[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Merci pour tes retours, c'est toujours très intéressant.
Malgré notre intention de passer à l’électrique ou à l'hybride rechargeable c'est une voiture qui reste toujours dans le coin de notre tête.
Il y a un monde entre ces technologies mais c'est une des hybrides récentes les moins chers qui nous correspondrait pour le prix.
Je n'en croise pas beaucoup non plus, depuis quelle est sortie le comptage doit se faire toujours sur les doigts d'une main.

Pour le défaut 1, si tu le sais, quels sont les équipements à renoncer pour un choix en roues 16 pouces ?
 
Hello,
je rejoint Nonno sur la plupart des points évoqués, mais pas sur le confort ni sur le silence mais bon! je le savais. Une question sur le point 7 négatif, je ne trouve pas de quoi verrouiller les portes en roulant.
Quant aux roues de 18 pouces, une véritable hérésie mais ça aussi je le savais.
 
Merci Foluxo,

Je chercherai pour le 7, et surtout pour le 2 qui serait appréciable et qui mériterait une bonne bière à 20 minutes de chez moi au bord d'une perle du Jura.
CarPlay fonctionne très bien mais avec un câble USB (version Première, avec le Smart Connect c'est OK)
Du coup j'ai testé dans la YC et j'en ai profité pour tester le DAB, et là c'est royal plein de stations disponibles, généralistes, spécialisées et superbe qualité de son avec JBL.
C'est le jour et la nuit avec la FM
 
Dernière édition:
Merci pour tes retours, c'est toujours très intéressant.
Malgré notre intention de passer à l’électrique ou à l'hybride rechargeable c'est une voiture qui reste toujours dans le coin de notre tête.
Il y a un monde entre ces technologies mais c'est une des hybrides récentes les moins chers qui nous correspondrait pour le prix.
Je n'en croise pas beaucoup non plus, depuis quelle est sortie le comptage doit se faire toujours sur les doigts d'une main.

Pour le défaut 1, si tu le sais, quels sont les équipements à renoncer pour un choix en roues 16 pouces ?
Bonjour,
On doit trouver ça sur le site de Toyota mais selon le catalogue la version Design offre en plus de la Dynamic (je ne mets que les équipements les plus significatifs)
Feux full Led AV et AR (à l'AR je ne sais pas mais à l'AV c'est très bon)
Apple CarPlay sans fil, avec Smart Connect (nous avons choisi la caméra 360 et aide au stationnement)
MyT
Collection et Trail offrent en plus radars AV AR, HUD, jantes 18, sièges 40,20,40, angles morts ...
 
Je vais maintenant feuilletonner avec le détail des points positifs ...

Douceur et silence de fonctionnement dans la plupart des situations


La seule exception pour nous c’est cette rampe de Ceignes sur A40 en roulant vers les Alpes elle fait 7 km avec une belle pente de 6 à 10%, et je l’ai prise 8 fois toujours avec une charge de bois dont une fois en ECO, une erreur fatale de débutant …

Pour nous cette situation représente à peine 3% de nos trajets, sur les pentes moins longues et/ou moins prononcées ça se passe très bien.

Avec une meilleure pratique du HSD ça deviendra plus confortable, en tout cas le seul moment pénible ça a été cette montée de Ceignes en mode ECO, en mode normal ça passe.

Dans les autres situations elle est très agréable, à condition de rester cohérent avec son choix, ce n’est pas une voiture de sport ni un diesel avec un gros couple.
 
Toyota Safety sense

Ce système de sécurité est complet, il fonctionne parfaitement bien et il équipe toutes les Yaris Cross dès le premier niveau de finition, un très bon point pour Toyota.
 
Consommation

Jusqu’ici uniquement du SP98, ici il est souvent à un prix très proche du SP95 (ce matin Carrefour Market SP95 2,043, SP98 2,05), avec cet écart là je reste au SP98.

Sur le catalogue la YC AWDi Première est annoncée pour 5,10L/100

Au dernier plein, 2072 km nous sommes 4,92L/100, (Spritemonitor https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html) avec plusieurs critères défavorables (gelées en mars avril, 8 transports de bois sur 60 km, rampe de Ceignes, apprentissage du HSD et de l’éco conduite, rodage).

C’est une consommation en cumul, (4,72L/100 sur le dernier plein) et je pense m’approcher des 4,5L/100 dès que le transport de bois sera terminé, notre Golf Plus TSI 140CV DSG était à près de 8L/100 et la Fiesta Fun 82CV est à 6,65L/100, du coup on garde le sourire dans la rampe de Ceignes. Après il faudra analyser sur une année complète car le HSD est sensible aux températures et ici j’ai déjà vu -36°.

En AWDi la meilleure sur Spritemonitor est un allemand à 4,58L pour 7400 km et sa meilleure conso 4,13L/100 sur 600 km.

Un lien vers les 54 YC 2WD et AWDi présentes sur Spritmonitor
https://www.spritmonitor.de/fr/aper...=116&power_e=116&minkm=&gearing=3&powerunit=2

Notre Première sur la 2ème page en 23ème position et probablement en 3ème ou 4ème position des AWDi. Je n'ai pas retrouvé le truc qui permet de différencier les 2WD et AWDi dans Spritmonitor.

L’OdB est un peu optimiste, il annonçait 4,5L/100 pour le dernier plein, alors que le réel est sorti à 4,72L/100, mais c’est un petit écart nous ne sommes pas dans le dieselgate …

Point sur l’autonomie : au moment du dernier plein l’OdB affichait 73 km d’autonomie. Au 2ème clic j’ai pu mettre 25,18L, et le réservoir fait 36L.

En insistant j’aurais pu mettre 26L, il devait donc rester environ 10L, soit une autonomie de 200 km !

J’ai déjà constaté ça sur la MX5, les Japonais sont très prudents et c’est pas plus mal, c’est pas très bon d’aller chercher les dernières gouttes du réservoir.

Avec 36L et 5L/100 ça donne une autonomie de 700 km.

Les acheteurs de la 2WD feront beaucoup mieux
et peuvent descendre sous les 4L/100 et approcher les 900km d’autonomie (voir Spritmonitor et les post précédents), Viducoli un italien de Vénétie est à 3,66 L/100 pour plus de 17000 km avec une YC Active 2WD (toujours en SP 95, probablement un taxi). Il a même fait 3,18L/100 sur 687 km routes et autoroutes en allant à Primiero, Treviso et Gorizia.

C’est excellent pour une voiture de cette catégorie avec un coffre très correct en 2WD 390L contre 320L en AWDi
 
Dernière édition:
Transmission CVT

Je n’y pensais pas forcément comme point positif, tellement elle se fait oublier (sauf dans la montée de Ceignes …).

C’est sa plus grande qualité de se faire oublier, mais aussi une grande douceur de fonctionnement et une incitation à une conduite apaisée. C’est une transmission très agréable.

Si vous aimez faire vroum, vroum, vous oubliez …, moi j’adore.
 
HUD

Un équipement de confort qui améliore beaucoup la sécurité, très bien réalisé, très lumineux, et qui donne des infos essentielles. Nous n’avons pas eu besoin de modifier la hauteur d’affichage. En achetant je considérais ce HUD comme un gadget et c’est devenu un équipement très utile, que j’apprécie au quotidien.

Il nécessite de monter en gamme (Collection ou Trail) mais jusqu’ici on s’en passait très bien!
 
HOLD

Top de chez top, je me dépêche de l’actionner quand je monte dans la voiture, simplicité de fonctionnement enfantine et grand confort de conduite. Je suis épaté comme un enfant qui découvrirait la lune.
A priori présent sur toute la gamme
 
Régulateur adaptatif et maintien dans la voie combinés au HUD

Ces deux équipements qui font partie du Toyota Safety Sensé contribuent à la sécurité et sont faciles à mettre en oeuvre (ergonomie) très efficaces et pas trop intrusifs.

Affichés dans le HUD ils sont d’une clarté exemplaire et très pédagogiques, pas besoin d’une longue explication on comprend de suite de quoi il s’agit.

On peut facilement lâcher le volant même dans une courbe (pas dans une épingle …) mais rapidement un volant orange apparait pour nous rappeler à l’ordre.
 
Dernière édition:
La couleur Or Pur

Couleur d’abord écartée puis acceptée pour la sécurité (être vu de loin) et deux équipements de la Première, (sièges cuir et caméra 360), là nous sommes sortis de la démarche slow …

Pour la sécurité c’est d’autant plus important que la pratique du smartphone au volant se développe dangereusement, une couleur vive qui attire l’attention peut faire la différence …

C’est une couleur qui se repère vite sur un grand parking mais MyT offre une solution encore plus efficace (déjà testée).

C’est aussi une couleur peu salissante, aucun lavage depuis le 4 mars, juste quelques lavages rapides de la face AV pour éliminer la contamination, une pratique adoptée depuis 2015 avec la MX5 qui permet de gagner beaucoup de temps ensuite sur le lavage.


C’est une couleur élégante qui s’associe à d’autres couleurs comme ces pivoines rouges au premier plan
IMG_4371.jpg

Mais la couleur Or Pur c’est aussi un clin d’oeil à la première Yaris sortie dans cette couleur en France en 1999 (code couleur 580 Yellow Mica Met).


Couleur disponible également sur la Collection

Je constate que mon statut Hybrid Life a évolué car je suis maintenant autorisé à insérer des photos.
MERCI, je suis heureux de pouvoir publier cette photo.

Afin de rester dans une approche SLOW je vais essayer de ne pas en abuser
 
Hello,
je rejoint Nonno sur la plupart des points évoqués, mais pas sur le confort ni sur le silence mais bon! je le savais. Une question sur le point 7 négatif, je ne trouve pas de quoi verrouiller les portes en roulant.
Quant aux roues de 18 pouces, une véritable hérésie mais ça aussi je le savais.
Bonjour,

Pour verrouiller les portes en roulant c'est page 142 du manuel, un bouton dans la contre porte au dessus de la poignée, il est marqué en rouge.
Il faut le manipuler pour faire disparaitre cette marque rouge.
 
Bonjour,

Pour verrouiller les portes en roulant c'est page 142 du manuel, un bouton dans la contre porte au dessus de la poignée, il est marqué en rouge.
Il faut le manipuler pour faire disparaitre cette marque rouge.
Pour les jantes 18 je m'en serais bien passé mais je trouve que c'est acceptable, je m'attendais à bien pire.
 
Caméra 360 et guidage dynamique

Je ne parlerai pas du stationnement semi autonome utilisé deux fois sans aller au bout mais qui semblait bien fonctionner si la place est bien délimitée. Pour l’instant, cet équipement est anecdotique pour mon usage, mais la caméra 360° avec le guidage dynamique (lignes jaunes indiquant la trajectoire en fonction du volant), est très utile pour les manoeuvres compliquées en marche AR.

La caméra 360 donne aussi une vision du véhicule à la verticale qui permet au conducteur de vérifier l’approche des obstacles ou son stationnement (alignement par exemple) sans descendre du véhicule, je l’utilise régulièrement avec le bouton d’accès direct, c’est un complément aux radars AV et AR qui font bien leur travail.

C'est un équipement qui m'aurait évité une grosse balafre sur la Golf Plus provoquée par une sorte de menhir incliné à l'entrée d'une piste d'essence, indétectable avec les radars AR. J'aurais pu invoquer la responsabilité du distributeur mais la voiture est repartie comme ça chez Toyota, et depuis ils ont enlevé le menhir.

IMG_3723.jpgIMG_3856.jpg
 
Confort et Sièges cuir synthétique SofTex

Les sièges sont confortables et assurent une bonne tenue en virage, mais il est vrai que nous ne la bousculons pas.

Le cuir synthétique SofTex de la Première est beaucoup plus qualitatif que le cuir de notre MX5 ND ST 1,5L Dynamique, mais j’espère qu’ils seront aussi durables car ceux de la MX5 n’ont pas bougé en bientôt 7 ans, juste un léger creux au niveau du fessier, (72 kg tout mouillé)

Avec une Fiat 500 L de location dans les Pouilles j’ai remarqué que la YC était beaucoup plus agréable à la descente du véhicule, dans la 500L ça faisait comme une grande marche à descendre. Dans la YC c’est facile d’y monter et d’en descendre pour ma taille (1,80m qui ont du se tasser avec le temps ...).
 
Dernière édition:
Suite à l'incident sur le site du 30 avril 2023 je reprends à partir de cette page les principaux éléments du sujet "La Yaris Cross de Nonno et Nonna" déjà posés sur Hybrid Life.
C'est un premier pas, il suffit ensuite de mettre un pied devant l'autre ...
 
A la date initiale du 4 mai 2022 (pas forcément la date exacte sur HL)

Le mode ECO

J’utilise le mode ECO seulement depuis le 27 avril et je vais essayer de comparer avec des trajets identiques faits en mode normal avant cette date pour l’instant c’est trop tôt pour en tirer des conclusions, mais j’ai constaté dans MyT des consos surprenantes sur des petits parcours

A l'exception de la rampe de Ceignes, je ne constate pas de gêne à l’utilisation de la YC en mode ECO et je vais poursuivre ce test (sauf dans la rampe de Ceignes)

Je n’ai pas utilisé le mode Power et je n’en ressens pas le besoin, la puissance est largement suffisante en mode normal pour notre usage.

A tester dans la rampe de Ceignes sur A40, Autoroute des Titans inaugurée par F. Mitterand en 1986, qui mérite bien son nom, ...
 
Dernière édition:
Date initiale 4 juin 2022

Les Jantes 18 pouces

En dehors de l'avantage esthétique que certains leur trouvent les grosses roues n'ont que des inconvénients.
Grosses roues = + de poids + conso, moins bonne tenue de route coût remplacement plus élevé, moins de confort.

Les constructeurs commencent à comprendre tel Ford qui propose une option payante pour des jantes plus petites sur le Puma.
De ce point de vue c'est Honda qui fait le mieux avec une Jazz en 15 pouces.

Au consommateur de faire ses choix et de montrer vers quoi il veut aller.
Pour la YC j'ai avalé la couleuvre car je lui trouvais beaucoup d'autres qualités.
En 2017 quand nous avons acheté la Fiesta pour remplacer une Punto de 15 ans, la taille des jantes était un des critères d'achat.
La Fiesta Fun 82cv disponible en 15 pouces l'a emporté sur la Corsa en 16 pouces et je l'ai expliqué au vendeur.

FM et DAB+

Je ne considère plus la FM comme un défaut car Il y a eu un effort dans le déploiement du DAB+ dans la Région Rhône Alpes Auvergne, que j’ai pu tester ce matin.
Associé au système audio JBL c’est le jour et la nuit avec la FM, une qualité de son incroyable et 46 stations disponibles.
 
Date initiale 5 juin 2022

Je vais maintenant feuilletonner avec le détail des points positifs ...

Douceur et silence de fonctionnement dans la plupart des situations


La seule exception pour nous c’est cette rampe de Ceignes sur A40 en roulant vers les Alpes elle fait 7 km avec une belle pente de 6 à 10%, et je l’ai prise 8 fois toujours avec une charge de bois dont une fois en ECO, une erreur fatale de débutant …

Pour nous cette situation représente à peine 3% de nos trajets, sur les pentes moins longues et/ou moins prononcées ça se passe très bien.

Avec une meilleure pratique du HSD ça deviendra plus confortable, en tout cas le seul moment pénible ça a été cette montée de Ceignes en mode ECO, en mode normal ça passe.

Dans les autres situations elle est très agréable, à condition de rester cohérent avec son choix, ce n’est pas une voiture de sport ni un diesel avec un gros couple.

Toyota Safety Sense

Ce système de sécurité est complet, il fonctionne parfaitement bien et il équipe toutes les Yaris Cross dès le premier niveau de finition, un très bon point pour Toyota.
Consommation


Jusqu’ici uniquement du SP98, ici il est souvent à un prix très proche du SP95 (ce matin Carrefour Market SP95 2,043, SP98 2,05), avec cet écart là je reste au SP98.

Sur le catalogue la YC AWDi Première est annoncée pour 5,10L/100

Au dernier plein, 2072 km nous sommes 4,92L/100, (Spritmonitor) avec plusieurs critères défavorables (gelées en mars avril, 8 transports de bois sur 60 km, rampe de Ceignes, apprentissage du HSD et de l’éco conduite, rodage).

C’est une consommation en cumul, (4,72L/100 sur le dernier plein) et je pense m’approcher des 4,5L/100 dès que le transport de bois sera terminé, notre Golf Plus TSI 140CV DSG était à près de 8L/100 et la Fiesta Fun 82CV est à 6,65L/100, du coup on garde le sourire dans la rampe de Ceignes. Après il faudra analyser sur une année complète car le HSD est sensible aux températures et ici j’ai déjà vu -36°.

En AWDi la meilleure sur Spritemonitor est un allemand à 4,58L pour 7400 km et sa meilleure conso 4,13L/100 sur 600 km.

Point sur l’autonomie : au moment du dernier plein l’OdB affichait 73 km d’autonomie. Au 2ème clic j’ai pu mettre 25,18L, et le réservoir fait 36L.

En insistant j’aurais pu mettre 26L, il devait donc rester environ 10L, soit une autonomie de 200 km !

J’ai déjà constaté ça sur la MX5, les Japonais sont très prudents et c’est pas plus mal, c’est pas très bon d’aller chercher les dernières gouttes du réservoir.

Avec 36L et 5L/100 ça donne une autonomie de 700 km.

Les acheteurs de la 2WD feront beaucoup mieux
et peuvent descendre sous les 4L/100 et approcher les 900km d’autonomie (voir Spritmonitor et les post précédents), Viducoli un italien de Vénétie est à 3,66 L/100 pour plus de 17000 km avec une YC Active 2WD (toujours en SP 95, probablement un taxi). Il a même fait 3,18L/100 sur 687 km routes et autoroutes en allant à Primiero, Treviso et Gorizia.

C’est excellent pour une voiture de cette catégorie avec un coffre très correct en 2WD 390L contre 320L en AWDi
_________________