Aujourd'hui sur le stand Toyota : personnel aussi prévenant et souriant...qu'incompétent. Je vais y revenir au fil de mon post.
Je m'intéressais essentiellement à la berline et n'ai pas regardé les spécificités du break.
1) Commençons par l'extérieur de la Corolla :
Nous avons eu le plaisir de vous accueillir sur le stand Toyota lors de votre visite au Mondial de l'Automobile.
Nous espérons que vous avez apprécié les dernières nouveautés et innovations Toyota.
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Nouvelle Corolla au format PDF
Nous vous remercions pour la confiance et l'intérêt accordés à notre marque.
Bien cordialement.
Toyota France"
Sympa la brochure non ? Et bien sûr pas de tarifs !!! :banghead:
Au delà de cette Corolla dont cette première vue statique permet de discerner les premières qualités et défauts, je reste quand même un peu sidéré de la légèreté avec laquelle cette nouveauté coeur de gamme de Toyota en Europe était présentée au public. J'imagine des gens qui ont lu le dossier de presse, qui ont fait 1000 km+ pour venir voir notamment cette auto. J'ai pu comparer avec Mercedes où j'ai poser pour un pote une question sur la date d'arrivée de la Mercedes C 300e, et où l'on a su me répondre sans difficulté. Là, Toyota, je ne peux que pointer mon pouce vers le bas...
(*) : extrait du dossier de presse Toyota du salon :
"Cadrans à effet 3D en première mondiale :
au tableau de bord, l’écran multifonction 7”
propose d’afficher le compteur de vitesse
en mode analogique ou numérique. De plus,
il est possible de commuter les cadrans en
affichage 3D, qui leur donne l’air de flotter
en l’air."
Je m'intéressais essentiellement à la berline et n'ai pas regardé les spécificités du break.
1) Commençons par l'extérieur de la Corolla :
- Ligne : Berline réussie sous tous les angles, basse, bien campée sur ses roues. Je suis moins amateur et connaisseur de break, mais il m'a semblé bien proportionné avec un arrière bien exécuté; Toutes les voitures étaient présentées avec les énormes roues de 18", ce qui est bien évidemment aussi flatteur pour ligne (qu'inutile sur la route pour cette gamme de véhicule et de puissance),
- Couleurs : Il y aura beaucoup de couleurs. Sur le stand se trouvaient les couleurs chouettes que personne ne commandera. J'ai trouvé le bronze un peu lavasse. Très beau rouge pétant, très légèrement orangé (j'avais donné le code plus haut). Je ne pense pas que ce soit le même que celui de la Prius. Bien que je n'aime pas en général les couleurs sombres, j'ai été in fine séduit par un superbe chocolat très pailleté qui donne beaucoup de classe à la voiture (code 4W9).
- Qualité : rien à dire à première vue, en terme d'accostements des différents panneaux de carrosseries, des joints, etc...Certains véhicules étaient déjà bien rayés après seulement 3 jours de salon...
- Coffre : c'est là que ça se gâte. Le coffre de la 1,8 l est tout juste potable pour un véhicule de 4,37 m. Les banquettes font un rebord de 10 cm quand on les rabat et donc pas de plancher plat (comme de mémoire sur la P4). J'essaye d'ouvrir le hayon du 2;0 l sans succès : "désolé, Monsieur, on a un problème technique" :banghead:. Je vais donc voir celui de l'autre berline 2,0 l exposé. Là encore, pas de bol, c'est coincé. Étrange coïncidence...:banghead:. On devine cependant rapidement la tête qu'il a en examinant celui de la 1,8 l : le plancher du coffre sera réhaussé des 10 cm de rebord mentionnés ci-dessus et formera un plancher plat avec les banquettes rabattues, ce que m'a confirmé un employé Toyota. Par contre, banquettes non rabattues, le coffre sera vraiment petit.
- Qualité des matériaux : grosse montée en gamme par rapport à la génération précédente. Mais par rapport à la concurrence, c'est tout juste au niveau à mon avis. Cela dit, j'ai trouvé l'agencement très bien, sauf que les modèles exposés étaient traités en sombre y compris le pavillon, ce que je n'aime pas comme Cédric Fréour, premier ministre de POA, Il y avait une exception dans le break chocolat traité en ton clair. Là, l’assortiment de tons et de matières est très chouette.
- Habitabilité : J'ai oublié de regarder les rangements...On est bien assis à l'AV, on peut descendre le siège bas et avoir les jambes assez allongées, ce que j'aime bien. Avec le volant réglable en profondeur et hauteur, on trouve rapidement une bonne position de conduite. Mais en laissant mes réglages, j'ai tout juste pu me glisser à l'AR, les jambes coincés contre le siège AV. L'habitabilité AR est à pleurer, quand on pense que cette voiture fait seulement 8 cm de moins que ma Prius qui est une suite de palace roulante. Par contre en garde au toit, pas de problème ni à l'AV, ni à l'AR. En conclusion, cette voiture me semble incapable d'emporter 4 adultes en long voyage confortablement. Le rapport taille/habitabilité de cette Corolla est vraiment défavorable, et elle va perdre des clients sur ce point. Par contre, pour le break, l'habitabilité AR est OK, sans être extraordinaire.
- Equipements : j'ai noté les sièges AV chauffants...
- HUD : non visible, il faut a priori que la voiture soit en route...:banghead:
- Affichage central : L’écran central est bien placé, assez haut, avec la route en arrière plan, et facilement accessible de la main droite. Ensuite, pas tellement regardé, c'est un écran qui ressemble à celui du CH-R. En dehors d'une apparence plus jolie, le progrès en 12 ans par rapport à l'écran 8 pouces haute définition de ma Prius 2 MC me semble vraiment ténu,
- Affichage conducteur : Dans la berline, c'est l'affichage de vitesse analogique qui était préréglé (l'espèce de gros arc en ciel bourré de graduations inutiles). Cet affichage n'a aucun intérêt. J'ai essayé de trouver comment basculer en affichage numérique : c'était a priori impossible et il fallait aller sur le break pour aller le voir. Déjà plus utile. Je pose alors ma question sur l'affichage 3D qui est en première mondiale (*). Le jeune qui était à côté, très sympa mais qui n'avait pas saisi qu'avec un écran numérique, on pouvait configurer l'affichage à sa guise :banghead:, va chercher un responsable régional...qui n'est pas au courant:banghead:...qui va chercher la spécialiste multimédia qui me donne l'explication : il existe un affichage qui prolonge en cercle les compteurs semi analogiques de chaque côté de la dalle numérique et ça donne une impression 3D...sauf qu'il est impossible de me le montrer sur la Corolla :banghead:. "Allez voir sur le Rav4, c'est pareil" me dit-elle, sauf qu'il est un peu différent, que les RAV4 en expo sont blindés de monde et que je ne vois toujours pas cette affichage 3D en essayant de voir de l'extérieur des voitures. Cette première mondiale n'est donc en fait pas dispo à Paris, comme le coffre de la Corolla 2.0 l, et la première mondiale sera donc pour plus tard...:banghead:
- J'ai vérifié "à la main" : Disques pleins à l'AR que ce soit pour la 1,8 l ou la 2,0 l
- Pas vu de mention d'Apple Carplay dans les équipements. Je n'ai pas creusé car je n'ai pas d'Iphone, mais si ça se trouve cette "feature" n'existe qu"aux USA.
- Quand aura t-on les consos WLTP ? "pas avant septembre 2019, Monsieur, puisque le WLTP ne s'applique qu'à partir de cette date". Mais bien sûr...:banghead:
- Je demande au responsable régional quand on connaîtra les tarifs : "on ne les a pas encore pour le break, mais ils sont définis pour la berline" (parfait, c'est ce qui m'intéresse). il sort de sa poche un papelard chiffonné écrit en arial 3,5, avec versions, équipements et prix correspondants. Je lui demande si il pourrait me donner une copie de cette feuille tarifaire. Non me répond t-il mais on peut me les faire parvenir chez moi avec la brochure de la Corolla si je le souhaite. Parfait, je donne mon nom et mon mail à un sbire. En rentrant chez moi, je trouve un joli mail de Toyota que j'ai recopié intégralement ci-dessous, et je vous laisse vous-même télécharger cette brochure :
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Nouvelle Corolla au format PDF
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Bien cordialement.
Toyota France"
Sympa la brochure non ? Et bien sûr pas de tarifs !!! :banghead:
- Du coup, je n'ai pas cherché particulièrement à mémoriser les prix sur le stand puisqu'on devait me les envoyer. J'ai toutefois retenu qu'il y aurait 3 niveaux de finition, tant sur la 1,8 l que sur la 2,0 l et que la version basse du 1,8 l démarrait à 26 k€ et quelques, alors que la version haute de la 2.0 l était tarifée à 33 k€ et quelques. Ce sont les prix de la berline. Pour le break, regardez la différence berline-break sur l'Auris 2 et vous deviez avoir une idée.
Au delà de cette Corolla dont cette première vue statique permet de discerner les premières qualités et défauts, je reste quand même un peu sidéré de la légèreté avec laquelle cette nouveauté coeur de gamme de Toyota en Europe était présentée au public. J'imagine des gens qui ont lu le dossier de presse, qui ont fait 1000 km+ pour venir voir notamment cette auto. J'ai pu comparer avec Mercedes où j'ai poser pour un pote une question sur la date d'arrivée de la Mercedes C 300e, et où l'on a su me répondre sans difficulté. Là, Toyota, je ne peux que pointer mon pouce vers le bas...
(*) : extrait du dossier de presse Toyota du salon :
"Cadrans à effet 3D en première mondiale :
au tableau de bord, l’écran multifonction 7”
propose d’afficher le compteur de vitesse
en mode analogique ou numérique. De plus,
il est possible de commuter les cadrans en
affichage 3D, qui leur donne l’air de flotter
en l’air."
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