[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

bonjour, petite mésaventure ce matin sur le parking Darty, la voiture ne voulait plus démarrer "messages: batterie faible; impossible d'ouvrir le frein de parking" dimanche en revenant de Strasbourg j'ai laissé le frein de parking actionné, je pense que c'est lui qui est la cause de la batterie faible :wtf:
j'ai juste branché le booster en 12V "sans appui sur boost" et elle a démarré .
dimanche j'ai parcouru 250kms beaucoup d'autoroute avec pluies et vent fort, j'ai regardé le comportement de la batterie HT , elle est restée sur 4 barres, charge et aide moteur alternent sans cesse (flèches) , très peu de conduite EV sur le trajet autoroute
Je ne pense pas que le frein de parking soit toujours alimenté. Il l'est au moment du "serrage" du frein puis, stand by... sinon, ma batterie serait vidée en permanence, je ne roule que 2 jours par semaine et encore sur petite distance . Les charmes de la retraite! :)
 
Bonsoir, dans tous les cas c’est la seule chose que j’ai fait différemment que d’habitude. J’ai chargé la batterie, effectivement elle était faible d’après les voyants de mon chargeur.
 
C'est étonnant, ces histoires de batteries 12V.
J'ai laissé ma Corolla sans bougé plus de 3 semaines, voiture verrouillée. Aucun soucis à la remise en route.
 
Persso j'y trouve rien d'étonnant : diverses aides reste plus ou moins alimentées en fonction des circonstances, ajoutons une série de batterie pas terrible en autonomie et quelques Bug informatiques, on arrive à des situations désagréable pour les conducteurs ; ajoutons encore que quand une batterie est déchargée régulièrement au dessous d'un certain seuil elle perd encore en capacité .
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je ne pense pas que le frein de parking soit toujours alimenté. Il l'est au moment du "serrage" du frein puis, stand by... sinon, ma batterie serait vidée en permanence, je ne roule que 2 jours par semaine et encore sur petite distance . Les charmes de la retraite! :)
Non il n'est pas alimenté en permanence heureusement, mais j'ai lu dans un forum Kuga (modèle qui souffre de problèmes 12V de manière persistante) qu'il existerait une routine périodique associée au frein de parking, laquelle consommerait un peu de jus.
Dans le doute j'évite de le laisser serré si je sais que mon Kuga doit rester immobilisé plus de 2 jours. De toute façon je ne le sers jamais sur sol plat ou en faible pente.
 
bonjour, le message au tableau de bord était clair, en gros ne me rappelle pas des termes mais :
-batterie faible ne garantie pas l'efficacité du frein de parking
-un deuxième message : impossible de libérer le frein et la clé de verrouillage est rester affichée au tableau de bord, démarrage impossible (3 jours avant j'avais fait 250 kms) (3jours frein activé au garage)
alors que le matin je suis parti au supermarché ras, puis reparti chez Darty ras, la suite pour rentrer chez moi panne frein à main mis
 
Bonsoir Behut57,

Je suis intrigué par cette affaire de frein de parking.

"bonjour, petite mésaventure ce matin sur le parking Darty, la voiture ne voulait plus démarrer "messages: batterie faible; impossible d'ouvrir le frein de parking" dimanche en revenant de Strasbourg j'ai laissé le frein de parking actionné, je pense que c'est lui qui est la cause de la batterie faible :wtf:"

Que signifie" j'ai laissé le frein de parking actionné "
Que tu as actionné volontairement le bouton "P" ? (celui qui est sous le HOLD)
Je n'ai jamais actionné ce bouton et compte tenu de ton expérience je me demande si c'est pas un truc à éviter.
 
Dernière édition:
bonsoir Nonno, moi je ne vois pas autre chose comme cause,
je sortais de 250 kms, principalement d'autoroute (80%) donc la batterie devait être chargée, le 4eme jours , j'ai, comme dis, fait deux petits trajets et panne au 2eme parking.
 
Oui ok, mais je voudrais juste savoir si tu as actionné ce bouton P ?
 
j'avais (hold) en service, donc à l'arrêt il serre le frein idem quand on éteint la voiture (hold) en action, le frein de parking était actif automatiquement

en général je n'utilise ni Hold ni le frein de parking
 
Merci,
Donc tu pratiques exactement comme moi et probablement comme tout le monde.
Donc un peu inquiétant...
 
Bonsoir, et bonne année à tous

C'est l'occasion de faire un point de situation sur la consommation de la YC, suite à un échange avec d'autres internautes.


1 - Les températures ont une incidence sur la consommation.

Sur les relevés de Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/1343677.html

On le voit avec le dernier plein du 14/12/23 à 5,52L/100 alors que les grands froids n'étaient pas encore là et ne sont toujours pas là (6°).
Sur cette période du dernier plein j'ai fait quelques voyages bien chargés de bois à la déchetterie donc conso + élevée que d'habitude.
Pour mémoire nous avons une AWDi ce qui représente environ 0,5L/100 de plus qu'une 2WD.

A l'inverse plein du 26/05/23 avec des températures plus clémentes et un AR en Haute Loire avec du relief 4,40L/100

Consommation réelle moyenne cumulée à 15335K 4,88L/100, alors que la conso mixte WLTP est de 5,10L/100 et que mes conditions d'utilisation ne sont pas très favorables.


2 - L'ODB de la YC est optimiste
Sur les relevés de Spritmonitor, je mentionne toujours la conso OdB dans la zone "BC"
Sur les derniers pleins écarts de :
0,52L/100, 0,41L/100, ND, 0,33 et 0,39L/100

La conso OdB est toujours inférieure à la conso réelle, mais il y a des exceptions qui confirment. la règle :
Plein du 11/07/23 Odb 5,60L/100 réel 4,90L/100

3 - Parcours

"la consommation est due à 80% des trajets que nous faisons et seulement 20% de notre conduite"
(théorème de ziocar un champion italien de l'éco conduite)
Pour moi c'est très défavorable (pas de ville, autoroute avec pente de Ceignes A40, et routes départementales dans les Dombes avec relief)

4 - Charges transportées (passagers, coffre, galerie, ...)

ça influe beaucoup, en général 1 passager et parfois des enfants (qui deviennent des ado 17, 15 et 12) et des voyages déchetterie.


5 - MAJ DCM

Elle a été faite le 2 mars 2023 à 8586K en même temps que la révision;
Certains internautes pensent à un effet défavorable de cette Maj sur la consommation.
Le relevé Sprit ne montre rien de particulier mais comme il y a beaucoup de critères ...
Plein du 2/03 4,92L/100, et ensuite 5,07, 4,67, 4,92.

Pas d'odeurs d'essence au démarrage.

6 - SP98

Je ne mets que du SP 98 (à de très rares exceptions près), une habitude prise avec la MX5, vu mon kilométrage et l'écart de prix ça ne change pas grand chose.
Dans le Fiesta je mets du SP95 et j'évite le E10.

7 - Stationnement
Facteur important
La YC dort dans un garage tempéré par une chaudière gaz (actuellement 14° alors que dehors c'est 4 ou 5°)

8 - Pneumatiques

Pneus d'origine Goodyear Efficient Grip Performance (215 x 50 x 18 92V)
J'essaie de rester à la pression préconisée AV 2,2 AR 2,0

9 - MODE

Mode ECO pour les premiers km et Mode NORMAL par défaut
Parfois POWER Côte de Ceignes

10 - Les équipements de la YC

Plus il y a d'équipements plus la voiture est lourde, plus elle consomme, une vérité de La Palice ...

La Première, version AWDi avec un maximum d'équipements a donc la conso WLTP la plus élevée de la gamme 5,1L/100
A l'inverse la conso WLTP de la Dynamic 2WD (déjà bien équipée) est de 4,4L/100

Pour un véhicule qui fait 8500K/an, au prix de 2€/L le surcoût annuel est de : 0,7 X 2€ X 85 = 120 €

Soit 10€/mois

11 - Type de conduite

Je dirai, prudente tranquille et apaisée en cherchant l'éco conduite et en veillant à ne pas gêner les autres usagers.
 
Dernière édition:
Copies d'écran de l'application MyT pour l'année 2023 :

IMG_1455.PNG

A noter l'écart entre la conso de MyT (4,5L/100 pour 2023) et la conso de Spritmonitor (4,88L/100 depuis le début), à moins que ce soit le fruit de mes progrès ...
 

Fichiers joints

  • IMG_1456.PNG
    IMG_1456.PNG
    167.2 KB · Affichages: 3
  • IMG_1457.PNG
    IMG_1457.PNG
    156.2 KB · Affichages: 1
  • IMG_1458.PNG
    IMG_1458.PNG
    156.6 KB · Affichages: 1
  • IMG_1459.PNG
    IMG_1459.PNG
    159.9 KB · Affichages: 0
  • IMG_1460.PNG
    IMG_1460.PNG
    161.9 KB · Affichages: 2
  • IMG_1461.PNG
    IMG_1461.PNG
    165.4 KB · Affichages: 2
  • IMG_1462.PNG
    IMG_1462.PNG
    169 KB · Affichages: 3
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, meilleurs vœux pour 2024
Magnifique rapport de ta part, j’essaye sans chercher à consommer moins, de rouler cool,
Mais mettre la puissance lors d’une bonne cote « sur voie rapide » moteur chaud.
 
Bonsoir, meilleurs vœux pour 2024
Magnifique rapport de ta part, j’essaye sans chercher à consommer moins, de rouler cool,
Mais mettre la puissance lors d’une bonne cote « sur voie rapide » moteur chaud.
Oui POWER dans une bonne côte c'est pas une mauvaise solution.
 
Bonjour, à priori il est possible de démarrer la voiture avec une batterie faible
Je n’ai pas testé : page 480
Mettre le frein électrique puis appuyer sur pédale de frein, puis appuyer 15 secondes en continu sur le bouton démarré .
Donc à confirmer
 
  • Like
Reactions: Salsa65
Merci pour cette info, mais j'attends un retour de cette manip avec impatience .... J'ai eu sur une "ancienne" Yaris, une batterie à 7 volts et j'aurais bien aimé essayer cette procédure dans ce cas... On verra bien mais le mieux, c'est de maintenir la batterie en forme.
Je reste persuadé qu'il existe des lots suspects de batteries 12V. Actuellement, il fait froid, je roule peu et sur de courts trajets, aucun soucis de batterie pour l'instant.
A suivre !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Berhut57 Berhut57
Frein de parking + feux de position c'était un stress test ?
Je plaisante mais avec la YC il faut être raisonnable avec tout ce qui consomme de la batterie 12V.
Par contre je ne vois toujours pas quelle manip il faut faire pour avoir 4 jours de freins électriques.
 
Bonsoir , lors de ta prochaine sortie, active le [hold] et au moment où tu coupes le contact regardes le frein électrique se met automatiquement en service