[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
à vrai dire personnellement je ne sais pas s’il fait baisser ou augmenter la sensibilité, c’est Toyota qui a augmenté la sensibilité pour que les feux s’allument moins vite
 
Augmenter la sensibilité ne fait que s'allumer les feux plus vite... pas moins vite.
 
Je pense pas que faire "allumer les feux moins vite" soit une bonne idée...
Comme l'a dit @frg62 cela améliore la visibilité des autres et donc la sécurité, qu'elle est ton intention en voulant que ça s'allume moins vite ?
 
Personnellement je suis généralement contre les automatismes qui décident (mal) à ma place, et c'est pourquoi j'ai désactivé le rabattement des rétros quand j'arrête la voiture par exemple.

Je n'aime pas voir les phares s'allumer 2 secondes en plein jour quand je passe sous un pont, surtout quand le pont est si court qu'ils s'allument quasiment au moment où j'en sors et pas à l'entrée où ils seraient plus utiles !
Les feux de jour ne sont pas faits pour les chiens non plus...

Donc il m'arrive de désactiver carrément l'allumage automatique, et de gérer les ponts et tunnels "à la main" comme je l'ai fait pendant 35 ans avant d'avoir la première voiture à phares automatiques.

Et si je pouvais régler la sensibilité je pense que je la mettrais au minimum. J'allume les phares quand j'estime qu'ils apportent un plus pour ma vision (ou pour être vu en cas de pluie ou brouillard, voire par temps clair du temps où les feux de jour n'existaient pas).
 
Donc il m'arrive de désactiver carrément l'allumage automatique, et de gérer les ponts et tunnels "à la main" comme je l'ai fait pendant 35 ans avant d'avoir la première voiture à phares automatiques.
Oui, mais il faut admettre que ce sont des automatismes utiles, surtout si vous oubliez d'allumer vos phares. J'en vois beaucoup circuler avec les phares éteints dans les tunnels et il est plus difficile de les voir, même si la visibilité est bonne.
 
Ce sont effectivement des automatismes utiles pour tout automobiliste distrait (ou abruti car je soupçonne certains de se foutre complètement d'être bien vus).
Reste à savoir si un automobiliste à ce point distrait devrait posséder un permis...
 
Dernière édition:
Globalement je trouve que les phares s’allument beaucoup trop tôt. En ce moment, il arrive, lorsque la luminosité est faible dans l’après-midi qu’ils s’allument vers 16h.
Pour moi, c’est totalement inutile.
Sur Corolla, il y’a un soit-disant réglage de sensibilité d’allumage qui ne sert strictement à rien, les phares s’allumant toujours trop tôt 😡😡 quelque soit la position du réglage.
 
Mais je ne comprend pas en quoi c'est un "problème" qu'ils s'allument trop tôt pour vous ? Au pire on vous voit mieux...

Pour les court tunnel je comprend tout à fait et je suis d'accord, mais qu'ils s'allument à 16h ou à 18h, on est "mieux vue" plus tôt c'est pas grave... :rolleyes:
 
Disons qu'un allumage prématuré dans l'après-midi est au pire agaçant, et je suis d'accord ce n'est pas grave.
Mais c'est associé à un autre type de phénomène : tu passes dans un coin un peu plus sombre, sous des arbres par exemple et hop ça s'allume, pour rien. Puis ça s'éteint quelques secondes après être sorti du lieu en question.
Moi ça m'agace vraiment, juste pour une raison : les LED supportent un nombre fini d'allumages-extinctions. Je sais qu'il est élevé, mais ...
 
Bien sûr ! Les lampes à incandescence existent toujours ceci dit.
Mais le 15000 n'est que théorique et je me méfie tout de même d'un tel chiffre.
Pour donner un ordre de grandeur, si on table sur 5000 en étant pessimiste et qu'on compte une moyenne optimiste de 2 allumages par jour (c'est le nombre minimum quand on sort d'un parking souterrain puis y rentre une fois par jour), les phares tiendront 7 ou 8 ans ...
 
Il était temps, en effet la YC n'est pas un modèle d'isolation phonique, bien sur tout dépends du ou des véhicules possédés précédemment.
 
Intéressant de constater que cela correspond à quelques unes des mesures appliquées par @FoLuxo et moi-même en son temps à mon ancienne Prius 3 :
  1. Admission : CLD collé dessus pour calmer les résonances.
  2. Isolation intégrale sous le tableau de bord.
  3. Isolation renforcée du capot moteur
OK, l'amortisseur dynamique, ce n'était pas dans nos compétences.
Mais même pour les vitres, bien qu'elles fussent assez fines, le simple fait d'appliquer un film teinté à l'arrière, et anti UV à l'avant, avait eu un (très) léger effet.

Pour le reste, on était allé beaucoup plus loin en traitant également le tablier moteur, l'intérieur intégralement (sol et toit), les arches de roues, les portes, etc.
 
L'ajout du résonateur permet de masquer pas mal de bruit parasites en ajoutant un bruit plus fort mais plus agréable... :ROFLMAO:
 
Très belle vidéo !

Cela correspond en partie à ce que @FoLuxo, puis moi-même avions en son temps effectué sur nos Prius 3, voir notamment :

J'écris en partie, parce que nous étions allés plus loin, en traitant également l'intégralité du plancher de l'habitacle, le toit, le tableau de bord, le tablier moteur (sous le capot) et les arches de roues.
(Tout cela est documenté sur le forum pour ceux que cela intéresse.)

Et sur ma P4 actuelle, j'ai déjà traité les arches de roues (par l'extérieur), ainsi que les portes, travail qu j'ai documenté ici :

+ J'ai doublé le joint sur le hayon.

Pour le moment, vu la qualité d'insonorisation nettement supérieure de la P4, cela me suffit.

Également fortement recommandé : calmer les bruits d'admission du thermique, voir notamment :
 
bonjour, petite mésaventure ce matin sur le parking Darty, la voiture ne voulait plus démarrer "messages: batterie faible; impossible d'ouvrir le frein de parking" dimanche en revenant de Strasbourg j'ai laissé le frein de parking actionné, je pense que c'est lui qui est la cause de la batterie faible :wtf:
j'ai juste branché le booster en 12V "sans appui sur boost" et elle a démarré .
dimanche j'ai parcouru 250kms beaucoup d'autoroute avec pluies et vent fort, j'ai regardé le comportement de la batterie HT , elle est restée sur 4 barres, charge et aide moteur alternent sans cesse (flèches) , très peu de conduite EV sur le trajet autoroute
 
Le problème que tu as eu n'est pas un problème de batterie HT mais de batterie 12V.
 
Retour
Haut