[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Merci Avenger,

J'ai regardé le site et ça semble très complet et a priori pas d'incompatibilité avec la Pomme.il faut mettre un peu de sous (pas grand chose par rapport au prix de la voiture), mais surtout il faut être capable d'exploiter ces informations.
Je vais réfléchir un peu avant de passer à l'acte, en tout cas grand merci.
Un ScanGauge est totalement indépendant d’un quelconque système d’exploitation de téléphone.
C’est un boîtier qui se branche sur la prise ODB et totalement autonome.
Personnellement, je connais HA, qui est une application intéressante mais qui nécessite un téléphone dédié avec les nécessité de rajouter un transmetteur Bluetooth et de devoir mettre en marche le téléphone dédié et arrêter à chaque fois.

Dernière édition:
Il faut savoir que lorsque que l’on ouvre la portière conducteur, la pompe de pression des freins se mets en marche et celle-ci consomme beaucoup, ce qui fait que la tension batterie baisse de quelques dixième.

bonjour , Nonno le fait de verrouiller la voiture, dans notre garage, comme nous le faisons vitre ouverte, la pompe de pression frein ne s'enclenche pas à l'ouverture porte, il est vrai que je ne relève pas la tension de la batterie 12V,

Suite au devis de révision des 1 an à 300€, pour mes 6000 kms au compteur, je ne laisse faire qu'une vidange + filtre moteur en 0W20 et diagnostic batterie HT .

L'Automobile Magazine de Juillet rend hommage à l'usine Toyota d'Onnaing

La 10 000 000 ème Yaris est sortie de l'usine d'Onnaing il y a peu.
Une Yaris sur deux vient de l'usine d'Onnaing, une petite ville de 5000 personnes.

Quelques chiffres :

1250 voitures par jour
300 tonnes d'acier par jour
4,8 millions de points de soudure par jour
1,4 million de vis par jour
614 serrages de sécurité pour chaque voiture
3,8 millions de pièces réceptionnées chaque jour
200 fournisseurs
28 quais de chargement
250 camions par jour
...

Un sacré succès mais il reste un bout de chemin pour monter sur le podium ...

Voiture la plus produite de tous les temps : la Toyota Corolla 50 millions de véhicules ...

Ci dessous un lien vers Viducoli un champion italien de la consommation en Yaris Cross Active 2WD 68000K (probablement un taxi)
Il est intéressant de regarder le détail de ses pleins.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1320885.html

Sur le détail de Viducoli, on voit une conso moyenne de 3,63L/100 pour 68000 km et assez souvent des consommations inférieures à 3,5L/100.

Il utilise beaucoup la clim (AC), et on voit dans le détail de ses trajets qu'il est souvent en Croatie et Slovénie.

Il roule exclusivement au SP95.

Il a indiqué le prix d'achat de 16700€ en janvier 2022.

C'est un très bon prix mais on voit sur son compte utilisateur que c'est sa 4ème Toyota et qu'il a obtenu ses meilleurs scores de consommation avec la Yaris Cross.
Capture d’écran 2023-08-25 à 16.05.52.png
C'est probablement un champion de l'écoconduite de type ziocar mais c'est un cas réel très intéressant pour qui s'intéresse à la Yaris Cross.

Lors d'un voyage récent en Italie j'ai vu pas mal de Toyota mais aussi des taxis en Jazz Crosstar, une voiture intelligente que nous avons écarté pour sa garde au sol incompatible avec les chemins de Haute Loire.

J'ai mes beaux parents qui en ont une depuis quelques mois et on est surpris également. Ils ne sont pas initiés à l'éco conduite et pourtant ils tournent dans les 4L/100 km assez régulièrement. Ils sont contents de cette voiture et se prêtent au jeu grâce au score de la consommation.

Le cas Viducoli est assez intéressant, Spritmonitor permet de découvrir son pedigree et de constater que depuis 2003 il a parcouru plus de 800 000 km en Toyota dont 400 000 avec la Corolla Diesel.
Environ 43000 km par an, ses 3,63L/100 font une excellente publicité à la Yaris Cross.
S'agissant d'un professionnel on peut imaginer qu'il fait de l'éco conduite sans lambiner sur les routes.

Il a peut-être croisé ziocar lors des concours de consommation ...

Bonjour, je ne regarde pas spécialement la consommation, mais je roule cool et m’adapte à la circulation, suis à 4,5l , au dernier plein 29l pour 645 kms , on ne fait que de la route, beaucoup de petits trajets en semaine 5 à 10 kms, perso suis très satisfait de cet conso et de la yaris, je roule en normal sauf long trajet pwr.

Bonjour, c’est l’automne, on va souffler le filtre habitacle
On pince le cône à droite pour sortir l’anneau du vérin, puis le plus dure appuie de chaque côté pour libérer les taquets de retenue de notre boîte à gants, puis on pince l’extrémité droite aux doigts pour enlever le couvercle facile.
Remonte filtre neuf si besoin , moi 4000kms
Au plaisir @+++

Bonsoir

Merci Berhut57
Je n'ai jamais regardé ce filtre habitacle, Un an et 6 mois 14 000 km.
J'espère que ça fait partie de la révision, parce que ce mode opératoire ne me paraît pas simple pour un utilisateur comme moi qui a deux mains gauches.
Je regarderai ce que dit le manuel.

L’Automobile Magazine Novembre 2023
Toyota Yaris Cross - Le sens des priorités
Le Roi de la sobriété

Article succinct assez honnête sur les points positifs et les points négatifs.

Mais gros désaccord sur leurs mesures de consommation « 5,5L/100 » pour une 2WD.

L'Automobile Magazine Novembre 2023 - Yaris Cross le sens des priorités, roi de la sobriété Img_0810

Pour 36 pleins dans Spritmonitor, un seul à 5,54L/100 le 30/12/2022.
La moyenne sur 14462 K ressort à 4,86L/100, pour une AWDi avec une utilisation très défavorable, pas de ville et pente de Ceignes sur A40.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Une 2WD pour une utilisation mixte doit plutôt être à 4,5L/100.

On voit l'effet de l'éco conduite sur la courbe de la MX5,
à partir du plein de mai 2022 à 6,34/L/100 (YC livrée début mars 2022) tous les pleins suivants sont avec une consommation inférieure, (entre 5 et 5,5L/100) le plus élevé étant celui du 01/09/22 à 6,17L/100 mais là c'était après un road trip dans le Beaujolais avec deux autres roadsters ...
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=51105

C'est un peu moins vrai sur la Fiesta mais là il y a aussi Nonna qui conduit ... et comme nous venons de mettre 4 pneus 4 saisons Michelin Cross Climate je m'attends à une légère augmentation de la consommation

A moins qu'un robot conduise dans des conditions strictement identiques d'un site à un autre, il sera toujours difficile de comprendre la consommation des journalistes, des spritmonitor ou des particuliers.

bonsoir, je confirme je suis dans ces eaux là 4,7 à 4,8l maxi (AWDi), cet été elle avait tendance à afficher 4,2 l, dans tous les cas j'apprécie cette conduite, suis presque toujours en "PWR" c'est très vallonné ici aussi. suis en pneus 4 saisons depuis le km "410"

Merci Berhut57, c'est bon à savoir car je n'utilise quasiment jamais le PWR, j'ai testé une deux fois dans la côte de Ceignes c'est vrai que c'est plus agréable, mais pas certain que ça fasse baisser la conso.
Je vais davantage utiliser PWR en particulier dans les côtes.

En tout cas Sprit montre qu'il y a souvent un écart de 0,2 à 0,4L/100 entre OdB et Sprit, l'OdB ayant tendance à être optimiste (avec de rares exceptions).
Dans Sprit la conso OdB est notée dans "BC"

Dernière édition:
:oldy: dans 8 jours je ferai la 1ere révision, moins de 5000 kms au compteur, je sens que ça va tourner au vinaigre, je vais demander la révision "Relax" sachant que je ne suis pas éligible.

Ah c'est quoi la révision Relax ?
Une révision qui donne droit à la garantie 10 ans ?

Forfait Relax:
Une fois activée, elle est valide pendant 1 an ou 15 000 km / 1 an ou 20 000 km / 1 an ou 30 000 km / 2 ans ou 40 000 km /2 ans ou 50 000 km (au premier des deux termes atteint) en fonction des conditions d’entretien figurant dans le carnet d’entretien de votre Véhicule.

Quelque sot le modèle, les journalistes n’ont rien compris à la conduite d’une véhicule hybride et conduisent cela comme une voiture de sport. Evidemment dans ce cas, la consommation peut être importante.
A chaque article de presse, c’est le même résultat concernant les consommations avec des chiffres complètement décalés par rapport aux chiffres relevés par les utilisateurs habituels de ces véhicules en utilisant régulière.

Dernière édition:
Retour