Quelques nouvelles de notre YC, 2 ans et demi 19000K.
Cette semaine trajets habituels du mercredi toutes les 2 semaines pour nos petits enfants environ 200K en cumul dans la journée.
Compte tenu des délais de livraison nous approchons de la date du renouvellement de la YC (mars 2025) et je suis de plus en plus attentif à un tas de choses pendant les rares trajets en YC tout en suivant l'actualité YC MC2024 et un autre véhicule.
Je vais commencer par un point très positif, le HUD affichage tête haute dans certaines circonstances.
Au retour sur A40 dans la pente de Ceignes, beaucoup de pluie, beaucoup de traffic, panneau annonçant un bouchon et malgré ces conditions des véhicules qui dépassent allègrement sans respecter les limitations de vitesse et encore moins les distances de sécurité.
Dans ces conditions, file de droite je ralentis l'allure et je deviens encore plus attentif à la conduite et là j'ai beaucoup apprécié le HUD, un énorme avantage pour sécuriser la conduite.
Comme pour me confirmer dans mon appréhension quelques km plus loin des girophares et des véhicules d'intervention pour une BMW sortie dans le talus ...
La batterie 12V
J'ai déjà décrit la panne totale de batterie du 5 avril après exactement 4 semaines d'immobilisation.
J'ai connu une nouvelle panne le 27 août après 31 jours d'immobilisation, j'ai été un peu négligent j'aurais dû la passer au chargeur avant.
Mercredi, elle n'avait pas roulé depuis 9 jours et elle a démarré sans aucun problème au retour après 200K de roulages batterie 12V à 12,47V.
Aujourd'hui la batterie 12V n'est pas un souci si la règle du roulage mensuel est respectée (16K et 30'), de préférence avec une petite marge, un chargeur et un booster en cas d'urgence.
Après un AR à Colombey les Deux Eglises début septembre j'ai fait le plein avec du E10, (habituellement du SP98 ou SP95) et je suis agréablement surpris par la consommation de l'OdB.
Le matin au départ 4,7L/100, le soir à l'arrivée 4,6L/100.
Et surtout des bons scores, j'ai fait des efforts d'éconduite mais j'ai mis la clim par inadvertance pendant un bon moment du premier trajet.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
Toujours ce bruit pénible dans les montées ou en phase d'accélération, mais ça doit représenter 5% du total de roulage et elle se fait pardonner par une extraordinaire douceur de conduite dans la plupart des situations qui fait penser à un véhicule électrique.

Nonna lui fait des reproches sur les grilles d'aération en particulier celles du milieu du tableau de bord, elle n'arrive pas à obtenir exactement ce qu'elle souhaite et moi je n'ai pas encore compris le problème.