Message d'un internaute du 31 janvier 2023
Recharge de la batterie 12V :
Vous indiquez que vous allez recharger la batterie 12 v par precaution.
Comment allez vous procéder ? En enlevant le cache sous la banquette comme indiqué dans le manuel ? Ce n'est vraiment pas pratique pour une opération basique. Merci Toyota.
Vous nous ferez part de votre expérience et bonne route.
2/05/23 - Selon le manuel et selon la CC à qui j'ai posé la question c'est effectivement la bonne méthode, mais c'est un peu galère
Je l'ai fait une fois le 2/04/23, mais la prochaine fois ce sera sur RELAY FUSE
Message du 3 février 2023
J'avais mesuré la YC à 12,24V le 10/01, elle a fait plusieurs trajets le 11/01 pour 150 km environ et n'a pas bougé depuis, donc 23 jours sans rouler dans un garage tempéré à 10° environ.
Aujourd'hui à 13h30 elle était à 11,56V, je n'ai pas tenté un démarrage pour ne pas "gaspiller" mais elle a déjà démarré avec ce niveau là.
La YC est en charge pour sécuriser le vol long courrier de demain, le témoin est passé au vert au bout de 2h environ.
12,66V à 21h30
Voici une confirmation de cette solution par un internaute d'un autre forum :
Pour une charge d'entretien tu peux vraiment te brancher comme tu veux, car le courant est faible.
Et même pour recharger avec un courant fort cela fonctionnera quand même car le courant sera fort uniquement au début et tu perdras en rendement mais cela fonctionnera.
L'idée de brancher ailleurs que sur la batterie vient uniquement qu'autrefois (sur les voitures non-hybride, vous vous souvenez?
), il fallait un courant très fort pour lancer le démarreur et que la moindre résistivité des câbles te faisait perdre tellement de tension que la voiture ne pouvait pas démarrer.
Il fallait donc brancher le pôle moins au plus prêt du démarreur et donc souvent sur le bloc moteur. Mais on aurait pu faire mieux en faisant de même pour le pôle positif, seulement le démarreur est rarement accessible. La masse c'était déjà mieux de rien.
PS: l'avantage de brancher la masse loin du pôle positif t'évite de faire tomber par mégarde le pôle moins sur le pôle plus. C'est d'ailleurs pourquoi il faut brancher le plus avant le moins et débrancher le moins avant le plus, car la voiture comporte 1000 fois plus de surface de pôle négatif que de pôle positif.
Un autre internaute indique que cette procédure de branchement est mentionnée sur son manuel qui doit être plus récent que les nôtres.
Recharge de la batterie 12V :
Vous indiquez que vous allez recharger la batterie 12 v par precaution.
Comment allez vous procéder ? En enlevant le cache sous la banquette comme indiqué dans le manuel ? Ce n'est vraiment pas pratique pour une opération basique. Merci Toyota.
Vous nous ferez part de votre expérience et bonne route.
2/05/23 - Selon le manuel et selon la CC à qui j'ai posé la question c'est effectivement la bonne méthode, mais c'est un peu galère
Je l'ai fait une fois le 2/04/23, mais la prochaine fois ce sera sur RELAY FUSE
Message du 3 février 2023
J'avais mesuré la YC à 12,24V le 10/01, elle a fait plusieurs trajets le 11/01 pour 150 km environ et n'a pas bougé depuis, donc 23 jours sans rouler dans un garage tempéré à 10° environ.
Aujourd'hui à 13h30 elle était à 11,56V, je n'ai pas tenté un démarrage pour ne pas "gaspiller" mais elle a déjà démarré avec ce niveau là.
La YC est en charge pour sécuriser le vol long courrier de demain, le témoin est passé au vert au bout de 2h environ.
12,66V à 21h30
Voici une confirmation de cette solution par un internaute d'un autre forum :
Pour une charge d'entretien tu peux vraiment te brancher comme tu veux, car le courant est faible.
Et même pour recharger avec un courant fort cela fonctionnera quand même car le courant sera fort uniquement au début et tu perdras en rendement mais cela fonctionnera.
L'idée de brancher ailleurs que sur la batterie vient uniquement qu'autrefois (sur les voitures non-hybride, vous vous souvenez?
Il fallait donc brancher le pôle moins au plus prêt du démarreur et donc souvent sur le bloc moteur. Mais on aurait pu faire mieux en faisant de même pour le pôle positif, seulement le démarreur est rarement accessible. La masse c'était déjà mieux de rien.
PS: l'avantage de brancher la masse loin du pôle positif t'évite de faire tomber par mégarde le pôle moins sur le pôle plus. C'est d'ailleurs pourquoi il faut brancher le plus avant le moins et débrancher le moins avant le plus, car la voiture comporte 1000 fois plus de surface de pôle négatif que de pôle positif.
Un autre internaute indique que cette procédure de branchement est mentionnée sur son manuel qui doit être plus récent que les nôtres.