[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Quelqu'un a-t-il une idée de l'effet WLTP sur les thermiques downsized turbo?
J'imagine qu'un cycle plus dynamique laisse présager une sérieuse augmentation du score CO²...
Que dire alors de la stratégie de certains constructeurs, PSA par exemple, qui envisagent d'accoupler un turbo à un boite auto en hybride?
 
S'ils mettent des turbos hybrides type Formule 1, pas de problème.
Pour rappel, les turbos de F1 associent une turbine, un compresseur et un moteur/générateur électrique. Lorsque la pression de suralimentation approche la limite, le générateur prend l'énergie en trop et fabrique de l'électricité. A l'inverse, au début de l'accélération et tant que la turbine ne fourni pas encore assez d'énergie, le moteur électrique fourni l'énergie manquante au compresseur.
 
En fait, dans ce cas, on peut même imaginer un moteur/générateur de traction relativement peu puissant par rapport à ce que nous connaissons, juste de quoi lancer le véhicule et faire de la régénération au freinage.
 
Peut-être. Je n'ai aucune idée de la puissance requise sur le MG du turbo.

Par contre, pour limiter les coûts, on peut enlever le turbo et utiliser un simple compresseur électrique pour suralimenter le moteur. Dans ce cas, comme dans celui du turbo hybride d'ailleurs, il est possible de réguler la pression de suralimentation de façon à consommer le moins possible en fonction de la puissance demandée.
 
De ce que j'ai entendu dire Thierry tu es proche de ce qui va sortir dans les prochaines années, des turbos à moteur électrique pour grappiller quelques points de conso et de CO2. Et oui, couplé à l'architecture 48V.
 
  • Like
Reactions: ThierryH
En fait, Audi utilise déjà un compresseur électrique sur son SQ7...diesel bien sûr:



Sinon le WLTP a déjà des effets néfastes chez quelques constructeurs:
https://www.moniteurautomobile.be/a...tes-europe-influence-wltp-septembre-2018.html

Et enfin, on ne peut pas nier que c'est le" bord d'aile" ( en Belgique en tous cas) la transition entre le NEDC( corrélé) et le WLTP et pas que pour les constructeurs automobiles:
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/en-wallonie/ecomalus-co2-wltp-nedc.html
https://www.moniteurautomobile.be/a...ls-restent-apres-2020-fiscalite-belgique.html
 
La Finlande est passé au WLTP. Allez sur les sites de n'importe quel constructeur, et vous aurez la vérité vraie sur la prochaine norme.

J'ai donné les liens vers les sites de constructeurs d'hybride sur le fil dédié.

Je vous donne ci-dessous pour commencer les sites des premium allemands, histoire que vous rigoliez un peu :
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NadMax
En effet, ça pique un peu!!! Ma P4, équipée en 17", est annoncée à 4,8L/100km. Ce qui est un peu plus que ce que je fait réellement.
 
On s'en fout un peu du résultat en tant que tel, ce qui est important, c'est la comparaison avec d'autres véhicules testés dans les mêmes conditions, et la position relative..
Par ailleurs,quand nous conduisons nos P4, nous faisons un peu attention à la consommation, sans verser dans l'obsession, mais passer au dessus des 5 litres, c'est très facile aussi, sans conduire comme un malade. Moi je trouve après réflexion ces 4,8 litres très réalistes.
 
T Timeo Danaos : le "on s'en fout un peu..." me semble rude et superflu à l'endroit de NadMax NadMax qui est toujours informatif et constructif dans ses posts.

D'autant plus qu'on ne doit pas du tout se foutre du résultat en tant que tel. La position du protocole par rapport à la réalité a toute son importance ! Le NEDC comparait exactement de la même façon la position relative des véhicules face à un même protocole...

...sauf que cette comparaison était tellement éloignée de la vérité, notamment via des variations de vitesse trop molles et l'absence de prise en compte des hautes vitesses, qu'elle écrasait certaines différences (par exemple, la consommation des SUV était sous-côtée / berlines) ou carrément qu'elle inversait certains classements.

Pour ce dernier point, brochure de la Peugeot 308 sur Peugeot Finlande, qui a l'avantage de donner le NEDC corrélé ET le WLTP pour chaque version de la berline.

Et bien le PureTech 110 qui était le moins émetteur de CO2 sur le NEDC corrélé que le PureTech130 EAT8 (et c'était encore plus marqué sur le vrai NEDC : merci l'ADEME pour ne pas avoir encore mis le Car Labelling à jour -->grouillez-vous pour faire des comparaisons !), l'est légèrement plus sur le WLTP !

L'analyse des consommations par cycle WLTP (3 sur 4 sont donnés) est également instructive. Conclusion : vous faites beaucoup d'autoroute et peu de ville ? Prenez le Puretech 130 en EAT8 !

Autre enseignement, le diesel paye plus en proportion le passage au WLTP que l'essence. Et pour lui, la hiérarchie boîte manu/boîte auto reste la même.

Tout ça s'explique parfaitement par les rendements moteur-boîte aux différentes vitesses et aussi par les différences de masse (principalement essence/diesel).
 
Dernière édition:
Pour les pure tech PSA ...le 130 etant en BVA8 hyper longue ( 50 kmh en 8e) il est normal que la consommation sur autoroute soit moindre que la version 110 ( 44kmh en 6e) . De plus globalement le 130 est lui doté d'un calculateur puissant et correct alors que la 110 , économie oblige, n'a droit qu'a une vieille puce limite en capacité de calcul et du coup les transitoires sont nettement moins bien interpolés, ca aide aussi pour les phases d'accélérations puissantes.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Ouais ... mais.. en fait... on s'en bat les oeufs... rapport au sujet des hybrides... je veux dire...
:)
 
le "on s'en fout un peu..." me semble rude et superflu à l'endroit de @NadMax qui est toujours informatif et constructif dans ses posts.
Mon propos n'avait pas pour objet de critiquer Nadmax, mais de dire que la valeur absolue du test n'avait d'importance que comparée à celles d'autres véhicules. Bien sur on peut faire moins, en faisant attention, mais... on peut aussi faire bien plus. On peut parfaitement imaginer un test qui fera consommer 6 litres à une Prius et ... 10 litres à une 3008 puretech..
L'objet de ces tests c'est d'une part de permettre aux acheteurs de comparer entre eux les véhicules qu'ils sont suscpetibles d'acheter, de leur donner une idée pas trop farfelue de ce à quoi ils doivent s'attendre en utilisation normale, et enfin de permettre aux autorités qui le souhaitent de définir le plus équitablement possible les éventuelles fiscalités liées à l'empreinte CO2.
Mais que le résultat du WLTP pour la P4 soit de 4,3l, 4,8l ou 5,2l n'a intrinsèquement pas beaucoup d'importance. Ensuite, effectivement, en fonction des usages, les hiérarchies respectives issues des test, quels qu'ils soient, peuvent être bousculées, c'est le jeu, on ne peut tout prévoir, les protocoles recherchent des compromis, par essence toujours imparfaits et ... injustes pour certains.
 
Tout à fait.
Un protocole et ses résultats peuvent toujours être discutés, le plus récent n'en demeure pas moins le plus proche d'un usage commun, soit une base suffisante pour évaluer un véhicule ou le comparer à un concurrent direct soit à classe égale soit à motorisation identique...
Aucune expérience ne sera jamais assez valable pour confirmer ou infirmer ces valeurs.
Alors... saluons les efforts de recherche et de publications "En avant première " en attendant une publication ferme et définitive donc réellement utilisable.
 
Sur Priusfreunde.de, Ecodriver annonce que l'émission "Kassensturz" de la télévision suisse SRF a publié aujourd'hui une liste avec les valeurs WLTP de 5400 voitures.

Dans le fichiers, j'ai jaunit les HEV et PHEV qui nous intéressent. Les Lexus, sont toutes là, mais pour les Toyota, il y la Yaris (5,0 l/100 km), l'Auris 2 (5,5 l/100 km), le C-HR (5,1 l/100 km) et le Rav4 bientôt ancien (6,8 à 7,2 l/100 km). La Prius manque, mais nous savons qu'elle est cotée à 4,8 l/100 km..

Il y a également la Kia Niro et la Ioniq hybride, et l'Outlander PHEV.

Et la Mondeo Hybride augmente de 4,4 l/100 km (Titanium) et 4,8 l/100 km (Vignale) à 6,3 l/100 km, devançant légèrement l'IS300h qui est à 6,4 l/100 km venant de 4,6 l/100 km. Ces valeurs me paraissent réalistes si on fait beaucoup d'autoroute dans des conditions avantageuses. Momentanément à 5,6 l/100 km, je bats la valeurs WLTP facilement avec mon profil de trajets à très basses consommations en péri-urbain et en dépit de pas mal d'autoroute (environ 50 %).

Maintenant, on en a discuté pour une autre liste. Bien que les valeurs de cette liste me paraissent plausibles, il est prudent d'attendre les valeurs détaillées que les constructeurs seront obligés de publier bientôt.

Jan :(
 

Fichiers joints

  • Tableau valeurs WLTP.pdf
    701.7 KB · Affichages: 171
Les valeurs WLTP sont déja sur les sites constructeurs de la part des constructeurs en Finlande..
Et dans le tableau il y a pas mal d'erreurs dans le sens que tous les chiffres NEDC ne sont pas juste NEDC...certains sont deja des NEDC dit corrélé ! du coup le saut avec le WLTP est moins grand..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: RevenFr
Plutôt surpris par ce tableau.
BMW se fait massacrer.
Le mild-hybrid 12V sur voitures relativement légères (Suzuki) fait un bon de 25 à 30% en conso malgré sont faible poids.
Le C-HR fait pratiquement jeu égal avec la Yaris.
L'écart avec le RAV est énorme.
Chez Lexus c'est la Bérézina.
L'Outlander est remarquable par sa faible variation.