[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Bonjour tout le monde sur ma Yaris Cross le frein à main se met automatiquement je n'utilise jamais le bouton hold.

C'est bizarre cette histoire de bouton hold.
 
Le frein a main se met automatiquement en position P.
Le bouton hold sert surtout en ville, quand tu freines au frein a pied de façon prolongée a un feu rouge le frein a main s’enclenche et tu peux lever le pied de la pédale de frein, quand le feu passe au vert tu accélères et ça redémarre.
 
notre Yaris cross n'a pas de boîte de vitesses et n'active pas automatiquement le frein de parking autre que "P" , on peut manuellement le mettre à n'importe quel moment
Je sais bien c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemet. Mais c'est un blocage mécanique dans la transmission le "P".

Pour le Hold il y a beaucoup d'incompréhension, je me répètes, il n'a aucun lien avec le frein à mains. C'est pour maintenir une pression sur le système de freinage et pouvoir relâcher le pied du frein et que la voiture reste immobile jusqu'à un appui sur l'accélérateur.

Selon moi le frein à main doit être de base automatique, mais il doit être possible de désactiver cette fonction via le bouton. D'où la différence de fonctionnement entre vos modèles.

Mais encore une fois il n'y a aucun lien entre la fonction HOLD et le frein à mains.
 
bonjour dim, je suis d'accord avec toi,

mais suivant que le frein de parking automatique est désactivé ou activé, à l'arrêt moteur de notre Yaris avec "hold actif" le frein de parking se serre dans tous les cas.

si "Hold" et le "frein de parking automatique" ne sont pas actifs, seul "P" assure l'immobilisation du véhicule à la l'arrêt moteur.
 
Donc si je comprends bien ce que tu dis :
Tu mets "Hold" ou "frein à main automatique", lorsque tu coupes le contact le frein à main se sert ?
Il faut donc désactiver les 2 pour ne pas serrer le frein à main et donc avoir seulement de blocage mécanique de la transmission ?
 
exact, c'est ainsi qu'est programmé notre Yaris Cross

extrait du manuel

Utilisation du mode manuel . Vous pouvez serrer et desserrer manuellement le frein de stationnement.
1 Tirez sur le bouton pour serrer le frein de stationnement. Le témoin indicateur de frein de stationnement s’allume au combiné d’instrument, ainsi que le témoin au bouton.

Activation du mode automatique. Alors que le véhicule est à l’arrêt, tirez longuement sur le bouton de frein de stationnement jusqu’à ce qu’un message s’affiche à l’écran multifonctionnel

Désactivation du mode automatique
Alors que le véhicule est à l’arrêt et tout en appuyant sur la pédale de frein, appuyez longuement sur le bouton de frein de stationnement jusqu’à ce qu’un
message s’affiche à l’écran multifonctionnel
 
Dernière édition:
J'ai trouvé cela dans le manuel du propriétaire (Yaris Cross Hybrid PZ49X-52N75-FR L/O 01/10/2022) :
1705567573902.png
1705567677438.png

C'est le seul lien que j'ai trouvé entre les 2 fonctions.
En tout cas c'est trompeur que Hold active le frein à main si le mode auto de celui-ci est désactivé.

Il faudrait que je test cela sur ma GS par curiosité.
 
La fonction Hold permet de maintenir la pression des freins hydrauliques comme si tu ne lâchais pas la pédale de frein. Cela ne fonctionne que lorsque la voiture est ON.
Le frein de parking électrique est comme le frein à main mais il est électrique. Il fonctionne même si la voiture n'est pas ON.
On a aussi la fonction de blocage de la boite de vitesse quand le levier est en position P qui existe depuis toujours sur les boites auto.

Ce sont trois fonctions bien différentes et indépendantes.

Quand la fonction hold est apparu il y a 10-20 ans, il y a eu quelques accidents où la voiture dévalait la pente car le gars oubliait de mettre le frein à main (électrique ou pas) avant de mettre la voiture sur OFF.
Donc sur les nouveaux modèles, certaines voitures actionnent automatiquement le frein à main électrique quand la voiture passe sur OFF.

Entre les deux générations la fonction frein à main électrique pouvait être (sur certains véhicules) programmable pour être ou pas automatique.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Dans les posts de ce forum on a identifié trois consommateurs qui vide les batteries 12V
Les accessoires supplémentaires qui sont directement sur le 12V et puisent dans la batterie quand la voiture est sur OFF.
La détection main libre surtout quand la carte est proche de la voiture quand celle-ci est OFF
Le frein de parking électrique quand la voiture est OFF et que le véhicule est garée en bordure de chaussée.
 
La détection main libre surtout quand la carte est proche de la voiture quand celle-ci est OFF
la parade existe : appui sur "fermer" et simultanément 2X sur "ouvrir" « fermer » en appui , 4 clignotants rouges sur la clé confirme
l
a clé n'est plus recherchée par la voiture et je laisse la vitre avant ouverte pour accéder à la voiture
 
Dernière édition:
Fonction d’économie de la pile de la clé électronique
● Lorsque le mode d’économie de la pile est actif, la réception des ondes radio par la clé électronique est arrêtée afin que la pile s’use le moins vite possible.
Appuyez deux fois sur tout en appuyant
longuement sur . Confirmez que le
témoin clignote 4 fois sur la clé électronique. Tant que le mode d’économie de la pile est
actif, le système d’accès et de démarrage “mains libres” est inutilisable. Pour annuler la fonction, appuyez sur n’importe quel bouton de la clé électronique.
 
Merci à tous pour toutes ces informations.
Le rappel de Berhut57 : appui sur "fermer" et simultanément 2X sur "ouvrir" est très utile, j'ai encore oublié hier en rentrant de notre séance du mercredi.

Grego63 Grego63
Le Hold ne sert à rien sur la route mais il est très agréable dès qu'on arrive en urbain ou semi urbain pour "tenir" la voiture comme son nom l'indique.
Je l'actionne au premier feu rouge trouvé.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
C'est la solution la plus pratique. Pour la MX5 c'est la CC Mazda qui me l'avait installée. Je ne sais pas si c'est compliqué à installer, mais je sais que Berhut57 est un bon mécanicien.
 
Bonsoir, rien de sorcier 5 mn, enlever le cache D du siège, 2 boutons près de la porte (enfoncer la partie centrale) et déclipser au niveau de la jonction avec les doigts, 2 écrous M8 pour fixer les oeillets + et - sur les filetages existants sous le cache rouge le + et le coté de la batterie pour le -, remonter l’ensemble
 
Merci beaucoup Berhut57, ça semble facile pour toi !
Pour moi ce sera une petite aventure
 
Bonsoir, aujourd’hui j’ai parlé de YC avec un propriétaire qui a une panne de batterie sur 2 ans et 30000kms, un mécanicien lui a conseillé de ne pas rouler en mode eco, « à prendre avec un peu de pincettes » le mode eco sur petit trajet ne chargerait la batterie qu’au minimum.
En mode eco la valeur de charge est 13,9 à 14,3Volts , relevé de ce matin

Je ne sais que penser, sachant que sur mon Karoq , la charge était suspendu à 80% pour un gain de CO2 et carburant .
 
Dernière édition:
Je pense que ce mode de recharge réduit de la batterie 12V n'est valable que pour les véhicules ayant un alternateur classique . Si c'était le cas avec le HSD se serait notifié sur la documentation , enfin je l'espère . Mais il est vrais que l'alimentation 12V des HSD essaie de limiter le courant de recharge de la batterie auxiliaire aux valeur préconisées par le fabricant de la batterie .