[Rapport de Bug] Incident majeur du forum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début
Pourquoi tu as un OP sur ta photo ?

Fichiers joints

• Screenshot_20230503-214102.png
    Screenshot_20230503-214102.png
    261 KB · Affichages: 5
Il n'y a malheureusement quasi rien à récupérer là.
Leur système n'enregistre que quelques pages sur chaque site scanné, ce qui est ridicule par rapport aux milliers de pages existant sur ce forum.

Il suffit d'essayer de se promener dans le site archivé, pour très rapidement arriver sur une page qui n'a jamais été sauvée.

Quant aux conversations privées, elles n'ont jamais été archivées, parce qu'il faut être connecté pour y avoir accès.
(Et encore, chacun n'a accès qu'aux messages qui lui sont destinés...)

Financièrement, la publicité finance l'hébergement ... pour le moment. Les multiples instabilités et pertes ont réduit la marge.

Bravo pour votre boulot pour remonter le site suite à ce triste incident ! Je suis étonné de ce financement par la publicité car je n’ai jamais vu la moindre publicité sur hybridlife

Dernière édition:
On sent bien le point de vue de quelqu'un qui n'était pas là pendant ces "quelques mois passés" (à savoir 11 mois).
Ceux qui étaient là le ressentent sans doute plus durement, en particulier les plus gros contributeurs au sens propre du terme (ceux qui apportent beaucoup d'informations et souvent).

Personne ne s'apitoie, surtout pas moi qui n'ai pas écrit grand-chose de consistant en un an, à part sur le Kuga. A vrai dire je ne ressens aucune frustration à la pensée que ce que j'avais écrit depuis juin 2022 a disparu : c'est un peu comme une suite de conversations orales, c'est sans importance.

Mais on ne peut pas nier que les meilleurs contributeurs de sujets très documentés peuvent effectivement l'avoir amère, et ne je pensais qu'à eux dans le post précédent.

Sur un forum qui par définition vit beaucoup au présent (y'a qu'à voir à quel point les mêmes sujets et questions reviennent périodiquement dans tous les forums) une année c'est pas rien, et surtout la dernière.

En plus, en tant que lecteur je suis vraiment désolé que ces mines d'infos soient parties en fumée, mais je le suis bien moins que leurs auteurs je pense. Si je me trompe tant mieux.

Ceci n'empêchera pas tout le monde de regarder devant, après avoir pris les leçons de la mésaventure pour l'avenir.

Heureusement, certains sujets intéressants comme celui du COVID étaient presque morts depuis un an, et c'est une archive précieuse à sauvegarder*, ne serait-ce que pour montrer l'inanité de certaines contributions, encore plus frappante avec le recul :)

*avant que des auteurs honteux effacent leurs écrits

• Like
Reactions: Lel
Je comprends bien sûr l'amertume que beaucoup d'entre vous ont et que je partage. Il y a les contributions qui ont une grande valeur et derrière le contenu, le contenant côté admin toute la sécurité du site et la mise en page, toutes les modérations.
Il est heureux qu'il y ait une sauvegarde opportuniste ayant minimisé la perte à seulement onze mois. Sans cela, il fallait repartir de 2015 au mieux.
Dans tous les cas, l'équipe se bouge au maximum pour vous offrir un forum plus rapide, plus propre, avec plus de fonctions et encore plus sécurisé.
Vous pouvez utiliser vos mails de notification aussi pour republier des messages. Il n'y a que celui de l'auteur qui serait à reconstruire dans le pire des cas.

PS: j'en profite pour remercier à nouveau toute l'équipe, vous cher membre de votre soutien très actif dans cette situation de tsunami informationnel et nos familles pour le temps qu'elles nous ont laissé de bosser très tard sur le site pour le reconstruire.
PS2: je suis content de voir le niveau de visites au forum au dessus d'avant l'incident.
PS3: je prépare des fonctionnalités qui permettront encore d'améliorer notre référencement et la qualité des infos.

Merci pour tous vos efforts.
La perte est énorme : quand on sait que tel ou tel sujet a été abordé, la recherche est plus rapide pour retrouver une info (ou un groupe d’infos) que parmi des milliers de pages Gogol.

Ne nous plaignons pas trop : un autre forum a été fermé totalement par son "propriétaire" caractériel.
Tout est définitivement perdu. Dommage quand le forum sert de bloc-notes / aide mémoire.

Je suis un peu curieux : un forum sur les hybrides ?

Cet incident nous rappelle une règle élémentaire d'internet: rien n'y est éternel !
La sauvegarde des données est essentielle à titre privé ou pour un site internet !

Il y a une faute grave de l'hébergeur qui est généralement responsable de la sauvegarde !
Cet hébergeur me paraît un peu léger dans son professionnalisme... pour rester poli...

Bravo et merci aux administrateurs pour le temps et l'énergie dépensée pour le remettre à flot !

A titre privé, je fais au moins 3 sauvegardes de mes photos et documents personnels sur des disques dur, les ranges à des endroits différents, en prends en vacances...

Ne pas faire confiance aux services gratuits, cloud et autres Gafam... tout peut s'arrêter sans préavis.

J'ai eu un problème hier: je ne suis pas parvenu à me rendre sur le site, même avec 3 navigateurs différents.
Il s'est passé quelque chose ou cela vient de chez moi?

Ok, merci pour la réponse. Décidément... Passer à un autre hébergeur ?

Retour