[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Aujourd’hui je suis convaincu que l’inscription à spritmonitor.de génère une conscience écologique et une pratique de l’écoconduite, et on passe de la recherche de performances de vitesse (temps, moyenne) à la recherche de performances de consommation.

Dans Spritminitor je suis tombé (lien dans Hybrid Life ???) sur un classement du top 50 des modèles les plus économiques en carburant.

Cette liste présente le top 50 des modèles les plus économiques en carburant. Le classement est obtenu à partir des pleins renseignés au sein de la base de données de Spritmonitor.de. Seule les données représentatives sont utilisées pour le calcul. Entre parenthèses figure le nombre de véhicule contribuant au calcul.

Il constitue aujourd'hui la base de donnée européenne la plus réputée:

Avec plus de 400 000 véhicules et plus de 300 000 contributeurs, c’est du solide.

Informations des véhicules (Année, Motorisation, Carburant) sont détaillées.

Avec 4,7L/100, la Yaris Cross figure à la 2ème place de ce classement derrière la Suzuki Celerio (4,6L), une citadine de 3,60m.

Il y a au moins deux biais à ce classement, le premier c’est que l’échantillon des YC est petit seulement 24 Yaris Cross ont contribué à ce classement, c’est peu mais logique, la Yaris Cross est livrée depuis peu en Europe.

Le deuxième biais c’est qu’il est difficile de différencier les YC 2WD et YC AWDi

La Yaris Hybride, 4ème place 4,8L mais avec un échantillon très représentatif de 1965 Yaris Hybride.

Le détail du classement permet de découvrir le 1er, une Yaris Cross Active italienne Bleu Cyanite qui a parcouru 11158 km avec une conso moyenne de 3,84L/100, (probablement 2WD).

Le meilleur résultat AWDi serait une Première Edition à 4,26L/100 pour 4585km, je suis à 5,1L/100 et ça va devenir mon objectif quand j’aurai terminé mon transport de bois, (encore 4 ou 5 voyages).

Ces résultats sont en ligne avec mes constats et les retours du forum.

Un encouragement à travailler l’Ecoconduite et à progresser …

Je termine cette longue tirade en remerciant les contributeurs d’Hybride Life et Digdongtoy du Forum Yaris Cross Caradisiac et Grego63 du forum Yaris Cross Francophone pour leur aide précieuse dans l’apprentissage de l’éco conduite et de la Yaris Cross

J'ai atteint un premier objectif que je ne m'étais pas fixé : la norme WLTP de la Yaris Cross en parcours mixte : 5,1L/100.
Je l'ai même dépassé car dans Spritmonitor je suis à 5,06/L/100

J'ai pourtant un handicap, car dans mon parcours mixte il n'y a quasi pas de ville, juste des traversées de village ...

Prochain objectif 4,7L/100 la moyenne des Yaris Cross dans Spritmonitor.

Là aussi j'ai un handicap car dans Spritminor, il y a une majorité de 2WD ...

Non pas une erreur de jeunesse, ce sont les 30€ de 95E10 mis par la concession pour la livraison. Et depuis je n'ai mis que du SP98

Bonjour @Nonno

Avec les kilomètres et l'usure/rodage des surfaces/augmentation des jeux fonctionnels, à manière identique de conduire, la consommation diminue un peu. Par exemple notre Yaris 3 a vu sa consommation moyenne sur 17 pleins (environ un an glissant) passer de 4,79 l/100 km à 10 035 km compteur à 4,70 l/100km à 16 525 compteur.

L'intérêt de lisser sur un an glissant permet de ne plus avoir comme influence sur la durée que l'usure du véhicule et la variation entre années plus ou moins froides

Merci de ces informations Valymro91, c'est une différence assez faible (0,09L/ 100 en 6000 km) je pensais que ce serait un peu plus.
Donc pour progresser encore il faut améliorer l'éco conduite et en terminer avec ce transport de bois ... Le bois de ma fille qui a remplacé sa cheminée par un poêle à granulés.
Bon de toute façon la marge est faible, entre ma conso actuelle (5,1 au dernier plein la même que WLTP et la meilleure conso AWDi de Spritmonitor 4,26, mais ça fait quand même du 0,84L/100, et sur MyT la conso en cours depuis le dernier plein est de 4,6L/100 avec 2 transports de bois.

Franchement je suis épaté par cette voiture qui tient largement ses promesses.
Merci encore.

PS je n'aurais jamais pensé faire autant de calculs d'apothicaire pour calculer une consommation, mais Toyota sait y faire (HSD, TSH, MyT, ...) pour nous encourager dans ce sens là et Spritmonitor assure un excellent reporting.

Pour l'instant notre Yaris Cross ne figure pas dans le détail du reporting de Spritmonitor, et je pense que c'est lié au kilométrage, il faut probablement dépasser les 1500 km (un critère par défaut) pour figurer dans le reporting, et c'est plutôt une bonne chose, je suppose qu'il y a un contrôle de cohérence des données.

Immagine 2022-04-22 185315.png

Voici ce que j'ai enregistré sur 5 ans, la ligne bleue montre la tendance de la pire consommation, la ligne rouge la meilleure consommation.
L'amélioration est plus évidente dans la pire consommation de carburant (hiver) et on peut voir le "vieillissement" surtout du moteur thermique.

Whaou !!! quel joli score
Une approche très intéressante.
Effectivement je vois bien le vieillissement dans la courbe bleue, mais à ce propos combien de km pour l'Auris de 2016 ?

Avec cette YC d'un mois et 18 jours et 1336 km je dois avoir de la marge ...

Merci de ce retour

Au moment de la réalisation du graphique, les kilomètres étaient d'environ 60 000, maintenant je suis à 76k.

Eh oui et je viens seulement de trouver la réponse à ma question de débutant dans Spritmonitor : 76667 km

Respect et chapeau bas !

Ah capito avec le site Italien.
Un zio, ça va faire plaisir à la Nonna de Genova.

Merci encore, j'ai progressé je regarderai le site italien qui a l'air très riche, et Nonna traduira (fluent Italiano)

La courbe bleu qui remonte, ce n'est peut être pas l'usure du moteur, mais celle du conducteur qui fatigue à force d'être le leader de la basse conso... :emoticon-0136-giggle:

2 mois et 1731 km en Yaris Cross AWDi

Toujours autant de satisfaction avec notre Yaris Cross Première AWDi dont nous apprécions la douceur et le silence de fonctionnement dans la plupart des situations, (la plupart = pas toutes ...)

Après l’actualité du jour je vais développer quelques points encore peu abordés.

Aujourd'hui aller retour de 200 km pour faire du shopping dans le centre de Lyon, l’occasion de tester la YC pour la 1ère fois dans un environnement urbain.

Le parcours de 95 km est à 90% sur autoroute, l’occasion de tester le régulateur adaptatif (vitesse 100 à 120 kmh selon les circonstances et 3 barres de rapprochement).

Avec le HUD (affichage tête haute) c’est très commode les données sont affichées sur le pare brise (vitesse légale, vitesse du régulateur, vitesse réelle, barres de rapprochement, maintien dans la voie et le cas échéant instructions de navigation). Cet équipement est confortable, lumineux, très lisible et bien positionné dans l’axe de vision du conducteur (mais invisible pour le passager).

C’est l’occasion de constater un défaut de la YC, car les vitesses légales ne sont pas toujours bien actualisées, c'est quand même assez rare et un enfant de 10 ans comprend tout de suite le problème, donc un défaut mineur.

Le HUD m’a fait découvrir le maintien dans la voie et la conduite semi autonome.
Quand la voie est bien repérée par le système, (c’est souvent le cas) des bandes blanches et bleues apparaissent au bord de la voie et le cas échéant des actions de correction sont affichées en orange sur le pare brise, elles sont perceptibles dans le volant sans être gênantes.

Du coup j’ai lâché le volant pour voir et au bout d’un certain temps ..., un témoin d’alerte (un volant orange) est apparu sur le tableau de bord, le témoin s’éteint dès qu’on touche le volant, ça fonctionnait bien aussi dans une grande courbe.

Très impressionnant !

Ces deux systèmes (régulateur adaptatif et conduite semi autonome) sont très performants, agréables à utiliser sur autoroute et très explicites sur le HUD.

Un grand bravo à Toyota

Le GPS de la YC, pour nous le Touch and Go 2 est pas mal mais je préfère utiliser Maps avec Apple CarPlay.

Et là du coup, un autre défaut, Apple Car play c’est avec un câble USB, mais pas de regret car la caméra 360 et le guidage dynamique offrent bien des avantages (j’y reviendrai plus tard).

Pour celles et ceux qui connaissent Lyon, ( les Gones) stationnement au parking de la Fosse aux Ours et nous sommes descendus au 6ème niveau sur 7 pour trouver une place tranquille (donc éloignée de l’ascenseur) à côté d’une Ionity, flambant neuve.

Si vous tenez à votre voiture choisissez un stationnement qui va vous faire marcher, vous éviterez les petits tracas du vandalisme, car les vandales sont rarement courageux …

MyT indique une conso de 4,3L sur ce trajet de 95 km à 69 kmh, temps EV 42%, score hybrid 93%

Il est vrai qu’en se garant au moins 6 à Lyon et en partant de 520m le parcours était très descendant environ -360m donc très favorable à la consommation.

Depuis que je scrute MyT je constate que les dénivelées ont une influence significative sur la consommation.

De fait c’est plus facile de descendre un pack de bières du 7ème étage au rez de chaussée que l’inverse …

Ensuite toujours pour les Gones, courses au Vieux Campeur puis dans la Presqu’île, tout ça à pied, les économies d’essence se font aussi à pied …

En ville avec le HOLD c’est un vrai bonheur d’être dans un embouteillage et en plus on voit la consommation dégringoler …

Cette Yaris Cross est une petite merveille en ville totalement réussie, encore bravo à Toyota.

Une découverte tardive mais mieux vaut tard que jamais …

C’est le moment de placer mes performances hybrides récentes :

27/04/22 - Score hybride (SH) 100% 14 km à 39 kmh EV 62%, 4L/100

29/04/22 - SH 98% 14km à 41 kmh EV 66%, 3,3L/100

29/04/22 - SH 96% 23 km à 39 kmh EV 77% 2,6L/100

Je sais que ça va en faire sourire beaucoup mais mes progrès me font plaisir …

1500 km c’est le seuil par défaut d’une requête dans spritemonitor.de

Il y a 22 YC hybrides dont quelques AWDi, elles sont classées par ordre croissant de consommation et la distinction 2WD AWDi n’est pas évidente.

1 - YC 2WD Italienne 12906 km 3,76L/100
12 - YC AWDi allemande 4929 km 4,7L/100
16 - YC AWDi Nonno01 votre serviteur 1538 km 4,99L/100
22 - YC AWDi 2236 km 5,95L/100

La 1ère est un italien qui voyage beaucoup en Slovénie, Istrie, qui fait des parcours mixtes et qui décrit soigneusement ses trajets (12906 km depuis le 21 janvier). Peut-être un taxi car j’ai vu beaucoup de taxis en Toyota en Italie.

La 12ème et 1ère AWDi est un allemand, elle est devenue notre objectif (4,70L/100)

C’est un objectif réaliste et réalisable dès que nous aurons fini le transport de bois et que j’aurai encore progressé en éco conduite.

Retour