• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Jante & Pneu] Les tests 2018 de pneus d'hiver du TCS sont disponibles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chti73
  • Date de début Date de début
Oh mon Dieu!
Je vais vite me précipiter faire monter ces valves absolument indispensables pour être en REGLE!!
:D

Le problème c’est que pas de capteur TPMS sur un véhicule qui en dispose d’origine = véhicule non conforme à l’homologation...

+1

Avec tous les risques que cela comporte en cas d'accident (notamment si votre assureur commence à étudier votre véhicule en détail si votre responsabilité est susceptible d'être engagée) !

A titre personnel, je considère que l'économie réalisée en n'achetant pas ces valves sera largement perdue si votre responsabilité devait être mise en cause sur cette base ....

Le moindre accident vis à vis d'un tiers vous coûtera autrement plus cher que ces 200 Euros (à moduler selon où vous les achetez).

Ben disons que je n'y ai pas réfléchi quand j'ai choisi mes jantes et mes pneus.
Depuis je l'ai signalé au chef d'atelier qui m'en a dissuadé plutôt que de m'avertir du moindre risque légal. Mais j'en prends acte.
Enfin lors de mon accident avec sortie de route ni l'expert ni mon assurance ni l'atelier de carrosserie n'ont attiré mon attention sur ce défaut d'équipement.
Désolé de prolonger ce hors sujet pour un si petit détail. ;)

Rôle des valves TPMS (source Québécoise): LES CAPTEURS DU SSPP SONT-ILS VRAIMENT IMPORTANTS ?

Depuis le 1er Novembre 2014, le système TPMS est obligatoire en Europe pour tous les véhicules neufs (ça permet de compenser l'absence de vérification régulière des pressions des pneus, constatée chez la plupart des conducteurs) et est pris en compte dans l'homologation des véhicules.

En cas d'accident avec victimes, c'est l'un des premiers points vérifiés, au même titre que le système de freinage. D'autant que, dans certains cas, un capteur TPMS défectueux/absent peut impacter le fonctionnement d'autres systèmes de sécurité (ABS, ESP, ...).

Pour en savoir plus sur le TPMS et ces fameuses valves: https://blog.avatacar.com (article le plus détaillé que j'ai trouvé)

Dernière édition:
Pour ma part, je me renseigne pour savoir quels pneus "hiver" mettre pour l'Outlander phev en 225/55 R18. Un avis, une recommandation ?
Pas d'avis car pour un 4 roues motrices je me passe de pneus hiver. En toutes saisons je suis déçu par le bruit et la consommation des Nokian WeatherProof montés en novembre dernier (sinon ils sont très bons en hiver et pas mauvais du tout en été je trouve).
Je pense qu'en 2ème monte je mettrai du Michelin Crossclimate sur ma prochaine voiture, si je change de pneus avant de la vendre.

No problemo. Je serai en règle à la prochaine remonte.
Bien que je n'ai rien trouvé, pas même sur le site de mon assurance, le moindre avertissement. :)
Je les appellerai dès demain.

Dernière édition:
Dites, réflexion après lecture...
Vous parlez de monter des pneus de dimension plus faibles. Je m'étonne de cette approche.
En Belgique la majorité du parc automobile "voiture de société" swapent les pneus sur les jantes d'origine.
Même dans un contexte privé, le Swap des pneus est très répandu comparé à l'achat de roues acier / jantes complémentaires avec pneus hiver.
En terme de coût, 60€ le swap des 4 pneus. Sur 5 ans : 600€. Sachant que bcp de voitures sont maintenant équipées de contrôle de pression des pneus, +-50€ par roue, que le changement des 4 roues coûte 20€, sur 5ans, cela coûte 400€.
Bref 200€ de moins mais vous devez acquérir 4 roues acier (beurk) ou 4 jantes.
Les jantes constructeurs agrées coûtent bien plus que cela!
D'un point de vue économique je vois pas trop votre motivation.

Concernant le marcher des Voiture de Société
Oui mais il ont surtout de très gros contact avec des garagistes ou même posée des garage propre ou faire ce changement
Dans la Société ou je bosse c'est un garage local de la marque des véhicules qui est mandater.

Pour les véhicules de société les utilisateur ne mettront jamais les mains sur un cric ou quoi que ce soit d'autre, l'opération est coupler avec une révision ou un Contrôle Technique et parfois fait bien trop top mais de toute façon tout le monde s'en fiche car c'est la boite qui paye les pneu …

Pour être honnête comme expliquer plus haut le fait d'avoir déjà un jeux de jante monter me permet d'arriver dans n'importe quel garage et de faire faire le swap pour 15-20e en générale sans rendez vous, et puis en cas de surprise je suis capable de le faire moi-même …

Quand a moi j'ai trouver un jeu de jantes a 400e avec des pneu (que je vais vendre pour 100 ou 150e) et le forfait démontage-montage-valve (DMV) est a 66e pour les 4 pneu par saison, donc 132e l'année soit en 4 ans 568e
En comprenant l'achat des jantes a 300e et 6 swap et 2 forfait DMV j'arrive a 552e

Cette sur 4 ans c'est pas forcement très rentable mais en revanche pour les année d'après tu est crème.
Et il est pas rare dans les région comme la mienne que les jeux de roue hiver et été soit déjà présent a l'achat de la voiture …

Pour le TPMS je sais pas comment ça marche … on doit changer a quel moment ? le réviser a quel moment ? Si on le monte sur des pneu hiver peut on le garder 3 ou 4 ans ?

Il sort d'ou ce test ou aucunes données réelles ( mesures faite comment , ou et avec quels vehicules ? ) permet d'y croire reellement. Parce à part enfoncer des portes ouvertes on apprend rien de serieux.

Effectivement ... (ou CQFD si on préfère les sigles :mrgreen-48:).

@Gdeon je connaissais le swap de taux mais pas le swap de pneus, travaillerais tu dans la finance?
Et +1 je fais installer mes pneus neige sur mes jantes d’origine .

L’interet de la jante acier outre le gain de temps pour passer des trains de roue hiver à été et vice versa dans les périodes où tout le monde fait son changement et donc on galère pour avoir un RDV...
Réside dans la conservation du pneu, qui a tendance à se déformer lorsqu’il est stocké:
Stocké sur le flanc ces derniers s’affaissent et le garagiste galère pour le remonter.
Stocké sur la bande de roulement il peut perdre un peu de sa forme bien ronde.

Pour le TPMS je sais pas comment ça marche … on doit changer a quel moment ? le réviser a quel moment ? Si on le monte sur des pneu hiver peut on le garder 3 ou 4 ans ?

Pour le TPMS, j'ai mis 2 liens quelques posts + haut, qui expliquent bien l'essentiel et les nécessités de maintenance.

Donc si je lis bien, le capteur peut rester dans la roue 4 a 5 ans sans aucun problème. Juste reprogrammer a chaque saison, sauf si c'est fait automatiquement …

A fortiori le changement de pneu sur des voiture équiper de TPMS est plus chère ..
Vis a vis de la conformité il faut savoir ou non si c'est un cas de refus de Contrôle Technique, au quel cas c'est impératif de posséder les valve adéquate …

A fortiori le changement de pneu sur des voiture équiper de TPMS est plus chère ..

Vis a vis de la conformité il faut savoir ou non si c'est un cas de refus de Contrôle Technique, au quel cas c'est impératif de posséder les valve adéquate …

Le changement de pneus sur voiture équipée TPMS ne m'a jamais coûté plus: si la valve n'est pas remplacée, il n'y a rien à faire de spécial, donc aucun coût !

Si une valve est HS, c'est surtout son prix qui augmente la facture (de 35 à 150 Euros / pièce selon les modèles !)

En ce qui concerne le contrôle technique, les textes sont simples: si le TPMS d'un véhicule vendu depuis le 01/11/2014 ne fonctionne pas pour n'importe quelle raison (panne du TPMS, valve défectueuse/cassée sur un pneu), c'est contre-visite obligatoire !

Si véhicule équipé d'une VRAIE roue de secours (dimensions identiques aux 4 autres roues), elle doit être équipée TPMS également.

Remarque perso: j'ignore si le TPMS d'une voiture est capable de gérer une "voiture à 5 roues" .... J'ai un vrai doute sur ce point, pas éclairci sur aucun texte que j'ai lu.

Si il y a un capteur par passage de roue je pense que la roue de secours est trop loin de ceux-ci pour interférer .. et je vois pas l'utilité de la surveiller, a priori elle devrait pas crever ..

Une roue de secours peut perdre plus ou moins vite sa pression, l'étanchéité parfaite n'existant pas.

De la a la trouver a plat .. alors qu'on est censé les contrôler les 5 régulièrement .. parfois j'ai l'impression d'être le seul a le faire ..

Retour