[Autres] Installation d'un attelage sur Auris Berline 2017

oscar

Membre HybridLife
7/11/17
78
62
0
78
Occitanie
Bonjour :happy:

Je viens de monter un attelage de la marque Enganches Aragon ( fabricant espagnol) sur mon Auris berline hybride 2017. http://www.enganchesaragon.com/

Achat effectué sur le site http://www.attelageautodirect.com/attelage-pour-toyota-auris-hybride-c2x16195075

Attention: ne pas se fier aux photos figurant sur ce site car elles ne sont pas forcément représentatives des produits proposés; la mention "photos non contractuelles" figure d'ailleurs sur chaque page.

Accessoires achetés:

1 Attelage pour TOYOTA AURIS HYBRIDE (Code: E6417BV-0000), attelage à rotule verticale démontable sans outil.

1 Faisceau spécifique 7 broches pour TOYOTA AURIS (Code: 18677)

Livraison impeccable sous 3 jours par UPS, j'ai attendu une semaine en raison des conditions climatiques de fin février ( autoroute bloquée entre Barcelonne et Montpellier)

La ferrure , la rotule, la boulonnerie et accessoires ( sacoche + gants pour la rotule ) sont d'excellente qualité


La notice de montage décrit une procédure d'installation ne correspondant pas à l'Auris Hybride Berline dont le pot d'échappement est monté en transversal et non en longitudinal comme spécifié dans le descriptif .

Un tableau donne les différents couples de serrage à appliquer en fonction des diamètres de la boulonnerie. Les schémas d'assemblage sont clairs et explicites.

Outillage nécessaire:clés plates de 8 - 10 - 17, clés à douille de 17 - 19, clé dynamométrique , 2-3 tournevis plat .Jeu d'outis spécifiques au démontage des clips de fixation pour pare chocs, garnitrures intérieures etc...


Opérations effectuées,

Ferrure d'attelage

Ne disposant ni de pont élévateur ni fosse, j'ai monté la voiture sur chandelles avect bastaing sous les roues de façon à pouvoir me glisser sous l'arrière sans danger.

Le PARE-CHOCS N'EST PAS A DEMONTER!

Enlever les 2 clips qui maintiennent le bas du pare-chocs.

Décrocher les 3 fixations du pot d'échappement au niveau des silent bloc ou brides en caoutchouc qui le supportent, utiliser un gros tournevis et s'en servir comme levier pour cette opération.

Faire reposer le pot sur un support afin de limiter les efforts sur la liaison avec le premier élément côté moteur.

Démonter les 2 caissons plastique Droite et gauche situés sous les ailes à l'arrière des roues, 3 clips à enlever + une vis de 10 sur celui de droite et un écrou plastique à dévisser à l'aide d'un tournevis plat sur le gauche.

Démonter la bride noire à l'arrière du longeron gauche, elle sera réutilisée, 2 vis 6 pans non réutilisées ( clé de 17 )

Voilà, la place est disponible pour présenter la ferrure qui sera fixée par 4 vis 6 pans ( clé de 19 )

Positionner la ferrure, la soutenir pour faciliter le travail, trous de fixation face aux pas de vis sous les longerons D & G

Placer les 2 vis avec rondelle plate et éventail du côté droit sans trop serrer

Du côté gauche remettre la bride noire préalablement démontée et placer les 2vis avec rondelle plate et éventail

Serrer légèrement toute la boulonnerie, vérifier le bon positionnement de la ferrure et serrer la totalité à 60N/m.

Replacer les caissons plastiques D & G, puis le pot d'échappement sur ses silent bloc.

Monter la platine de rotule choisie ainsi que la plaque support de prise 7 broches.


Faisceau électrique

Débrancher la batterie auxiliaire 12V située dans le coffre.

La documentation est bien faite et explicite, il suffit de suivre les différentes phases de démontage des garnitures du coffre, assurer la jonction des connecteurs sur ceux d'origine D & G .

Je n'ai pas branché les connecteurs dédiés au feu de brouillard AR car ma remorque n'en est pas équipée et je trouve que de faire transiter l'alimentation en coupure par la prise 7 broches simpliste et sujet à problèmes lorsque l'oxydation des contacts aura commencé son oeuvre.

Tirer le câble vers la prise 7 broches, ne pas oublier le passe câble d'étanchéité à l'arrière de la prise avant de connecter les fils à chaque plot comme indiqué sur la documentation.

Les repères de câblage sont la couleur des fils puis la numérotation des connecteurs figurant sur l'arrière de la prise 7 broches .

Fixer la prise sur son support, attacher le câble à la ferrure à l'aide des colliers fournis puis aux faisceaux d'origine et au tablier arrière dans le coffre à l'aide des plaquettes adhésives.

Remonter les garnitures du coffre en vérifiant que le nouveau câblage ne soit pas coincé.

Replacer les clips des 2 fixations du bas du pare-chocs

Rebrancher la batterie 12V.


Voilà, voilà

attelage 1.JPG

attelage 2.JPG


bride origine gauche.JPG


fixation gauche.JPG

fixation droite.JPG

ensemble monté.JPG
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai monté exactement le même attelage sur mon Auris, et de temps en temps, dos d’âne, route moyenne etc.. échappement touche le support de l'attelage a droite, il est en gros a 1 cm du support.
est ce que vous avez la même chose ou un truc ?

merci :)
 
Normal le silencieux est monté sur des silent-bloc et bouge pas mal!! Un cm c'est pas beaucoup. A part limiter le mouvement du pot , ou modifier le support d'attelage? Une petite photo de l'endroit litigieux?? Des fois qu'il nous vienne une idée!!
 
Bonjour,

J'avais le mème problème:
- dans un premier temps après collage d'une bande de mousse adhésive haute densité sur l'arête du support de l'attelage, j'avais encore quelques vibrations.

- démontage de l'attelage, un coup de disqueuse sur le support afin de lui donner une forme en creux arrondi au point de contact ( environ 5mm) de la peinture anti-rouille et plus aucun bruit suspect.

Avant de démonter, amener la sortie de l'échappement en contact avec l'attelage, à l'aide d'un crayon à papier tracer la forme à obtenir afin d'être sur de la "zone à rétrécir"
Au vu du peu de métal à enlever, une bonne lime ronde, de l'huile de coude feront l'affaire et le tout sans démonter l'attelage.

voilà, voilà.
 
Bonjour,
désolé du retard mais plein de chose a faire.

voici les photos1.jpg2.jpg3.jpg
 
voici les photos de l'attelage avec et sans la boule de montée

1.jpg2.jpg3.jpg
 
Bonjour

Je suis la chaine youtube depuis quelques temps et je suis passé à l'hybride il y a un peu moins d'un an avec une Auris berline de 2016 avec moins de 10k KM au compteur.

Il se pose maintenant la question de l'attelage.

Toyota nous demandant plus de 3/4 d'un smic, on va laisser tomber cette voie. Et je me pose la question de l'adaptable et je suis tombé sur ce sujet fort interessant. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma dernière interrogation qui concerne la facilité de pose et de raccordement du faisceau 13 ou 7 broches.

Est-ce que ça a été une étape fastidieuse ou compliquée ? Est-ce qu'il se reprends sur le faisceau des feux arrières ? Celui qui est présenté dans le topic est plug'n'play? Notamment par rapport au multiplexage et tout ça ?

Mes precedentes voitures etaient trop vieilles pour avoir du multiplexage, donc je ne me suis jamais posé la question.

et dernière question, est-ce qu'il faut éviter certaines marques d'attelage/faisceau ?
 
Pour le faisceau, il faut le commander chez ce fournisseur en même temps que ton attelage, avec la broche que tu veux.
Il s'installe tout simplement en s'intercalant dans les connecteurs existants vers les feux arrière.
Le plus "compliqué" est de bien brancher chaque fil dans la borne adéquate de la prise, mais pas d'inquiétude, c'est tout bien expliqué et documenté.
J'ai monté cette marque son mon Auris break sans problème.
Seule modif faite par rapport à la photo: j'ai mis la prise à Droite, pour qu'elle soit un peu plus haute.
 
Je te conseille de surveiller le bon coin, il y a régulièrement des attelages d'origine à vendre ;)
 
Bonjour,

Les marques vendues par ce site sont réputées et de qualité , pour info, Brink est le fabricant des attelages vendus par Toyota pour l'Europe.
Le modèle que j'ai choisi à l'avantage d'être totalement invisible une fois la rotule enlevée.
Par contre il faudra limer le support droit afin d'éviter tout contact avec la sortie d'échappement (pot transversal contrairement à celui du break qui est longitudinal).

Pour te donner une idée des procédures de montage tu peux télécharger les documents d'installation sur le site de Toyota service information

https://www.toyota-tech.eu/Aim/Aim.aspx

Rubrique: accessory installation manual ( Auris , 2015/05 MMC Gen2 , Installation Manual , Towing hitch ) Détachable towing hitch - HB - Hybrid (pour la ferrure )
et
Rubrique: accessory installation manual ( Auris , 2015/05 MMC Gen2 , Installation Manual , Towing hitch Wiring kit) Tow bar wiring kit 7 - pin - HB ( pour le faisceau )

Sur le site de Enganches Aragon : http://www.enganchesaragon.com/fra/enganches/TOYOTA/Auris/3-5 Puertas tu auras aussi les info recherchées.





 
Merci pour toutes ces infos. Je les mets dans un coin bien précieusement ;)

Vous êtes au top.

Dernière petite question, avez-vous eu besoin de découper une partie de votre pare chocs ?
 
Pour les attelages cités, non. Juste une découpe légère (et déjà tracée dans le plastique) du cache noir sous l’arrière de la caisse.
 
Bonjour a toutes et tous
svp deja super tuto , je voudrais commander le meme que Oscar mais le lien me fait tomber sur le site mecatechnic normal pour vous
a vous lire
merci de vos reponses
bruno
et bonne semaine a tous
 
Bonjour,

Effectivement Attelage Auto direct.com semble avoir disparu mais en consultant le site Mecatechnic, cette page t'amène aux attelages de l'Auris: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/de-012013-a-ce-jour-attelage-auris-hybride~ATT-139-695-A41.htm par contre celui d' Enganches Aragon identique au mien n'existe pas.

Un peu plus de recherche ici : https://www.attelage-remorque.com/attelage-vertical-auris-hybrid.htm
Ne pas oublier le faisceau spécifique Toyota : https://www.attelage-remorque.com/faisceaux-specifiques-pour-toyota-auris-hybrid.htm
 
re Bonjour
super
merci de la reponse super sympa
et encore super tuto
qui vas bien m aider pour le montage
merci
cdlts
bruno
 
Bonjour,
je viens d'acheter un ensemble attelage + faisceau sur "France attelages" mais le faisceau ne correspond pas du tout à ceux présentés ici. Je dois faire parvenir un fil rouge dans sa gaine à la batterie, via un fusible de 15A (fourni). Je cherche désespérément un endroit pour passer mon fil mais arrivé aux pieds du conducteur, je bloque: plus j'enlève des caches et moins je trouve de solutions! Afin d'éviter de démonter la moitié de la voiture et avant que je m'énerve trop, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
D'avance merci.
 
Bonjour,
je viens d'acheter un ensemble attelage + faisceau sur "France attelages" mais le faisceau ne correspond pas du tout à ceux présentés ici. Je dois faire parvenir un fil rouge dans sa gaine à la batterie, via un fusible de 15A (fourni). Je cherche désespérément un endroit pour passer mon fil mais arrivé aux pieds du conducteur, je bloque: plus j'enlève des caches et moins je trouve de solutions! Afin d'éviter de démonter la moitié de la voiture et avant que je m'énerve trop, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
D'avance merci.
Salut, quelle voiture, Auris 2 ? Sur la mienne la batterie est dans le coffre, toi non ?
Sinon il y a toujours un passe-fil quelque part mais comme tu dis il faut le trouver.
Si vraiment impossible, tu as la possibilité de tenter par l'aile, même si le fil sera visible à l'ouverture de la portière, une fois fermée ni vu ni connu ! ;)