La crise énergétique commence

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kamelie1706
  • Date de début Date de début
Tu crois vraiment que les "écolos" ne s’y opposeraient pas, de toutes leurs forces ?
Malheureusement, ce que tu dis est vrai, à Tarente ils ont bloqué l'installation d'éoliennes pendant des années car, selon eux, elles défiguraient le paysage.
Quoi de plus agréable que de voir la plus grande aciérie d'Europe.

download.jpg

En Italie, on dit : "la mère des crétins est toujours enceinte".

les prix à la pompe remontent, sans que les gens râlent trop.
(le SP95 qui était autour des 1.8e le litre remonte vers les 1,85 voire plus dans certaines stations).

pour cet été, je regarde à partir en train, vu le prix de l'essence ça sera toujours moins cher je pense.
[EDIT du 6 Mai] > je partirai en train, j'ai eu les billets AR pour 290e pour une famille de 4 ; là où en voiture, au prix du SP95 (de ce jour) et du péage j'en suis autour des 310€.
sur place, je piquerai la 2nde voiture de mes parents, une diesel :hungover::eek:

Dernière édition:
Le pire est à venir. Les décisions imbéciles prises en Europe depuis vingt ans, cumulées avec le refus de voir la baisse de la production de gaz à venir ont créé le pire scénario pour affronter les conséquences de la guerre en Ukraine. Pour ajouter un peu de piquant, le nucléaire français est à la ramasse.

Cet hiver ce sera charbon pour ceux qui peuvent, et pénuries pour les autres en Europe.

1652389246517.png

Les décisions imbéciles prises en Europe depuis vingt ans
Il faut voir s'il s'agit de décisions imbéciles ou prises consciemment, Schröder, en tant que chancelier allemand, a autorisé Nord Stream 2 puis, une fois sorti de la politique, est devenu un cadre de Gazprom.

Il est évident que Schröder n'avait vu que la bonne soupe et surtout pas anticipé les frasques de Poutine qui croyait avoir réduit l'Europe en particulier les Allemand au silence !

Pendant que certains sur ce forum essaient d'arriver à 3 litres de conso ou moins avec leur voiture hybride, d'autres ouvrent les vannes en grand. Un article du Financial Times d'hier :

Capture d’écran 2022-05-19 à 23.13.06.png
Capture d’écran 2022-05-19 à 23.13.15.png

Donc on ne tiendra pas les objectifs européens de baisse du charbon pendant la décennie qui vient. Le charbon, avec ses 1000 g de CO2 par kWh, 100 fois plus que le renouvelable ou le nucléaire.

"We have no choice" parce qu'on a fait de la grosse mayrde depuis 20 ans. L'élève qui n'a pas bossé toute l'année et se retrouve à tricher à l'examen a la même excuse : "we have no choice".

Et dans le même temps, sur LinkedIn :

Capture d’écran 2022-05-19 à 23.17.27.png

Oubliez pas d'éteindre la petite diode rouge de la TV les copains, et continuez à vous battre pour économiser quelques décilitres d'essence. "Chaque effort compte" il paraît :-|

To address the skyrocketing energy prices, the Commission will look into all possible options for emergency measures to limit the contagion effect of gas prices in electricity prices, such as temporary price limits.
Lien

Le blocage du prix est donc une possibilité...
:sneaky2:

Mais je me demande pourquoi une chose aussi simple et réalisable, étant donné que même la Commission européenne en a fait l'hypothèse, n'a pas encore été faite, y aurait-il des intérêts particuliers en dessous ?
Si j'ai eu cette idée il y a plusieurs semaines en tant que profane, comment d'illustres experts y ont-ils pensé seulement maintenant ?

Il est vrai qu'une mère de famille saura mieux gérer l'intérêt général, tout comme il est vrai que nos représentants doivent appartenir à la classe moyenne et non aux castes "supérieures".

S'ils n'exposent cette idée que maintenant, c'est justement peut-être parce que ce n’est pas si simple.
Et que cela fausse le marché mondial, ou oblige à des compensations ou des étatisations...???
Par ailleurs cela fait déjà bien des années que ce genre de proposition ont été émises.

Dernière édition:
Si tu te souviens, j'ai une idée assez précise de ces spéculations, mais bon je ne suis pas le dépositaire de la vérité absolue.

Il y a quand même un truc qui me turlupine ...
Hier, je faisais des tours de piste en avion, et j'ai découvert des champs remplacés par panneaux photovoltaïques.
Si on remplace la terre cultivable par des trucs exclusivement dédiés à l'énergie, on va avoir un souci à terme.
C'est valable aussi pour la filière "bio-carburant", "méthanisation", etc, où on supprime de la terre cultivable destinée à la nourriture.

Hier, je faisais des tours de piste en avion...
Tu veux dire que tu étais dans un avion en train de voler, grâce à un moteur à essence ?

Si tu considères qu'utiliser des surfaces agricoles pour faire de l'énergie est une mauvaise idée, il faut que tu expliques quelle est la bonne solution pour faire arriver de l'énergie dans l'avion.
Extraction de pétrole ? "bio-carburant" ? avion électrique ?

Il n'a pas dit que c'était une mauvaise idée, il a surtout l'air de se demander comment on va faire et si le sujet est traité correctement.

Et j'ai tendance à croire que non, on n'a pas pris en compte cet aspect, on va se casser la tête dans moins de pas longtemps sur l'utilisation de l'espace (donc la perte de biodiversité), les ressources minérales et d'autres facteurs limitants qu'on s'obstine à ignorer actuellement.

Tu veux dire que tu étais dans un avion en train de voler, grâce à un moteur à essence ?

Si tu considères qu'utiliser des surfaces agricoles pour faire de l'énergie est une mauvaise idée, il faut que tu expliques quelle est la bonne solution pour faire arriver de l'énergie dans l'avion.
Extraction de pétrole ? "bio-carburant" ? avion électrique ?
Je dis plutôt qu'on devrait peut-être d'abord s'occuper des surfaces "perdues" : toits des maisons / usines / centres commerciaux / parkings / etc. avant de bouffer de la terre agricole (l'empreinte au sol d'une éolienne est nettement plus faible - je ne parle pas de la nuisance sonore)
Mais le problème est le même avec le business de la méthanisation : on va faire bouffer de la m***e venant de l'autre côté de la planète à des vaches juste pour pouvoir utiliser leurs bouses et faire marcher le business model.

Dans un premier temps on engrange les subventions, après quand les subventions changeront, on changera aussi. Il faut savoir s'adapter... :emoticon-0140-rofl:
Ah, ce n'était pas cela qu'il fallait comprendre. :emoticon-0106-crying:

En toit, c'est beaucoup plus cher que dans des champs, et on fait tout au moins cher...

Sorry pour la qualité d'image mais on voit l'essentiel : le photovoltaïque est dans les 6 fois plus cher sur toit de maison par exemple.

1654092210973.png

En fait c'est l'éternel problème, il n'y a pas de stratégie multi-factorielle, on se lance dans des trucs "et on verra bien".

Ben en ce moment on est en train de voir en effet.

Je dis plutôt qu'on devrait peut-être d'abord s'occuper des surfaces "perdues" : toits des maisons / usines / centres commerciaux / parkings / etc. avant de bouffer de la terre agricole (l'empreinte au sol d'une éolienne est nettement plus faible - je ne parle pas de la nuisance sonore)
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais le problème est le même avec le business de la méthanisation : on va faire bouffer de la m***e venant de l'autre côté de la planète à des vaches juste pour pouvoir utiliser leurs bouses et faire marcher le business model.
Toutes les manières de produire de l'énergie ont des inconvénients.
Produire des énergies de manière plus propre et durable est une partie de la solution, utiliser moins d'énergie est l'autre partie (je paraphrase le GIEC).
Nous n'aurons pas de problèmes alimentaires car pour l'alimentaire on est autosuffisant.
Nous n'aurons pas de problème de fourniture d'énergie car nous avons les moyens de faire la guerre aux pays qui produisent du pétrole/gaz/uranium.

Par contre, notre boulimie d'énergie affectera en premier lieu les pays les plus pauvres.

Je veux souligner (tant pis si ça semble maladroit, moralisateur ou agressif) que la pratique de l'aviation loisir (si c'est bien de ça qu'il s'agit) contribue au changement climatique. Si on veut le faire "bas carbone", il faut produire des biocarburants, donc changer d'affectation des terres agricoles.
Ou alors on fait moins (ou on ne fait plus) d'aviation de loisir.

Retour