[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nonno
  • Date de début Date de début
Pour moi le point 8 n'est pas bon ce n'est pas quand la tension se stabilise qu'il faut arrêter la charge , mais charger au moins 10 heures , à moins que le chargeur ait un indicateur pour la batterie pleine .C'est pareil avec les autres technologies (Lithium et NiMH) les chargeurs moderne coupent eux aussi tout seul, mais avec des seuils et des durées totalement différents .

Tout à fait d'accord Pulsar_76
J'ai mal formulé ce que j'ai fait, une charge d'une vingtaine d'heures arrêtée à 14,2V car ça plafonnait à 14,2V depuis plusieurs heures.
Je vais corriger mon mode opératoire

Mode opératoire de recharge de la batterie 12V avec un chargeur de batterie 12V/24V
Après prise en compte de Pulsar_76

1 - Démonter le cache de protection noir sous le siège ARD
Berhut57 :
« Nonno pour démonter le cache de la batterie pas compliqué, à la jonction plane tu as 3 agrafes avec les doigts tu arrives à les ouvrir en tirant,
les 2 autres ronds avec au milieu une pastille , il suffit d'appuyer sur le petit rond central pour les enlever, après il faudra pour les remettre, libérer cette partie centrale de l'ensemble et la remettre à fleur une fois en place sans outil »
2 - Soulever le clapet en plastique rouge qui permet d’accéder au relais du PLUS (+)
3 - Connecter la pince rouge au relais PLUS (+)
4 - Démonter l’écrou de 12 qui tient la cosse du MOINS (-)
5 - Connecter la pince noire sur la cosse du MOINS (-)
6 - Brancher le chargeur sur l’alimentation
7 - La batterie de la YC étant de petite capacité (GSYUASA S34B20R, 35 AH et 272 A), si on a le temps le mode moto est à préférer au mode auto
8 - Charger au minimum pendant une dizaine d'heures et quand le chargeur se stabilise (pour moi 14,2V) après plusieurs heures à ce niveau maximum, débrancher la prise secteur
9 - Débrancher le MOINS (-)
10 - Débrancher le PLUS (+)
11 - Remettre le clapet rouge en place
12 - Remettre l’écrou de 12 du MOINS (-)
13 - Remonter le cache de protection noir.

Bonjour, j’ai vu que dans un de tes postes, tu signales que peut être la fenêtre ouverte consomme de l’électricité.
Je sais si c’est le cas , sachant que mon application est déconnectée ainsi que la clé.
la voiture doublement verrouillée pour éviter que quelqu’un puisse la voler sans la clé , car la clé ne transmet aucun code dans cette configuration, et la voiture a besoin d’être déverrouillée par ce code pour accéder au démarrage.
Ceux ci n’engage que moi . Sur les chaînes allemandes ils parlent du vol de voiture devant le garage et explique que l’un capte le signal de la clé dans le garage et l’utilise pour deverrouiller le véhicule et partir avec😭

Pour la batterie 12V , il subsiste une interrogation, elle s’explique peut-être de part la philosophie de l’Hybride , 50% du trajet en électrique ! , et ……..
Je sors comme la dernière fois de presque 250 kms d’autoroute et depuis 4 trajets de 10 à 15 kms, hier je me suis dit recharge ta batterie pour voir où elle en est, 🥹 près de 6h de charge à ~ 5 A 🙏dingue
Ce matin je constate qu’elle est plus enclins à rouler en EV ( impression ? où réalité ? ) j’ai fait le plein en Allemagne 1,789€/L

Attention : la batterie 12V ne sert que pour réveiller le système hybride. Il paraîtrait même qu'on peut le réveiller avec 3 piles 4,5V en série.
Lorsque la voiture est "Ready", c'est la batterie haute tension qui génère du 12V, tout comme ferait un alternateur lorsque le moteur est en route.

Oui Andre, je le sais car je n’utilise jamais le booster en mode boost, juste en alimentation 12V pour démarrer

Plusieurs nouveautés pour la YC, avec notre petit fils britannique de 7 mois, venu passer quelques jours à la maison.
  1. Acquisition d’un siège auto pivotant très pratique dans la YC dont l’ouverture des portes AR est limitée.

2. Fixations ISOFIX de la YC, bien plus accessibles et pratiques que celles de la Golf Plus de 2007, elles sont masquées par un cache plastique à enlever et à conserver.

3. Une fois le siège auto installé dos à la route, en occupant la place passager, j’ai les genoux qui touchent la boite à gants (1,80m), pas idéal mais OK pour un trajet d’une heure.

4. 2 adultes à l’arrière et le siège auto, ma belle fille au milieu, dit que c’est OK, mais Nonna dit que non, ça passe pour un trajet d’une heure mais pas plus.

5. Valises dans le coffre, notre fils annonce son arrivée avec 2 grosses valises et des bagages cabine souples, il connaît la YC et ses valises il n’est pas inquiet, moi, si et je teste avec notre plus grosse valise, dite brésilienne, achetée en 2014, l’année de la coupe du monde de foot au Brésil (67 x 47 x 27).
    Effectivement ça peut passer avec deux valises équivalentes à la brésilienne, mais quand je vois les valises à Genève je prends peur car elles sont plus grosses que la brésilienne (75 x 50 x 30). De fait posées à plat, elles semblent dépasser, mais elles profitent du galbe de la lunette AR et la fermeture du hayon est validée. Les bagages cabine ont trouvé leur place sur le côté. La taille au dessus il nous fallait un taxi en plus de la YC …
    Évidemment la plage AR souple était restée au garage...

IMG_2746.jpg
    IMG_2747.jpg

6. Éclairage intérieur AR
    La veille de l’arrivée j’ai trouvé un éclairage à Led, bien utile pour voyager à l’AR avec un enfant de 7 mois.

IMG_2766.jpg
    IMG_2767.jpg
Globalement elle a bien passé le cap de l'arrivée du petit fils.

Je complète le sujet après le retour à l'aéroport de Genève, les deux grosses valises ont gonflé avec les cadeaux et les affaires emmenées par notre fils.

Résultat, impossible de fermer le coffre, il a fallu enlever le plateau rigide qui sépare le coffre du sous coffre et OUF ça ferme mais au voyage aller on a eu chaud, difficile de caser ce plateau ailleurs.

Merci à Toyota d'avoir optimisé la fermeture du hayon en tenant compte de la courbure de la lunette arrière.

Résultat dans 9 mois à l'échéance de la LLD si nous poursuivons avec une YC ce sera une 2WD.

Autre constat, même avec le store fermé le toit panoramique amène trop de chaleur pour Nonna, donc ce serait une YC sans toit panoramique, ce qui résoudrait aussi l'absence d'éclairage intérieur AR, très pénible avec un bébé.

Dernier constat et là il est positif, c'est la consommation. J'ai fait le dernier plein le 24 mai avec du E10 pour tester.

Depuis la YC a fait 491 km dont 2 AR aéroport de Genève sur autoroute aux vitesses légales (200 Km) et un AR dans les Dombes (125 Km) dont 50% d'autoroute, le reste (166Km) en petits trajets.

YC bien chargée pour les trajets aéroports, 4 adultes, un bébé avec un siège auto assez lourd, et deux grosses valises pesées chacune à 23 kg à Genève.

Le plein au retour de Genève donne une consommation de 5,18L/100.

Un bon résultat, pour cette YC donnée pour 5,1L/100 en WLTP compte tenu des conditions, et du E10, pour lequel je m'attendais à une surconsommation plus importante.

Notre fils a assuré tous les roulages où il était dans la YC.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Bref sur ce plan là c'est très positif.

Il reste le bruit à l'accélération, nous testerons une YC 130 fin juin début juillet.

Bonsoir, instructif tout cela, pour le E10 je n’avais pas de crainte, par contre je ne peux me passer de l’AWi vu les 15% pour accéder à la remorque, et les sorties de mon village ça grimpe, suis rassuré en hiver, le plus indéniable c’est la position B.

bonjour, une première pour moi et YC , d'habitude je roule à 120 sur autoroute, là j'ai voulu voir si à 145 (sur 60 kms) elle est plus bruyante, je dirai non cela reste correcte sauf si le revêtement chaussée est traité anti-verglas . La conso est pour 260 kms de 5L/100 à 2 pas de bagage à part la guitare ;). Il faudrait une plage arrière rigide en supplément, j'y pense.

bonjour, j'ai fait un premier pas , j'ai acheté une mousse phonique de 2 cm et 2x1m, 26€ d'investissement, je l'ai découpée (couteau électrique) au gabarit du coffre afin qu'elle soit au contact sans plus partout lorsqu'elle est posée sur l'existant, suivi d'un essai sur voie rapide, le résultat est plus que satisfaisant à mes oreilles.
Nulle besoin d'en faire plus.
Si à l'occasion je trouve un panneau 110x60 cm je finirai le travail.

Bonsoir, je dirai franchement en roulement et peut-être un peu en air , mais là le gain global est vraiment ressenti, attendons les routes traitées pour le verglas un de ses jours pour confirmer ce gain
Je dois dire que la découpe est au contact quasi partout au tour , contrairement à d’autre que j’ai vu

Dernière édition:
Merci, très intéressant, faut que j'ajoute cela à ma liste des trucs à faire
"Je dois dire que la découpe est au contact quasi partout au tour" => du coup on doit aller au dela de la dimension de la planche arrière souple, donc pas si simple je suppose à découper car il ne suffit donc pas de prendre cette planche en canevas ?
Sinon quelque part j'ai vu quelqu'un qui a utilisé ce type de mousse et l'a collé directement en dessous de la planche souple (mais du coup la mousse ne doit pas toucher les bords et laisser passer le bruit ...)
Autre point dans ton cas, quid de l'idée de solidariser ta planche et la mousse avec des bandes Velcro (la mousse se positionnant en dessous) ?

De mon coté je projette de mettre un "joint rond" au niveau des portes arrières, et un joint sur le montant central entre les portes
Faut que je regarde quoi acheter et où
A voir aussi avec le fait qu'il y a déjà en natif beaucoup de joints sur les portes de la YC !
Je vais m'inspirer de :

Dernière édition:
Bonjour, si je mets un panneau rigide, il sera moins grand, je serai obligé de laisser dépasser la mousse sur les côtés et contre le coffre de 3 cm et prévoir les pivots au niveau des sièges
Là j’ai le résultat recherché, juste la difficulté d’ajustements à la découpe
Je pense vous faire un relevé des cotes pour faciliter vos découpes

Merci, cela m'intéresse
Sinon j'avais regardé il y a déjà un moment les mousses dans le genre
Ci dessous celle que j'avais "trouvé" à l'époque (peut-être est-ce celle utilisée par la personne dont je parle ci-dessus, je ne m'en souviens pas) >>
1720089563262.png

Quelques nouvelles de notre YC, 2 ans et demi 19000K.

Cette semaine trajets habituels du mercredi toutes les 2 semaines pour nos petits enfants environ 200K en cumul dans la journée.

Compte tenu des délais de livraison nous approchons de la date du renouvellement de la YC (mars 2025) et je suis de plus en plus attentif à un tas de choses pendant les rares trajets en YC tout en suivant l'actualité YC MC2024 et un autre véhicule.

Je vais commencer par un point très positif, le HUD affichage tête haute dans certaines circonstances.

Au retour sur A40 dans la pente de Ceignes, beaucoup de pluie, beaucoup de traffic, panneau annonçant un bouchon et malgré ces conditions des véhicules qui dépassent allègrement sans respecter les limitations de vitesse et encore moins les distances de sécurité.
Dans ces conditions, file de droite je ralentis l'allure et je deviens encore plus attentif à la conduite et là j'ai beaucoup apprécié le HUD, un énorme avantage pour sécuriser la conduite.
Comme pour me confirmer dans mon appréhension quelques km plus loin des girophares et des véhicules d'intervention pour une BMW sortie dans le talus ...

La batterie 12V
J'ai déjà décrit la panne totale de batterie du 5 avril après exactement 4 semaines d'immobilisation.

J'ai connu une nouvelle panne le 27 août après 31 jours d'immobilisation, j'ai été un peu négligent j'aurais dû la passer au chargeur avant.

Mercredi, elle n'avait pas roulé depuis 9 jours et elle a démarré sans aucun problème au retour après 200K de roulages batterie 12V à 12,47V.

Aujourd'hui la batterie 12V n'est pas un souci si la règle du roulage mensuel est respectée (16K et 30'), de préférence avec une petite marge, un chargeur et un booster en cas d'urgence.

Après un AR à Colombey les Deux Eglises début septembre j'ai fait le plein avec du E10, (habituellement du SP98 ou SP95) et je suis agréablement surpris par la consommation de l'OdB.
Le matin au départ 4,7L/100, le soir à l'arrivée 4,6L/100.
Et surtout des bons scores, j'ai fait des efforts d'éconduite mais j'ai mis la clim par inadvertance pendant un bon moment du premier trajet.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html

Toujours ce bruit pénible dans les montées ou en phase d'accélération, mais ça doit représenter 5% du total de roulage et elle se fait pardonner par une extraordinaire douceur de conduite dans la plupart des situations qui fait penser à un véhicule électrique.IMG_4165.PNGIMG_4166.PNG

Nonna lui fait des reproches sur les grilles d'aération en particulier celles du milieu du tableau de bord, elle n'arrive pas à obtenir exactement ce qu'elle souhaite et moi je n'ai pas encore compris le problème.

Bonjour Nonno
"Nonna lui fait des reproches sur les grilles d'aération en particulier celles du milieu du tableau de bord, elle n'arrive pas à obtenir exactement ce qu'elle souhaite et moi je n'ai pas encore compris le problème."
Nous avons mis des semaines avant de trouver le bon "réglage" de la grille du milieu, maintenant nous n'y touchons plus
Pour moi cette grille est mal placée, en renfoncement, du coup les flux d'air rebondissent et s'orientent mal
Une bonne chose que cette grille est été redessiné ait été redessinée sur la phase 2, pour se retrouver classiquement en façade et pas en renfoncement

Dernière édition:
Retour