Date initiale 5 juin 2022
Je vais maintenant feuilletonner avec le détail des points positifs ...
Douceur et silence de fonctionnement dans la plupart des situations
La seule exception pour nous c’est cette rampe de Ceignes sur A40 en roulant vers les Alpes elle fait 7 km avec une belle pente de 6 à 10%, et je l’ai prise 8 fois toujours avec une charge de bois
dont une fois en ECO, une erreur fatale de débutant …
Pour nous cette situation représente à peine 3% de nos trajets, sur les pentes moins longues et/ou moins prononcées ça se passe très bien.
Avec une meilleure pratique du HSD ça deviendra plus confortable, en tout cas le seul moment pénible ça a été cette montée de Ceignes en mode ECO, en mode normal ça passe.
Dans les autres situations elle est très agréable, à condition de rester cohérent avec son choix, ce n’est pas une voiture de sport ni un diesel avec un gros couple.
Toyota Safety Sense
Ce système de sécurité est complet, il fonctionne parfaitement bien et
il équipe toutes les Yaris Cross dès le premier niveau de finition, un très bon point pour Toyota.
Consommation
Jusqu’ici uniquement du SP98, ici il est souvent à un prix très proche du SP95 (ce matin Carrefour Market SP95 2,043, SP98 2,05), avec cet écart là je reste au SP98.
Sur le catalogue la YC AWDi Première est annoncée pour 5,10L/100
Au dernier plein, 2072 km nous sommes 4,92L/100, (
Spritmonitor) avec plusieurs critères défavorables (gelées en mars avril, 8 transports de bois sur 60 km, rampe de Ceignes, apprentissage du HSD et de l’éco conduite, rodage).
C’est une consommation en cumul,
(4,72L/100 sur le dernier plein) et je pense m’approcher des 4,5L/100 dès que le transport de bois sera terminé, notre Golf Plus TSI 140CV DSG était à près de 8L/100 et la Fiesta Fun 82CV est à 6,65L/100, du coup on garde le sourire dans la rampe de Ceignes. Après il faudra analyser sur une année complète car le HSD est sensible aux températures et ici j’ai déjà vu -36°.
En AWDi la meilleure sur Spritemonitor est un allemand à 4,58L pour 7400 km et sa meilleure conso 4,13L/100 sur 600 km.
Point sur l’autonomie : au moment du dernier plein l’OdB affichait 73 km d’autonomie. Au 2ème clic j’ai pu mettre 25,18L, et le réservoir fait 36L.
En insistant j’aurais pu mettre 26L, il devait donc rester environ 10L, soit une autonomie de 200 km !
J’ai déjà constaté ça sur la MX5, les Japonais sont très prudents et c’est pas plus mal, c’est pas très bon d’aller chercher les dernières gouttes du réservoir.
Avec 36L et 5L/100 ça donne une autonomie de 700 km.
Les acheteurs de la 2WD feront beaucoup mieux et peuvent descendre sous les 4L/100 et approcher les 900km d’autonomie (voir Spritmonitor et les post précédents), Viducoli un italien de Vénétie est à 3,66 L/100 pour plus de 17000 km avec une YC Active 2WD (toujours en SP 95, probablement un taxi). Il a même fait 3,18L/100 sur 687 km routes et autoroutes en allant à Primiero, Treviso et Gorizia.
C’est excellent pour une voiture de cette catégorie avec un coffre très correct en 2WD 390L contre 320L en AWDi
_________________