Pas trouvé confirmation si ce sera du WLTP "
brut" ou plus ou moins "
corrélé" au 01/01/2019.
Par contre, dès le 1er septembre, le NEDC "
corrélé" fait déjà des dégâts :
"
Le passage aux chiffres NEDC corrélés entraîne déjà une hausse sensible des émissions de CO2 sur certains modèles.
Par exemple, un GLC 250d passe de 129g à 161g, le malus passe de 250 à 4250€, le coût total des taxes pour une société sur 3 ans de 2700€ à 13700€.
La majorité des voitures vont voir leur fiscalité augmenter à partir du 1er septembre."
SOURCE (déjà mentionnée sur ce forum).
Et
Hybridébridé de nous expliquer doctement que "
La date de septembre 2018 ne change strictement rien !"
Ce qui est sûr pour ta part, c'est que tu fais comme la plupart des journalistes qui ne font pas leur métier et que je critiquais plus haut : tu ne vérifie pas tes sources.
Malheureusement, les faits nous démontrent que POA (que j'aime bien par ailleurs) fait erreur dans son article du
10 juin 2018 dans lequel il écrit "
depuis septembre 2018" (!!!), et que tu reprends non pas
doctement, mais docilement, sans aucun esprit critique. Et en particulier sur l'exemple qu'il donne.
Mercedes a en effet passé son Mercedes GLC 250d en NEDC corrélé
AVANT le 1er septembre 2018, au printemps 2018.
La preuve :
- brochure France Tarif Mercedes GLC octobre 2017. Le GLC 250d est à partir de 129 g/km (NEDC)
- brochure France Tarif Mercedes GLC au 22 Mai 2018 (Maj 13 Juin 2018) : Le GLC 250d est à partir de 155 g/km (NEDC corrélé)
Alors, tu vas me dire, mais "à partir de 155 g/km", ça veut pas dire 161 g/km, valeur qui si ça se trouve, est apparue au 1er septembre 2018 (non mais des fois) !
L'homologation étant européenne, on peut alors aller vérifier sur
cette page des brochures Mercedes Belgique. Pour le GLC SUV :
- A gauche, la brochure qui dit en dernière page donner des infos valables au 04/01/2017, nous indique en p86 que le GLC 250d est entre 129 et 143 g/km (NEDC donc)
- A droite, les tarifs valables à partir du 22 mai 2018 nous donnent pour ce même GLC 250d des émissions de 161 g/km (NEDC corrélé) !!!
La consultation à ce jour des sites Mercedes France ou Belgique nous donne toujours 161 g/km. Rien de nouveau donc depuis mai ou juin 2018.
La date du 1er septembre 2018 ne change donc strictement rien concernant le GLC 250d. CQFD.
Inversement, intéressons-nous au
Toyota CH-R qui n'est certainement pas une fin de série. Les nombreux acquéreurs de ce forum pourront te témoigner que les émissions de CO2 affichées depuis le 1er septembre 2018 sur le site Toyota n'ont pas bougé d'un poil depuis qu'il l'ont eu. Elles sont toujours à 86 g/km, soit du NEDC.
Là encore, la date du 1er septembre 2018 ne change donc strictement. CQFD.
Rappel d'un autre cas de figure,
Toyota avait passé toute sa gamme Prius en NEDC corrélé dès le 1er décembre 2017, valeur qui n'ont pas bougé depuis.
Donc encore une fois....la date du 1er septembre 2018 ne change donc strictement. CQFD.
Alors, à part pour quelques modèles existants que quelques constructeurs auraient décidé de passer en NEDC corrélé juste le 01/09/2018 (je te laisse les chercher), cette date ne changera strictement rien.
En fait, peut-être te demandes-tu pourquoi Mercedes a décidé de passer ce GLC 250d au NEDC corrélé au printemps 2018 ? Si ce sujet t'intéresse, je t'invite à aller chercher une réponse docte ou pas docte
ici.
Car pour ma part, je m'en fous royalement, et je vais plus loin que
ThierryH ; je me réjouis que les acquéreurs français de ce mastodonte à mazout :Blackalien: doivent depuis le printemps 2018 aligner des liasses d'Euros en malus et j'espère qu'ils seront encore pénalisés d’avantage avec le malus 2019. A ce sujet, voici du grain à moudre avec
cet excellent papier de Jean Savary sur Caradisiac. ("...
notre passion imbécile pour le SUV..." : merci M. Savary d'appeler un chat un chat !)
Pour ma part, je vais maintenant consacrer mon temps à des sujets plus intéressants, notamment la prochaine Toyota Corolla Hybride, sur laquelle j'ai cru voir que
Mister MMT nous a posté des infos de première qualité !