donc on peut trouver des garages avec une certification hybride ?
Chez Lexus ils font quoi que les autres ne peuvent pas faire hormis le bilan hybride ?
La certification hybride est indispensable pour pouvoir assurer l'entretien de tels véhicules, tant pour la sécurité électrique du véhicule que pour celle du personnel qui en assure la maintenance.
Notre ami
SMax59 sera plus précis que moi sur ce point ...
Pour pondérer un peu la réponse de
B
Boosh., je connais plusieurs concessions Toyota qui assurent pleinement l'entretien des véhicules Lexus sans pour autant leur consacrer un espace dédié, mais simplement en appliquant les barèmes tarifaires Lexus, ne serait-ce que pour ne pas générer une concurrence "confraternelle" inutile avec les concessionnaires Lexus les plus proches.
Pour répondre à ta dernière question, la technicité des mécanos spécialisés Lexus/Toyota est gage d'une meilleure compétence sur les motorisations HSD, donc d'une meilleure fiabilité de long terme (respect scrupuleux des préconisations). Je connais plusieurs mécanos "certifiés hybride" qui ont travaillé chez Kia ou Toyota avant d'être recrutés par des garages "toutes marques". Lorsque une Lexus/Toyota présente un problème peu habituels, ils finissent par amener le véhicule en atelier de concession ...
Par ailleurs, j'imagine que Toyota/Lexus ne vend pas ses pièces moins chères à ses concurrents de maintenance ! Donc, quelle économie véritable espérer en sortant du réseau de la marque (notamment Lexus) ?
Dernier point qu'il me semble nécessaire de prendre en considération: je ne me vois pas investir dans un produit de marque premium sans avoir les ressources pour assurer l'entretien "également premium" qui lui sied ...