En effet, d'une part la Belgique compte environ 500.000 voitures de société (qui sont en réalité une partie du salaire délivré sous cette forme). D'autre part, elles sont exonérées partiellement ou totalement pour l'employeur, qui peut ainsi mieux "rémunérer" ses employés.
Les employés pour leur part paient une taxe sur l'avantage en nature, dans le calcul de cette taxe interviennent des paramètres dont le prix catalogue et le niveau d'émission du CO². C'est ainsi qu'il était plus intéressant pour mon fils de prendre une BMW 530e plutôt qu'une 320d .
Je découvre cette discussion passionnante comme souvent sur ces sujets, et veux réagir à ce message de mon compatriote
@B&R51.
Nous n'avons pas souvent l'occasion de parler de ce type d'hybride rechargeable Premium, pourtant pas si rare, car souvent utilisée comme voiture de fonction. Nous savons également que beaucoup se posent des questions sur leur apport pour diminuer les rejets de GES, car on peut lire dans des forums et des articles de presse que beaucoup d'utilisateurs ne les rechargeraient que rarement, car ils les utilisent surtout pour faire des trajets longs, et si en Allemagne à vitesse élevée. Elles consommeraient ainsi plus qu'un modèle de même puissance non-hybride, car elles doivent trimbaler le surpoids de la partie hybride.
Déjà, comme
FoLuxo, je suis intéressé à lire un retour sur la conduite et les consommations de cette excellente grande routière, qu'est la 530e. Si tu l'avais déjà fait, je ne l'ai pas trouvé. Dispose-t-elle de l'excellente boîte 8 vitesses ? As-t-elle déjà le tableau de bord tout en écrans tactiles ? Comment tu classes son insonorisation, par exemple par rapport à ta Corolla 180 ?
@B&R5, je voudrais savoir quel type d'utilisation en fait ton fils. A quelle fréquence fait-il des recharges et quelle est la proportion de km parcourus en mode EV et en mode hybride, c.à.d. batterie trop vidée pour rouler en mode EV. Pour quelle raison elle était plus "intéressante" pour ton fils qu'une 320d.
Alors, combien cette 530e consomme-t-elle pendant des trajets sur autoroute, et combien en ville, en mode hybride ? Et combien en kWh/100 km en mode EV ?
Question logique: est-ce qu'une 320 d, au passage très bien dépolluée, ne serait pas mieux sur le plan des coûts de consommation et des rejets de GES ? Est-ce que les avantages fiscaux pour l'employeur sont tels qu'à la fin, les coûts sont moindres ? OÙ existe-t-il d'autres raisons pour ce choix, p.e. rendre plus "heureux" un employé apprécié moins cher que lui accorder une bonne augmentation de salaire ? Est-ce un bon calcul pour l'employé qui verra ses cotisations pour la retraite en baisse ? Je sais que cela dévie du sujet 530e, mais quelque part, il y a un lien, non ?
Merci d'avance pour ton éclairage. Il serait peut-être approprié que tu crées une discussion séparée et j'y déplacerais alors les messages concernant ce PHEV.
Jan