[Le Point Sur] La nouvelle norme WLTP rentre en application le 1er septembre et remplace NEDC

Sur Priusfreunde.de, Ecodriver annonce que l'émission "Kassensturz" de la télévision suisse SRF a publié aujourd'hui une liste avec les valeurs WLTP de 5400 voitures.

Et la Mondeo Hybride augmente de 4,4 l/100 km (Titanium) et 4,8 l/100 km (Vignale) à 6,3 l/100 km, devançant légèrement l'IS300h qui est à 6,4 l/100 km venant de 4,6 l/100 km. Ces valeurs me paraissent réalistes si on fait beaucoup d'autoroute dans des conditions avantageuses. Momentanément à 5,6 l/100 km, je bats la valeurs WLTP facilement avec mon profil de trajets à très basses consommations en péri-urbain et en dépit de pas mal d'autoroute (environ 50 %).

Maintenant, on en a discuté pour une autre liste. Bien que les valeurs de cette liste me paraissent plausibles, il est prudent d'attendre les valeurs détaillées que les constructeurs seront obligés de publier bientôt.

Jan :(
Pour l'IS300h, les 6,4 correspondent à la moyenne sur Spritmonitor, ce qui voudrait dire que le WLTP n'est pas mal ! Perso je fais 7L, essentiellement des trajets urbains plutôt courts et TRES chargés, plus un peu d'autoroute à un poil plus de 130km/h réels.
 
Un sondage superficiel réalisé en ce début d'année sur des sites Internet de quelques pays de constructeurs européens montre que ce sont les valeurs NEDC (corrélé) et elles seules qui sont affichées.

Pourtant, la Recommandation (UE) 2017/948 de la Commission du 31 mai 2017 relative au WLTP demande entre autres :

"...2. À compter du 1er janvier 2019, les États membres devraient veiller à ce que les seules valeurs WLTP de consommation de carburant et d'émission de CO2 soient utilisées à des fins d'information du consommateur..."

Donc pour l'instant, à part la Finlande, la réponse des états membres, c'est "fuck" :aq: les recommandations de la commission européenne, qui ne fait, lorsqu'on lit ce texte., qu'émettre des recommandations visant à informer correctement le consommateur de l'UE. Pitoyable :laie-34: !
 
Dernière édition:
C'est tellement beau que Toyota Belgique vient de publier les infos concernant la nouvelle Corolla en NEDC et ils te disent que c'est basé sur le WLTP !?!
 
Y a que Honda qui semble respecter cela on dirait.
Sinon la Tesla TM3 n'a toujours pas de HUD ? je ne trouve nulle part l'info annoncée il y a longtemps comme disponible a partir de 2019 ...J'imagine que cet équipement indispensable vu l'unique écran "qui fait tout" est pas disponible. Ce détail me dérange profondément en fait car dans le principe je suis totalement pour une planche de bord épurée et sans les inutiles et surchargés cadrans ou écrans planqués derrière le volant . Quand je roule je regarde une seule donnée principalement c'est la vitesse !! Le GPS en second ...et le reste peut du coup parfaitement être mis ailleurs ! comme au centre . Mais on s'habitue à tout et pour être franc j'ai deja roulé avec un vehicule sans rien derrière le volant !! une splendide Lancia Ypsilon d'il y a 22 ans!! Mais ca c'était avant.:mrgreen-48:...( bcp moins besoin de contrôler sa vitesse et pas de GPS).
 
L lexusdelta,

C'est pour ça que j'aime bien ma P3. Je n'ai rien derrière le volant. Je me contente la plupart du HUD où je fais apparaître la vitesse, le bargraph (pour les zones CHG, ECO et PWR). J'ai aussi testé le gps pour voir ce que ça donnait et il apparaît aussi mais comme il n'est pas à jour, je me contente de waze avec instructions vocales.
 
Oui, si tu le souhaites tu peux le faire apparaître si tu as déjà le GPS d'origine sur ta P3. C'est surtout sous forme de flèches de direction (droite, gauche...), idem pour les ronds-points qui sont matérialisés pour t'indiquer quelle sortie prendre. C'est largement suffisant mais comme je l'ai dit, la cartographie n'est pas à jour sur le mien et j'ai la flemme de faire comme certains pour l'actualiser, du coup, je me contente de mon Waze.
 
Dernière édition:
Mais pourquoi ont-ils viré cela sur la P4??? Je me suis toujours dit que ce serait super s'il y avait ça dans le HUD de la mienne...
 
Sur cette vidéo en espagnol, on voit le type qui explique le fonctionnement du HUD avec les différents paramétrages. On voit clairement à 9.15 min comment on visualise les infos gps sur le HUD.

 
Mais pourquoi ont-ils viré cela sur la P4??? Je me suis toujours dit que ce serait super s'il y avait ça dans le HUD de la mienne...
Problème de compatibilité software... en Europe !
Parce qu'aux USA, cela fonctionne toujours sur la P4.
Mais ce n'est pas le même fournisseur pour la partie GPS...
(Et les services et applis proposés dans le bloc audio sont très différents également.)
 
Donc pour l'instant, à part la Finlande, la réponse des états membres, c'est "fuck" :aq: les recommandations de la commission européenne, qui ne fait, lorsqu'on lit ce texte., qu'émettre des recommandations visant à informer correctement le consommateur de l'UE. Pitoyable :laie-34: !
Ce sont surtout les constructeurs qui doivent faire du lobbying auprès des états membres pour freiner des 4 fers.
Quand j'ai acheté ma Yaris HSD, il y avait un chiffre WLTP qui trainait, en plus du NDEC, et j'ai bien senti que le vendeur était un peu gêné quand j'ai mis le doigt dessus.
Il me baratinait sur le très commercial "50% du temps en électrique", puis je lui ai dit "mais en WLTP, ça émet plus de 100g/Co2 par km, ça ne doit pas être très économe sur les 50% non électriques..."
 
50% du temps en électrique, et ce n’est pas tout ! Vu qu’on se sert de la voiture à peu près 2h par jour, plus de 95% du temps elle ne consomme aucune énergie ! Incroyable toutes ces nouvelles technologies qui permettent de polluer moins !

(Oui je suis un peu dépité par ce genre de discours de vendeur, à cause de ça entre autres il y a des gens comme mes collègues qui n’y connaissent rien qui viennent maintenant m’expliquer que les voitures hybrides sont une supercherie)
 
Toyota le dit clairement :

"Toyota a mené en Europe une grande campagne d’essais hybrides qui révélait que, malgré les idées reçues, une Toyota Hybride permet de faire réellement plus de 50% de son trajet en mode électrique*, et ce, sans aucune intervention du conducteur et sans besoin de brancher son véhicule. La promesse d’économies d’essence et d’émissions moindres de CO2. Mais aussi, et surtout, la découverte de nouvelles sensations de conduite, zen et fluide.


*En parcours mixte, selon conduite, chargement et facteurs extérieurs.
Tous résultats confondus au 15/04/2018 des Essais Alternatifs de Toyota France."
 
Oui je suis un peu dépité par ce genre de discours de vendeur, à cause de ça entre autres il y a des gens comme mes collègues qui n’y connaissent rien qui viennent maintenant m’expliquer que les voitures hybrides sont une supercherie
Ce n'est pas toujours faux en fonction des promesses faites.
J'ai testé une Golf 1.0 TSI pendant 15 jours, et sans hybridation, elle ne consommait pas plus que ma nouvelle Yaris HSD qui est d'un gabarit inférieur.
Il peut y avoir une vie en dehors de l'hybride.
 
Ce n'est pas parce que les motoristes ont fait de récents progrès pour tirer le minimum de consommation d'une faible cylindrée (1.0L) que cela peut remettre en cause la performance d'un 1.5L hybride, bien antérieure à ces derniers progrès, notamment en ville.
Quelle que soit la consommation globale, le principe de 50% du temps à l'électrique n'est pas contredit par cette observation.
Je reste toutefois attentif aux prochains résultats WLTP de ces petits moteur essence, downsized, en injection directe ou turbo....
 
Ces petits moteurs boivent peu en conditions d'utilisation "standard", route dégagée, ou autoroute à vitesse constante et pas trop élevée (120/130), mais plus qu'un HSD malgré tout. En revanche, ils boivent comme des trous à froid, donc pour des petits trajets, dans les encombrements, les bouchons et plus généralement en ville.
 
Je comprends que les "50% en électrique" soient utilisés par le marketing, mais même si c'est vrai, ça ne veut pas dire grand chose. Si cest obtenu en chargeant la batterie avec le thermique, ça n'a pas d'intérêt !
C'est surtout la régénération à la décélération qui permet la baisse de conso. Mais c'est pas évident de communiquer là dessus !
 
Justement charger la batterie en phase de roulage avec le surplus de puissance délivré par le thermique a l'intérêt de maximiser le rendement donc l'utilisation de celui-ci. Mais effectivement faire tourner le thermique voiture à l'arrêt dans un embouteillage par exemple, que ce soit pour recharger la batterie ou fabriquer de l'eau chaude n'est le meilleur emploi!:banhappy: Je pense que les publicités de Toyota devrait mettre l'accent sur l'écologie et la quiétude de la conduite (le mode électrique n'y est pas étranger), la fiabilité aussi.:nurse: Tout ceux qui s'intéressent un minimum à mon carrosse, s'interrogent sur la fiabilité d'un système aussi complexe et encore novateur! :pompus:
 
  • Like
Reactions: Grigou