[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Le « cuir » Toyota n’en est pas réellement, c’est un »cuir » synthétique appelé Softex. Ce qui est anormal de vendre cela pour du cuir. Inutile donc d’utiliser des produits spéciaux pour le cuir.
Perso. Sur recommandation d’un sellier professionnel, j’utilise du lait pour bébé après avoir passé une lingette humide pour nettoyer le siège »cuir » de ma Corolla.

lien pour information: https://www.summersidetoyota.com/fr/nouvelles/afficher/softex/77050
 
Merci Avenger de cette information et du lien, et effectivement au toucher ça ne fait pas cuir, mais à l'usage c'est confortable et très pratique d'entretien.
Le GT11 est sur la fin ton tuyau tombe bien, merci.

Grigou Grigou
Il faut tester pour le croire.
Caresser la carrosserie avec la main dans un sac de ce type.
Si la carrosserie n'a pas été a été décontaminée avec une Clay (comme la rouge en photo) on sent toute la contamination à travers le sac, même après un lavage.
L'avantage de cette décontamination c'est que la saleté glisse sur la voiture, la voiture se salit moins vite et elle est plus facile à nettoyer.

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Attention la Clay doit être utilisée avec un lubrifiant sinon rayures.

Sur la dernière photo, 1 couche de protection sur le capot, (je viens de poser la 2ème, buffing dans 15') 2 couches sur les jantes c'est terminé et ça va faire un an, le lavage des roues sera facilité, et un dressing pour le pneu, c'est joli mais ça ne tient pas très longtemps.
 
Un autre lien vers le cuir synthétique Softex

Je ne peux que confirmer tout le bien qui est dit sur ce cuir synthétique Softex. C'est vrai qu'il ne chauffe pas au soleil, qu'il n'est pas froid en hiver et qu'il est très confortable au toucher sans faire de mal aux animaux ...
Un bon point de plus pour la Yaris Cross !

Merci encore à Avenger d'avoir éclairé ma lanterne.

Finalement ce matin j'ai posé la protection (lavage, Clay, cleaner et protection 2 couches) sur la totalité de la YC, il ne reste que la 2ème couche à poser et buffer, édit c'est fait. La carrosserie est d'une douceur incroyable.
Pas trop long à faire puisque dans la matinée j'avais aussi le Ctrl Technique de la Fiesta et un rdvs dentiste.
 
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bonjour, je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai mis une protection sur une voiture, plus de 20 ans sur, j'ai encore des cires de toutes sortes en réserve, miraculeuse au mieux disant, 2 lavages sérieux en 6 mois, les jantes restent propres, c'est fou et super à la fois, l'arrière et les vitres sont faits régulièrement .

Vendredi première sortie autoroute 65 kms Hambach, le col de Saverne, pour une escapade de 300kms dans le Bas Rhin, repas chez le fiston et retour par le col du Donon en passant chez des amis. la YC va révéler tout le bien que j'en pense :cool: où pas !!! . Sachant que 116cv me suffisent pleinement.

nota: batterie 12V au dernier relevé elle était à 80% de sa charge, sachant que je ne mesure plus le voltage, mon chargeur CTEK me renseigne sur l'état de charge.
 
La Route des Crêtes dans les Vosges suivie de l'Alsace c'était un projet à 2 ou 3 cab en 2022 que nous avons abandonné en raison d'une météo trop mauvaise.
Peut être cette année en septembre.

Je suis d'accord à 100% les 116cv sont largement suffisants pour notre usage et surtout nos types de conduite, même si Nonna ne fait pas trop d'éconduite.

Aujourd'hui l'ainée de nos petits enfants qui a commencé le permis en conduite accompagnée, m'a dit que grâce à moi elle avait su répondre à des questions du moniteur portant sur l'écoconduite. Encore un bon point pour la Yaris Cross.
 
bonjour, bilan YC pour notre sortie Alsace : pour nous 290 kms consommation 4,9l réelle , puissance suffisante sur autoroute et divers montagnes, cols de la Charbonnière et Donon, au retour pas un chat sur la route cool, autoroute le matin 70 kms 120 kms/h et pointe à 140 ras, sauf quand les revêtements type anti verglas cela devient bruyant, j'ai mis en "PWR" pour cette sortie, je n'ai à ce jour jamais mis l' "ECO" . Le freinage me déconcerte un peu sans que je puisse l'expliquer, comme si en cours du freinage il y avait 2 phases ressentis .
 
Pour le freinage ce n’est pas impossible que tu ressentes deux phases, celle en électrique et celle en plaquettes et la transition est notable.
 
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Je suis encore un grand débutant HSD, mais il me semble que pour freiner avec les plaquettes il faut rouler fort ou peut-être une longue descente comme dans les Vosges où berhut57 est allé.

En me lançant dans un programme complet de detailing après 15 mois d'utilisation de la YC, j'ai été surpris de constater l'absence de poussières de plaquettes sur les jantes.
Sur les autres véhicules, (Fiesta et MX5 ND) les jantes sont rapidement contaminées par la poussière noire des plaquettes de frein.

Avec cette voiture, il y a encore d'autres économies que l'essence ...
 
Il y a un autre domaine où je vais faire des économies, ce sont les produits d'entretien du cuir.

Après plus de 10 000 km et un an et 3 mois après la livraison de notre Yaris Cross, un internaute (Avenger) m’a fait découvrir une qualité de cette version Première.


Sur le catalogue, elle est annoncée avec « sellerie cuir noir avec surpiqûres jaunes ».


Grâce à Avenger, j’ai découvert que ce cuir est un cuir synthétique appelé SofTex, proposé par Toyota pour le RAV4 de 2014, puis les Prius et Corolla, (de série sur Prius Lounge à 51500€). En principe une mauvaise nouvelle pour qui aime le cuir naturel, mais le SofTex a beaucoup d'arguments à faire valoir :
  • Doux et confortable
  • Meilleure résistance aux UV
  • Cuir perforé plus respirant
  • Apparence et toucher du cuir véritable,
  • Plus confortable par temps chaud et froid, absorbe moins la chaleur et le froid.
  • Matière écologique et Vegan
  • Propriétés de résistance aux taches
  • Durable et résistant aux rayures.
  • Lavable et très facile d’entretien, pas besoin de produit spécifique
Je confirme les deux derniers points à partir de mon expérience avec la MX5 ND ST 1,5L Dynamique équipée de sièges en cuir (un cuir simple comme la MX5 à 25 000€ en 2015).

1 - Un Jean avec des petits clous sur la poche arrière gauche a laissé trois petites griffes sur le siège conducteur de la MX5. Depuis ce Jean est interdit de séjour dans la MX5, Nonna connait le problème et s’habille en conséquence, si j’ai un(e) invité(e), je surveille son pantalon. J’ai toujours ce Jean et je l’ai porté dans la Yaris Cross. Il n’a pas laissé de traces de griffures, et on voit bien que ce SofTex est très résistant aux rayures.

2 - La ND nécessite un produit spécifique cuir et surtout un entretien régulier trimestriel. Si l’échéance est dépassée le cuir souffre et c’est visible à l’oeil nu. Pour la Yaris Cross, j’ai attendu 15 mois pour faire un grand chantier de detailing et poser les produits cuir de Gliptone (GT11 et GT12), mais le SofTex était encore comme neuf, il n’avait aucun besoin de traitement. Désormais ce sera comme Avenger lingette humide, et lait pour bébé.

Au final parmi les 3 équipements de la Première (Sièges cuir, Caméra 360 et Park Assist), c’est de loin le plus appréciable car il améliore le confort et l’usage en permanence, la caméra 360 est très utile en manoeuvre, et le Park Assist est quasi inutile quand on ne fait pas de ville.

Les propriétaires de Toyota (RAV4, Prius, Corolla, …) équipées de ce cuir SofTex, pourront compléter et/ou corriger avec leur expérience plus ancienne.

Deux sites pour approfondir le sujet.

https://www.zoofast.fr/cuir-softex-cuir-softex-utilisations-bienfaits-et-entretien/

 

Fichiers joints

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bonjour, merçi " Astrix64 Astrix64" cela me rassure.
pour descente je mets en "B" si je ne veux pas prendre de vitesse, soit le régulateur pour une longue descente avec visibilité et freinage juste avant les virages en épingles si nécessaire.
hier j'ai profité de la fraicheur pour nettoyer le parebrise, rétros et l'avant, des impacts de "volants "
bien Nonno, il est plus agréable de rouler dans une voiture soignée,
je ne suis pas maniaque mais bien rangée, propre, c'est un minimum, du temps où j'utilisais tous les jours ma voiture, un karcher fixe l'attendait si besoin, avant de la mettre dans le garage, les vitres et pare brise sont une priorités.
 
Pour que les plaquettes interviennent il y a plusieurs cas:
Freiner fort, ou passage rapide de la pédale d'accélérateur à celle du frein.
Rouler en dessous de 12km/h
Dans une descente quand la batterie de traction est à 70-80%
Et pour certaines quand un virage est fort et proche

Et voici la courbe en fonction de la force et durée du freinage.

Courbe de régénération en fonction de la pédale de frein.JPG

PS: le mode B ne sert que si la descente a remplie la batterie à fond ou va le faire.
 
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Je remets une pièce sur le mode B, car je ne suis pas certain d'avoir tout compris et d'avoir une bonne pratique. Je viens de parcourir une bonne partie des 7 pages du sujet (surtout les années 2014 2015 et 2021)


Il y a beaucoup de choses mais j'ai retenu en particulier :

Avenger Avenger 10 2021
"Personnellement je n’utilise jamais le B. Je m’efforce d’anticiper au maximum mes arrêts et en utilisant la pédale de frein sur ses premiers centimètres de course.
Dans ces conditions, la recharge est maximum"


Astrix64 Astrix64 10 2021
"Il y a freinage électrique seul sur la première partie de l'enfoncement de la pédale. C’est expliqué plus précisément dans les posts précédents."

ça correspond à peu près à ma pratique actuelle :

Le mode B procure un meilleur frein moteur, très efficace mais ne recharge pas la batterie
Choix de privilégier le lever de pied si besoin avec un freinage doux et prolongé et de réserver le mode B aux situations qui exigent beaucoup de frein moteur (forte et longue descente par exemple)
Hybrid Assistant peut aider mais incompatible avec le monde de la Pomme

Il y a un passage qui m'intrigue (en gras) : Hortevin Hortevin 2014
"Oui. Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme un frein moteur.
Donc en cas de fort freinage, c'est mieux le mode B que d'appuyer très fort sur le frein en mode D qui, utilise donc davantage les plaquettes de frein: avec B, on récupère davantage d'énergie électrique et on use moins les freins. C'est aussi plus agréable."


J'aime bien ce passage (en gras) aussi de FREDO78 FREDO78 de 01 2020 :
"Le mode B ne se désactive pas si on accélère. Il se désactive avec le mode régulateur activé. Je connais pas mal de personnes qui le mettent en ville quand ils sont en zone 30 pour avoir plus de frein à ce moment là. Ils accélèrent ensuite mais le mode B reste activé. Perso, je ne l'utilise qu'en cas de forte descente (et au début) pour avoir du frein moteur et surtout éviter que ma batterie ne se charge à fond trop rapidement, évitant ainsi au thermique de se déclencher trop tôt pour évacuer le trop plein."

Il y aussi ça de frg62 frg62 de 01 2020 : très instructif
"A noter que rester en mode B au delà de la vitesse de mise en route du thermique (variable suivant les modèles, sur la P3, c'est 43 km/h au compteur par exemple) ailleurs qu'en montagne se révèle rapidement contre productif, s'il y a de multiples démarrage de ce dernier.

En effet, chaque lancement de ICE consomme :

  • d'une part de l'électricité :
    MG1 doit le lancer, il pompe donc sur la batterie à ce moment là,
  • d'autre part un peu d'essence :
    il se produit une demi seconde d'injection, pour faciliter le lancement de ICE sans à-coup !!!
(Observations faites au ScanGauge.)"

Je commence à un peu mieux assimiler le mode B ... mais tout ça confirme mon approche
 
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A noter que ma remarque sur la limite des 43 km/h, en dessous desquels le thermique ne se mettait pas en route en mode B, ne semble plus applicable aux système HSD de 4ème génération.

J'ai en effet pu remarquer sur la P4 que j'utilise maintenant, que le thermique est mis en route dès qu'on enclenche le mode B, quelle que soit la vitesse !
(Ou alors p-ê pas à très très basses vitesse, genre en dessous de 10 km/h ?)

Il faut donc désormais exclusivement réserver ce mode à des pentes fortes...
 
Bonjour, Nonno merci pour tes recherches sur le sujet.
je confirme : le thermique est mis en route dès qu'on enclenche le mode B, mais sans alimentation en carburant .
qui sait si le radar anti collision est en service au démarrage ? Je démarre puis désactive le suivi des lignes et mets le régulateur avec radar en route,
j’ai toujours encore des bug avec AppleCare , ne se connecte pas alėatoirement sauf la fonction téléphone, il me faut redėmarrer la voiture pour me connecter .
 
Bonjour Berhut57,

Je pense et j'espère que le radar anti collision est toujours en service à chaque démarrage, car c'est une sécurité essentielle. Mais je ne suis pas un expert du sujet.

AppleCare ? Tu veux parler de Car Play je suppose ?
Aucun problème de connexion mais j'ai le vieux multimédia Touch and Go qui n'est pas en phase de test comme le nouveau SmartConnect qui fait l'objet de nombreux messages.
 
Bonjour,

J'ajoute sur ce fil spécialisé Yaris Cross un aspect déjà traité dans un autre coin du forum HL.
Il y en a 5 pages sur un autre forum spécialisé sur la Yaris Cross, je vais résumer.
Le sujet a été abordé pour la première fois par Stahl le 26 janvier 2022.

Un témoignage caractéristique :
"Sur ma Yaris cross Première je trouve aussi des bruits aérodynamiques venant de l'arriére. A plusieurs reprises j'au eu comme l'impression d'une glace arriere mal remontée mais non meme glaces fermees le bruit persiste"

Mon retour du 31 janvier 2022 après l'essai de la YC :
Rien remarqué pendant l'essai à Bourg à 70/100 avec mon épouse à l'AR mais si c'était confirmé ce serait un défaut pénible

Pour certains le bruit est présent à partir de 70 kmh, et pour d'autres bien au delà de 70kmh plutôt 10O 110 kmh.

Pour certains le bruit serait lié à l'absence de plage AR juste une plage en tissu souple, pour d'autres ce serait le double plancher modulable de certaines versions.

edit : pour des raisons pratiques je ne mets quasiment jamais cette plage AR en tissu et pas de bruit.

Beaucoup de témoignages différents "bruit" ou "aucun bruit même à grande vitesse".

Dans notre Yaris Cross aucun bruit perçu par Nonna et Nonno y compris à 130 kmh


Pour éviter les doutes, notre audition a été contrôlée par une ORL en novembre 2022 10/10 pour les deux sans appareillage.

A un moment il a été envisagé que Toyota avait corrigé sur les dernières YC livrées.

A partir du témoignage d'un internaute j'ai lancé un sondage fin octobre 2022 :

J'ai l'impression que les personnes qui ont la version AWD se plaignent moins de bruits parasites.
Pour ce qui est des bruits d'air au niveau des fenêtres ça ne change pas grand chose, j'en ai également un peu. Mais pour les autres bruits j'ai l'impressions que les 4AWD sont moins impactés »

21 propriétaires de YC ont répondu

Capture d’écran 2023-06-09 à 15.25.54.pngCapture d’écran 2023-06-09 à 15.27.17.png
 
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Un internaute Joroch a identifié ça :
"Je réfléchis depuis un petit moment sur cette histoire de courants d'air à l'arrière. J'ai vu que le hayon vient taper sur 2 grosses butées en caoutchouc pour se fermer. Ne pourrait-on pas imaginer que certaines butées soient plus grandes( défauts de sous traitance) et empêchent la véritable fermeture du hayon créant ainsi un courant d'air. Les joints n'étant pas correctement comprimés, il y aurait des prises d'air ?

Un témoignage de Xavier sur la perception du bruit :
Effectivement la nuisance sonore c’est très subjectif selon les personnes.

Déjà nous n’avons pas tous le même niveau d’audition.
Sans rentrer trop dans le détail, pour ceux que cela intéresse car certains peuvent trouver cela un peu pompeux, on perçoit théoriquement des sons à des fréquences variant entre 20 et 20000 Hz. « L’âge de notre oreille » va être différent en fonction de notre âge et de l’exposition au bruit durant notre vie qui peut nous faire perdre certaines fréquences (faite le test :https://positivr.fr/quel-age-on-vos-oreilles-test/). Pour ma part je ne perçoit plus au dessus de 10000Hz quand mon épouse perçoit encore jusqu’à 18000 Hz, comme les enfants. Cela explique peut-être pourquoi mon épouse et mes enfants n’ont pas perçu plus de gène sonore que cela dans le YC par rapport à moi, …mais c’est peut-être aussi totalement étranger.

Ensuite il y effectivement le type de voitures que l’on a eu avant l’habitude de conduire : mon épouse avait un monospace assez bien isolé acoustiquement à mon sens mais avec quand même un grand volume de malle et une plage arrière à dérouler. Il y avait naturellement du bruit qui venait quand même de l’arrière. Moi je viens d’un 3008 essence assez silencieux avec plage arrière et maintenant le même en hybride avec de plus des vitres feuilletées : je suis rentré dans le monde du silence et forcément quand je repasse dans le YC ce n’est pas la même, mais ça ne peut pas être comparable.

A noter que pour ma part, je ne parle pas de bruit d’air venant de l’arrière, ni des portes (il y a des doubles joints sur les 4 portes, et vous ?) ni des rétroviseurs : c’est essentiellement un bruit de roulement qui résonne au niveau de l’arrière à partir de 70 km/h comme on peut le ressentir dans un utilitaire tollé et non isolé.

Mon oreille perçoit encore les bruits de roulement surtout sur mauvais revêtement (sur une autoroute avec revêtement neuf, c’est silencieux) mais la résonance est atténuée suite à l’isolation de la tôle sous le coffre que j’ai réalisé.

Je suis en GoodYear et effectivement, ils sont sensés être silencieux.
 
En synthèse :

21 réponses
10 sans bruit
11 avec du bruit dont 5 avec des réserves

Aucun lien perçu entre bruit et AWDi ou 2WD
Aucun lien avec la date de livraison.
 
Hello, belle étude intéressante mais plus de 50% des utilisateurs la trouve bruyante, toy devrait faire un effort.
 
bonsoir, en démontant les clignotants on devrait avoir accès aux ailes en tôle intérieures , peut être y insérer un isolant phonique type tissu mêlé,
je n'y touche pas car au montage de l'attelage ils ont oublié des fixations du pare choc/carrosserie il me semble, quand j'appuie sur partie haute du pare choc à la jonction avec la carrosserie ca s'enfonce facilement,
il est clair qu'elle est plus bruyante que mon Karoq ou Altéa
Attention à ne pas obstruer la ventilation de la batterie HT , elle fini dans le coffre
 
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Reactions: FoLuxo et ray69