- je soupçonne que le tonnage de marchandises et le kilométrage de passagers est plus élevé en camion/voiture qu’en train
- le train « mutualise » la propulsion pour beaucoup de passagers, alors que la voiture individuelle avec peu de passagers par véhicule est très peu efficiente. Dit autrement, le train n’est pas bête utiliser des wagons motorisés individuellement de 4 personnes :)