[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Bravo Nonno pour la reconstitution de tes post antérieurs !
 
Merci N Nonno. J’aime beaucoup « un pas après l’autre « … c’est une reconstruction, il faut être conscient que c’est un moment difficile pour la vie du forum. Et encore bravo pour l’épopée ;)
 
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Berhut57 Berhut57 ta dernière trouvaille m'intéressera, demain matin le SAV vient pour l'entretien annuel de la chaudière gaz, a priori pas besoin de déplacer la YC, mais un jour ou l'autre ça pourrait rendre service
@cric9261 - merci c'est un encouragement à poursuivre
parkerbol parkerbol - c'est pas grand chose par rapport à ce que vous (les uns et les autres) faites pour le forum
Un grand merci à vous tous.
 
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Message du 29 octobre 2022

Pour avoir la caméra 360 et le Team Advanced Park il fallait choisir le Touch and Go et renoncer au Smart Connect un multimédia plus moderne.
La question s'est posée de savoir si avec cette configuration on bénéficiait de toutes les possibilités de MyT, ouverture fermeture à distance, déclenchement du chauffage, trouver la voiture, coaching hybride, ... j'ai tout testé avec des copies d'écran et la réponse est OUI. Toutes les fonctionnalités sont présentes.
La seule chose que je n'ai pas testé c'est la planification d'un itinéraire.
Il y a un paramétrage à faire, mais dans mon cas c'est inutile car je suis un gros utilisateur de Maps avec CarPlay.
Pas de ville donc pas d'utilisation du Park Assist mais la caméra 360 c'est utile dans de nombreuses circonstances
 
Message créé le 10 novembre 2022

Le multimédia de la Yaris Cross Première avec Touch and Go, Caméra 360 et Teamate Advance Park.


Avec l’arrivée de Deezer ça devient plus consistant côté Multimédia.

Pour notre Yaris Cross Première AWDi nous avons choisi la caméra 360 avec le Teamate Advance Park associés à la navigation Touch and Go ce qui exclut le système Multimédia Smart Connect.

Au moment de la commande c’est l’aide au stationnement qui a guidé notre choix. Aujourd'hui ce serait la caméra 360 avec guidage dynamique, vraiment très bien. L’aide au stationnement je l’utilise pour le fun sur le parking de la médiathèque de Villars les Dombes, là où les places sont bien délimitées.

Le GPS du Touch and Go ne m’a pas convaincu, Nonna fait des efforts pour l’utiliser mais je lui préfère mille fois Maps avec Carplay.

Avec le Touch and Go nous avons des difficultés à maîtriser les itinéraires avec ou sans autoroute, et il nous arrive régulièrement d’avoir des consignes pour quitter l’autoroute alors que nous pensions avoir choisi un itinéraire avec autoroute, certainement un truc que nous n'avons pas capté.
Il y a un tel confort à utiliser Maps avec CarPlay que j’ai abandonné l’affaire du Touch and Go pour la navigation depuis longtemps.


Pour la musique j’utilisais jusqu’ici des playlist de l’iPhone. C’est bien, mais beaucoup de manipulations, un peu lourd à gérer et choix musicaux limités.
Mon fils m’en avait parlé et un ami m’a fait une démo de Deezer au cours d’une soirée, j’ai étudié un peu les offres de SFR en comparant avec Spotify et deux jours après j’ai souscrit à Deezer qui est français.
J’ai été agréablement surpris mais le multimédia de la YC s’accommode très bien de Deezer, c’est rapide et fluide, on retrouve les images des albums et la qualité audio JBL est excellente.
On trouve tout sur Deezer (90 millions d’albums) et même un album qui porte le nom du chien de nos petits enfants, (Smile) et ils sont ravis de retrouver leurs musiques préférées ou de faire des découvertes.

Je continue à utiliser Touch and Go pour l’audio et en particulier le DAB, peu à peu le réseau se déploie et en rentrant des Dombes j’ai constaté une nette amélioration sur la qualité de réception et l’absence de micro coupures.

La fluidité du système Multimédia est excellente (écran tactile) et il est très rapide de passer du DAB du Touch and Go à Carplay pour la navigation ou la musique de Deezer.
Mention très bien pour ce système, seule réserve avec notre version, il faut un câble USB, personne n’est parfait …

Je suis ravi de l’ensemble du système et je commence chaque session de roulage par le pavé « informations » pour voir l’état de charge de la batterie du HSD, le fameux SoC :
« L'état de charge (SoC) est une mesure relative de la quantité d'énergie stockée dans une batterie, définie comme étant le ratio entre la charge de la cellule à un certain moment et sa capacité totale ».

Il parait qu’il ne faut pas descendre en dessous de la moitié du SoC soit 4 barres au minimum sur 8.

Edit en fait cette règle concerne les batteries NIMH et l'optimisation de la consommation.

 
Dernière édition:
Message créé le 11 novembre 2022

Alternative pour avoir le CarPlay sans fil


Avec notre configuration Touch and Go c'est CarPlay avec un câble alors que Smart Connect c'est sans fil.
Un internaute a présenté une solution pour avoir CarPlay sans fil.
C'est super d'avoir toutes ces informations, car peu de site expliquent vraiment comment tout ça fonctionne. Et ce n'est pas un essai en concession qui le permet.

Pour ce qui est de devoir connecter un smartphone en filaire, je me suis dit qu'il devait bien y avoir un moyen de mettre un adaptateur bluetooth au bout du câble connecte au système Touch and Go afin d'avoir une connexion sans fil.

Bingo, j'ai trouvé ça pour Apple : Amazon product ASIN B0BB7BZYZTCa existe aussi pour Android (il faut avoir Android 11 sur le smartphone pour ce modèle) : Amazon product ASIN B0BHYVLPBF
Dommage que ce ne soit pas universel et que ça dépende du smartphone.
Pas donné, presque 80 €, mais si ça fonctionne vraiment, ça permet de se connecter automatiquement au système quand on rentre dans la voiture, tout en gardant toutes les autres fonctionnalités, comme si le téléphone était branché en filaire.

Celui-ci a l'air de faire la même chose, mais est compatible Apple ET Android, à partir d'Android 6 apparemment, mais il coûte 150 € : Amazon product ASIN B0B7JK3M5K
Voilà, c'était juste pour proposer un moyen d'avoir un système totalement sans fil pour le système multimédia Touch & Go.

Aujourd'hui 1er mai 2023 je suis toujours avec un câble USB, j'ai l'habitude, même chose dans la MX5
 
Message créé le 16 décembre 2022

Les batteries de la Yaris Cross​

Les deux batteries de la YC, ne sont pas visibles, la batterie Haute Tension (HT) est spécifique au HSD (Hybrid Synergy Drive) et la batterie 12V peut se décharger rapidement.

Le sujet est basique pour les connaisseurs du HSD
, (c’est loin du niveau du schéma de fonctionnement du HSD avec S0, S1, S2a, S2b, …) mais peut être utile pour les débutants qui découvrent le HSD avec une Yaris Cross.

Merci aux experts du HSD de corriger ou compléter.

Contexte : La Yaris Cross ainsi que la MX5 sont dans un garage fermé tempéré par une chaudière à gaz. Actuellement 10° (et même 15° avec le redoux)dans le garage, alors qu'il fait 0° dehors.​


Si le gaz est coupé, du bois dans un Jotul 118 (qui n’est pas dans le garage) et la YC va se cailler les meules ...(https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/20534/se-cailler-les-meules/)

Dernier roulage avec la Yaris Cross le 23/11/22 soit 23 jours au 16/12/22
Dernier passage au chargeur le 12/12/22.

Utilisation de la Yaris Cross​


Avec 3 véhicules, nous avons une utilisation peu adaptée de la Yaris Cross,

Les courses en ville avec la Fiesta, là où la YC serait dans son élément, les balades avec la MX5, et la YC pour les longs trajets, principalement pour aller dans les Dombes, toutes les 2 semaines, (50% autoroute dont la pente de Ceignes sur A40 et 50% petites routes des Dombes), plus des trajets pour des visites médicales ou autres pour les enfants.

Les consommations dans Spritmonitor :

Yaris Cross Première AWDi 4,87L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
MX5 ND ST 1,5L 5,91L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343675.html
Fiesta Fun 82 CV 6,58L/100 : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343667.html

Supprimer la Fiesta améliorerait la sobriété énergétique mais ce serait renoncer aux aspects pratiques d’un 2ème véhicule, acheté neuf 11217€ en 2017, qui s’avère fiable, (uniquement des révisions), dont le coût d’utilisation est raisonnable et qui devrait tenir jusqu’en 2032 sur la base des voitures précédentes, utilisées en 2ème véhicule.

La MX5 c’est le plaisir de travailler sur les cartes, de découvrir de nouveaux territoires et de rouler sur des routes qui tournicotent, à une allure raisonnable (moyennes < 50kmh) et elle sera conservée tant que la réglementation le permet et que nous pourrons nous assoir dedans et en descendre, pour faire des road trip avec nos amis du CAB (Club Auto Bugiste).

Rouler seulement toutes les deux semaines avec la YC, c’est un handicap sérieux pour la batterie HT qui nécessite un minimum de roulage mensuel, et surtout pour la batterie 12V qui se décharge rapidement si le véhicule roule peu.
 
Message du 16 décembre 2022

1 - La batterie Haute Tension HT dite batterie de traction (580V​

Sans rentrer dans les détails du HSD, c’est la batterie de traction, une batterie lithium ion de 0,8 kwh qui permet de rouler en électrique (EV), qui se recharge avec le thermique, et en freinant ou en ralentissant,

Localisation : sous le côté gauche du siège arrière.​

Grille de ventilation à maintenir propre et dégagée

Prix du remplacement : Plusieurs milliers d’euros​

Risque de panne : quasi nul les 10 premières années​

Mesure du niveau de charge dans le menu du multimédia Touch and Go - Menu/infos (pour notre configuration)​

8 barres quand la batterie est pleine

Il est recommandé de ne pas descendre sous 50% du SoC (State of Charge) donc surveillance du SoC pour rester au minimum à 4 barres.

Edit en fait cette règle concerne les batteries NIMH et l'optimisation de la consommation.

En cas de stationnement prolongé du véhicule, la batterie du système hybride (batterie de traction) se décharge progressivement.

Selon le manuel il faut rouler au moins une fois par mois pendant 30 minutes, sur une distance d’au moins 16 km pour éviter la décharge de la batterie HT.

Le signe d’une batterie HT en fin de vie serait l’augmentation anormale de la consommation d’essence.

Conclusion Batterie HT

Pas d’inquiétude sur la batterie HT pour un véhicule récent comme la Yaris Cross sous réserve de respecter la règle du roulage mensuel.

Le HSD gère bien tout seul et ça peut être amélioré avec de la pratique et en consultant le forum
 
Message du 16 décembre 2022

2 - La batterie 12V​

Batterie qui alimente les équipements électriques (phares, multimédia, système audio, climatisation, chauffage, essuie glace, hayon électrique, …), Edit et qui sert au démarrage de la YC.

Références :
GSYUASA S34B20R


Caractéristiques : 35AH 272A

Localisation sous le siège arrière droit.

Prix du remplacement : 180 à 230€ +fdp

Risque de panne
: Elevé en l’absence de précautions si le véhicule n’est pas utilisé régulièrement et si la batterie 12V ne fait pas l’objet d’un suivi régulier (mesure et recharge)

La navigation dans le multimédia sans lancer le HSD avec « Power et Ready » sur P, contribue à décharger la batterie 12V.

Mesure du niveau de charge
avec un multimètre.

Batterie < 10V : batterie à changer

Batterie entre 11 et 12,6V : batterie à recharger

Entre 10 et 11V à vous de voir …

Message d’alerte « batterie faible » quand la batterie atteint 12V, la batterie ne doit pas descendre sous 11,70V (sinon mise en sécurité ?)
Edit : mauvaise interprétation de la vidéo du remplacement de la batterie

Pour la recharger avec un chargeur, relais avec le pôle + dans la boite à fusibles, pôle négatif sur la masse du moteur.

Décharge et recharge de la batterie 12 V

La batterie 12 volts est de faible capacité et se décharge progressivement de l’électricité qu’elle contient, même lorsque le véhicule n’est pas utilisé, par suite de la décharge naturelle et de l’effet de fuite de courant de certains équipements électriques. Si le véhicule reste en stationnement prolongé, la batterie 12 V peut se décharger, et le système hybride peut ne plus démarrer. (La batterie 12 V se recharge automatiquement lorsque le système hybride est en marche.)
 
Message du 16 décembre 2022

Constats avant actions correctives

Par comparaison avec d’autres véhicules thermiques, (Fiesta Fun 82cv et MX5 ND ST 1,5L), la batterie 12V de la YC se décharge beaucoup plus rapidement et nécessite à minima un roulage et un suivi mensuel, alors qu’un suivi trimestriel est largement suffisant pour la Fiesta et la MX5 qui peut avoir de longues périodes sans rouler en hiver. Ceci est accentué par notre utilisation (cf. utilisation de la YC).

La batterie 12V est passée, en 8 jours d’hiver (températures voisines de 0° et 10° dans le garage sur cette période), de 12,84V le 2/12/22 à 12,01V le 10/12/22 (pas de roulage sur cette période).

Elle se recharge rapidement avec le chargeur GYS (de 12,01V à 13,40 V en 2h environ) pour se décharger rapidement ensuite (12,04V le 12/12/22 à 13h45).

Expérimentation pour réduire la décharge de la batterie 12V


Contexte - 10° dans le garage, pas de roulage, pas d’ouverture/fermeture, pas de multimédia, …

1 - 12/12/2022 13h45 Recharge de la batterie 12V avec le chargeur GYS à 13,5V

2 - Désactivation de l’ouverture mains libres Menu / configuration / véhicule / verrouillage de porte (ouverture et éclairage)

3 - Réduction de la minuterie de l’éclairage intérieur à 7,5 secondes (possibilité de le supprimer)

4 - Mode de ventilation efficace désactivé (je suppose que ce mode est énergivore)

5 - Verrouillage de la YC

6 - Recharge tous les quinze jours avec un chargeur de maintien électronique

Mise en application de ces actions le 12/12/22 à 13h45
 

Message du 16 décembre 2022​


Résultats​

12/12/22 - 13h45 - 13,5V - Début de l’expérimentation

13/12/22 - 13h45 - 12,46V - 0,02V en 5 heures soit 0,096V par jour

14/12/22 - 13h10 - 12,40V - 0,06V en 24 heures soit O,06V par jour

15/12/22 - 12h00 - 12,34 - 0,06V en 24 heures soit 0,06V par jour

15/12/22 - 16h30 - 12,33 - 0,01V en 4,5 heures soit 0,05 V par jour

Fin de l’expérience prévue le 20/12/22 avant d’aller chercher notre fils à l’aéroport de Genève avec la YC équipée de la vignette Suisse pour l’autoroute.

La YC n’a pas roulé depuis le 23/11/22 soit 27 jours le 20/12/22, quasi un stress test, (mais elle a été rechargée le 12/12/22).

Sur les bases actuelles elle devrait tenir jusque là en restant de justesse au dessus de 12V, à suivre …

Ce qui est prévu le 20/12 avant de partir à Genève :​

1 - Mesure Batterie 12V

2 - Déverrouillage de la YC

3 - Menu/Infos : …barres de la batterie HT

4 - Power/ready le thermique s’enclenche et je le laisse tourner jusqu’à son arrêt sans accélération

5 - Menu/Infos : …barres de la batterie HT

6 - Mesure de la Batterie 12V

7 - Recharge de la batterie 12V

Conclusion provisoire pour la batterie 12V​

La batterie 12V se décharge (un peu) moins vite après les actions correctives mais elle se décharge suffisamment pour atteindre le seuil d’alerte de 12V en une semaine, en l’absence de roulage et avec les températures du coin.

Il semble que le rythme de décharge baisse un peu chaque jour :
Après une baisse très rapide (décharge de presque 0,1V par jour le premier jour), la décharge diminue presque chaque jour, (0,06V, 0,05V, 0,04V le 16/12).
C'est un peu moins important mais le résultat est le même la batterie 12V se vide inéluctablement.
Je suis tombé par hasard sur le forum de ma compagnie d'assurance qui évoque plusieurs utilisateurs de Toyota avec une batterie 12V déchargée



Ici presque dans le Haut Jura nous avons des températures proches de celles de Mouthe réputé le coin le plus froid de France, j’ai déjà vu dans les années 80, -36° chez moi à 530m d'altitude. C’est froid et sec, donc plus facile qu’à Lyon avec l’humidité des 2 fleuves, un froid qui vous transperce le corps comme des aiguilles quand vous traversez un pont …

Un premier remède est de mettre en route le HSD (Power/Ready sur P) sans roulage.

Un deuxième remède c’est de rouler plus souvent avec …


Un troisième remède est de recharger la batterie

Edit : Un quatrième remède est d'avoir un Booster (voir plus loin) de préférence dans l'habitacle si hayon électrique.

Elle ne doit pas poser de problème pour une utilisation quotidienne, mais elle nécessite un suivi périodique de la batterie pour mesurer et si besoin recharger.

Les conditions d’hébergement de la voiture (avec ou sans garage, chauffé ou non), doivent avoir un impact et tout ça concerne une YC hébergée dans un garage tempéré.

J'ai hâte d'être au 20 décembre, d'ouvrir la YC et de mesurer ...
 
Message du 16 décembre 2022

Commentaire d'un internaute sur le hayon électrique

J'ai remarqué avant même l'achat que la batterie 12v était soit très/trop sollicitée, soit sous-dotée. Il y a eu des modèles d'expo, chez le concessionnaire, qui restaient coffre ouvert car, à force de tester l'ouverture du coffre au pied, la batterie s'était déchargée. (Ce que l'on peut comprendre, mais pour y être allé à peu d'intervalle, j'ai pu voir que c'était sur plusieurs voitures et que ça se produisait assez vite quand même).

Pour ma part, c'est ma voiture du quotidien, donc, même si elle dort dehors (bon, sur la côte (Var), on n'a pas non plus les températures les plus basses qui soient), j'ai bon espoir que la batterie aie une durée de vie standard.

Effectivement bien vu pour le hayon électrique, avant même de m'intéresser au sujet j'ai demandé à Nonna et aux enfants de ne plus jouer avec, et dans la mesure du possible je fais le maximum pour faire une seule ouverture et une seule fermeture pour le chargement et déchargement, quand nous allons dans les Dombes. Je me doutais que cet équipement devait consommer.

Effectivement pour une voiture du quotidien ça ne posera pas de problème, cette YC ce qu'elle veut c'est juste rouler ... et encore rouler, on ne peut pas lui en vouloir pour ça.
 
Grigou Grigou

En fait je fréquente trois forums dont deux avec le sujet "la YC de Nonno et Nonna"
Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien mais je vois que c'est utile.
Il y a deux forums spécialisés sur la YC, un forum dit francophone où j'ai posé ce sujet dans mes impressions et le forum de Caradisiac qui n'est pas adapté à ce type de sujet qui est plus dans la réaction du moment.
Je ne présente pas le 3ème forum HL qui est plus global et beaucoup plus large que l'automobile et dans lequel j'ai posé aussi "la YC de Nonno et Nonna"

Dans la mesure du possible je partage et je fais circuler les informations de façon équitable avec nécessairement des décalages dans le temps.

J'espère que le forum francophone ne m'en voudra pas mais il parait que je suis un gros contributeur et ça marche dans les deux sens.
Par exemple sur le sujet des batteries j'ai beaucoup plus appris sur HL (il y a des grosses pointures) et le forum francophone en a profité.

 
Messages du 22 et 30 décembre 2022

Fin de l’expérience le 20/12/22 à 8h30

La YC n’a pas roulé depuis le 23/11/22 soit 27 jours, quasi un stress test, mais elle a été rechargée le 12/12/22, soit 19 jours sans rouler avant le 12/12 et 8 jours après le 12/12. Elle est restée dans le garage température environ 10° sur la période.
Ce garage est un paramètre important, pour une YC sans garage ce sera moins bon, et si région froide encore moins bon.

1 - Mesure de la batterie 12V à 12,22V

Sur la base des premières mesures c’est une bonne surprise,

Comme le montre le graphique, après la baisse rapide du 1er jour la batterie s’est déchargée beaucoup plus lentement pour terminer à 0,03V par jour et même 0V sur les dernières 24h.
Sur la base de 0,03V par jour il restait au moins 7 jours pour atteindre la première limite de 12V (message d’alerte) et 10 jours de plus pour atteindre la limite de 11,70V qui menace le HSD , soit un total de 44 jours sans rouler.

Les mesures correctives, (verrouillage, paramétrages, suppression mains libres) ont certainement contribué à ce résultat.


2 - Ouverture de la YC et mesure batterie HT

Ouverture et lancement du multimédia avec Power Ready position P (clé sur Power car plus de mains libres) pour voir la batterie HT,
Déclenchement immédiat du thermique que j’ai finalement laisser tourner seulement une minute avant de le stopper et de lancer la recharge.
La batterie HT est restée à 6 barres malgré l’absence de roulage.
Un bon point pour la batterie HT

3 - Recharge de la batterie 12V

Après le déclenchement du thermique la batterie 12V est passée à 12,27V pour revenir à 12,22V. Deux heures après le début de la recharge le témoin du chargeur est passé au vert et je l’ai débranché.
Mesure de la batterie 12V à 12,80V.
Sur la base du constat précédent (la batterie est passée de 13,50V à 12,46V), j’ai supposé qu’il était contre productif de poursuivre la recharge.

Conclusion batterie 12V

Conclusion moins négative pour la batterie 12V mais il reste nécessaire d’adopter une hygiène de vie pour la batterie 12V qui repose sur 5 piliers :
1 - Roulage au minimum mensuel sur 16 km et 30 minutes

2 - le circuit 12V et donc la recharge de la batterie 12V est effectué par un convertisseur DC/DC qui puise dans le circuit HT donc dans la batterie de Traction. Ce convertisseur est intégré au boitier "Inverter" . Ce qui implique qu'il n'est nul besoin de rouler avec le moteur thermique en route pour recharger la batterie 12V, par contre ce convertisseur n'est actif que lorsque le voyant "ready" est allumé avec la position P.

3 - Mesure de la batterie d’autant plus fréquente que le roulage n’est pas régulier


4 - Recharge avec un chargeur si besoin


5 - Booster dans le coffre Edit dans l'habitacle si hayon électrique en solution de secours (dans ce cas il faut veiller à une longueur suffisante des câbles de pinces

Mesures correctives :
Maintien du verrouillage dans le garage, (ce que je ne faisais pas avant)
Rétablissement de l’ouverture mains libres (c'est trop pratique)
Maintien des actions correctives pour la minuterie et la « ventilation efficace », je verrai à l'usage.

Finalement j'ai supprimé l'ouverture mains libres (menu/configuration, véhicule/....) car cette fonction est souvent évoquée dans les pannes de batterie et pas seulement pour les HSD de Toyota.

La YC est verrouillée dans le garage, pas par sécurité mais pour préserver la batterie.
Je poserai la question à Toyota pour savoir si c'est une bonne mesure, car aucune certitude.

Lors de la première révision annuelle je demanderai au CC Toyota de vérifier la batterie 12V, car en l'absence de précautions entre début mars et début décembre 2022, j'ai peut-être dégradé sa longévité.

Par contre aucune crainte sur la batterie HT du moment que la règle du roulage mensuel est respectée.

Avec l'arrivée de l'hiver, pourtant peu rigoureux la consommation a augmenté mais reste inférieure à celle donnée par Toyota en WLTP, (5,1L /100)

4,94L/100 pour 7567K

 
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Message du 31 décembre 2022

Le prochain épisode sera l'acquisition d'un booster pour sécuriser la YC.
Si un membre du forum a un booster à recommander, il faut qu'il réponde aux critères suivants :
  • petit et léger pour ne pas encombrer le coffre
  • avec des câbles de pinces suffisamment longs pour faire la liaison entre le relais du pôle + dans la boîte à fusibles et la masse du moteur (environ 30cm)
  • Suffisamment puissant pour la YC (il semble que 1000A soit OK)
  • un prix raisonnable < 100€
2 mai 2023 - Depuis j'ai fait l'acquisition du Biuble 2000 à 70€ sur Amazon que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, un autre internaute recommande le NOCO qui a l'air pas mal du tout
Amazon product ASIN B09HKJQH5Z
Les câbles des pinces sont courts, mais au moins ce fournisseur prend la peine d'indiquer la dimension de chaque câble, c'est rarement le cas, c'est juste mais suffisant, pour relier le + de la boite à fusibles au - vers une sorte d'écrou de la YC sur le bloc moteur qui fait masse.

Un peu plus de 4 heures pour une charge complète.

Belle trousse que je vais ranger dans l'habitacle pour éviter le recours au hayon électrique ...

Très belle trousse de protection 24x13x9 cm, 34cm de câbles entre les pinces et même 50cm avec le bout des pinces.
 
Message du 12 janvier 2023

Nouveautés batterie 12V

1 - Nouvelle mesure de la batterie 12V le 11/01/23

3/01/23 - 08h00
- 12,52V - Verrouillage et fermeture capot

Toutes les mesures précédentes ont été faites dans le garage avec la YC verrouillée et le capot moteur ouvert pour faciliter les mesures.
Il y a un capteur qui détecte le capot ouvert et je me suis demandé si ça pouvait contribuer à la décharge de la batterie.

11/01/23 à 9h00 : 11,90V donc une baisse de 12,52 - 11,90 = 0,62V en 8 jours soit 0,62/8 = 0,0775 V /jour une baisse un peu plus forte que les 0,06V/jour enregistrés le 15/12/22.

Le capot moteur fermé n’a rien changé à la décharge lente de la batterie malgré un redoux (15° dans le garage).

Je commence à douter aussi de la pertinence du verrouillage. (depuis je suis revenu au verrouillage)

Ce même jour, plusieurs roulages pour un total de 250 km environ sont prévus, donc pas de recharge de la batterie pour mesurer l’effet de ces roulages (exception aux seuils à retenir ci dessous)

Première mesure après un roulage de 100km, (A40 et Routes des Dombes), deuxième mesure au retour après un nouveau roulage de 150km (routes de la Bresse et des Dombes et A40 - 250km en cumul sur la journée.

Après 100km : 12,23V (passage de 11,90V à 12,23V je trouve ça positif)

Après 250 km : 12,23V (roulage de nuit dans les Dombes avec AHB, feux antibrouillards AV et AR + Deezer + Maps)

Toujours positif

2 - Les seuils à retenir


Batterie < 10V : batterie à changer (OK)

Batterie entre 11 et 12,6V : batterie à recharger (OK mais pas ce matin à 11,90V car roulage à suivre)

Entre 10 et 11V à vous de voir …

Message d’alerte « batterie faible » quand la batterie atteint 12V

Je prends pour hypothèse que la batterie peut descendre à 11V disons 11,5V avec une marge de sécurité.

3 - les propos rassurants de Pulsar76 et de Ziocar :

Pulsar76 « Autre détail que tu n'a pas l'air d'avoir intégré (je confirme) le circuit 12V et donc la recharge de la batterie 12V est effectué par un convertisseur DC/DC qui puise dans le circuit HT donc dans la batterie de Traction. Ce convertisseur est intégré au boitier "Inverter" . Ce qui implique qu'il n'est nul besoin de rouler avec le moteur thermique en route pour recharger la batterie 12V, par contre ce convertisseur n'est actif que lorsque le voyant "Ready" est allumé. » et en P.

ziocar - « Lorsque tu utilises la batterie HV pour recharger la batterie 12v, il est nécessaire d'être en "ready" et en "P", dès que la batterie HV est trop déchargée, le moteur thermique commence à la recharger, donc si tu suis cette procédure, tu ne risques pas de vider la batterie HV jusqu'à l’os »

4 - Booster


Compte tenu de mon mode d’utilisation peu favorable (roulages de 150 à 250 km toutes les 2 semaines, j’ai maintenant un Booster Biuble de 2000A sous le siège conducteur. Et je me sens plus détendu avec la YC.

Nouvelle conclusion pour la batterie 12V

C’est une batterie peu puissante qui nécessite une hygiène de vie :

1 - Roulage au minimum mensuel sur 16 km ou 30 minutes

2 - Mesure de la batterie d’autant plus fréquente que le roulage n’est pas régulier

3 - Roulage et/ou recharge avec un chargeur dès le message d’alerte « batterie faible »

4 - Booster en solution de secours
dans l’habitacle (surtout si la YC roule peu et/ou si elle n'est pas dans un garage et/ou températures très basses)

5 - Solution de contournement pour le hayon électrique

Bascule du siège ARD qui permet d’accéder facilement au coffre pour ranger des objets de petit volume sans recourir au hayon électrique qui tire sur la batterie 12V

C’est un peu ridicule tout ça, (acheter une version haut de gamme pour supprimer des fonctions et trouver des solutions de contournement pour ne pas utiliser un équipement) et ça en fera sourire plus d'un à juste raison, mais je fais tout ce qu’il est possible de faire pour améliorer la gestion de cette batterie 12V en attendant la révision annuelle de début mars.

Heureusement que j’ai du temps libre … et ça m’amuse …

Ensuite je passerai à autre chose et je laisserai la batterie 12V vivre sa vie …

Mesures correctives :

Suppression du verrouillage dans le garage, (pas de gain)

Maintien du capot moteur ouvert (pas de gain)

Suppression de l’ouverture mains libres maintenue car je ne veux pas modifier trop de paramètres, mais Nonna rouspète quand elle me voit appliquer la clé sur Power … et je m’interroge sur le gain …

Mesures d’économie d’énergie pour les 2 clés si la YC reste immobilisée plusieurs jours (page 82 du manuel papier et page 158 du manuel Pdf)


Maintien des actions correctives pour la minuterie et la « ventilation efficace », je verrai à l'usage.

Tous ces éléments concernent une Yaris Cross hébergée dans un garage tempéré actuellement à 15°. C’est un paramètre important.

Cet épisode batterie 12V a confirmé ma théorie :

Il y a deux catégories de personnes pour évaluer les Hybrides Toyota :

1 - celles qui adorent et qui sont prêtes à en placer auprès de toute leur famille en pardonnant tous les petits défauts associés

2 - celles qui détestent et qui ne veulent pas en entendre parler

Je fais partie de la première catégorie, mais j’aurais du mal à en placer dans toute la famille car Nonna est dans le 2ème catégorie …
Je fais de mon mieux pour la faire basculer dans la première catégorie mais c'est une Gênoise avec plein de qualités mais "testa dura" ..
 
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Message du 18 janvier 2023

18/01/23 - 13h - altitude 530m - Environ 0° - Test Neige

Ce matin premières chutes de neige sérieuses cette année.
Je suis sorti faire les courses avec la Fiesta Fun 82 cv équipée de 2 pneus neige et j’ai vu pas mal de véhicules en difficulté. Nous avons la Fiesta Fun 82 cv depuis bientôt 6 ans et avec cet équipement qui n’est pas idéal (il faudrait 4 pneus neige) elle se sort de toutes les situations y compris pour faire des sorties raquettes à 1200 m dans le Haut Jura.

Après le repas je me décide à sortir la YC pour avoir un premier aperçu de son comportement dans la neige avec AWDi.

La YC est chaussée de ses pneus d’origine, des pneus été
Goodyear Efficient Grip Performance 215 50 18, 7800 km, des savonnettes sur la neige selon selon quelques retours du forum.

La question : La YC AWDi peut elle se débrouiller dans la neige avec ses pneus d’origine ?

Début du test à 13h00 fin du test à 13h18, à l’exception d’une petite pente je suis resté dans un coin sans relief.

1 - Sortie du garage. 10 bons cm de fraiche un peu lourde devant le garage et le chasse neige a laissé une congère de 30 cm à traverser
Mode SNOW

Aucune difficulté pour cet exercice, mais l’OdB m’a tout se suite indiqué les conséquences de mon test : 10L/100 km

2 - Ensuite roulage sur une route avec de la neige gelée
Idem RAS, je n’ai pas été gêné par la limite de 70 kmh …

3 - Virages, freinages, avec et sans Mode SNOW sur un parking et dans un coin avec une petite pente.
Excellent comportement avec le mode SNOW nettement moins bien en mode NORMAL.
J’avais lu que la YC AWDi gérait toute seule sans intervention, mais de ma courte expérience j’en déduis que c’est bien mieux avec le mode SNOW et la molette de commande est très pratique.

4 - Retour à la maison et stationnement dans le garage en marche AR, j’ai tenté en NORMAL et là danger car même sur du plat la YC chassait et danger de faire travailler le carrossier. Je suis vite revenu en SNOW, le jour et la nuit avec NORMAL.

5 - Ma conso en a pris un coup OdB 9,2L/100. Dès que c’est possible en sécurité il faut revenir au mode NORMAL

Score MyT pas fameux
10/100 : Appuyez doucement sur vos freins (j’ai testé le blocage des roues)
Accélération 1 étoile
Freinage et vitesse constante ND
14’ - 2,2 km - 9kmh - Temps EV 32% - Distance EV 37% - Conso 12,8L/100


La YC AWDi peut elle se débrouiller dans la neige avec ses pneus d’origine ?

Le mode SNOW améliore considérablement le comportement de la YC sur la neige.

Je n’ai pas testé sur des routes de montagne avec de la pente, si ça devait être le cas, je sortirai du coffre les 2 chaussettes neige ISSE Tribologic Super 66 et là je pense que ça devrait aller en solution de secours.
D’autres l’ont déjà dit, si vous devez rouler sur des routes enneigées, il faut 4 pneus hiver ou au minimum 4 pneus 4 saisons.

J’en ai profité pour mesurer la batterie 12V

Dernier roulage le 11/01/23
Dernière mesure le 13/01/23 à 8h00 12,11V
18/01/23 - 13h00 avant le test 11,84V
18/01/23 - 13h20 12,38V
Prochain roulage prévu le 25/01

Plus de stress sur le suivi de la batterie 12V, notre session de roulages de 150 à 250 km toutes les 2 semaines est suffisante pour éviter la panne. Au cas où Booster dans l’habitacle
 
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Message du 13/01/2023

Témoignage d'un internaute :
J'ai un chargeur allume cigare qui me permet de brancher plusieurs appareils. Ce qui est très pratique c'est l'affichage de la tension de batterie !

Il me suit depuis plusieurs années dans mes différents véhicules et m'a permis de voir, sur le defender par exemple, que la tension était trop basse et donc d'agir avant la panne...

Mesures au multimètre identique à la mesure affichée sur le chargeur.

Amazon product ASIN B07NZ9VNS2
J'ai acheté ce chargeur pour nos petits enfants, mais il n'a encore jamais servi. Ce chargeur tient dans l'emplacement de la YC.
 
message du 28 janvier 2023

Témoignage d'un internaute sur la batterie 12V

Pour ma Toyota Yaris cross Collection Hybride de décembre 2021, même problème, cela fait trois fois que je fis appel au service dépannage (gratuit) sous garantie, pour utilisation de leur booster pour démarrer ma voiture (ras le bol)
Suite à visite chez le concessionnaire de la Roche sur Yon , et contrôle de consommation = 1.63 amp.
au lieu de 0.93 je crois , le garage a débrancher mon système d'alarme (Bloc Vol" installé par le propre technicien de Bloc Vol) et deuxième contrôle ,et là idem même surconsommation.
Donc résultat je n'ai pu avoir un rendez vous que début Mars 2023.
Donc plus d'un mois pour que le garage fasse des recherches poussées sur deux ou trois jours, afin de savoir ce qui déclenche cette surconsommation permanente alors que mon véhicule est dans mon garage en Vendée .
Il est vrais que je ne dépasse pas les 9000 Km par an, et que je ne roule pas tous les jours.
Pour information le système anti vol et agression (Bloc Vol) a toujours été installé sur mes précédents véhicules, sans avoir ce genre d'ennui.
Je me suis procuré un booster chez Norauto Start Plus 12 Volts 15000mAh est il assez puissant ????
Si cette fameuse batterie de 12V est au dessous de 2 Volt ou à 2 V un Booster plus puissant sera-t-il nécessaire ?? Merci de vos avis

Une petite question à al36 concernant ceci:
Appareil avec deus prises allume cigare et et affichage tension batterie 12V
Ma réponse du 28 janvier 2023 au problème de la batterie 12V

Désolé pour vos soucis avec la batterie 12V.
En préambule je n'ai aucune connaissance en électricité.
1 - Je n'ai pas de problème avec la batterie 12V malgré une utilisation peu adaptée (trajets de 150 à 250 km en cumul toutes les deux semaines) voir le détail dans le sujet. Nous avons à peu près le même kilométrage annuel (LOA 25000 km sur 3 ans)
2 - Compte tenu de mes constats et mesures de la batterie 12V, (voir dans le sujet) je pense que l'installation d'un accessoire qui tire en permanence sur la batterie 12V peut poser problème
3 - Pour le Booster j'ai mis un lien vers celui que j'ai commandé, proposé par un autre membre du forum je pense qu'il fera l'affaire en cas de besoin
4 - Pour le chargeur j'ai mis un lien vers le modèle proposé par al36. Je l'ai reçu et il s'intègre bien dans la console de la Première. J'avais également un doute sur ce point, mais dans le lien il y a les dimensions détaillées de cet accessoire


Cet appareil me semblait trop grand et trop large, pour être branché sur l'allume cigare de ma Toyota cross hybride collection cette prise étant située au fond à gauche de l'emplacement creux ou se trouve également le chargeur à induction pour smartphone
Réponse de l'internaute du 29 janvier


Un grand merci à vous pour votre réponse bien détaillée.

Concernant mon système anti vol et anti agression "Bloc Vol", le concessionnaire Toyota à , avec l'aide par téléphone , du technicien "Bloc Vol, débranché totalement ce système, et, là toujours le problème de consommation anormale sur la batterie 12V,donc ce système "Bloc Vol" n'est pas le responsable.
idem pour ma Dashcam "Nextbase" branchée sur l'allume cigare, branchée ou pas ,même surconsommation .
Je me suis procuré un Boster chez NORAUTO, mais si jamais la batterie 12V est à 2V le booster ne pourra pas fonctionner.
J'attend donc mon rendez vous chez Toyota tout début Mars pour une recherche poussée, mais d'ici là je craint de nouveau cette panne et de ne pouvoir démarrer mon véhicule ,1 Mois c'est bien long pour vérifier ma voiture.

Réponse d'un autre internaute du 29 janvier 2023

Je confirme que l'appareil rentre sans soucis dans la Yaris cross.
Hier, j'ai pris la YC (15j sans bouger dans le froid puisqu'elle dort dans la rue... Tension de 12.3v et après démarrage la tension est montée à 14.2.

J'ai tout passé en LEDs notamment l'éclairage intérieur. Je vais chaque jour voir si la voiture est ok avant d'aller au travail et cela entraine l'allumage intérieur dès que je m'approche...

Ma Yaris cross a un attelage posé par Toyota mais je n'ai pas de système d'alarme ni aucun appareil rajouté susceptible de consommer à l'arrêt (dashcam, obdlink ou autre)

Ma réponse du 29 janvier 2023

ça confirme un peu ce que je pensais, ta batterie 12V a de bons résultats, mais ta voiture est récente (livrée le 30/11), notre YC est du 4 mars, je pense que ça joue.
14,2V ou 14,3V avec le moteur démarré même chose.
La YC qui s'éclaire quand tu approches (je suppose avec la clé dans la poche ?)

Prochain roulage le 4 février pour prendre un vol long courrier à Genève, (je vais me faire gronder par Greta mais c'est pour la bonne cause marier notre fils) je vais mesurer la batterie la veille et probablement recharger par sécurité.

Nos petits enfants vont apprécier ton accessoire pour recharger leurs téléphones, il est très pratique et les interrupteurs permettent de ne pas gaspiller.