[Compacte] Impression statique de Toyota Corolla hybride 2019 au Mondial de l'auto

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
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Aujourd'hui sur le stand Toyota : personnel aussi prévenant et souriant...qu'incompétent. Je vais y revenir au fil de mon post.

Je m'intéressais essentiellement à la berline et n'ai pas regardé les spécificités du break.

1) Commençons par l'extérieur de la Corolla :
  • Ligne : Berline réussie sous tous les angles, basse, bien campée sur ses roues. Je suis moins amateur et connaisseur de break, mais il m'a semblé bien proportionné avec un arrière bien exécuté; Toutes les voitures étaient présentées avec les énormes roues de 18", ce qui est bien évidemment aussi flatteur pour ligne (qu'inutile sur la route pour cette gamme de véhicule et de puissance),
  • Couleurs : Il y aura beaucoup de couleurs. Sur le stand se trouvaient les couleurs chouettes que personne ne commandera. J'ai trouvé le bronze un peu lavasse. Très beau rouge pétant, très légèrement orangé (j'avais donné le code plus haut). Je ne pense pas que ce soit le même que celui de la Prius. Bien que je n'aime pas en général les couleurs sombres, j'ai été in fine séduit par un superbe chocolat très pailleté qui donne beaucoup de classe à la voiture (code 4W9).
  • Qualité : rien à dire à première vue, en terme d'accostements des différents panneaux de carrosseries, des joints, etc...Certains véhicules étaient déjà bien rayés après seulement 3 jours de salon...
  • Coffre : c'est là que ça se gâte. Le coffre de la 1,8 l est tout juste potable pour un véhicule de 4,37 m. Les banquettes font un rebord de 10 cm quand on les rabat et donc pas de plancher plat (comme de mémoire sur la P4). J'essaye d'ouvrir le hayon du 2;0 l sans succès : "désolé, Monsieur, on a un problème technique" :banghead:. Je vais donc voir celui de l'autre berline 2,0 l exposé. Là encore, pas de bol, c'est coincé. Étrange coïncidence...:banghead:. On devine cependant rapidement la tête qu'il a en examinant celui de la 1,8 l : le plancher du coffre sera réhaussé des 10 cm de rebord mentionnés ci-dessus et formera un plancher plat avec les banquettes rabattues, ce que m'a confirmé un employé Toyota. Par contre, banquettes non rabattues, le coffre sera vraiment petit.
2) Passons à l'intérieur de la Corolla :
  • Qualité des matériaux : grosse montée en gamme par rapport à la génération précédente. Mais par rapport à la concurrence, c'est tout juste au niveau à mon avis. Cela dit, j'ai trouvé l'agencement très bien, sauf que les modèles exposés étaient traités en sombre y compris le pavillon, ce que je n'aime pas comme Cédric Fréour, premier ministre de POA, Il y avait une exception dans le break chocolat traité en ton clair. Là, l’assortiment de tons et de matières est très chouette.
  • Habitabilité : J'ai oublié de regarder les rangements...On est bien assis à l'AV, on peut descendre le siège bas et avoir les jambes assez allongées, ce que j'aime bien. Avec le volant réglable en profondeur et hauteur, on trouve rapidement une bonne position de conduite. Mais en laissant mes réglages, j'ai tout juste pu me glisser à l'AR, les jambes coincés contre le siège AV. L'habitabilité AR est à pleurer, quand on pense que cette voiture fait seulement 8 cm de moins que ma Prius qui est une suite de palace roulante. Par contre en garde au toit, pas de problème ni à l'AV, ni à l'AR. En conclusion, cette voiture me semble incapable d'emporter 4 adultes en long voyage confortablement. Le rapport taille/habitabilité de cette Corolla est vraiment défavorable, et elle va perdre des clients sur ce point. Par contre, pour le break, l'habitabilité AR est OK, sans être extraordinaire.
  • Equipements : j'ai noté les sièges AV chauffants...
3) Arrivons au morceau de bravoure de l'IHM de la Corolla :
  • HUD : non visible, il faut a priori que la voiture soit en route...:banghead:
  • Affichage central : L’écran central est bien placé, assez haut, avec la route en arrière plan, et facilement accessible de la main droite. Ensuite, pas tellement regardé, c'est un écran qui ressemble à celui du CH-R. En dehors d'une apparence plus jolie, le progrès en 12 ans par rapport à l'écran 8 pouces haute définition de ma Prius 2 MC me semble vraiment ténu,
  • Affichage conducteur : Dans la berline, c'est l'affichage de vitesse analogique qui était préréglé (l'espèce de gros arc en ciel bourré de graduations inutiles). Cet affichage n'a aucun intérêt. J'ai essayé de trouver comment basculer en affichage numérique : c'était a priori impossible et il fallait aller sur le break pour aller le voir. Déjà plus utile. Je pose alors ma question sur l'affichage 3D qui est en première mondiale (*). Le jeune qui était à côté, très sympa mais qui n'avait pas saisi qu'avec un écran numérique, on pouvait configurer l'affichage à sa guise :banghead:, va chercher un responsable régional...qui n'est pas au courant:banghead:...qui va chercher la spécialiste multimédia qui me donne l'explication : il existe un affichage qui prolonge en cercle les compteurs semi analogiques de chaque côté de la dalle numérique et ça donne une impression 3D...sauf qu'il est impossible de me le montrer sur la Corolla :banghead:. "Allez voir sur le Rav4, c'est pareil" me dit-elle, sauf qu'il est un peu différent, que les RAV4 en expo sont blindés de monde et que je ne vois toujours pas cette affichage 3D en essayant de voir de l'extérieur des voitures. Cette première mondiale n'est donc en fait pas dispo à Paris, comme le coffre de la Corolla 2.0 l, et la première mondiale sera donc pour plus tard...:banghead:
4) Points divers :
  • J'ai vérifié "à la main" : Disques pleins à l'AR que ce soit pour la 1,8 l ou la 2,0 l
  • Pas vu de mention d'Apple Carplay dans les équipements. Je n'ai pas creusé car je n'ai pas d'Iphone, mais si ça se trouve cette "feature" n'existe qu"aux USA.
  • Quand aura t-on les consos WLTP ? "pas avant septembre 2019, Monsieur, puisque le WLTP ne s'applique qu'à partir de cette date". Mais bien sûr...:banghead:
5) Scoop : les prix de la berline :
  • Je demande au responsable régional quand on connaîtra les tarifs : "on ne les a pas encore pour le break, mais ils sont définis pour la berline" (parfait, c'est ce qui m'intéresse). il sort de sa poche un papelard chiffonné écrit en arial 3,5, avec versions, équipements et prix correspondants. Je lui demande si il pourrait me donner une copie de cette feuille tarifaire. Non me répond t-il mais on peut me les faire parvenir chez moi avec la brochure de la Corolla si je le souhaite. Parfait, je donne mon nom et mon mail à un sbire. En rentrant chez moi, je trouve un joli mail de Toyota que j'ai recopié intégralement ci-dessous, et je vous laisse vous-même télécharger cette brochure :
"Bonjour Monsieur Hybridébridé Hybridébridé

Nous avons eu le plaisir de vous accueillir sur le stand Toyota lors de votre visite au Mondial de l'Automobile.
Nous espérons que vous avez apprécié les dernières nouveautés et innovations Toyota.
Vous avez demandé à consulter une ou plusieurs brochures en ligne. Pour y accéder, veuillez cliquer ci-dessous :

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Nouvelle Corolla au format PDF

Nous vous remercions pour la confiance et l'intérêt accordés à notre marque.
Bien cordialement.


Toyota France"

Sympa la brochure non ? Et bien sûr pas de tarifs !!! :banghead:
  • Du coup, je n'ai pas cherché particulièrement à mémoriser les prix sur le stand puisqu'on devait me les envoyer. J'ai toutefois retenu qu'il y aurait 3 niveaux de finition, tant sur la 1,8 l que sur la 2,0 l et que la version basse du 1,8 l démarrait à 26 k€ et quelques, alors que la version haute de la 2.0 l était tarifée à 33 k€ et quelques. Ce sont les prix de la berline. Pour le break, regardez la différence berline-break sur l'Auris 2 et vous deviez avoir une idée.
6) Conclusion
Au delà de cette Corolla dont cette première vue statique permet de discerner les premières qualités et défauts, je reste quand même un peu sidéré de la légèreté avec laquelle cette nouveauté coeur de gamme de Toyota en Europe était présentée au public. J'imagine des gens qui ont lu le dossier de presse, qui ont fait 1000 km+ pour venir voir notamment cette auto. J'ai pu comparer avec Mercedes où j'ai poser pour un pote une question sur la date d'arrivée de la Mercedes C 300e, et où l'on a su me répondre sans difficulté. Là, Toyota, je ne peux que pointer mon pouce vers le bas...

(*) : extrait du dossier de presse Toyota du salon :
"Cadrans à effet 3D en première mondiale :
au tableau de bord, l’écran multifonction 7”
propose d’afficher le compteur de vitesse
en mode analogique ou numérique. De plus,
il est possible de commuter les cadrans en
affichage 3D, qui leur donne l’air de flotter
en l’air."
 
Dernière édition:
Merci @ Hybridébridé Hybridébridé pour ce CR comme on les adore...

Un petit correctif: l'écran de ta P2 fait 7" (et pas 8). Facile à vérifier si tu dois le remplacer ou sa dalle tactile...

Une remarque au sujet du GPS: celui de la P2 était, de loin, mieux foutu que les suivants. en particulier l'affichage, à droite, des aires d'arrêt sur autoroute...
 
Affligeant! Quand on se dit que l' on va à un salon INTERNATIONAL et que la moindre petite question que l' on pose ne trouve pas réponse parce qu'en fait on en connaît plus que le personnel présent:mad:! Il serait plus simple et moins coûteux pour Toyota de mettre des brochures explicatives et pas de personnel...
Edit: pour info, le plancher n'est pas plat non plus dans la P4 une fois les sièges rabattus.
 
Merci Hybridébridé Hybridébridé .
Triste constat des errements d'un grand constructeur pionnier...
Après le C-HR, avec cette Corolla et le prochain RAV4 on s'éloigne du vertueux pour filer vers le sensationnel...
Pourvu que le 2 litres fasse faire un bon dans l'agrément de conduite!
 
J'ai l'impression qu'on va un peu vite en besogne. En fait, j'ai l'impression de retrouver la discussion qui avait eu lieu avant la sortie de la Prius 4 où beaucoup étaient "déçus" avant même sa sortie.
Si je suis d'accord qu'il est absolument déplorable que l'équipe sur place ne soit pas mieux informée sur son propre produit, je trouve cette Corolla plutôt intéressante.
- Son design est pour moi le plus réussi de toute la gamme Toyota. J'aimais déjà bien l'Auris mais là on a quelque chose de vraiment équilibré, bien proportionné, agressif dans le bon sens du terme. Et pour une fois, je trouve l'arrière pas si mal! (Je n'aimais pas celui de l'Auris qui partait un peu dans tous les sens).
- L'intérieur est 10x mieux que celui de l'Auris qui était austère, avec son mobilier massif, vieillot, franchement pas harmonieux et sa finition datée. Là, on part sur quelque chose de bien plus flatteur et moderne. Après, le dessin ne me fait pas rêver non plus mais l'ensemble est plutôt sympa.
- L'équipement est à la page et je suis bien content que le HUD débarque sur la Corolla.
- Le nouveau 2,0 l est franchement prometteur de par son rapport performance/consommation.
- L'architecture TNGA va apporter, je n'en doute pas, ce qu'elle a déjà apporté aux autres modèles qui en bénéficient: plus de confort et de dynamisme.
- Le break a réellement sa personnalité propre et un volume de coffre intéressant pour la catégorie.

En revanche, je trouve aussi incompréhensible que le coffre des modèles équipés du 2,0 L n'aient pas pu être ouverts et surtout... que le volume soit aussi faible! C'est pour la seule et réelle déception vis-à-vis de ce modèle.
 
Voilà l'autre affichage possible en alternative au "compteur arc-en-ciel" dont a parlé Hybridébridé

1538766940957.png
 
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Reactions: Pizzabad et Grigou
Les explications techniques sont données les journées presse ( Hortevin Hortevin vous prépare un article très intéressant puisque nous avons rencontré un des dirigeants de Toyota), le personnel lors des autres jours n'est pas forcément issu de Toyota et ils ont les connaissances de base aux questions les plus basiques.
Hybridébridé Hybridébridé la prochaine fois, il faut venir avec nous ;)
Sinon je partage une partie de tes remarques surtout sur la place arrière, j'ai eu du mal à sortir mes pieds qui chaussent seulement du 42. La TS est superbe, c'est la plus réussie.
 
Oui, voilà, Toyota a sorti un superbe break décliné en moins bien avec 4 ou 5 portes.
 
Hybridébridé Hybridébridé
Le lien de téléchargement de la brochure m'envoie... sur un lien d'inscription à la newsletter de Toyota ! :rolleyes:

Pourrais-tu ajouter le PDF à ton premier post STP, ce sera plus fonctionnel.
Merci d'avance.
 
J'ai pu voir en vidéo le coffre de la Corolla TS et première surprise il est motorisé.
Pour le volume, il est correcte et ne semble pas amputé à cause de la batterie.

Ça me rappelle l'Alfa Roméo 159 sportwagon avec un coffre à peine mieux que celui de la berline.
 
A noter qu'en matière d'habitabilité AR les compactes actuelles sont presque toutes mauvaises maintenant !! La derniere Megane devant être la pire ( bon certains , la Classe A trichent un peu en raccourcissant l'assise arrière et ou en l'abaissant ce qui rend la position assise mauvaise et ce qui donne une fausse impression de plus de place entre sièges Av et AR) . Meme la 308 n'offre pas une place large ( en berline , le break ca va). Selon le Mag km77 qui mesure la distance "standard" dossier avant /dossier Ar on trouve en pire la Megane donc avec 64cm et en top la Nissan Pulsar ( ca m'étonne un peu remarque mais je ne connais pas bien) avec 81 cm !.
Une 308 est à 67 , une Auris II actuelle à 69 et une Golf 7 à 70cm. La nouvelle Focus 2018 est mesurée à 72 c'est bien.
Je rappel que la P2 est à76 cm...
Un RAV 4 offre 80cm selon eux..
 
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Reactions: Mister MMT
Quelqu'un ici pourrait confirmer la disponibilité du HUD et d'une suspension pilotée ?
 
Ben non suffit de voir la Golf ...très compacte et toujours habitable ;). L’espace ar est mesuré à 70cm avec en prime une bonne largeur et hauteur et une bonne position sur la banquette. Une Classe C de 4,69 m de long offre la même longueur Ar mais moins de hauteur et en plus on est assis trop bas. Si on veut de la place à l’ar Il faut voir chez les Suv maintenant.
 
Dernière édition:
Certains ont avancé que le coffre de la version 2,0 l serait plus petit que celui de la version 1,8 l, parce que la batterie NiMH serait placé dans le coffre.

Je pense pouvoir avancer des arguments indiquant que la batterie de cette version est bien logée sous la banquette arrière.

Celle, identique, de l'UX 250h construit sur la même plateforme l'est, "for sure". Son coffre est pourtant également petit.



source

Dans le document de Toyota sur le système au 2,0 l, on apprend des détails sur cette batterie:

New Nickel-metal Hydride Battery
Reduction in size dedicated to 2.0-liter by reviewing the structure of the battery pack and making the cooling system compact

05_03.jpg


Elle a la même capacité de 6,5 Ah, mais peut fonctionner à 216 V contre 201,6 V pour celle de la C-HR ou Prius 4. Et elle contient plus de cellules (180 vs 168).

Dans la vidéo, sa position est à tout point comparable à celle de l'UX 250h, connue.



Jan :jap:
 
Merci @mark13 pour ces photos. Quid de l'affichage 3D et du HUD? La photo du coffre concerne le 1,8L ou le 2,0L( on ne le voit quand même pas très bien;):()?
 
On ne va trop s'exciter à propos de l'affichage 3D. C'est simplement l'impression visuelle que le l'affichage central est en avant par rapport aux demi-cadrans latéraux.
Ça ne devrait pas modifier notablement la façon de conduire. ;)
 
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Reactions: FrançoisRCL