[Berline] Les 40 premiers km en Toyota Prius 3 MC Dynamic

Celdor

Lecteur Inscrit
27/2/17
18
11
0
Lyon
Description de la voiture :

IMG_0086.png
Toyota Prius 3 15’' MC Dynamic de 2013
Couleur : Gris foncé
Kilométrage : 20 000 KM

Le but n’est pas de faire une présentation détaillée de la voiture mais plutôt de vous faire part de mes toutes premières impressions et des points qui m’ont choqué (en bien ou en mal).
Pour remettre les choses dans leur contexte, moi et ma compagne décidons de changer de voiture après plusieurs mésaventures sur une Golf V TDI (la p’tite allemande n’a pas supporté l’épreuve du temps). Après plusieurs heures à chercher sur internet des classements de voitures par rapport à leur fiabilité, nous avons finis par tomber d’accord sur l’achat d’une Toyota Prius.


De l’extérieur, la voiture a un design assez particulier qui la démarque des autres voitures. Une fois à l’intérieur, j’ai été assez impressionné par le design de l’habitacle qui mari modernité et simplicité (à la « Apple »).
Première surprise, le démarrage. Vous qui conduisez des voitures hybrides depuis déjà un certain temps, vous vous en rendez peut-être pas compte mais c’est quand même super agréable (et parfois un peu perturbant) de démarrer la voiture et de n’entendre aucuns bruits. Pareil, sur les premiers mètres la voiture est totalement silencieuse, j’adore ^^.
Sorti du garage, je m’engage sur la route, le moteur thermique se met en route et contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, j’ai trouvé le moteur très silencieux (sauf en mode PWR, on a vraiment l’impression que le moteur est dans la zone rouge ^^). Première accélération et première « déception », en effet cette voiture n’est pas faite pour faire des démarrages à la Fast & Furious, (moi qui a l’habitude de conduire une Mini Cooper S) mais il faut admettre qu’en mode classique la Prius est un peu mollassonne.
La voiture se prête bien à la conduite en ville, on prend très vite l’habitude de basculer entre les rapports B et D et on se prête très vite au jeu de la consommation la plus faible, faut dire que tous ses écrans (HUD, écran multimédia, écrans tableau de bord) qui nous rappelles les statistiques nous pousse à jouer ^^.

@mark13 : En effet, je vais bientôt pouvoir ajouter Zénitude ;)
Sur autoroute, le moteur reste silencieux, tellement silencieux que le bruit des roulements devient désagréable. Un de mes premiers objectifs sera donc de travailler sur l’insonorisation et je compte bien me baser sur les quelques articles trouvés sur ce forum
J.
En conclusion de cette partie conduite, la Prius est une voiture agréable à conduire malgré son manque de pêche au démarrage, mais bon on n’achète pas une hybride pour faire de la WRC ^^.

Côté équipement, la MC Dynamic est bien fournie. Le système d’ouverture sans clef à l’air de bien fonctionner pareil pour le démarrage sans clef. Par contre, moi qui a l’habitude de vérifier 36 fois que la voiture est bien fermée, ce système n’est pas forcément des plus rassurants surtout qu’il n’y a pas vraiment d’informations visuels qui nous permet de savoir si la voiture est bien fermée ou pas (les rétroviseurs ne se rabattent pas à la fermeture).
Je me suis aussi rendu compte que les portent ne se verrouillent pas automatiquement lorsque la voiture roule, ce n’est pas un point important mais je trouve tout de même dommage de la part de Toyota de n’avoir pas fait d’effort sur des scénarios soft de ce type.
A part ces petits points de détails, je trouve que la voiture est bien pensée.

J’aime :
- La boite à gants en deux partie, très pratique surtout quand on est un peu maniaque du rangement.
-
Le rappel des commandes au volant sur l’écran du tableau de bord, l’effet holographique est très bien réussi
IMG_0089.png
- La p’tite fente devant l’accoudoir central qui permet de passer un câble USB sans le pincer.
IMG_0092.png
- Le HUD, c’est un gadget mais j’aime bien me sentir dans un vaisseau spatial (c’est mon côté geek)
-
Le confort général, c’est aussi lié à la souplesse des rapports et au confort de conduite
-
Le coffre avec un double plancher

Je n’aime pas (moins ^^) :
- Les options non abouties. Je parle du verrouillage automatique des portes, des rétroviseurs qui ne se rabattent pas à la fermeture (il y en a peut-être d’autre)
-
Certaines options qui ne sont pas de série comme les feux ou les essuie glaces automatiques. Je ne sais pas ce qu’il en est des autres constructeurs, mais c’est des options que j’avais sur ma Golf de 2005
-
Avoir une caméra de recul sans les lignes de guidage (est-ce un paramètre ou une option ?)
IMG_0087.png
- Le bip lors d’une marche arrière. En fait, je suis un peu mitigé, n’étant pas forcément bien à l’aise avec le levier de la Prius ce bip me permet d’avoir l’info que la marche arrière a bien été enclenchée. Par contre, avez-vous une astuce pour baisser le son du bip ? (ce n’est peut-être qu’un paramétrage ?)
-
Le pare-soleil dans la même matière que le plafond. J’ai l’impression que cette matière est assez fragile, une simple griffure suffit à marquer la matière
IMG_0093.png
- Matière du plancher du coffre qui peut paraitre fragile. Une protection sera donc nécessaire

En conclusion,
Malgré les quelques petits points « négatifs » cités ci-dessous, j’ai l’impression d’avoir acheté une voiture de bonne qualité. Nous nous sommes très vite habitués à la conduite « Prius » et nous ne regrettons pas notre achat. Les points négatifs, cités ci-dessus, sont pour la plupart des points que je pourrais modifier apostériori (et je compte bien utiliser pleinement toutes les informations disponibles sur le forum et pour citer W whybrid, je compte bien sur Hortevin Hortevin, FoLuxo FoLuxo et parkerbol parkerbol pour faire de ma voiture une Prius volante :p)
Je suis, maintenant, impatient d’en apprendre plus et de pouvoir utiliser pleinement les fonctions de cette Prius.

PS : J’avoue que parfois je suis content de retrouver ma p’tite Mini pour faire quelques petites accélérations ^^

Celdor
 
- Le bip lors d’une marche arrière. En fait, je suis un peu mitigé, n’étant pas forcément bien à l’aise avec le levier de la Prius ce bip me permet d’avoir l’info que la marche arrière a bien été enclenchée. Par contre, avez-vous une astuce pour baisser le son du bip ? (ce n’est peut-être qu’un paramétrage ?)
Merci de ton premier retour.
Tu peux faire enlever le bip de marche arrière chez ton concessionnaire (ou alors des geeks du forum vont t'expliquer comment faire avec un soft magique), tu auras toujours un seul bip pour te signaler que la marche AR est passée.
 
  • Like
Reactions: Celdor
Bienvenue Celdor Celdor, superbe ta Prius ;) Ici tu va trouver plein d'infos :D Pour la fermeture des portes, rabattre les rétros le sujet a été abordé ici, il y a un module qu'il est possible de rajouter. Le bip de marche arrière, le son ne se baisse pas, possible de le désactiver avec un boîtier ou chez Toy, une fois l'opération effectuée il te restera un BIP au moment ou tu passes la marche arrière. Les essuies glaces auto, moi j'ai une P3 Dynamic Premium l'option est bien là. Pour l'ouverture et fermeture des portes moi j'ai l'option au toucher de la poignée de porte, à vérifier chez toi, j'avoue ne mettre jamais poser la question pour savoir si la voiture était fermée :D Bonne lecture sur ce forum et encore une fois bienvenue :happy:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Celdor
Merci de ton premier retour.
Tu peux faire enlever le bip de marche arrière chez ton concessionnaire (ou alors des geeks du forum vont t'expliquer comment faire avec un soft magique), tu auras toujours un seul bip pour te signaler que la marche AR est passée.

Merci pour l'info
En effet j'ai cru voir qu'il y avait des solutions en passant par la prise de diagnostic. D'ailleurs sais tu si il y a risque de faire sauter la garantie si on bidouille certaines options?
 
Bienvenue Celdor Celdor, superbe ta Prius ;) Ici tu va trouver plein d'infos :D Pour la fermeture des portes, rabattre les rétros le sujet a été abordé ici, il y a un module qu'il est possible de rajouter. Le bip de marche arrière, le son ne se baisse pas, possible de le désactiver avec un boîtier ou chez Toy, une fois l'opération effectuée il te restera un BIP au moment ou tu passes la marche arrière. Les essuies glaces auto, moi j'ai une P3 Dynamic Premium l'option est bien là. Pour l'ouverture et fermeture des portes moi j'ai l'option au toucher de la poignet de porte, à vérifier chez toi, j'avoue ne mettre jamais poser la question pour savoir si la voiture était fermée :D Bonne lecture sur ce forum et encore une fois bienvenue :happy:

Merci rodriguez6569
Je vais faire une p'tite recherche sur le forum pour trouver le post qui traite du sujet des portes, rétro... ça m'intéresse fortement :)
 
  • Like
Reactions: kashotaro
Le mieux est de le demander à ton concessionnaire lors d'une révision.
Si tu le fais avec Scangauge, je ne crois pas que celà pose un problème de garantie. Après tout tu ne changes qu'un paramètre "de confort".

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Moscato
Le mieux est de le demander à ton concessionnaire lors d'une révision.
Si tu le fais avec Scangauge, je ne crois pas que celà pose un problème de garantie. Après tout tu ne changes qu'un paramètre "de confort".

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Oui je doute aussi que ça puisse avoir un impact sur la garantie.
J'irai poser la question directement chez le concessionnaire à l'occasion
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bienvenue à toi ! Quelques remarques en vrac :

Pour les accélérations, essaye un ptit pied au plancher au prochain feu rouge, je suis persuadé que tu va revoir ton jugement car la prius éclate pas mal de voitures plus puissantes (sur les 50 premiers mètres :D)

Garde le mode B pour la montagne, toute autre utilisation est contre productive en terme énergétique, et donc inutile au quotidien

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Celdor
  • Like
Reactions: Celdor
Belle présentation et intéressant d'avoir un retour d'expérience des premiers kilomètres en hybride.
Avais-tu déjà essayé une hybride sur plusieurs kms auparavant ? ou bien sur un laps de temps assez important ?
 
  • Like
Reactions: Celdor
Bienvenue à toi ! Quelques remarques en vrac :

Pour les accélérations, essaye un ptit pied au plancher au prochain feu rouge, je suis persuadé que tu va revoir ton jugement car la prius éclate pas mal de voitures plus puissantes (sur les 50 premiers mètres :D)

Garde le mode B pour la montagne, toute autre utilisation est contre productive en terme énergétique, et donc inutile au quotidien

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Je tente ce soir ^^
Pour être à pleine puissance, il faut peut-être que j'active le mode PWR?

Le mode B, je l'utilise pas mal autour de Lyon (on a pas mal de belle pente à Lyon ^^)


Pour automatiser le repli des rétros à la coupure du contact, il existe une solution pas trop chère et très facile à installer, voir :
[Autres] - Module de Rabattement Automatique des Rétroviseurs Extérieurs - Prius 3 MC/Rechargeable | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Il y a d'autres alternatives, dont le kit d'origine Toyota, qui relève plutôt de l'usine à gaz, au niveau montage.
Celles -ci sont reprises dans le même fil que mon lien ci-dessus.

Meric frg62 frg62 pour le lien.
Je vois que je peux trouver une réponse à toutes mes questions sur ce forum :happy::happy::happy:
 
Belle présentation et intéressant d'avoir un retour d'expérience des premiers kilomètres en hybride.
Avais-tu déjà essayé une hybride sur plusieurs kms auparavant ? ou bien sur un laps de temps assez important ?

Merci

Non pour le coup c'est vraiment la première fois que je conduis sur plusieurs kilomètres.
J'ai quand même eu l'occasion de conduire une hybride par le passé, mais juste sur des courtes distances
 
Pour être à pleine puissance, il faut peut-être que j'active le mode PWR?
C'est une possibilité, mais le plus simple est d'appuyer à fond sur la pédale quelque soit le mode de conduite choisi :
- Si tu es en EV, ce mode va se désactiver après quelques pouillèmes de secondes en se rendant compte que tu demandes une accélération impossible en full électrique (surtout si tu maintiens la pression sur l'accélérateur).
- Si tu es en mode ECO, le thermique va s'enclencher très rapidement et normalement tu devrais bien entendre le moteur (comme disait Coluche...)
- En mode PWR, le thermique va peut-être réagir de façon plus vive à la pédale d'accélération, mais je ne conduis jamais en mode POWER ! (comme disait Jean Yanne...)
 
- Si tu es en mode ECO, le thermique va s'enclencher très rapidement et normalement tu devrais bien entendre le moteur (comme disait Coluche...)

Coluche a dit:
On entend bien le moteur.

Non on s' rend bien compte qu'on n'est pas en panne quoi ! On sait pas si ça va durer oui c'est ça !

C'est un diesel ! ? Oui ben oui.
:mdr::mdr::mdr:


Ce soir je t'en dirai plus :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pour les accélérations, essaye un ptit pied au plancher au prochain feu rouge, je suis persuadé que tu va revoir ton jugement car la prius éclate pas mal de voitures plus puissantes (sur les 50 premiers mètres :D)
Petit bémol : PAS durant les 2 premières minutes !!!
Le système gère sa montée en température, et restreint l'usage de la puissance, sauf à effectuer un pied au plancher, ce qui n'est pas bon avec une mécanique encore froide...

C'est pour cela que la véhicule peut paraître manquer quelque peu de puissance sur le premier kilomètre.
Nous sommes plusieurs à avoir déjà détaillé sur ce forum (et ailleurs) les 7 états de chauffe du système HSD, mais j'avoue que je ne sais plus où... :shy:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Petit bémol : PAS durant les 2 premières minutes !!!
Le système gère sa montée en température, et restreint l'usage de la puissance, sauf à effectuer un pied au plancher, ce qui n'est pas bon avec une mécanique encore froide...

C'est pour cela que la véhicule peut paraître manquer quelque peu de puissance sur le premier kilomètre.
Nous sommes plusieurs à avoir déjà détaillé sur ce forum (et ailleurs) les 7 états de chauffe du système HSD, mais j'avoue que je ne sais plus où... :shy:

frg62 frg62 : ah, ça m'intéresse les étapes de chauffe du système, je vais rechercher ça :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Il a sans doute déjà été posté sur le forum, mais le voici à nouveau : le diagramme des états de chauffe.
Il se réfère à la Prius 2, mais la logique n'en a pas été modifiée sur la P3.

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'en dessous de 40 °C (S0-S1a-S1b), il ne faut pas trop pousser le thermique.
Et que durant la première minute (S0-S1a), on tire UNIQUEMENT dans la batterie pour avancer (sauf pied au plancher).
Ce qui peut coûter très cher en surconso de recharge par après, si on abuse...

Prius_2_Operation_Stages.gif