Messages du 22 et 30 décembre 2022
Fin de l’expérience le 20/12/22 à 8h30
La YC n’a pas roulé depuis le 23/11/22 soit 27 jours, quasi un stress test, mais elle a été rechargée le 12/12/22, soit 19 jours sans rouler avant le 12/12 et 8 jours après le 12/12. Elle est restée dans le garage température environ 10° sur la période.
Ce garage est un paramètre important, pour une YC sans garage ce sera moins bon, et si région froide encore moins bon.
1 - Mesure de la batterie 12V à 12,22V
Sur la base des premières mesures c’est une bonne surprise,
Comme le montre le graphique, après la baisse rapide du 1er jour la batterie s’est déchargée beaucoup plus lentement pour terminer à 0,03V par jour et même 0V sur les dernières 24h.
Sur la base de 0,03V par jour il restait au moins 7 jours pour atteindre la première limite de 12V (message d’alerte) et 10 jours de plus pour atteindre
la limite de 11,70V qui menace le HSD , soit un total de 44 jours sans rouler.
Les mesures correctives, (verrouillage, paramétrages, suppression mains libres) ont certainement contribué à ce résultat.
2 - Ouverture de la YC et mesure batterie HT
Ouverture et lancement du multimédia avec Power Ready position P (clé sur Power car plus de mains libres) pour voir la batterie HT,
Déclenchement immédiat du thermique que j’ai finalement laisser tourner seulement une minute avant de le stopper et de lancer la recharge.
La batterie HT est restée à 6 barres malgré l’absence de roulage.
Un bon point pour la batterie HT
3 - Recharge de la batterie 12V
Après le déclenchement du thermique la batterie 12V est passée à 12,27V pour revenir à 12,22V. Deux heures après le début de la recharge le témoin du chargeur est passé au vert et je l’ai débranché.
Mesure de la batterie 12V à 12,80V.
Sur la base du constat précédent (la batterie est passée de 13,50V à 12,46V), j’ai supposé qu’il était contre productif de poursuivre la recharge.
Conclusion batterie 12V
Conclusion moins négative pour la batterie 12V mais il reste nécessaire d’adopter une hygiène de vie pour la batterie 12V qui repose sur 5 piliers :
1 - Roulage au minimum mensuel sur 16 km et 30 minutes
2 - le circuit 12V et donc la recharge de la batterie 12V est effectué par un convertisseur DC/DC qui puise dans le circuit HT donc dans la batterie de Traction. Ce convertisseur est intégré au boitier "Inverter" . Ce qui implique qu'il n'est nul besoin de rouler avec le moteur thermique en route pour recharger la batterie 12V, par contre
ce convertisseur n'est actif que lorsque le voyant "ready" est allumé avec la position P.
3 - Mesure de la batterie d’autant plus fréquente que le roulage n’est pas régulier
4 - Recharge avec un chargeur si besoin
5 - Booster dans le coffre
Edit dans l'habitacle si hayon électrique en solution de secours (dans ce cas il faut veiller à une longueur suffisante des câbles de pinces
M
esures correctives :
Maintien du verrouillage dans le garage, (ce que je ne faisais pas avant)
Rétablissement de l’ouverture mains libres (c'est trop pratique)
Maintien des actions correctives pour la minuterie et la « ventilation efficace », je verrai à l'usage.
Finalement j'ai supprimé l'ouverture mains libres (menu/configuration, véhicule/....) car cette fonction est souvent évoquée dans les pannes de batterie et pas seulement pour les HSD de Toyota.
La YC est verrouillée dans le garage, pas par sécurité mais pour préserver la batterie.
Je poserai la question à Toyota pour savoir si c'est une bonne mesure, car aucune certitude.
Lors de la première révision annuelle je demanderai au CC Toyota de vérifier la batterie 12V, car en l'absence de précautions entre début mars et début décembre 2022, j'ai peut-être dégradé sa longévité.
Par contre aucune crainte sur la batterie HT du moment que la règle du roulage mensuel est respectée.
Avec l'arrivée de l'hiver, pourtant peu rigoureux la consommation a augmenté mais reste inférieure à celle donnée par Toyota en WLTP, (5,1L /100)
4,94L/100 pour 7567K
Toyota, Yaris Cross, Première AWDi
www.spritmonitor.de