Bonsoir, et bonne année à tous
C'est l'occasion de faire un point de situation sur la consommation de la YC, suite à un échange avec d'autres internautes.
1 - Les températures ont une incidence sur la consommation.
Sur les relevés de Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/1343677.html
On le voit avec le dernier plein du 14/12/23 à 5,52L/100 alors que les grands froids n'étaient pas encore là et ne sont toujours pas là (6°).
Sur cette période du dernier plein j'ai fait quelques voyages bien chargés de bois à la déchetterie donc conso + élevée que d'habitude.
Pour mémoire nous avons une AWDi ce qui représente environ 0,5L/100 de plus qu'une 2WD.
A l'inverse plein du 26/05/23 avec des températures plus clémentes et un AR en Haute Loire avec du relief 4,40L/100
Consommation réelle moyenne cumulée à 15335K 4,88L/100, alors que la conso mixte WLTP est de 5,10L/100 et que mes conditions d'utilisation ne sont pas très favorables.
2 - L'ODB de la YC est optimiste
Sur les relevés de Spritmonitor, je mentionne toujours la conso OdB dans la zone "BC"
Sur les derniers pleins écarts de :
0,52L/100, 0,41L/100, ND, 0,33 et 0,39L/100
La conso OdB est toujours inférieure à la conso réelle, mais il y a des
exceptions qui confirment. la règle :
Plein du 11/07/23 Odb 5,60L/100 réel 4,90L/100
3 - Parcours
"la consommation est due à 80% des trajets que nous faisons et seulement 20% de notre conduite"
(théorème de ziocar un champion italien de l'éco conduite)
Pour moi c'est très défavorable (pas de ville, autoroute avec pente de Ceignes A40, et routes départementales dans les Dombes avec relief)
4 - Charges transportées (passagers, coffre, galerie, ...)
ça influe beaucoup, en général 1 passager et parfois des enfants (qui deviennent des ado 17, 15 et 12) et des voyages déchetterie.
5 - MAJ DCM
Elle a été faite le 2 mars 2023 à 8586K en même temps que la révision;
Certains internautes pensent à un effet défavorable de cette Maj sur la consommation.
Le relevé Sprit ne montre rien de particulier mais comme il y a beaucoup de critères ...
Plein du 2/03 4,92L/100, et ensuite 5,07, 4,67, 4,92.
Pas d'odeurs d'essence au démarrage.
6 - SP98
Je ne mets que du SP 98 (à de très rares exceptions près), une habitude prise avec la MX5, vu mon kilométrage et l'écart de prix ça ne change pas grand chose.
Dans le Fiesta je mets du SP95 et j'évite le E10.
7 - Stationnement
Facteur important
La YC dort dans un garage tempéré par une chaudière gaz (actuellement 14° alors que dehors c'est 4 ou 5°)
8 - Pneumatiques
Pneus d'origine Goodyear Efficient Grip Performance
(215 x 50 x 18 92V)
J'essaie de rester à la pression préconisée AV 2,2 AR 2,0
9 - MODE
Mode ECO pour les premiers km et Mode NORMAL par défaut
Parfois POWER Côte de Ceignes
10 - Les équipements de la YC
Plus il y a d'équipements plus la voiture est lourde, plus elle consomme, une vérité de La Palice ...
La Première, version AWDi avec un maximum d'équipements a donc la conso WLTP la plus élevée de la gamme 5,1L/100
A l'inverse la conso WLTP de la Dynamic 2WD (déjà bien équipée) est de 4,4L/100
Pour un véhicule qui fait 8500K/an, au prix de 2€/L le surcoût annuel est de : 0,7 X 2€ X 85 = 120 €
Soit 10€/mois
11 - Type de conduite
Je dirai, prudente tranquille et apaisée en cherchant l'éco conduite et en veillant à ne pas gêner les autres usagers.