J’ignorais qu’en février nous avions le choix entre des fraises espagnoles "sans goût" et des fraises françaises "de proximité".En tout cas je n'évite pas les fraises espagnoles au profit des fraises françaises juste pour me donner bonne conscience [...], mais avant tout parce-qu'elles ont du goût.
Et d'autre part je permets en conscience à des gens de mon pays de mieux vivre, et à l'économie française de s'en sortir moins mal....
Tu me l’apprends :ura:
J’ai mangé des fraises de Huelva à (presque) tous les repas depuis fin-janvier
153.000 ème "étude" démontrant que le "peak-oil", c’est pour dans 5 ans.Et un pic en 2028 environ.
Pour memoire, Janco annonçait le peak-oil pour 2008. On a vu la suite.
J’ignore ce qui est le plus "utopique" de la limitation des naissances en Afrique/Asie ou de la captation du CO2.... on est plus proche de l’utopie technologique que de la solution…
J’ai la faiblesse de penser que la probabilité de résoudre des problèmes technologiques est plus élevée que celle de modifier les comportements/religions des gens.
Deux eléments de reflexion :La seule solution ne peut être qu’une transformation profonde de l’économie et de nos modes de vie. On peux aussi voir le mouvement des GJ comme un refus de changement, une frustration de ne pas accéder au mode de vie promis par le modèle néolibéral (je ne limite pas ce mvt complexe qu’à cela).
- il me semble utopique d’espérer cette "transformation" en conservant la Démocratie telle que nous la connaissons en France ;
- serait-il équitable de demander des efforts aux français quand les américains, les chinois etc.... (beaucoup plus émetteurs) ne feront RIEN ?
"Malgré le constat cataclysmique, plusieurs Etats, notamment Chine, Inde et Arabie saoudite ont tenté pendant les négociations de faire retirer des références à l'objectif de +1,5°C, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources participant aux discussions"
Dernière édition: