• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Installation CarPlay / Android Auto sur Toyota – Guide, conseils et retour d’expérience

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raymond
  • Date de début Date de début
Question technique

Intérêt ?

• Volontiers ! Un tutoriel vidéo serait apprécié

Votes: 26 70.3%
  • Oui avec un guide en ligne !

Votes: 11 29.7%
  • Non je n'en ait pas besoin !

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    37

Raymond

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches et tests sur différents modèles Toyota, je voulais partager mon expérience concernant l’installation d’un nouvel écran multimédia compatible CarPlay et Android Auto.

De nombreux propriétaires de Toyota (Auris, Yaris, Corolla, Prius, C-HR…) se posent la question des mises à jour du système d’origine, notamment pour le GPS ou la compatibilité avec les technologies actuelles. Or, les solutions officielles sont souvent coûteuses, limitées et n’apportent pas forcément une expérience utilisateur optimale.

J’ai donc cherché une alternative abordable permettant de moderniser le système tout en conservant toutes les fonctionnalités d’origine. Après avoir installé plusieurs écrans compatibles, voici un retour détaillé sur cette solution.

Pourquoi remplacer l’écran d’origine ?

Les systèmes Toyota Touch et Touch & Go sont assez dépassés et n’offrent pas toujours une mise à jour simple. Installer un écran Android compatible permet de bénéficier :

CarPlay et Android Auto sans fil avec une connexion rapide et stable

Un écran tactile plus réactif et moderne

La compatibilité avec toutes les fonctionnalités d’origine :

• Caméra de recul

• Commandes au volant

• Affichage de la climatisation

• Qualité sonore et micro conservés

L’ajout de la radio DAB pour une meilleure qualité sonore

Accès aux données du véhicule via OBD ou CANBUS (consommation, état de la batterie hybride, capteurs…)

Une interface personnalisable avec des applications comme Waze, Spotify, YouTube, Netflix…

Quel budget prévoir ?

Les solutions officielles Toyota coûtent souvent plusieurs centaines d’euros, alors qu’un écran de qualité peut être trouvé entre 80 et 150 € sur des plateformes comme AliExpress, avec des modèles bien notés et éprouvés. L’installation est accessible à tous avec un minimum d’outils et un peu de méthode.

Mon expérience personnelle

J’ai installé ces écrans sur plusieurs véhicules :

Toyota Auris 2013 (Toyota Touch)

Toyota Yaris 2015 (Toyota Touch & Go 2)

D’autres modèles sont compatibles avec les mêmes solutions

Le rendu est parfait, la connexion est instantanée au démarrage et toutes les fonctionnalités sont intégrées sans perte. J’ai également documenté l’installation étape par étape et je peux fournir un tutoriel détaillé si ça intéresse du monde.

Qui est intéressé ?

Si vous cherchez une solution pour moderniser votre système multimédia sans exploser le budget, je peux vous guider sur :

Le choix du bon écran en fonction de votre modèle Toyota

L’installation pas à pas, avec ou sans outils spécifiques

Les réglages pour optimiser l’intégration du système avec votre véhicule

Les tests et retours sur différents modèles

Si certains d’entre vous ont déjà fait ce type d’installation ou cherchent une solution, n’hésitez pas à échanger ici. Je serais ravi de partager mon expérience et d’aider ceux qui veulent franchir le pas.

Qui serait intéressé par un guide détaillé ou un tutoriel sur le sujet ?

Bonjour,
En effet pour ma part je suis intéressé pour mon Auris phase 1 de 2015 (Toyota Touch & Go 2) car j'ai déjà essayé de creuser la question. Mes motivations étant l'obsolescence de la carto et l'absence de CarPlay.
Mais j'ai abandonné en l'absence de conseils sur le choix d'un bon écran fiable et compatibles avec toutes les fonctionnalités de la voiture : batterie et conso, caméra de recul, commandes au volant, affichage de la climatisation et setup
Un tuto, c'est bien pour montrer le démontage et le montage. Le guide, c'est bien pour les solutions techniques possibles... :giggle:

Bonjour
Un guide détaillé ou un tutoriel sur le sujet ben les deux pardi.
je possede une P4 Phv à laquelle j ai rejouter un modul android sur l autoradio d origine cela fonctionne moyen bof en plus de la résolution à ch...
Donc un grand OUI à bientot pour te relire

Voté pour le tuto, je dois me lancer prochainement sur ma Prius 2.
Normalement le colis doit arriver le 31 Mars, j'ai hâte !

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une P4 de 2016 depuis 15 jours, je trouve ce Touch & Go 2 quasi inutile. Donc oui, un tuto ou guide détaillé pour retrouver la liberté de choisir ses applis musique, gps, et téléphone serait le bienvenu.
Cette voiture est tellement agréable à conduire, c'est cela qu'il lui manque.
Avec plaisir

Bonjour,
Le nombre de votes sera-t-il suffisant pour que Raymond commence à travailler sur le tuto/guide détaillé ? J'en doute :-?

Sérieux, plusieurs fils de discussion ont été créés à ce sujet mais beaucoup sont assez anciens.
Le matériel et les prix évoluent rapidement. Je pense qu'il serait bon de relancer en 2025.

Perso j'ai repéré un Ainavi un peu cher comparé aux chiffres avancés par Raymond, entre 80 et 150 €.
N'y a-t-il pas mieux et moins cher ailleurs ?
Je voudrais un appareil rapide, Android et Apple, fluide, reprenant en mieux toutes les fonctionnalités du T&G2 mais je n'y connais pas grand chose.
C'est pourquoi j'aimerai bien être conseillé pour finaliser mon choix et me lancer.
Pour rappel : Prius 4 lounge de 2016

Salut !

Super intéressé aussi !

Je viens d'installe run petit boitier pour avoir Android Auto en sans fil sur ma Corolla Touring sport de 2020 qui ne le propose nativement qu'en filaire et pour le moment le son saccade pas mal...

Sérieux, plusieurs fils de discussion ont été créés à ce sujet mais beaucoup sont assez anciens.
Le matériel et les prix évoluent rapidement. Je pense qu'il serait bon de relancer en 2025.

Perso j'ai repéré un Ainavi un peu cher comparé aux chiffres avancés par Raymond, entre 80 et 150 €.
N'y a-t-il pas mieux et moins cher ailleurs ?
Je voudrais un appareil rapide, Android et Apple, fluide, reprenant en mieux toutes les fonctionnalités du T&G2 mais je n'y connais pas grand chose.
C'est pourquoi j'aimerai bien être conseillé pour finaliser mon choix et me lancer.
Pour rappel : Prius 4 lounge de 2016
Salut !

Super intéressé aussi !

Je viens d'installe run petit boitier pour avoir Android Auto en sans fil sur ma Corolla Touring sport de 2020 qui ne le propose nativement qu'en filaire et pour le moment le son saccade pas mal...
personnellement j'ai mis 250€ dans un simple boitier (AA/Carplay) qui fait juste le pont entre mon écran d'origine et le système multimédia Lexus (Lexus CT200h). Il existe également des systèmes avec écrand androïd pour la Lexus, mais après avoir vu des vidéos j'ai opté juste pour le boitier, ca va faire deux ans et demi que je l'ai et R.A.S, je contacte régulièrement le vendeur pour savoir si il y a des MAJ et lorsqu'il y en a de dispo il me transmet, très facile à installer.

Je ne sais pas pour les Prius et Corolla, mais d'après vos liens ce sont des blocs intégrant un écran androïd, donc si vous voulez quelque chose de fluide et rapide aussi bien en terme d'application que de protocole d'échange de données il faut choisir selon les processeurs(H6,H5...), la ram(2/4/8Go), Stockage (32/64/128Go), la résolution des écran et la qualité de dalle (IPS..), le BT, le Wifi et la connexion 4G/5G etc...

Sinon, regardez si votre voiture est dans la liste de ce boitier, n'hésitez pas à demander la compatibilité aux vendeurs avant de passer commande.

Je précise que le démontage des plastics chez Toy/Lexus est bien pensé et plutôt simple ;).

Dernière édition:
Merci pour cette info intéressante
Visiblement les prix ont bien baissé (250 € > 85 €) ou est-ce que ton boitier à 250 € est plus qualitatif ?

Hello, le poste est monté (la pièce de gauche n'a pas résisté :ko:)
20250331_112234.thumb.jpg.35913e07e289e75deb7c7aba2051b748.jpg

En effet une fois la résistance en place tout fonctionne :
20250401_191818.thumb.jpg.2b319a3a6c5aab879d02193268a634e0.jpg

Merci encore Carmelo42 :D

Je viens d'installer mon android auto 4/64 que j'ai eu à 150€ sur Ali, or la clim et le diagramme des flux ne fonctionne plus.
Après une petite recherche, je découvre que la solution se trouve ici : https://hybridlife.org/threads/changement-autoradio-prius-ii.6075/post-123190
Je mets mes gants de chirurgien demain et j'opère :D
Bonjour,
De quel écran s'agit-il ? Les 4/64 que je vise sont plus chers que ça mais type B et avec JBL.
Un truc que je voudrai savoir aussi c'est si l'appareil est annoncé Androïd 14, est-ce qu'il fonctionnera avec mon vieux xiaomi android 10 qui marche très bien ?

Bonjour à tous,
@Raymond
Dans mon poste #10 je posais quelques questions concernant un écran repéré chez Ali.
Peux-tu m'aider à ce sujet stp ?
Merci
PS : Celui-ci m'intéresse également, lequel choisir ? :unsure:

Dernière édition:
Retour