[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Message d'un internaute du 31 janvier 2023

Recharge de la batterie 12V :

Vous indiquez que vous allez recharger la batterie 12 v par precaution.
Comment allez vous procéder ? En enlevant le cache sous la banquette comme indiqué dans le manuel ? Ce n'est vraiment pas pratique pour une opération basique. Merci Toyota.
1f914.png

Vous nous ferez part de votre expérience et bonne route.

2/05/23 - Selon le manuel et selon la CC à qui j'ai posé la question c'est effectivement la bonne méthode, mais c'est un peu galère

Je l'ai fait une fois le 2/04/23, mais la prochaine fois ce sera sur RELAY FUSE


Message du 3 février 2023

J'avais mesuré la YC à 12,24V le 10/01, elle a fait plusieurs trajets le 11/01 pour 150 km environ et n'a pas bougé depuis, donc 23 jours sans rouler dans un garage tempéré à 10° environ.

Aujourd'hui à 13h30 elle était à 11,56V, je n'ai pas tenté un démarrage pour ne pas "gaspiller" mais elle a déjà démarré avec ce niveau là.
La YC est en charge pour sécuriser le vol long courrier de demain, le témoin est passé au vert au bout de 2h environ.
12,66V à 21h30

Voici une confirmation de cette solution par un internaute d'un autre forum :
Pour une charge d'entretien tu peux vraiment te brancher comme tu veux, car le courant est faible.
Et même pour recharger avec un courant fort cela fonctionnera quand même car le courant sera fort uniquement au début et tu perdras en rendement mais cela fonctionnera.

L'idée de brancher ailleurs que sur la batterie vient uniquement qu'autrefois (sur les voitures non-hybride, vous vous souvenez?
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 8 Mrgreen
), il fallait un courant très fort pour lancer le démarreur et que la moindre résistivité des câbles te faisait perdre tellement de tension que la voiture ne pouvait pas démarrer.

Il fallait donc brancher le pôle moins au plus prêt du démarreur et donc souvent sur le bloc moteur. Mais on aurait pu faire mieux en faisant de même pour le pôle positif, seulement le démarreur est rarement accessible. La masse c'était déjà mieux de rien.

PS: l'avantage de brancher la masse loin du pôle positif t'évite de faire tomber par mégarde le pôle moins sur le pôle plus. C'est d'ailleurs pourquoi il faut brancher le plus avant le moins et débrancher le moins avant le plus, car la voiture comporte 1000 fois plus de surface de pôle négatif que de pôle positif.

Un autre internaute indique que cette procédure de branchement est mentionnée sur son manuel qui doit être plus récent que les nôtres.
 
Message du 19 février 2023

Plusieurs sujets intéressants, dans l’émission du samedi 18 février « on parle auto » sur Sud Radio

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 8 JL-Moreau-et-L.-Peraud

On parle auto - Sud Radio​

L'automobile est le moyen de locomotion le plus utilisé par les français. Laurence Peraud et Jean-Luc Moreau vous donnent rendez-vous chaque semaine pour toute l'actualité de la voiture. Retrouvez "On parle auto" chaque samedi de 12h à 13h30 sur Sud Radio et en podcast.
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 8 Cropped-favicon-32x32
www.sudradio.fr

A 12’50

Point sur les hybrides Toyota qui ne démarrent plus après trois semaines d’immobilisation, panne de la batterie 12V, maladie des hybrides Toyota mais qui concerne tous les véhicules modernes en cas de faible utilisation.

13'40 - Intervention d'un responsable Ctek

Booster : très mauvaise idée
car il crée une surtension qui peut déclencher des pannes en série, suivi d’une pub pour le chargeur CTEK CS Free avec une batterie autonome.
Exemple de panne : calculateur de direction assistée

Avis d’expert sur les risques du booster ?
Edit Selon la concession DJB de Bourg en Bresse, il est possible d'utiliser un Booster et de le brancher en passant par le relais du pôle + (FUSE and RELAY)


Jean Luc Moreau a évoqué le verrouillage du véhicule en considérant que ce verrouillage contribuait à vider la batterie 12V. Cette affirmation est-elle juste ?


Edit : J'ai testé et j'ai la réponse, pour préserver la batterie 12V il faut verrouiller la voiture et éloigner la clé.

Il y aussi l'essai du Dacia Jogger hybride

Message d'un internaute du 20 février


C'est très problématique parce que Moreau a l'air de dire que la batterie de sa lexus était déchargée aussi contre toute attente.
Et si ça se trouve, nous sommes tous menacés par un défaut de batterie tôt ou tard.
La solution du chargeur autonome a l'air intéressante. Reste à voir le prix.

Je n'ai pas d'info précises à te donner concernant le verrouillage des portes mais juste une impression : à chaque fois que je dévérouille la voiture, j'entends les rétros se déployer et j'entends bien qu'ils le font de façon un peu poussive, comme un joujou électrique dont les piles sont faiblardes.

Ma réponse du 20 février
Le Lexus RX 450H de JLM est assez ancien je dirai 10 à 15 ans , donc c'est un autre sujet.
Le prix du chargeur Cteck CS Free est de 255€ sur Amazon.
Je veux bien croire que l'usage du Booster peut être délicat sur nos batteries de faible capacité avec beaucoup d'électronique connectée.
Je suis un peu refroidi pour l'utilisation du Booster et je vais me contenter de bien suivre la batterie.
Révision le 2 mars je ferai le point avec la CC sur tous ces sujets en relation avec la batterie.

Message d'un autre internaute du 23 février 2023

'imagine que le responsable Ctek ne va faire la pub pour un booster...mais pour son produit.
Un booster conçu avec un système de protection intelligente, des câbles intelligents inclus qui protègent contre les courts-circuits, la surchauffe, les surtensions, la surcharge, la décharge profonde, la surintensité et la polarité inverse...serait dangereux ?


Lu sur des sites sérieux :

"Un puissant booster peut-il démarrer une petite batterie sans l’endommager ? Même très puissant, un booster n’endommagera jamais une batterie. Celle-ci n’utilise en effet que la puissance nécessaire fournie par le booster pour permettre le redémarrage."​


Par contre, j'ai lu qu'il n'est pas recommandé de démarrer un véhicule moderne avec des câbles à l'aide d'un autre véhicule. Aucune sécurité en cas de surtension ou de mauvaise manipulation.​

Moi aussi j'ai eu droit à la batterie complétement à plat (10 jours sans rouler !). Démarrage impeccable avec le Biuble Booster.

Ma réponse du 23 février 2023

Le Bible Booster 2000A est celui que j'ai dans la YC depuis quelques semaines. Encore jamais utilisé.
Rdvs le 2 mars à la CC de Bourg en Bresse pour la révision des 12 mois et pour le rappel de programmation du boitier de télécommunications DCM (module de communications de données), qui peut contribuer à la décharge de la batterie auxiliaire.
Du coup l'intervention passe de 1h à 2h et j'ai pu avoir un véhicule de courtoisie.
Je ferai un retour sur le forum après l'intervention.
 
Message du 2 mars 2023

Aujourd'hui 2 mars 2023, première révision de notre Yaris Cross, 1 an 8586 km
LOA donc rien à payer, mais le prix de cette révision est de 209€, ils m’ont envoyé la facture avant de savoir que j’étais en LOA.

Prêt d’un véhicule de courtoisie, une Yaris Cross Design quasi neuve
Excellent service de DJB Bourg en Bresse, j’avais appelé 2 fois l’atelier sans succès pour avoir l’immatriculation du véhicule de courtoisie et j’ai été rappelé par Alexandre sans rien faire.
Assez rare pour être souligné.
Révision
MAJ cartographie Touch and Go
MAJ boitier DCM suite campagne de rappel.
Voiture rendue lavée (c’était son deuxième lavage, couleur peu salissante).

J’avais 2 alertes dans MyT (radar et système de contrôle de stabilité du véhicule) qui sont restées sans explication.

Véhicule laissé de 10 heures à 15h au lieu de 14h en raison de la programmation du boitier DCM rendu un peu avant 15h.


Autres points :

Branchement du chargeur GYS
sur la masse du moteur pour le pôle négatif déconseillé par Toyota il faut le brancher sur le pôle moins de la batterie (déjà dit par un membre du forum)
Par contre le Booster peut être branché de cette façon (Pôle + sur le relais dans la boite à fusibles et pôle négatif sur un point de masse.
Pas nécessaire de faire une permutation des pneus à ce kilométrage, l’usure est d’ailleurs très faible, il reste plus de 6mm sur chaque pneu.
Pas de lien entre verrouillage ou déverrouillage et baisse de la batterie 12V, mais il faut veiller à éloigner la clé. ça confirme mes observations je n'ai pas constaté de différence entre YC verrouillée ou déverrouillée.
Ampoules LED coffre et habitacle : ça n’existe pas chez Toyota


Au retour j’ai fait le plein pour être tranquille avec les grèves prévues le 7 mars, surprise en arrivant à la maison, OdB indique 1,5L/100 pour les 2,1 km parcourus, un record pour ce qui me concerne.


C’est d’ailleurs une nouvelle pratique d’écoconduite, auparavant j’allais faire le plein la veille du départ. Funeste erreur le moteur est froid et n’a aucune chance de se réchauffer, il m’aura fallu un an pour intégrer cette règle.
Encore de grosses marges de progrès …


J’ai mesuré la batterie 12V à la maison : 12,50V, maintenant je suis curieux de voir l’effet de ce rappel de programmation du boitier DCM.


Un point sur la consommation tous les pleins ont été enregistrés sur Spritmonitor



On voit très bien l’impact des températures sur la consommation, mais rien de catastrophique, la conso moyenne (4,95L/100 sur 8537 km reste inférieure au WLTP de 5,1L/100 pour cette version AWDi, malgré des conditions très défavorables, (pas de ville, autoroute avec du relief dont la fameuse côte de Ceignes sur A40, climat rigoureux ici il gèle tous les jours depuis un moment, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD. Le seul point positif étant des petites routes des Dombes, mais là aussi avec du relief.


Bilan très positif de cette première année mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, inutile d'appuyer rageusement sur la pédale de droite, vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI ...
 
Message du 3 mars 2023

Hier j'ai laissé la YC ouverte avec la batterie à 12,50V.
Les clés de la YC sont loin de la YC, dans la partie habitable, un étage en dessous et dans un tiroir.
Déception ce matin la batterie était à 12,07V avec un multimètre très instable autour de 12,05 12,10V.
J'ai verrouillé la YC pour voir la différence, si la conso s'arrête de chuter ça confirmerait l'hypothèse d'une voiture ouverte qui consomme du courant.

Dans le cas contraire, ce serait ennuyeux car la modification du boitier DCM serait sans effet.

Message du 6 mars 2023

Batterie 12V après révision du 2/03/23 et mise à jour corrective du boitier DCM (Module de Communication de Données)


Pour info, les mesures n’ont pas été faites « sous charge » comme préconisé sur un autre forum

2/03/23 16h30 au retour de la CC DJB de Bourg en Bresse après un roulage de 50 km 12,5V YC déverrouillée (funeste erreur)

3/03/23 8h00 12,07V Perte de 0,43V en 15 heures soit 0,7V par jour

Verrouillage


6/03/23 8h00 12,04V puis 12,08V quelques instants après

Même à 12,04V c’est une amélioration 0,01V/jour au lieu de 0,06V/jour constatés après verrouillage en décembre 2022.

Conclusion :

1 - Le verrouillage (avec éloignement de la clé) est indispensable pour préserver la batterie 12V

2 - La mise à jour corrective de Toyota pour le boitier DCM a porté ses fruits et limite la décharge de la batterie 12V


Prochaine étape regarder le manuel pour voir comment accéder à la batterie 12V pour respecter la préconisation de Toyota. Avec 2 mains gauches, ça va me prendre quelques jours ...
 
Bonjour, magnifique travail Nonno,

j´ai constaté que depuis la montée des températures, elle est plus souvent en EV, la consommation est -0,4 L , je ne cherche pas à battre des records, je roule cool et adapte aux conditions de circulation,
mon siège est en position de butée arrière, j´ai demandé au fiston 1,83 m 86kgs de s’installer derrière moi, l’accès est correct mais la sortie est délicate , ça peut dépanner dans tous les cas pour un petit trajet .
ce matin j’ai gonflé mes pneus 2,3 av et 2,2 ar.

Pour accéder à la batterie dans de bonnes conditions, je pense débrancher le moins puis enlever la bride à la base qui bloque et fixe la batterie, car aucun moyen d’accéder au plus (écrou) sans Avancer la batterie
l’autre option c’est enlever le siège arrière,
 
Merci Berhut57,

Il me reste encore quelques pages à récupérer pour compléter le sujet sur HL.
Pour l'accès à la batterie, je l'ai fait une seule fois, le 2 avril, j'ai trouvé que c'était galère (notamment démontage et remontage de la protection plastique), et la prochaine fois ce sera RELAY FUSE.
De mémoire j'ai démonté un écrou pour dégager la cosse du MOINS et par contre pour le PLUS il y a juste un cache rouge à soulever (toujours de mémoire)
 
Message d'un internaute du 14 mars 2023

Bonjour je n'ai pas de Toyota YC mais une Yaris Hybrid.

Pourrais-tu confirmer la mise à jour de ta YC stp GolfBravo. En fait j'ai acheté ma Yaris d'occasion de 2021 il ya 1 mois.Je suis revenu apres 1 semaine et demi de vacances avec une batterie faible qui ne voulait démarrer que les accessoires dans mon parking. J'ai dû faire appel à un dépanneur qui m'a boosté et je suis ensuité allé à l'atelier. Après une nuit le mécano m'a dit que la prochaine fois que ca arrive, je devais demander au dépanneur de me tracter directement jusqu'à l'atelier pour qu'ils puissent constater la défaillance de la batterie et pouvoir la changer dans les conditions de la garantie...Et il m'a dit que je ne roulais pas assez...J'imagine que c'est le discours qu'ils doivent sortir vu le nombre de postes sur internet concernant ce pb avec les toyota Yaris Hybrid...

Il m'a cependant aussi fait une mise à jour du logiciel boitier DCM 22SMD-117-CSC sans vraiment me dire ce que ca faisait.
Pourrais-tu confirmer que c'est la même mise à jour et qu'elle pourrait expliquer le drain de la batterie aussi rapide stp?

J'aimerai bien pouvoir partir en vacances 1 ou 2 semaines sans avoir à revenir avec une batterie HS.

Ma réponse du 14 mars 2023

Le courrier de la campagne de rappel est daté du 17/02/23 avec la même référence 22SMD-117.
Comme déjà expliqué cette mise à jour a été efficace alors que j'utilise la YC toutes les 2 semaines.

Sa réponse du 15 mars
Top merci pour la réponse.
Plus qu'à attendre pour voir si cela est efficace pour moi également..
 
Message du 27 mars 2023

Premier anniversaire le 4 mars 2023, c’est l’occasion de faire un bilan de cette Yaris Cross Première AWDi 8970 km (9423 km à ce jour)

Sécurité
: package complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition, tout fonctionne bien, les radars AV AR et latéraux avec freinage auto ont déjà fait leurs preuves dans le garage et il y a quelques jours avec une voiture qui arrivait trop vite et trop près en ville, mais là le gros carré rouge et l'énorme alerte sonore servent juste à se mettre en position de sécurité comme dans un avion ...
Je ne trouve pas le système trop intrusif, c'est plutôt un bon système pour améliorer ses mauvaises habitudes, et se maintenir dans la voie ou mettre le clignotant pour changer de file.

Budget : prix d’achat élevé (30465€ après remise 2000€ et reprise de la Golf Plus de 2007) mais faible coût d’usage (consommation) et d’entretien (pneus encore à 6,5 mm, plaquettes probablement quasi neuves)

Confortable malgré les jantes 18 pouces, sièges cuir de cette Première parfaits.

Conduite : Silence (même à 130 kmh) et douceur de fonctionnement, position de conduite idéale ni haute ni basse. Une seule occasion de conduite dynamique sur des routes départementales et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sensations de conduite et la consommation raisonnable(36 km 48 kmh 4,6L/100 score 86/100 dans MyT)

Aspects pratiques : Elle en fait beaucoup (coffre et habitacle) dans 4,18m, un critère d’achat décisif pour nous, (tout ce qui dépasse 4,20m était éliminé). Elle a fait le job pour emmener 4 adultes avec bagages et nourriture pour une semaine de croisière sur la Saône (accoudoir central déployé, il restait de la place).

Equipement complet pour cette finition Première Je n’utilise pas beaucoup le Park Assist (pas de ville) mais j’apprécie le HUD et surtout la caméra 360, très utile en manoeuvre.

Multimédia Touch and Go avec I-Phone CarPlay et câble, Deezer, Maps, DAB, fluide et bonne sono avec JBL.
Une seule occasion de tester AWDi sur la neige, une solution de secours car la Fiesta avec pneus neige est privilégiée pour cet usage.

Qualité de finition correcte sans plus mais aucun défaut perceptible et a bien vieilli en un an.

Fiabilité - 4ème génération du HSD, à la hauteur de la réputation de Toyota, un souci (sans panne) avec la batterie 12V qui se déchargeait toute seule. Toyota a fait une mise à jour du boitier DCM qui a solutionné le problème.

La consommation tient ses promesses (WLTP 5,1 L/100 en mixte pour cette version AWDi) et 4,94L/100 en réel https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html, alors que nos conditions d’utilisation sont peu favorables (pas de ville, autoroute avec du relief, climat rigoureux, nombreux transports de bois, et apprentissage du HSD).
OdB optimiste de 0,1 à 0,2L/100, mais MyT est très fiable pour la conso réelle.
Quasi uniquement du SP98, excepté 30€ de 95E10 à la livraison, 14L de SP95 où j'ai constaté un écart de conso avec le SP98, et 16L de 95E10 pour voir et pire que le SP95.

Design réussi de Sophia Antipolis, mis en valeur par la couleur « Or Pur », critère de sécurité essentiel car visible de loin.

Défauts
- Pas de verrouillage en roulant, pas USB et de plafonnier à l’AR défauts mineurs qui peuvent en partie être résolus avec des accessoires

Résumé

Bilan très positif de cette première année
mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, (sinon elle n’est pas faite pour vous), vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI …

Points positifs:
Capacité d’emport (coffre et habitacle) pour une voiture de 4,18m
Système de sécurité complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition
Douceur et silence de fonctionnement, conduite apaisante
Consommation
Fiabilité, 4ème génération du système hybride
HUD Caméra 360 sièges cuir confortables
AWDi pour dépanner

Points négatifs
pas USB et de plafonnier à l’AR.
Pas de verrouillage automatique en roulant
 
Message du 31 mars 2023

Pour les trajets avec nos petits enfants (11, 14 et 16 ans), je privilégie toujours la Yaris Cross par rapport à la Fiesta, la MX5 étant hors concours avec une seule place passager.
La sécurité occupe une place importante, depuis que nous avons croisé la route d'un chauffard et elle a joué un rôle dans le choix de la Yaris Cross.

Je viens de découvrir cette vidéo qui me conforte dans l'idée de continuer à privilégier la Yaris Cross avec les enfants.


 
  • Like
Reactions: Franque
Message du 7 avril

La mise à jour du boitier DMC le 2 mars a amélioré la situation de la batterie 12V mais elle ne supprime pas le risque surtout dans le cas d'un véhicule qui roule rarement.
Je me méfiais et je faisais des mesures de temps en temps à l'occasion des roulages :
2/03/23 au retour de la révision 12,5V
3/03 8h 12,07V verrouillage
6/03 8h 12,08V
8/03 19h 12,38V
10/03 19h 12,31V
23/03 18h 12,25V

La YC restait verrouillée entre les mesures et les clés éloignées d'un étage.
Le 2 avril 2023, je me suis décidé à faire une recharge selon la procédure recommandée par Toyota, page 178 de mon manuel papier.


Pas très compliqué, mais protection plastique pas facile à remettre en place. Et un internaute mentionne le risque de pertes de données en débranchant le moins.
Bref je l'ai fait une fois mais la prochaine fois ce sera sur RELAY & FUSE


J'ai adopté une nouvelle pratique tirée de l'expérience d'un internaute sur un autre forum.

Ouverture de la vitre AVG (pour accéder à l'ouverture des portes, du capot, récupérer le badge autoroute, ...)
Suppression du mains libres qui doit tirer sur la batterie
Verrouillage de la YC
Neutralisation chaque clé pour l'ouverture mains libres (mais ça ne doit économiser que les piles ???)
Eloignement des clés
 
Message d'un internaute du 7 avril 2023

A se mettre dans la tête pour comprendre pourquoi une voiture moderne consomme de l'électricité même lorsqu'elle est éteinte.

Lorsque le conducteur ferme les portes de sa voiture (moderne), cette dernière consomme de l’électricité, car tous les petits capteurs, même en stand-by, continuent à consommer de l’énergie.

Plein d'équipements fonctionnent même quand la voiture est éteinte.

Il faut également faire attention à certains chargeurs de téléphone qui se branchent sur les prises internes de la voiture comme l'allume cigares. Certaines prises fonctionnent même à l'arrêt.

"Cette consommation de courant non négligeable conduit par exemple le constructeur allemand Daimler à mettre en garde ses clients : le démarrage du moteur n'est plus garanti au-delà de quinze jours d'arrêt successifs car la puissance de la batterie risque de ne pas suffire"

C’est ainsi qu’au retour d’un week-end prolongé ou d’un déplacement professionnel, certains conducteurs de véhicules récents — et pas seulement de Mercedes — ont la mauvaise surprise de trouver leur batterie à plat. Un incident qui n’a rien de rare. Ce n'est d’ailleurs pas un hasard si BMW a réintroduit la jauge de batterie au tableau de bord de ses voitures, ou que l'application mobile de Mercedes-Benz affiche une alerte en cas de chute de tension.

Les systèmes électroniques "tirent" sur la batterie sans que l'automobiliste n'en ait conscience
"On dénombre en moyenne quelque 110 calculateurs par véhicule", illustre Abel Santirso. "Anodine en apparence, la simple action de verrouiller à distance les portières consomme 25 ampères sur une Volkswagen Golf tout ce qu’il y a de plus banal. Un quart d'heure après, une foule de systèmes électroniques touchant à la gestion moteur et aux fonctions d'infodivertissement sont encore en éveil et consomment une intensité non négligeable."

Autre exemple : sur les véhicules équipés d'un frein de stationnement électrique, le calculateur est programmé pour vérifier la tension des câbles de serrage. "Sur une banale berline familiale telle qu'une Volkswagen Passat, cette action peut consommer jusqu'à 35 ampères". Cette vérification intervient à intervalle régulier, ou bien lorsqu'un capteur détecte un mouvement. Par exemple au passage d'un camion ou d’un autobus, sous l’effet du déplacement d'air.

Article complet sur ce problème :
https://www.challenges.fr/automobil...l-epidemie-de-panne-de-batterie-menace_704142
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
"Verrouillage de la YC
Neutralisation chaque clé pour l'ouverture mains libres (mais ça ne doit économiser que les piles ???)
Eloignement des clés"
bonsoir, j'ai donc ma fenêtre toujours ouverte, quand j'essaie de démarrer la voiture sans l'avoir déverrouillée clé sur moi, celle ci refuse le démarrage, ce verrouillage par neutralisation clé comporte certainement une action supplémentaire, j'ai lu que ca compliquait le vol de la voiture !!!
avez vous une "màj" via wifi ces jours ci ? mon Apple Car Play avait disparu, j'ai réinstallé, merci
 
Bonjour Berhut57,

Quand j'écris "Neutralisation de chaque clé pour l'ouverture mains libres (mais ça ne doit économiser que les piles ???)"
C'est juste pour économiser les piles des clés. il est possible que ça économise la batterie 12V, mais pas certain du tout.
Pour ce qui concerne la complication du vol, aucune idée.

Pour le Wifi je pense que tu as le Smart Connect alors que j'ai le Touch and Go sans liaison Wifi, donc je n'ai pas remarqué de changement.
Dernière utilisation mercredi dernier et CarPlay fonctionnait parfaitement bien (Maps, Deezer, DAB+)
 

1 an et 3 mois, 10700K, DAC, Top 5 YC, Batterie 12V, Conso, Coaching hybride, Agrément moteur, DAB+


1 an et 3 mois 10700K toujours aussi satisfait de notre YC, rien à changer à l’avis laissé sur Caradisiac le 11 mars 2023 :​


https://www.caradisiac.com/modele--toyota-yaris-cross/avis/

J’ai mis une très bonne note 19,2 (documentée), 13 avis pour une moyenne de 14,7. Donc soit des avis très positifs, soit des avis très négatifs, les notes sont très bonnes ou très mauvaises.

Ça confirme ma théorie, il existe deux catégories d’utilisateurs Toyota, ceux qui veulent en vendre à toute la famille et ceux qui ne veulent plus (ou pas) en entendre parler …

Test DAC (Assistance à la descente)

Week end en Haute Loire près du Parc Régional du Pilat, à 1000m d’altitude, l’occasion de tester la DAC de la YC

Chemin d’accès forestier de 800m adapté aux tracteurs, avec une pente moyenne de 5% mais des passages à 10,15%.
Ce chemin que je pratique depuis une quarantaine d’années est régulièrement remis en état il a été refait l’an dernier.

Il reste quand même des rochers affleurant et le réservoir d’essence de la Volvo S40 2L en avait fait les frais dans les années 2000.

Du coup la garde au sol était un critère de choix pour la Yaris Cross, avec 170 mm elle est plus importante que celle de la S40 133 mm, de la Golf Plus 140 mm, ou de la Jazz 137 mm, Puma 140 à 166 à vide, MX5 ND 149 mm (étonnant plus que la Golf Plus !)

On pratique ce chemin en été, tous nos véhicules sont toujours passés sans problème, (sauf la S40), en hiver il faut être équipé comme mon beau frère, (Cherokee, Jimny, Duster).

La veille j’ai consulté la documentation pour me familiariser avec la DAC.

On ne peut pas faire plus simple :

En position D, appui sur le bouton de commande DAC, un témoin s’allume

Il suffit ensuite de contrôler la trajectoire avec le volant, la YC avance à 5 kmh (j’ai constaté 6kmh dans les passages très pentus).
IMG_8474.jpgIMG_8480.jpgIMG_8491.jpgIMG_8492.jpg
Dispositif très confortable qui facilite et sécurise la descente, vraiment très bien.




Au retour vu l’état du chemin, j’ai fait la montée en 2WD très facilement sans recourir à AWDi.

Top 5 de la Yaris Cross (les 5 choses que je préfère après plus de 10 000 K)


1 - Douceur et silence de fonctionnement
Je fais abstraction des courts passages où le 3 cylindres s'énerve. Sur un parcours de 200 K pour rejoindre la Haute Loire, qui mixait routes de montagnes et autoroutes à 110 120 c'est arrivé 2 ou 3 fois.


2 - Position de conduite et visibilité
La position un peu haute mais pas trop (on ne descend pas de la YC) est parfaite et assure une excellente visibilité, tant en ville que sur route.


3 - HUD (Affichage Tête Haute)
Lumineux, bien placé, et très lisible


4 - AAC (Régulateur Adaptatif)
Je l'utilise de plus en plus, tant il est confortable à utiliser avec ses pas de 1 ou 5 kmh et son ergonomie combinée avec le HUD.
C'est aussi une protection pour les points du permis


5 - Confort
Il m'est difficile de faire la part qui revient au chassis de celle qui revient aux sièges cuir synthétique Softex de cette version Première, mais le résultat est là, on avale facilement les km, (sans avoir traversé la France avec).
Je m'attendais à beaucoup moins bien avec les jantes 18".

Edit : C'est difficile de se limiter à 5 avec la Yaris Cross, mais le Top 5 c'est le Top 5 ...

Point sur la batterie 12V après 21 jours sans rouler


3/05/23 12,31V 24/05/23 après 21 jours sans rouler : 11,73V soit une perte de 0,0276V/jour, c’est mieux depuis le correctif DMC, auparavant c’était de l’ordre de 0,05V/jour.


Démarrage sans problème, pour mémoire, le manuel prévoit un roulage mensuel au minimum sur 16K pour préserver la batterie HT. En théorie il nous restait donc une dizaine de jours.


Jamais de panne de batterie 12V, elle a déjà démarré avec 11,56V. Je ne connais pas la limite de la batterie 12V, probablement proche de 11V ???


Au retour après 2 roulages de 400K en cumul, la batterie était à 12,26V.

Point consommation




Parcours défavorables, (pas de ville et autoroute avec forte pente)

4,91L/100 pour 10701K autoroutes et routes (Mixte WLTP 5,1L/100).

4,40L/100 réel pour le dernier plein, après cet AR en Haute Loire mixant routes de moyenne montagne et autoroutes (100 à 120) meilleure conso depuis la livraison en mars 2022.


Je commence à sentir les effets de la montée des températures, de l’apprentissage du HSD et de l’Ecoconduite.

Coaching Hybride des 12 deniers mois



Score de conduite 95%


Temps EV 49%


Accélération *****


Freinage *****


Vitesse constante ND


135h40 de conduite


7800 km


57 kmh


Distance EV 38%


Conso 4,7L/100

DAB+


Lors de ce séjour en Haute Loire nous avons constaté l’amélioration du réseau DAB+ y compris dans des coins assez reculés

Effet kilométrage sur l’agrément du moteur


Je ressens un certain agrément moteur absent des premiers roulages, une facilité à monter ces pentes de haute Loire sans que le 3 cylindres se fasse trop entendre.

Quelques photos de la Yaris Cross en Haute Loire :
34EB7BB1-C51C-4442-AAD5-C21BDFAAB789.jpeg
529A5329-E9B2-44FA-BCC9-C664CA7ADBFD.jpeg
A4A4976A-1529-41E4-ACA9-D7F9D8CAB811_1_201_a.jpeg
 
Dernière édition:
Coucou, Sympa le coin, nature je t’aime.
Hier nous avons fait une virée nature sur Bitche, une bonne centaine de kms , score 66 malgré une consommation de 4,3 l . A ne rien y comprendre, pas grave ici ça monte et descend tout le temps. Par contre les routes, traitées pour verglas grains à grippe et bruyantes , on fait avec. On a profité , une belle balade sur des sentiers sablonneux pour une remise en forme de 2 bonnes heures 9 kms environ. Bon WE
 
Salut Berhut57,
Je ne connais pas Bitche, mais sur Maps ça l'air joli :loveit:
2 heures pour faire 9 km, c'est de la marche nordique à un bon rythme, nous ce matin 6,10K en 2h12 D+120m :oldy: en visitant une plantation expérimentale et pédagogique.IMG_8564.jpgIMG_8565.jpgIMG_8566.jpg
 

Pour revenir au sujet, un peu de detailing (soin de la voiture) sur la Yaris Cross.


Je me suis initié au detailing avec la commande de la MX5 ND ST 1,5L en juin 2015, 3 mois de délai, ça m’a permis de passer du temps sur ce sujet.

Jusqu’ici je n’ai rien fait de particulier dans ce domaine avec la Yaris Cross, je me contente de faire un démoustiquage de la face AV de temps en temps pour prendre soin de la peinture.

Mais là au retour de Haute Loire je me suis décidé à soigner un peu plus la Yaris Cross.

Sans rentrer dans les détails, pour la MX5, il y a 5 domaines de detailing prioritaires, la capote, (essentielle pour la MX5, mais sans objet pour la YC), le cuir important pour la MX5 car souvent exposé au soleil, les jantes qui peuvent se piquer si absence de soins (ici en hiver les routes sont salées) , les pneus importants pour la sécurité et pour leur durée de vie, et l’aluminium (pot et seuils de portes). Pour ces 5 domaines il ne faut pas hésiter à mettre les produits adaptés pour la longévité de ces éléments.

Lavage rapide de la Yaris Cross au retour de Haute Loire

Je la lave rarement, cette couleur « Or Pur » est peu salissante.

Lavage à l’eau de pluie le 16 août 2022, démoustiquage face AV les 27 mars et 4 mai, et lavage CC le 2 mars 2023.

Pour la première fois nettoyage des sièges en cuir synthétique Softex au Gliptone GT12 dilué avec de l’eau déminéralisée (1/3 GT12 2/3 eau) et entretien du cuir avec du Gliptone GT11IMG_8607.jpg
Edit : en fait avec ce cuir synthétique Softex il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit spécialisé une lingette et du lait pour bébé sont suffisants (Merci Avenger).
Sur la MX5 je le fais tous les 3 mois, mais ils sont beaucoup plus exposés au soleil, car toutes les sorties se font Top Down

Autre domaine important du detailing, les jantes.

Pour la MX5 je le faisais tous les 3 mois jusqu'à la découverte du Max Coat Wheel Guard, une protection qui tient facilement une année (pour notre utilisation) et qui ne nécessite pas d'utiliser un cleaner.
Pose, buffing 10 minutes après et 2 couches.

Edit : précaution indispensable avec Max Coat Wheel Guard : les gants sinon vous allez faire un joli Hulk IMG_8602.jpgIMG_8605.jpgIMG_8609.jpgIMG_8611.jpgCapture d’écran 2023-05-28 à 21.20.23.png

Là j'ai eu une belle surprise, rien fait depuis mars 2022, et les jantes étaient encore très propres !
J'ai découvert l'avantage du HSD, peu de freinage avec les plaquettes et donc quasi pas de poussières de freins ! La plaie du detailing.

IMG_8602.jpgIMG_8605.jpgIMG_8609.jpgIMG_8611.jpg

Nettoyage des pneus (APC 1/4 et brosse), nettoyage des jantes APC 1/10 et MF no name, Protection pneus Endurance, pose protection jante , buffing

Je trouve le cuir (édit cuir synthétique Softex) des sièges de la Yaris Cross Première, plus qualitatifs que ceux de la MX5, mais ceux de la MX5 auront bientôt 8 ans et ils ont bien passé les années.
J'ai passé du temps aujourd'hui sur les jantes (j'aurais préféré plus petites) et elles semblent être de bonne qualité (jantes alliages 18" bi-ton noir et métal). Pas de problème avec les jantes de la MX5, mais certains ont eu les jantes qui se piquaient, mais n'avaient pas respecté les préconisations de Mazda (traitement de protection).
Il me reste à faire quelques bricoles, (l'habitacle, les seuils de porte, compartiment moteur, balais EG, ...)
Je n'ai pas encore décidé de faire une protection comme celle que je pose chaque année sur la MX5 après un passage à la Clay.
 
Dernière édition:
Pas de problème avec les jantes de la MX5, mais certains ont eu les jantes qui se piquaient, mais n'avaient pas respecté les préconisations de Mazda (traitement de protection).
C'est impressionnant tout ce que tu fais comme entretien. :thks:

Il y a des jantes qui ne se piquent pas, même sans entretien...
Parce que s'il faut les bichonner tous les jours... autant laisser la voiture chez le concessionnaire à l’abri.:bag:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le detailing de la MX5 est un plaisir.
Je suis un peu fada avec cette MX5, mais elle me le rend bien.
C'est une voiture Plaisir avec un grand P, il faut s'assoir dedans une fois, démarrer, et rouler pour comprendre.
C'est aussi un excellent traitement pour se maintenir en forme.
Je n'en ferai jamais autant pour la YC.

Pour comprendre le detailing, il suffit d'enfiler sa main dans un sac de conservation des produits surgelés et de passer la main sur la carrosserie et là on sent toute la contamination à la puissance 15.
La MX5 aura 8 ans en septembre et elle est quasiment comme le jour de la livraison.

Du coup, j'ai fait le capot et la face AV de la YC (Cleaner et Sealant de protection) reste la 2ème couche à poser.
Un traitement qui la protègera des agressions de la contamination pendant une bonne année.IMG_8613.jpg
 

Fichiers joints

  • 2839D6A6-9AA2-4E5B-8A7C-F0F53699C16D_1_105_c.jpeg
    2839D6A6-9AA2-4E5B-8A7C-F0F53699C16D_1_105_c.jpeg
    231.5 KB · Affichages: 13
  • 437155FC-B639-4925-9708-B8266CF864F4_1_105_c.jpeg
    437155FC-B639-4925-9708-B8266CF864F4_1_105_c.jpeg
    99.7 KB · Affichages: 14
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour comprendre le detailing, il suffit d'enfiler sa main dans un sac de conservation des produits surgelés et de passer la main sur la carrosserie et là on sent toute la contamination à la puissance 15.
???