Un internaute Joroch a identifié ça :
"Je réfléchis depuis un petit moment sur cette histoire de courants d'air à l'arrière. J'ai vu que le hayon vient taper sur 2 grosses butées en caoutchouc pour se fermer. Ne pourrait-on pas imaginer que certaines butées soient plus grandes( défauts de sous traitance) et empêchent la véritable fermeture du hayon créant ainsi un courant d'air. Les joints n'étant pas correctement comprimés, il y aurait des prises d'air ?
Un témoignage de Xavier sur la perception du bruit :
Effectivement la nuisance sonore c’est très subjectif selon les personnes.
Déjà nous n’avons pas tous le même niveau d’audition.
Sans rentrer trop dans le détail, pour ceux que cela intéresse car certains peuvent trouver cela un peu pompeux, on perçoit théoriquement des sons à des fréquences variant entre 20 et 20000 Hz. « L’âge de notre oreille » va être différent en fonction de notre âge et de l’exposition au bruit durant notre vie qui peut nous faire perdre certaines fréquences (faite le test :
https://positivr.fr/quel-age-on-vos-oreilles-test/). Pour ma part je ne perçoit plus au dessus de 10000Hz quand mon épouse perçoit encore jusqu’à 18000 Hz, comme les enfants. Cela explique peut-être pourquoi mon épouse et mes enfants n’ont pas perçu plus de gène sonore que cela dans le YC par rapport à moi, …mais c’est peut-être aussi totalement étranger.
Ensuite il y effectivement le type de voitures que l’on a eu avant l’habitude de conduire : mon épouse avait un monospace assez bien isolé acoustiquement à mon sens mais avec quand même un grand volume de malle et une plage arrière à dérouler. Il y avait naturellement du bruit qui venait quand même de l’arrière. Moi je viens d’un 3008 essence assez silencieux avec plage arrière et maintenant le même en hybride avec de plus des vitres feuilletées : je suis rentré dans le monde du silence et forcément quand je repasse dans le YC ce n’est pas la même, mais ça ne peut pas être comparable.
A noter que pour ma part, je ne parle pas de bruit d’air venant de l’arrière, ni des portes (il y a des doubles joints sur les 4 portes, et vous ?) ni des rétroviseurs : c’est essentiellement un bruit de roulement qui résonne au niveau de l’arrière à partir de 70 km/h comme on peut le ressentir dans un utilitaire tollé et non isolé.
Mon oreille perçoit encore les bruits de roulement surtout sur mauvais revêtement (sur une autoroute avec revêtement neuf, c’est silencieux) mais la résonance est atténuée suite à l’isolation de la tôle sous le coffre que j’ai réalisé.
Je suis en GoodYear et effectivement, ils sont sensés être silencieux.