[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

J'ai vu ; je parlais d'ajouter soi-même un HUD ou un équivalent.

Dans les trucs qui m’agacent, en fait je crois que c’est le seul truc qui m’agace, c’est le comportement du régulateur en mode autopilote. Parfois il refuse d’aller au dessus de la consigne, mais pas tout le temps, ça ne me dérange pas quand la voiture est à la bonne vitesse, même si ça dérange parfois/souvent les gens qui me suivent (ah que cette limitation à 80 peut énerver les gens, alors que ça ne leur fait quasiment rien perdre du tout sur leur trajet). Mais alors quand d’un coup il décide que la limitation est à 50 (pourquoi ??? pas de panneau ni rien à l’horizon) et qu’il refuse que moi je lui dise 80, soit je garde l’autopilote mais je dois accélérer, soit je garde le régulateur sans l’autopilote et là il veut bien accepter ma consigne 80 même s’il croit que la limite est à 50. Bref ÇA M’ÉNERVE !!!!!!

C’est vrai que c’est un point pénible :( As tu reçu la mise à jour de cartographie 2021 ? Ça devrait aider à coller un peu plus à la réalité du terrain

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter ces erreurs de détection des limitations. J'ai laissé tomber les régulateur et limiteur dits "intelligents" au bout d'une semaine...
Un régulateur adaptatif + maintien dans la voie est un bon compromis. Mais il est vrai que cela demande au conducteur d'entrer lui-même la consigne. C'est le prix à payer pour ne pas voir la voiture ralentir brusquement sans raison, et je trouve que c'est pas cher payé !

C’est vrai que c’est un point pénible :( As tu reçu la mise à jour de cartographie 2021 ? Ça devrait aider à coller un peu plus à la réalité du terrain
Tu me mets un doute … c’est pas basé sur la reconnaissance des panneaux mais sur la carte gps!?

encore une fois j’étais très étonné que la tesla ne reconnaisse aucune limitation de vitesse des zones travaux que j’ai traversées…

je l’utiliserai probablement seulement comme une info … et non pour réguler ma vitesse et me contenterai volontier de l’adaptatif comme filet de sécurité.

l’auto pilote semble entre 2 chaises:
- pas assez efficaces pour quasi 100% de ce que je lis
- trop intrusif pour du simple support

sur tous les modèles essayés (pas que tesla), sans instruction (volontairement pour tester mon adéquation naturelle) … jamais compris quand et comment ils me corrigeaient…

je ne me sens à l’aise pour l’instant qu’avec les systèmes d’urgence voir d’anti collision… je garde la main sur le reste.

Dernière édition:
(En préambule il faut bien noter que Tesla vend son Autopilot de base (régulateur adaptatif + maintien dans la voie) pour un usage exclusivement sur voie rapide a accès limité = autoroutes. L’usage sur le réseau secondaire est possible mais déconseillé. Il nécessite des corrections permanentes du conducteur.)

Elle lit les panneaux mais uniquement ceux avec vitesse indiqué en chiffes (reconnaît pas via camera les entrées/sorties d’agglomération par exemple)
Par ailleurs elle n’en tient pas compte sur voie rapide/autoroute, là c’est la cartographie qui dicte la vitesse. (Vigilance travaux)

Lorsqu’elle lit une vitesse sur réseau secondaire elle adapte sauf si panneau loin/mal placé.
Problème si il n’y a pas un panneau de rappel de vitesse après une intersection/rond point on re bascule sur la limite cartographie… ce qui avec le bordel du 80/90 pose pas mal de soucis. Autour de chez moi toutes les routes sont passées de 80 à 50 et la voiture les voit toujours à 80 car cette limite est matérialisé par des panneaux d’agglomération. impossible de se servir de l’Autopilot sereinement.

Autre soucis si la vitesse cartographie est erronée trop basse et qu’ils n’y a pas de panneau on ne peut pas forcer le dépassement de vitesse. (Alors qu’ en régulateur seul si bien entendu)

Le systeme est loin d’être parfait et pour l‘interpretation des panneaux il doit y avoir mieux mais l’avantage c’est que les mises à jours sont fréquentes (pas que la carto) et contrairement à d’autres constructeurs les possibilités ne sont pas figées. La cartographie vient de Google et c’est dommage qu’on ne bénéficie pas des mises à jours de carto Waze (qui appartient à Google.)

De mon point de vue ca reste encourageant car le hardware est bien là et capable. C’est le software qui doit être amélioré et pour ça pas besoin de changer de voiture chez Tesla.

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter ces erreurs de détection des limitations. J'ai laissé tomber les régulateur et limiteur dits "intelligents" au bout d'une semaine...
Un régulateur adaptatif + maintien dans la voie est un bon compromis. Mais il est vrai que cela demande au conducteur d'entrer lui-même la consigne. C'est le prix à payer pour ne pas voir la voiture ralentir brusquement sans raison, et je trouve que c'est pas cher payé !

Utilisation Autopilot uniquement sur voie rapide/autoroute et le reste du temps régulateur adaptatif, dans tous les cas je veille au grain sur la vitesse.

De toutes façons l’usage de l’AP sur réseau secondaire rend le voyage infernal car les automobilistes derrières supportent très rarement que quelqu’un respecte scrupuleusement les limitations :(

Merci pour l’explication!
Du coup je me demande si il n’y a pas un soucis avec les panneaux de limitation de vitesse pour travaux:
- couleur?
- positionnement non standard?
- pas de rappel (afficher une seul fois)?
- le gps Google pas suffisamment mise à jour … Waze effectivement serait plus efficace

Ca va être génial en 2022! Youpi!

ce que je ne pige pas c’est que tesla met en avant sa techno caméra/IA pour justifier la suppression du radar … et qu’ils rament autant sur la reconnaissance des panneaux. Encore une fois les VWs essayées semblaient bien plus convaincantes sur ce point particulier …

Dernière édition:
2 choses à savoir sur la gestion de la vitesse pas l'Autopilot et du régulateur adaptatif :

- pour la vitesse à respecter, il utilise en priorité les données GPS puis la lecture des panneaux si il en croise.
D'où parfois un changement de vitesse (30 qui devient 50 par exemple, ou 90 qui devient 80) non justifié.
Certaines voies bien que sans changement visuellement changent de nom sur la carte et cela implique un changement de la limitation.
Dans ce cas, si pas de panneaux, la voiture sélectionne la vitesse donnée par la cartographie.

- l'Autopilot apprend par lui-même, en fonction des données partagées par les autres Tesla en circulation et de sa propre conduite.
Ce qui fait que la voiture est capable de ralentir seule à l'approche d'un rond point (rond point qu'elle n'est pas encore capable de passer seule en France).
Mais aussi, sur certains virages, elle est capable de ne pas respecter la limitation, soit en ralentissant car virage serré (70 ou 60 au lieu de 80), soit en passant plus vite (45 au lieu de 30 par exemple), car la plupart des personnes passent à cette endroit plus vite.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne puisse pas régler ça. La voiture peut se tromper (mauvaise lecture de panneau ou carte erronée en effet) mais au moins que le conducteur puisse choisir. Ce que je ne comprends pas non plus c'est que ça ne le fait pas tout le temps et je n'arrive pas à voir ce qui créé cette différence.

Et non toujours pas de maj de cartographie

As tu vérifié l'année de ta cartographie ? 2021 au lieu de 2019 pour l'ancienne.
Tu as très bien pu recevoir la mise à jour automatiquement sans le savoir, si tu es souvent connecté en WiFi.
La MAJ de la cartographie est indépendante de celles de l'OS de la voiture, il n'y a pas de message une fois qu'elle a été effectuée.

De mon côté je n’ai toujours pas reçu la MAJ de la cartographie 2021. Je suis pourtant connecté au wifi de la maison tous les jours. Savez-vous s’il y a une action à effectuer pour que la MAJ se fasse ?
Merci

Normalement cette mise à jour se lance automatiquement dès qu'il y a du WiFi.

IMG_3685_LI.jpg

A vérifier dans la page Logiciel la version de la carte. Elle s'est peut être installée sans que tu ne le sache.

Hélas non, j'ai vérifié la version, je suis toujours EU2019.20-10482. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas encore eu le droits à la MAJ. Je vais peut être essayer pour la 1ère fois d'appeler le SAV Tesla

Je ne suis jamais connecté au wifi, sauf partage de connexion de mon téléphone pour faire les mises à jour ou de temps temps regarder Netflix…

J'ai appeler l'assitance Tesla, j'ai eu une réponse rapide du SAV, mais l'interlocuteur était anglophone, pas grave je me débrouille. Un ticket a été créé pour le service techique tesla. Ca me permettra de tester l'efficacité du SAV

Je viens de remarquer ça, le prix du kWh a changé à la baisse sur la même borne en deux jours… Aussi la borne de Marne-La-Vallée est à 27 centimes. C'est très étrange ces différences de tarif. Ça ne change pas grand chose à ma vie mais ça m'intrigue.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-06-09 à 13.01.38.png
    Capture d’écran 2021-06-09 à 13.01.38.png
    74.3 KB · Affichages: 24
  • Capture d’écran 2021-06-09 à 13.01.47.png
    Capture d’écran 2021-06-09 à 13.01.47.png
    69.1 KB · Affichages: 22
J'ai appeler l'assitance Tesla, j'ai eu une réponse rapide du SAV, mais l'interlocuteur était anglophone, pas grave je me débrouille. Un ticket a été créé pour le service techique tesla. Ca me permettra de tester l'efficacité du SAV
Pour la cartographie ? Je vais vérifier aussi là

Je viens de remarquer ça, le prix du kWh a changé à la baisse sur la même borne en deux jours… Aussi la borne de Marne-La-Vallée est à 27 centimes. C'est très étrange ces différences de tarif. Ça ne change pas grand chose à ma vie mais ça m'intrigue.
Les différences de tarifs entre SUC sont dues aux différentes taxes locales et au coût de l'électricité qui peut être différent d'un site à l'autre.

Après une baisse est toujours intéressant sachant que tous les SUC ont augmenté en début d'année.
Cela veut dire que TESLA s'est adapté ses tarifs au plus juste en fonction de hausse ou de baisse.

Retour