[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Date initiale 5 juin 2022

Transmission CVT

Je n’y pensais pas forcément comme point positif, tellement elle se fait oublier (sauf dans la montée de Ceignes …).

C’est sa plus grande qualité de se faire oublier, mais aussi une grande douceur de fonctionnement et une incitation à une conduite apaisée. C’est une transmission très agréable.

Si vous aimez faire vroum, vroum, vous oubliez …, moi j’adore.

HUD

Un équipement de confort qui améliore beaucoup la sécurité, très bien réalisé, très lumineux, et qui donne des infos essentielles. Nous n’avons pas eu besoin de modifier la hauteur d’affichage. En achetant je considérais ce HUD comme un gadget et c’est devenu un équipement très utile, que j’apprécie au quotidien.

Il nécessite de monter en gamme (Collection ou Trail) mais jusqu’ici on s’en passait très bien!

HOLD

Top de chez top, je me dépêche de l’actionner quand je monte dans la voiture, simplicité de fonctionnement enfantine et grand confort de conduite. Je suis épaté comme un enfant qui découvrirait la lune.
A priori présent sur toute la gamme

Régulateur adaptatif et maintien dans la voie combinés au HUD

Ces deux équipements qui font partie du Toyota Safety Sensé contribuent à la sécurité et sont faciles à mettre en oeuvre (ergonomie) très efficaces et pas trop intrusifs.

Affichés dans le HUD ils sont d’une clarté exemplaire et très pédagogiques, pas besoin d’une longue explication on comprend de suite de quoi il s’agit.

On peut facilement lâcher le volant même dans une courbe (pas dans une épingle …) mais rapidement un volant orange apparait pour nous rappeler à l’ordre.
 
Hello nonno,
Aurais-tu essayé le régulateur adaptatif sur route, comment se comporte t'il a l'approche des virages?
Je ne l'utilise que sur autoroute et c'est nickel.
 
Salut ray69,

C'est récent mais depuis deux mois environ je l'utilise régulièrement sur l'autoroute mais aussi sur les départementales des Dombes.
Je le trouve ergonomique et très agréable à utiliser avec ces pas de 1 ou 5 kmh, il facilite le respect des vitesses et il m'aide à stabiliser la vitesse.
 
Fort de ton expérience je vais tester sur route...merci
 
Sur route en cas de virage serré à venir je réduis la vitesse, (avec la commande au volant) car sauf obstacle avec choc imminent la YC restera à la vitesse programmée.

J'ai été agréablement par la facilité d'utilisation. Avec le HUD c'est hyper confortable et maintenant je fais beaucoup au régulateur sans toucher les freins ou l'accélérateur.
 
Date de création du message 5 juin 2022

La couleur Or Pur


Couleur d’abord écartée puis acceptée pour la sécurité (être vu de loin) et deux équipements de la Première, (sièges cuir et caméra 360), là nous sommes sortis de la démarche slow …

Pour la sécurité c’est d’autant plus important que la pratique du smartphone au volant se développe dangereusement, une couleur vive qui attire l’attention peut faire la différence …

C’est une couleur qui se repère vite sur un grand parking mais MyT offre une solution encore plus efficace (déjà testée).

C’est aussi une couleur peu salissante, aucun lavage depuis le 4 mars, juste quelques lavages rapides de la face AV pour éliminer la contamination, une pratique adoptée depuis 2015 avec la MX5 qui permet de gagner beaucoup de temps ensuite sur le lavage.

C’est une couleur finalement élégante (au début c'était plutôt beurk)
Aujourd'hui on la voit sur des voitures parfois très haut de gamme (Lotus Emira, Lotus Eletre, RR Spectre, ...)
Mais la couleur Or Pur c’est aussi un clin d’oeil à la première Yaris sortie dans cette couleur en France en 1999
(code couleur 580 Yellow Mica Met).

Couleur Or Pur disponible également sur la Yaris Cross Collection
 
Date de création du message 5 juin 2022

Caméra 360 et guidage dynamique


Je ne parlerai pas du stationnement semi autonome utilisé deux fois sans aller au bout mais qui semblait bien fonctionner si la place est bien délimitée. Pour l’instant, cet équipement est anecdotique pour mon usage, mais la caméra 360° avec le guidage dynamique (lignes jaunes indiquant la trajectoire en fonction du volant), est très utile pour les manoeuvres compliquées en marche AR.

La caméra 360 donne aussi une vision du véhicule à la verticale qui permet au conducteur de vérifier l’approche des obstacles ou son stationnement (alignement par exemple) sans descendre du véhicule, je l’utilise régulièrement avec le bouton d’accès direct, c’est un complément aux radars AV et AR qui font bien leur travail.

C'est un équipement qui m'aurait évité une grosse balafre sur la Golf Plus provoquée par une sorte de menhir incliné à l'entrée d'une piste d'essence, indétectable avec les radars AR. J'aurais pu invoquer la responsabilité du distributeur mais la voiture est repartie comme ça chez Toyota, et depuis ils ont enlevé le menhir.

Confort et Sièges cuir

Les sièges sont confortables et assurent une bonne tenue en virage, mais il est vrai que nous ne la bousculons pas.

Le cuir de la Première est beaucoup plus qualitatif que le cuir de notre MX5 ND ST 1,5L Dynamique, mais j’espère qu’ils seront aussi durables car ceux de la MX5 n’ont pas bougé en bientôt 7 ans, juste un léger creux au niveau du fessier, (72 kg tout mouillé)

Avec une Fiat 500 L de location dans les Pouilles j’ai remarqué que la YC était beaucoup plus agréable à la descente du véhicule, dans la 500L ça faisait comme une grande marche à descendre. Dans la YC c’est facile d’y monter et d’en descendre pour ma taille (1,80m qui ont du se tasser avec le temps ...).

Système Multimédia

Navigation


Pour la navigation, j’utilise peu le GPS Touch and Go 2, grosse préférence pour Maps avec Apple CarPlay, même s’il faut mettre un câble USB, mais Nonna l’utilise et il lui convient.

J’imagine que le Smart Connect (incompatible avec caméra 360) fait probablement mieux que le Touch and Go2 nouvelle génération de GPS.

Radio

Il y a eu un effort dans le déploiement du DAB+ dans la Région Rhône Alpes Auvergne, que j’ai pu tester ce matin.
Associé au système audio JBL c’est le jour et la nuit avec la FM, une qualité de son incroyable et 46 stations disponibles.

Demain nous allons dans la région Lyonnaise et je vais pouvoir vérifier l’étendue du réseau, la diversité de l'offre ainsi que la présence d’une radio en langue anglaise et italienne (Nonna aimerait beaucoup les deux mais ça m’étonnerait beaucoup)

Informations

J’aime bien l’animation du HSD très pédagogique sur le mode de conduite

Probablement encore beaucoup de choses à découvrir dans ce sytème multimédia.

Un point très positif c’est qu’il soit tactile
(avec des avertissements pour la sécurité) sur la MX5 c’est tactile uniquement à l’arrêt.

Autres points du système multimédia non testés, mais j’ai déjà vu arriver des SMS sur l’écran.
 
Date de création du message 5 juin 2022

Audio JBL


J’utilise mes playlist de l’iPhone, avec le système audio JBL qui rend pas mal du tout et j’ai remarqué, un phénomène nouveau, mes petites filles de 15 et 13 ans me demandent de mettre la musique en montant dans la voiture, le troisième 11 ans ouvre un livre …

En tout cas ils ne se plaignent pas de la 3ème place, mais ils n’ont fait que des courts trajets.

Quand mon fils viendra en France, je lui demanderai de me briefer sur un système plus moderne, mais avec la découverte du DAB + et des stations musicales ça sera moins utile.

PS Depuis j'ai souscrit un abonnement à Deezer

MyT

J’apprécie cette application en particulier le coaching hybrid qui nous conduit à améliorer notre éconduite et à économiser cette essence qui devient si chère.

J’ai déjà utilisé « trouver mon véhicule » et il me reste à faire un paramétrage pour la fonction planifier un trajet (à faire à la prochaine visite à la concession).

C’est une application complémentaire aux relevés de consommation de Spritmonitor

l y a eu de rares oublis dans les trajets (voir défauts)

Le Pack Techno

Toit panoramique


Très appréciable pour faire rentrer la lumière dans l’habitacle, si besoin les velum AV et AR permettent de réduire la chaleur ressentie.

Contribue à une conduite détendue et apaisée.

Il n’est pas ouvrant mais sur la Golf Plus c’était très bruyant au dessus de 60 kmh, donc un bon choix de Toyota


Hayon électrique

Il culmine à 2,02 m, plus haut que notre Golf Plus, Nonna fait 1,60m et c’est donc un élément de confort appréciable, d’autant plus qu’il fonctionne parfaitement bien avec la clé, la commande dans le hayon et au pied.

De plus la hauteur d’ouverture est réglable et mémorisable.

Au pied il y a eu quelques échecs mais c’est marginal.

Un équipement utile et pratique.

Plus de détails dans un post précédent.

Chargeur à induction

Ça charge probablement moins vite qu’avec le câble USB mais jusqu’ici il a toujours été suffisant pour notre usage, Maps, playlist Iphone, recherche google, météo, mail, … et jamais besoin de recourir à une batterie externe.
 
Date de création du message 5 juin 2022

Autres points


Toujours pas de bruit à l’AR à 130 kmh mais j’ai vu d’autres retours similaires, donc je ne suis pas une exception

Conclusion

Je pense avoir encore beaucoup à apprendre sur le HSD/CVT et surtout l’écoconduite qui n’est pas forcément intuitive.

En conclusion une excellente compacte qui peut répondre à une démarche SLOW avec une gamme bien construite pour répondre à tous les besoins , en fonction des moyens que l'on souhaite y consacrer
 
Date de création du message 6 juin 2022
Aujourd'hui (le 6 juin 2022) un AR à Lyon et un passage dans les Dombes dans une zone blanche pour le téléphone.
Le DAB+ fonctionne parfaitement, stations captées sur la totalité du parcours avec un son clair et les chaines musicales sont très bonnes avec JBL.
Un très bon point pour la Yaris Cross, fini la galère de la FM:flower:
Le DAB+ fonctionne bien avec beaucoup de stations autour de Lyon, dans les Dombes où il y a pourtant beaucoup de zones blanches pour le téléphone, et dans notre secteur d'Oyonnax une petite agglomération de 45 000 habitants.
 
Date de création du message 23 juillet 2022

3748 km et bientôt 5 mois

Quelles nouveautés depuis le denier post du sujet ?

1 - La capacité d’emport

Nous avons eu l’occasion d’emmener pour une centaine de km, nos trois petits enfants, des chic-chic pas des chic-ouf, (15, 13 et 10 ans) pour plusieurs jours avec leurs bagages et leur chien Smile un Braque de 30 kg.
Smile était dans le coffre, avec son panier coussin king zize. Sans bagages il s’étale sur la totalité du coffre, mais là, il a bien collaboré en acceptant de partager la place avec pas mal de bagages des enfants.
Quand Smile est dans le coffre, j’enlève la séparation en tissu qui fait office de plage arrière, c’est un chien très calme qui ne bouge pas pendant les voyages, mais pas question de lui donner l’impression d’être enfermé.
La prochaine fois je ferai une photo pour illustrer, mais j’ai trouvé la capacité d’emport très bien pour un véhicule de cette catégorie (compacte).
Nous avons pu transporter tout ce petit monde, et personne ne s’est plaint.
Encore un bon point pour la Yaris Cross.

2 - La consommation


Il n’y a plus de transports de bois, mais toujours des transports d’enfants et de chien, peu à peu grâce à mon expérience et aux conseils des uns et des autres, j’apprivoise le HSD et la consommation s’améliore un peu, (4,81L/100 au dernier plein et 4,2L/100 sur le plein en cours) il me semble aussi que ça se passe mieux dans la rampe de Ceignes.
Encore une fois je me répète mais c’est le seul passage (dans le sens Lyon-Genève) où notre Yaris Cross trouve une petite limite d’usage, partout ailleurs elle est très agréable.

Le stock pèse mais les nouveaux flux se rapprochent de mon objectif de 4,5L/100, dans MyT je relève de plus en plus souvent des consommations inférieures à 4L/100.
En cumul sur l’année, le score de conduite est de 94% et le temps passé en EV est de 53%. Je suis incapable de dire si c’est bien ou pas.

3 - L’équipement Loi Montagne, 1er épisode

Nous habitons dans une zone de moyenne montagne (Ain limite Jura, altitude 500 à 1200m) concernée par la loi Montagne.
Nous sommes retraités et sauf urgence exceptionnelle nous n’avons pas à circuler quand les conditions sont mauvaises.

Outre la Yaris Cross Première AWDi (215 x 50 x R18 x 92V ) considérée comme notre véhicule principal pour faire des longs trajets nous avons également une MX5 qui ne sort pas sur la neige, et une Fiesta Fun 82CV équipée de 2 roues avec des pneus neige et d’une paire de chaussettes à neige dans le coffre pour circuler en règle, mais jamais utilisées.
En conditions hivernales nous privilégions la Fiesta mais pour respecter la Loi Montagne, je souhaite acheter un équipement pour la YC avec une préférence pour les chaussettes à neige moins encombrantes que les chaînes.
A priori elles devraient rester dans le coffre, l’AWDi devant jouer son rôle de dépannage, peu de retours sur cet AWDi mais les quelques retours que j’ai eus me rendent optimiste, du moment que ça reste du dépannage.
Compte tenu des ces éléments, je n’envisage pas d’acheter des pneus hiver, qui nécessitent stockage et rotation.

J’avais repéré les Chaussettes Michelin SOS Grip EVO5 et les chaines à neige Easy grip Evolution
Le 22 juillet j’ai interrogé par téléphone le Service technique Michelin pour les accessoires 04 76 32 69 37 - (infoconso@impex.fr)

La personne que j’ai eue n’a trouvé aucune correspondance chez Michelin en chaussettes à neige ou en chaînes pour ces dimensions et pour notre Yaris Cross.
Elle va consulter le service technique et je devrais avoir un retour la semaine prochaine. Pour l’instant ça commence mal …

J’ai questionné le Feu Vert local qui ne savait pas si la YC était chaînable et qui n’avait aucune solution à me proposer.

Mes prochaine étapes seront de consulter First Stop et la CC Toyota.


A priori mêmes dimensions que Trail et Collection, donc concerne aussi les propriétaires de ces modèles.
 
Date de création du message 14 août 2022

Jeudi soir 4 août AR à Genève Cointrin pour récupérer notre fils et sa compagne qui vivent près de Londres.
Vieille tradition de Nonno (Nonna est contre), je ne parle jamais du remplacement d’une voiture tant qu’elle n’est pas dans le garage sous les yeux de nos enfants, j’aimais bien leurs regards émerveillés devant une nouvelle voiture.
Mais les enfants ont grandi et seul Nonno est resté un enfant …

Il reste que j’ai trouvé les premières impressions de Loris intéressantes, ils ont une Dacia Sandero, mais il milite pas mal pour les voitures électriques.
Vu l’agrément en EV de la YC, nous ne sommes plus très loin de l’achat d’un véhicule électrique sous réserve de certains critères (longueur < 4,20m, autonomie autoroute > 500 km, prix < 40K€)
En découvrant la YC et sa faible consommation, ma fille Astrid, m’a fait remarquer que sa 308 SW HDI faisait quasi aussi bien …

Le vol Londres Heathrow - Genève de la Swissair était prévu pour 22h00 à Genève et il est arrivé à 0h06, c’était le dernier à se poser, heureusement les applications permettent de s’adapter à ces changements d’horaires.

La YC était stationnée au P1 -6, loin de tout autre véhicule et notre fils a vite compris le changement, il ne connait pas du tout la YC, il s’est installé au volant et a demandé une modification des réglages, pour la taille il a plus hérité du côté Gênois de la Nonna …

Installation de l’accoudoir central AR, appréciable à 4 passagers.
Je montre la conso OdB depuis le dernier plein 4,2L/100, à charge pour lui de maintenir ce score.

Comme chaque année, j’ai acheté la vignette autoroutes Suisse à 40€, une solution efficace et économique si on a quelques occasions de l’utiliser, donc retour direct par l’autoroute.


Dans le parking et à proximité de l’aéroport, Loris remarque l’agrément du mode EV, qui s’affiche sur le tableau de bord.


En positif également la qualité des Full Led, que nous n’avons pas encore beaucoup utilisé, très puissant en feux de route comme en feux de croisement, par contre pas encore testé l’éclairage adaptatif, et pour cause je n’avais jamais remarqué le boutonprésent sous les commandes de réglage des feux, caméra 360°, ESP, et ouverture du hayon, je l’ai allumé involontairement en cherchant la caméra 360°.

Bon à savoir : au retour gros dispositif de contrôle à la frontière pour vérifier la présence de la vignette sur le pare brise.

Loris découvre au fil de l’eau le fonctionnement de la YC, à près d’1h du matin pas le temps de s’étendre sur le fonctionnement.


A un moment le 3 cylindres se réveille et Loris se tourne vers moi en me demandant, « quel carburant ? » je lui réponds essence (nous avons eu une seule voiture diesel en 1990, une Croma DID pour faire les 130 km AR quotidiens pour aller au bureau). Effectivement le moteur de la YC ressemble parfois à un diesel, Nonna renchérit en parlant d’un bruit de tracteur …

Il me demande aussi s’il n’y a pas un problème de réglage, en entendant les effets de la BV CVT, je lui parle un peu de la CVT, de l’effet mobylette, il en a entendu parler et il comprend mieux la sonorité.

Ensuite il remarque le détecteur d’angles morts et l’intervention du maintien dans la voie, je lui explique la politique de Toyota, le Safety Sense complet dès le 1er niveau de finition et du coup nous testons le régulateur adaptatif, les voies sont bien tracées et il peut facilement lâcher le volant même si l’autoroute fait une courbe, jusqu’à l’apparition du témoin orange, Toyota et la YC ont marqué un point, même si ça peut être considéré comme un gadget.

Il est épaté par la consommation affichée sur OdB (4,2L/100), même si le réel est de 4,60L/100.

Globalement il a trouvé la YC très agréable.
 
Date de création du message 14 août 2022
Deux jours plus tard nous partons à St Jean de Losne pour faire une croisière d’une semaine en famille (5 adultes et 3 enfants) sur la Saône avec un bateau sans permis de 4 cabines, du coup c’est pour nous la première occasion de tester la capacité du coffre.

Là je suis un peu inquiet comment va t-on faire rentrer dans la YC, 4 adultes, 4 valises cabines, une grosse glacière souple avec la viande sous vide de la semaine et une grosse partie du stock de nourriture pour 8 personnes, les ordi, 5 triplettes de pétanque, des raquettes de ping pong, des jeux de cartes et d’échecs, …
Il y a même un pack de DVD de Louis de Funès, qui s’est révélé inutile tant il y a de choses à faire sur un bateau.

Je suis d’autant plus inquiet que Nonna m’a répété plusieurs fois qu’en 45 ans de vie commune nous n’avions jamais acheté une 4 roues motrices et que l’AWDi réduit le coffre à 320 L au lieu de 397 L pour la 2WD, si tout ça ne rentre pas dans le coffre je vais entendre parler du pays … mais il me restera les sièges cuir très agréables et la caméra 360° avec guidage dynamique très pratique,
Eh bien contre toute attente non seulement ça rentre mais nous avons le confort de l’accoudoir central AR qui est déployé sans besoin d’utiliser cette place centrale pour loger des affaires. La plage AR est restée à la maison et le coffre est plein à ras bord mais tout tient dans le coffre.

Le hayon électrique m’a épaté car je m’attendais à ce qu’un dispositif de sécurité gène la fermeture, mais il s’est fermé sagement sans faire d’histoire.

Question coffre cette Yaris Cross a beaucoup de ressources, c’est une belle surprise.
Côté consommation, un tel chargement a un impact d’autant plus qu’il y a un peu de relief sur le parcours (sans autoroute) dont la fameuse côte de Montaigu (13%). l’OdB indique 4,5L/100 à St Jean de Losne et 4,7L/100 au retour et le réel serait probablement de 4,9 et 5,1 L/100.
Avec ce chargement je trouve que c’est très correct et ça reste dans le WLTP (5,1L/100)


Notre bateau sans permis un Horizon 4, avec 4 cabines, 4 sdb avec WC, un bateau moderne équipé de tout le confort, vitesse maxi 10 à 12 kmh.
En 7 jours nous avons parcouru 200km AR sur la Saône entre St Jean de Losne et Savoyeux.
Un système de vacances en famille très plaisant qui plait aux petits comme aux grands
 
Date de création du message 16 août 2022

Pour le régulateur adaptatif si on lâche vraiment le volant pour faire du zéro main, un volant orange s'allume sur l'écran assez rapidement.

Hier au retour de Genève sur l'A40 (autoroute des Titans assez sinueuse avec du relief) j'ai testé de nouveau de façon différente en effleurant juste le volant et en laissant la voiture faire. Là le voyant orange ne s'est pas allumé et j'avais le sentiment d'être en conduite semi autonome.

A confirmer mais j'ai eu l'impression que le système détectait la proximité de la main sur le volant.

J'ai apprécié le système et je l'ai conservé jusqu'au péage. La vitesse se règle très facilement et le HUD indique les données essentielles (vitesse paramétrée, vitesse réelle, vitesse légale, barres de rapprochement, accéléromètre)

J'ai découvert par hasard en cherchant la caméra 360° le bouton de commande des feux adaptatifs, notre fils qui avait le volant pour aller à l'aéroport a vu un A vert s'afficher sur l'écran, et il a fait des compliments sur le fonctionnement dans les tunnels.

Reste à le tester sur une route départementale pour voir la gestion feux de route feux de croisement avec un véhicule en face et un véhicule sur lequel on arrive.
 
Date de création du message 17 août 2022
Point sur la consommation
La consommation réelle m'est acquise
car depuis l'arrivée de la Yaris Cross, j'ai inscrit nos 3 véhicules sur Spritminor.de.


J'ai remarqué que la consommation réelle de la YC était toujours un peu plus élevée que la conso OdB, (je remets OdB à zéro à chaque plein et j'arrête la pompe au 2ème clic).

Je ne dirai pas que l'OdB triche mais comme sur beaucoup de véhicules il a tendance à montrer la consommation sous un jour plus favorable que la réalité, c'étai vrai sur notre ancienne Golf Plus, c'est vrai aussi sur la Fiesta Fun 82CV, dans les deux cas il fallait ajouter 0,5L/100 à OdB.

Un seul véhicule me donne la conso réelle à 0,1L ou 0,2L près c'est notre MX5 ND ST 1,5L 35535 km et 5,95 L/100 (conso WLTP 6,0L/100)

Jusqu'à maintenant je ne prêtais pas attention à cet écart mais depuis votre remarque j'ai construit rapidement un tableau pour suivre l'évolution de cet écart en m'aidant de Spitmonitor et de photos.

Au dernier plein l'OdB indiquait 4,3 et non pas 4,2 comme indiqué par erreur dans le sujet.
L'écart varie de 0,16 à 0,31 L/100 qu'il faut ajouter à OdB.

Je trouve cet écart raisonnable même s'il n'arrive pas à l'excellence de la MX5, tout le monde n'est pas parfait en ce bas monde ... mais je ne parlerai pas de triche ...

Si l’OdB donne une conso légèrement inférieure au réel, (de -0,16 à - 0,31 L/100) l’application MyT donne elle une consommation quasi exacte.

Ainsi pour le trajet domicile - aéroport de Genève, j’avais fait le plein avant de partir et Loris a pris le volant avec 4,2L à OdB, alors que MyT indique pour ce trajet 4,4 L/100 qui doit être la conso exacte (cf. reporting des écarts).

La conso WLTP de la YC AWDi est de 5,1L/100.
En cumul je suis à 4,78 L/100 à 4053 km avec plusieurs facteurs négatifs, (transports de bois, apprentissage du HSD, erreurs de débutant d'éconduite, ...).
En m'appuyant sur l'exemple de Lumisk (3,85 L/100 avec AWDi) je vise maintenant 4,5L/100 avant l'arrivée de l'hiver, après ce sera une autre histoire ...

En réalité je suis aujourd'hui 1er mai 2023 à 4,94L/100
 
Date de création du message 18 août 2022

Le Toit Panoramique


C’est un accessoire pas du tout indispensable auquel je tenais pour le sentiment d’espace et l’agrément de la lumière dans l’habitacle, qui contribue à une « conduite zen ».

Contrairement à ce que j’ai pu lire il n’est pas du tout bruyant et je ne vois d’où pourrait venir le bruit puisque c’est simplement un toit vitré.

Par contre en période de grosses chaleurs il est rapidement nécessaire de déployer les vélums d’occultation, il isole moins que celui de la Golf Plus mais il est beaucoup plus grand.

Il n’est pas ouvrant comme dans la Golf Plus, mais l’ouverture n’était possible qu’en ville à moins de 50 kmh, au delà ça faisait un bruit insupportable, par contre la Golf Plus avait une position inclinée qui permettait de faire rentrer un peu d’air sans faire trop de bruit.

Pour ce qui est du côté salissant, depuis le 4 mars je n’ai jamais fait de lavage complet car cette couleur Or Pur est peu salissante, juste quelques lavages rapides (2 seaux) de la face AV et du vitrage (pare brise, vitres, feux AV et AR et extrémités du toit panoramique.
C’est rapide et ça évite que la contamination s’incruste sur la voiture.

Il est vrai que le toit panoramique est plus salissant que la carrosserie Or Pur, mais les parties les plus exposées, le becquet AR, vers les barres de toit, et au dessus du PB, sont faciles et rapides à nettoyer.

Un dernier point, je trouve le mécanisme d’ouverture/fermeture des vélum, peu intuitif, mais Nonna a tout de suite compris et les enfants aussi … donc c'est un problème Nonno ...

Pour être tout à fait honnête au retour de la croisière, donc après plus de 4,5 mois et plus de 4000 km j’ai sorti la voiture sous une grosse pluie (lavage écologique) et j’ai fait un essuyage avec une Madness Dry me Crazy sur la carrosserie et une Motorgeek Super Buff pour les roues (qui se salissent beaucoup moins que la Golf Plus)
 
Date de création du message 23 août 2022

Alerte Pression pneu.


Ce matin j'ai voulu regarder l'OdB et j'ai eu une alerte sonore avec un témoin pour un problème de pression de pneu.
Rien d'extraordinaire mais ce qui m'a étonné c'est que le système m'indiquait non seulement le pneu en cause (pneu ARD) mais aussi sa pression (1,9 au lieu de 2,0).

J'ai vérifié la pression était effectivement à 1,9.
'ai remis la pression au niveau souhaité et ensuite il a fallu réinitialiser la pression.

C'est pas compliqué mais il vaut mieux avoir le manuel sous les yeux.
 
Date de création du message 12 octobre 2022

Radars AV AR et latéraux


Si on se rapproche trop d'un obstacle par l'AV, l'AR ou latéralement les radars donnent une première alerte sonore avec des carrés ou des lignes jaunes.
Si on se rapproche beaucoup trop le signal sonore devient + important, les carrés deviennent rouges et il y a un freinage automatique pour éviter la collision.
J'ai testé involontairement en m'approchant trop vite du fond du garage où j'ai mis un chevron de sécurité.

On voit en jaune des carrés ou lignes pour les radars latéraux pour signaler la proximité d'un obstacle.
La vue correspond à la caméra 360, vue verticale à gauche et vue 360 à droite mais le fonctionnement des radars est le même pour les YC qui en sont équipées.

Les carrés jaunes à droite correspondent à l'AV de la YC qui se rapprochent trop de la porte du garage.
La ligne jaune à gauche correspond aux radars latéraux; ils bipent facilement mais il faut vous y fier.

Je trouve ça très bien et sécurisant, c'est ce système qui vous évitera d'emplafonner des voitures à l'arrêt sur autoroute si vous manquez de vigilance.

C'est un système très évolué qui a l'avantage d'être progressif
 
Dernière édition:
Coucou Nonno, je suis aussi de retour, à l’occasion j’essaie de me souvenir de mes posts qui paraissent utiles.

Ma dernière trouvaille, déplacer le levier de vitesse pour pouvoir bouger la voiture sans démarrage, c’est décrit dans la notice, mais il faut tester pour confirmer, sachant que c’est utile pour libérer mon capot pour recharger ma batterie au cas où, d’ailleurs aucune alerte depuis 3 mois. Bon 1er mai à vous