[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Le SAV de la CC m'avait dit qu'il fallait au moins démonter une cosse.
Merci encore Berhut 57 pour l'aide en live.
Si un jour tu passes près d'Oyonnax, tu me mets un message.
Je laisse en mode moto ?

Bien y a pour 3 heures minimum

Quand j’utilisais mon booster, je n’utilisais que le courant, sans le booster pour remonter le voltage de la batterie, donc c’est comme si je l’utilisais comme une batterie sans le booster

Bien mode moto est suffisant, le temps on l’a👍
On dit l’ampèrage idéale est de 10% de la capacité batterie soit 2,7 A

bonjour voilà ce que j'ai trouvé :

le seul danger si on n'enlève pas le "moins" , c'est de toucher avec l'outil lors de la manipulation du "plus" une partis en acier (masse)
j'ai installé une rallonge CTEK adapté à mon chargeur, CTEK MXS 5.0, direct sur la batterie, je peux charger ma batterie sans démontage à présent.

Dernière édition:
Oui la rallonge c'est ce que Mazda m'a installé avec le chargeur GYS en 2015. Vu l'emplacement de la batterie sur la YC, et sa faible capacité, Toyota devrait livrer toutes les YC avec le chargeur et la rallonge de branchement.
En tout cas grand merci Berhut57, la charge s'est stabilisée à 14,2V, je viens de débrancher il me reste à remonter .
Et n'oublie pas de mettre un message si tu passes dans le coin.
Merci encore.

PS : le cache plastique rouge du + n'est pas facile à déclipser.

Après avoir remonté l'écrou du moins (-) j'ai remonté l'écrou du +, et là j'ai eu des étincelles .
C'est bien le bon ordre pour remonter d'abord le moins noir et ensuite le plus rouge ?
Contact OK et prête à démarrer
Il me reste le gros cache plastique noir à remonter, avec la vidéo et tes indications ça devrait aller.

Non l’inverse, le molns toujours en dernier, si elle ne veut pas du 1er coup , au 2 eme ca le fera dixit notice

J'aurais pu éviter les étincelles et les difficultés de déclipsage du cache rouge.
Je vais me faire un mode opératoire pour la prochaine fois.

Tu as certainement d’autres centres d’intérêts et de compétences, il n’y a pas de gens supérieurs mais formés 😂
J’adore cuisiner et la mécanique

Oui pour lire une carte de rando et marcher ça va ...

J'ai remonté le gros cache noir, mesuré la tension à 12,57V.
Fermé toutes les vitres remis le mains libres
Actionné Fermer et deux fois ouvrir (qui supprime le mains libres)

Merci !!!

Vraiment récurrent ces problèmes de batterie sur les Toyota.
Problème qui revient aussi sur les forums Corolla que je suis.
Ça laisse totalement indifférent le constructeur et les concessionnaires.

Ford n'est pas meilleur avec les Kuga hybrides...
Certains ont eu leur batterie remplacée sous garantie donc avant 2 ans. J'ai changé moi-même la mienne qui avait un peu plus de 3 ans, et j'en ai profité pour prendre une marque plus fiable que celle d'origine et d'une capacité supérieure.
J'espère donc que je vendrai la voiture avant de devoir en monter une troisième...

@Berhut57
Pour éviter la galère et les bévues de ce matin, je me suis fait un mode opératoire, merci de corriger si tu vois des erreurs :
Mode opératoire de recharge de la batterie 12V avec un chargeur de batterie 12V/24V

1 - Démonter le cache de protection noir sous le siège ARD
Berhut57 :
« Nonno pour démonter le cache de la batterie pas compliqué, à la jonction plane tu as 3 agrafes avec les doigts tu arrives à les ouvrir en tirant,
les 2 autres ronds avec au milieu une pastille , il suffit d'appuyer sur le petit rond central pour les enlever, après il faudra pour les remettre, libérer cette partie centrale de l'ensemble et la remettre à fleur une fois en place sans outil »
2 - Démonter l’écrou de 12 qui tient la cosse du MOINS (-)
3 - Soulever le clapet en plastique rouge qui permet d’accéder au relais du PLUS (+)
4 - Connecter la pince rouge au relais PLUS (+)
5 - Connecter la pince noire sur la cosse du MOINS (-)
6 - Brancher le chargeur sur l’alimentation
7 - La batterie de la YC étant de petite capacité (GSYUASA S34B20R, 35 AH et 272 A), si on a le temps le mode moto est à préférer au mode auto
8 - Quand le chargeur se stabilise (pour moi 14,2V) débrancher la prise secteur
9 - Débrancher le MOINS (-)
10 - Débrancher le PLUS (+)
11 - Remettre le clapet rouge en place
12 - Remettre l’écrou de 12 du MOINS (-)
13 - Remonter le cache de protection noir.

Pour être honnête j'ai remis le gros cache noir (13), comme j'ai pu, il est opérationnel, c'est le principal.

LA YC a démarré normalement tension 12,35V

Retour