• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Lexus GS 450h : Comment sauver de la "casse" une berline hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JRBLUES60
  • Date de début Date de début
Bonjour,

@JRBLUES60 et @BLACKY, je dois remplacer la batterie hybride de mon Lexus RX 450H. Je me suis donc renseigner chez Okacc et Ennocar. Okacc est nettement moins cher que Ennocar.
Qu'est-ce qui vous a fait pencher pour l'une ou l'autre des sociétés ? Auriez-vous des conseils à me donner pour l'achat ? Jusqu'à présent êtes vous satisfait de ces batteries chinoises ?

Merci
Bonjour @james31,

J'explique mon choix sur ce post : #1

C'est ce type de module que j'ai choisi avec une tension relevée de 15,85 V lors de son arrivée chez moi ; après quelques 500 km parcourus, la tension totale s'élevait à 320 V, signe s'il en est, que ces modules sont d'excellente qualité au vu de leur tension nominale de 14,4 V.
Ce qui me permet, batterie chargée à bloc, de parcourir 10/12 km à 40 km/h, bien loin des 2/3 km de mon ancienne batterie.

1724919128907.png

Voici une vidéo concernant le démontage de la grosse batterie sur un RX 400h qui ne doit pas être très différente de celle de ton modèle :

.

Quant à la satisfaction, elle est permanente et quotidienne, tant je reprends plaisir à conduire ma voiture avec laquelle je n'ai plus aucune appréhension de la panne, malgré ses 17 ans d'âge et son kilométrage de 375.000 km.
N'hésite pas pour d'autres infos.

Belle journée

JR

Coucou. Pour ma prius, dont j'attends la batterie vers le 15-30 septembre, j'ai surtout chercher un prix. Pourquoi j'ai choisi ennocar, c'est en fait un pur hasard! Juste que pour MA voiture, il semblait être le moins cher. Je ne peux pas parler aujourd'hui de mon éventuelle satisfaction car je n'ai pas encore reçue ma batterie :).

Lorsque que ta batterie est HS, pour moi, il n'y a que deux solutions : ou tu va chez Toyota ou Lexus, mais pour une "vieille" voiture, cela me semble être une dépense bien trop importante, ou tu achète chinois, beaucoup moins cher mais il faut faire les réparations soi-même.
Lorsque tu parles d'acheter chinois autour de toi, beaucoup de gens vont peut être te déconseiller de le faire.
J'ai un peu plus de 60 balais...il y a quelques décennies, PERSONNE n'aurait imaginé acheter coréen!!! que ce soit une voiture (comme Hyundai) ou un frigo ou un téléphone portable (comme Samsung). Aujourd'hui Hyundai est devenue une marque aussi fiable que Toyota! J'ai même hésité entre mon c hr et une Ioniq. Que dire de Samsung au niveau téléphonie ou électroménager aujourd'hui.
Les chinois veulent arriver en masse en Europe avec leurs véhicules électriques...
Bref la chine est devenue l'hypermarché du monde à cause de leur prix. certes la qualité n'est pas toujours au rendez-vous..
Au niveau des batteries hybride j'ai confiance, elles sont garanties trois ans ou 100 000 kms.
Et de toute façon, "quasiment" tout est (mal)heureusement fabriqué en chine.

Je pensais un moment qu'il y avait une troisième solution: l'occasion :
- pourquoi pas BNA, société hollandaise, un "re conditionneur": pour la "moins" chère pour une Prius 3 avec les frais d'envoi, 900 euros, garantie six mois et renvoi de notre batterie défectueuse, pour qu'il reconditionne les modules les moins "morts" pour les revendre à leur tour... Rien ne se perd!
- les casses auto : l'"avantage" c'est que c'est souvent la batterie complète et pas seulement les modules. Souvent au niveau kilométrage il est indiqué "non concerné"....Gag!!! Pour une porte, on se fout du kilométrage du véhicule, mais certainement pas pour une batterie hybride. De plus je vois mal le casseur tester la batterie... prix entre 800 et 1 000 euros PLUS les frais de livraison (assez cher), si le casseur accepte d'envoyer la batterie! (une batterie "entière" c'est environ 40 kilos). Et une "révision" sera forcément à faire du fait de la présence quasi certaine d'oxydation.
- acheter des modules "reconditionnés" à un particulier... prix TRES variable pour un module: entre 30 et 80 euros PLUS les frais de livraison (assez cher aussi). Mais pour cela il faut certaines notions d'électricité pour déterminer les modules les plus "fatigués". J'ai essayé moi-même en achetant un petit chargeur déchargeur (pour effectuer des cycles de décharge-recharge) de "re conditionner", j'ai commencé à le faire...mais cela prenait environ 24 heures pour un seul module (28 en tout sur la prius 3), sans être sur du résultat car je ne comprenais pas les chiffres affiché sur l'écran du chargeur...MDR!!!! Ou faire avec le test de l'ampoule : charger le module et brancher une ampoule pour voir si le module "tient" la charge. On peut peut être déceler les moins mauvais (ceux qui tienne un peu plus la charge), mais cela ne veut pas dire qu'il sont "bons". J'ai même fais un équilibrage de modules...Certains le conseillent, d'autres que cela ne sert à rien car comme les modules sont en série, ça le fait tout seul....

Brefs après mes recherches sur le net, les avis totalement contradictoires...des essais de "reconditionnement"... etc, etc, j'en ai conclu (mais ce n'est que mon avis) : pour retrouver une aide électrique au moteur thermique digne de ce nom: ben.. y'a qu'en achetant du neuf en chine!!!

Je vous mets ci dessous le lien d'une chaine youtube... C'est un prof qui enseigne l'hybride, il doit être aux caraibes, bien sur c'est en anglais mais en mettant le sous titrage traduit en Français, ca le fait.
Je ne sais pas si c'est un dieu dans le domaine de l'hybride, mais je pourrais regarder pendant des heures et des heures ses vidéos, ses explications sont claires, à la portée de tous...même mon chien comprendrait! Euh!! j'ai pas de chien!
Il passe son temps à démonter des batteries hybrides de Toyota pour les "réparer" ou les changer..
Il y a à peu près un an il a fait une vidéo : How to install the new cylindrical battery toyota corolla hybrid (master class tutorial)
Sur cette vidéo il détaille le remplacement d'une batterie par une batterie chinoise cylindrique... et vu les tests faits après, il est carrément étonné de l'excellent résultat.
Hybrid Solution Diagnostics
Cette vidéo, c'est sur, m'a influencé dans le choix que j'ai fait d'acheter une batterie chinoise!!!

Dernière chose qui concerne mon C HR de 2017 acheté en octobre 2023 chez un concessionnaire Hyundai, garanti un an. J'ai constaté progressivement mais dans un court labs de temps, une surconsommation... J'ai une conduite on ne peut plus "pépère", et j'avais du mal à descendre en dessous des 6 litres aux 100. Comme c'est un véhicule qui était avant en LOA, les entretiens sont normalement faits. Première chose j'ai regardé le filtre à air, mais état nickel. Après: bon sang, mais c'est bien sur (peut être) le filtre du circuit de refroidissement de la batterie hybride.... Je le démonte (chrono en main...moins d'une minute)... J'ai environ 130 000 kms... le "non nettoyage" du filtre...aussi!!! Jamais je n'ai vu un filtre dans un tel état, il devait être complètement obstrué... Bref après un bon nettoyage, j'ai retrouvé une consommation tout à fait normale!
C'est quand même incroyable qu'un véhicule en LOA, donc normalement entretien régulier fait car compris dans le loyer, puis vendu dans une concession Hyundai (qui fait aussi de l'hybride) garanti un an..., que ce filtre n'ait jamais été nettoyé!!!! J'espère juste que la batterie n'a pas trop souffert!!!

Donc surtout ne surtout pas oublier de nettoyer ce filtre, indispensable à la survie de la batterie hybride de nos Toyota-Lexus!!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Je vous tiens au courant de l'arrivée et du remontage de la batterie de ma "nippone chinoise"!

Merci à vous 2 pour ses réponses.
@BLACKY ton histoire me fait penser à la mienne, sauf que je ne me suis même pas lancé dans la tentative de reconditionement des cellules, faute de temps d'abord et apparemment le démontage de façon individuel des éléments sur la batterie est pas évidente. D'ailleurs que ce soit Okacc ou Ennocar ne vende que des blocs complets (il y'en a 3) pour le RX.
J'ai aussi étudié la piste BNA et les casseurs... Pour BNA, les prix sont assez élevés pour du reconditionné... Les casseurs aucune garantie de l'état de la batterie.
C'est donc décidé, je vais commandé ma batterie chez Okacc, pour 1800€ je pars sur une batterie neuve avec la possibilité de revendre de revendre les éléments de ma vieille batterie et donc de faire baisser un peu la facture 😅

@BLACKY : Donc tu as des problèmes avec ta batterie HT, pourtant elle n'a que 7 ans. Donc en fait presque toute neuve.
Avec un filtre bouché, cela va amener à la surchauffe de la batterie HT qui va la faire vieillir prématurément.
Tu dis ensuite qu'après nettoyage tout est redevenu normal, alors pourquoi changer la batterie, même si elle a perdu en durée de vie, si tout est maintenant OK...

Je pense que tu as mal lu 😊
@BLACKY a 2 hybride, une Prius 3 sur laquelle il va changer la batterie et un CH-R de 2017 sur lequel il avait une surconsommation du à l'aération bouchée mais pas de problème de batterie.

Bonjour, merci @james31. Oui tu as raison : j'ai une Prius dont j'attends une nouvelle batterie pour la revendre, et j'ai mon C-HR qui a eu un petit souci de conso.
Désolé, je n'ai peut être pas été assez clair.

Comment on fait avec une GS450h pour passer de 4km à 10-12km en EV avec une batterie HT neuve qui a la même capacité?
On roule en descente?
Sur un camion de dépannage?
On recharge à la prise tous les 4km?
Bonjour @Astrix64,

Tout d'abord lorsque l'on répond à un membre du forum, la moindre des choses est de lui dire bonjour...
Je lis dans ton propos comme une sorte de moquerie, alors que mon propos, lui, est frappé du bon sens, mais encore faut-il avoir la capacité de bien l'analyser, ce qui ne me semble pas être ton cas, caractérisant ton intervention, ressentie, comme un sorte d'ironie verbale... si c'est de l'humour, il est plutôt mal placé.

D'ailleurs à ce propos, il serait intéressant, pour ta propre personne , que tu t’imprègnes de la lecture d'un post avant d'y répondre correctement... et, ce n'est pas la première fois.

Belle journée,

JR

Bonjour, merci @james31. Oui tu as raison : j'ai une Prius dont j'attends une nouvelle batterie pour la revendre, et j'ai mon C-HR qui a eu un petit souci de conso.
Bonjour @BLACKY,

Si si , pour moi c'était très clair et très explicite.

Belle journée,

JR

@BLACKY ton histoire me fait penser à la mienne, sauf que je ne me suis même pas lancé dans la tentative de reconditionement des cellules, faute de temps d'abord et apparemment le démontage de façon individuel des éléments sur la batterie est pas évidente. D'ailleurs que ce soit Okacc ou Ennocar ne vende que des blocs complets (il y'en a 3) pour le RX.
J'ai aussi étudié la piste BNA et les casseurs... Pour BNA, les prix sont assez élevés pour du reconditionné... Les casseurs aucune garantie de l'état de la batterie.
C'est donc décidé, je vais commandé ma batterie chez Okacc, pour 1800€ je pars sur une batterie neuve avec la possibilité de revendre de revendre les éléments de ma vieille batterie et donc de faire baisser un peu la facture 😅
Bonjour @james31,

Sage décision , tu ne regretteras pas et, tu pourras bénéficier de toute l'expertise de Mary LEE au cas où tu rencontreras un problème de connectique ou autre de ce genre.

Mon petit conseil : n'hésite pas, lors du démantèlement de ton ancienne batterie à prendre de nombreuses photos et surtout de relever, à l'aide d'un contrôleur numérique, la non présence de tension, de travailler lentement et méthodiquement, gages de ta sécurité.
Bon courage.

JR

Coucou. Pour ma prius, dont j'attends la batterie vers le 15-30 septembre, j'ai surtout chercher un prix. Pourquoi j'ai choisi ennocar, c'est en fait un pur hasard! Juste que pour MA voiture, il semblait être le moins cher. Je ne peux pas parler aujourd'hui de mon éventuelle satisfaction car je n'ai pas encore reçue ma batterie :).

Lorsque que ta batterie est HS, pour moi, il n'y a que deux solutions : ou tu va chez Toyota ou Lexus, mais pour une "vieille" voiture, cela me semble être une dépense bien trop importante, ou tu achète chinois, beaucoup moins cher mais il faut faire les réparations soi-même.
Lorsque tu parles d'acheter chinois autour de toi, beaucoup de gens vont peut être te déconseiller de le faire.
J'ai un peu plus de 60 balais...il y a quelques décennies, PERSONNE n'aurait imaginé acheter coréen!!! que ce soit une voiture (comme Hyundai) ou un frigo ou un téléphone portable (comme Samsung). Aujourd'hui Hyundai est devenue une marque aussi fiable que Toyota! J'ai même hésité entre mon c hr et une Ioniq. Que dire de Samsung au niveau téléphonie ou électroménager aujourd'hui.
Les chinois veulent arriver en masse en Europe avec leurs véhicules électriques...
Bref la chine est devenue l'hypermarché du monde à cause de leur prix. certes la qualité n'est pas toujours au rendez-vous..
Au niveau des batteries hybride j'ai confiance, elles sont garanties trois ans ou 100 000 kms.
Et de toute façon, "quasiment" tout est (mal)heureusement fabriqué en chine.

Je pensais un moment qu'il y avait une troisième solution: l'occasion :
- pourquoi pas BNA, société hollandaise, un "re conditionneur": pour la "moins" chère pour une Prius 3 avec les frais d'envoi, 900 euros, garantie six mois et renvoi de notre batterie défectueuse, pour qu'il reconditionne les modules les moins "morts" pour les revendre à leur tour... Rien ne se perd!
- les casses auto : l'"avantage" c'est que c'est souvent la batterie complète et pas seulement les modules. Souvent au niveau kilométrage il est indiqué "non concerné"....Gag!!! Pour une porte, on se fout du kilométrage du véhicule, mais certainement pas pour une batterie hybride. De plus je vois mal le casseur tester la batterie... prix entre 800 et 1 000 euros PLUS les frais de livraison (assez cher), si le casseur accepte d'envoyer la batterie! (une batterie "entière" c'est environ 40 kilos). Et une "révision" sera forcément à faire du fait de la présence quasi certaine d'oxydation.
- acheter des modules "reconditionnés" à un particulier... prix TRES variable pour un module: entre 30 et 80 euros PLUS les frais de livraison (assez cher aussi). Mais pour cela il faut certaines notions d'électricité pour déterminer les modules les plus "fatigués". J'ai essayé moi-même en achetant un petit chargeur déchargeur (pour effectuer des cycles de décharge-recharge) de "re conditionner", j'ai commencé à le faire...mais cela prenait environ 24 heures pour un seul module (28 en tout sur la prius 3), sans être sur du résultat car je ne comprenais pas les chiffres affiché sur l'écran du chargeur...MDR!!!! Ou faire avec le test de l'ampoule : charger le module et brancher une ampoule pour voir si le module "tient" la charge. On peut peut être déceler les moins mauvais (ceux qui tienne un peu plus la charge), mais cela ne veut pas dire qu'il sont "bons". J'ai même fais un équilibrage de modules...Certains le conseillent, d'autres que cela ne sert à rien car comme les modules sont en série, ça le fait tout seul....

Brefs après mes recherches sur le net, les avis totalement contradictoires...des essais de "reconditionnement"... etc, etc, j'en ai conclu (mais ce n'est que mon avis) : pour retrouver une aide électrique au moteur thermique digne de ce nom: ben.. y'a qu'en achetant du neuf en chine!!!

Je vous mets ci dessous le lien d'une chaine youtube... C'est un prof qui enseigne l'hybride, il doit être aux caraibes, bien sur c'est en anglais mais en mettant le sous titrage traduit en Français, ca le fait.
Je ne sais pas si c'est un dieu dans le domaine de l'hybride, mais je pourrais regarder pendant des heures et des heures ses vidéos, ses explications sont claires, à la portée de tous...même mon chien comprendrait! Euh!! j'ai pas de chien!
Il passe son temps à démonter des batteries hybrides de Toyota pour les "réparer" ou les changer..
Il y a à peu près un an il a fait une vidéo : How to install the new cylindrical battery toyota corolla hybrid (master class tutorial)
Sur cette vidéo il détaille le remplacement d'une batterie par une batterie chinoise cylindrique... et vu les tests faits après, il est carrément étonné de l'excellent résultat.
Hybrid Solution Diagnostics
Cette vidéo, c'est sur, m'a influencé dans le choix que j'ai fait d'acheter une batterie chinoise!!!

Dernière chose qui concerne mon C HR de 2017 acheté en octobre 2023 chez un concessionnaire Hyundai, garanti un an. J'ai constaté progressivement mais dans un court labs de temps, une surconsommation... J'ai une conduite on ne peut plus "pépère", et j'avais du mal à descendre en dessous des 6 litres aux 100. Comme c'est un véhicule qui était avant en LOA, les entretiens sont normalement faits. Première chose j'ai regardé le filtre à air, mais état nickel. Après: bon sang, mais c'est bien sur (peut être) le filtre du circuit de refroidissement de la batterie hybride.... Je le démonte (chrono en main...moins d'une minute)... J'ai environ 130 000 kms... le "non nettoyage" du filtre...aussi!!! Jamais je n'ai vu un filtre dans un tel état, il devait être complètement obstrué... Bref après un bon nettoyage, j'ai retrouvé une consommation tout à fait normale!
C'est quand même incroyable qu'un véhicule en LOA, donc normalement entretien régulier fait car compris dans le loyer, puis vendu dans une concession Hyundai (qui fait aussi de l'hybride) garanti un an..., que ce filtre n'ait jamais été nettoyé!!!! J'espère juste que la batterie n'a pas trop souffert!!!

Donc surtout ne surtout pas oublier de nettoyer ce filtre, indispensable à la survie de la batterie hybride de nos Toyota-Lexus!!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Je vous tiens au courant de l'arrivée et du remontage de la batterie de ma "nippone chinoise"!
Bonjour @BLACKY ,

Pour la recharge de mes anciens modules, j'ai utilisé le chargeur de la batterie du vélo de Me... avec une tension (mesurée) à vide de 42 V, un courant de charge de 2 A ou 4 A, c'est parfait pour recharger 5 éléments en série .
Cela fait maintenant plus de 2 mois que les modules ont été rechargés et la baisse de tension est de 0,1 V par module... donc je peux les considérer comme en bon état, tout en sachant qu'ils ont subi un courant de décharge pendant une bonne trentaine de secondes avant leur recharge... afin d'éliminer les défectueux au nombre de 3 (6,5 V).

Voilà ma petite expérience .

Belle journée,

JR

Bonjour @Astrix64,

Tout d'abord lorsque l'on répond à un membre du forum, la moindre des choses est de lui dire bonjour...
Je lis dans ton propos comme une sorte de moquerie, alors que mon propos, lui, est frappé du bon sens, mais encore faut-il avoir la capacité de bien l'analyser, ce qui ne me semble pas être ton cas, caractérisant ton intervention, ressentie, comme un sorte d'ironie verbale... si c'est de l'humour, il est plutôt mal placé.

D'ailleurs à ce propos, il serait intéressant, pour ta propre personne , que tu t’imprègnes de la lecture d'un post avant d'y répondre correctement... et, ce n'est pas la première fois.

Belle journée,

JR
@JRBLUES60, la politesse d' @Astrix64 n'a jamais fait défaut, il n'y a pas d'obligation à dire bonjour dans chaque message que l'on poste sur le forum, sinon les discussions seront vite chargées à lire.

Son message est peut-être un peu ironique mais je ne pense pas qu'il se moquait de toi.
Mais je le rejoins sur le fait de passer d'une autonomie de 4 km à 10 km sur une GS 450h est quand même assez spectaculaire, si cela est vrai !
Ce serait donc sympa de ta part de répondre à sa question et donc de nous éclairer sur la batterie que tu as installée pour permettre de tripler ton autonomie électrique.

Merci d'avance pour ta réponse.

Bonjour à tous.
Ayant moi même une Prius 2 10e anniversaire achetée neuve en 2008 qui, suite à une longue période d'inactivité, est en erreur de batterie hybride (P0AFA et P3000),
@BLACKY, Ou en êtes vous avec votre kit batterie achetée chez Okacc ?
Merci

Bonjour,
Petite erreur de destinataire, c'est jame31 qui devait acheter chez Okacc. Ou en êtes vous s'il vous plait ?
Je suis malgré tout intéressé par l'expérience de BLAKY chez Ennocar...
Merci à tous

Bonjour,

J'ai reçu les éléments de batterie cette semaine. Je n'ai pas eu le temps de les installer ce week-end, je pense le faire le week-end prochain. Donc je pourrais te faire un retour sur la partie technique après celui-ci.

En revanche pour la partie commerciale/logistique, tout c'est bien passé : communication efficace et constructive avec Mary de chez Okacc via WhatsApp, paiement par virement, délai d'expédition respecté, numéro de tracking communiqué pour le suivis du colis, colis arrivé en parfait état.

Donc pour l'instant pleinement satisfait.

Bonjour à tous, je m'invite sur votre sujet comment sauver ma voiture, j'ai une prius 2 de 2004 peu de klm 137 000 visiblement la batterie hybride ou les batteries hybrides seraient HS, ma question est : est ce que je peux trouver un mécano dans le 77 pour me dépanner, merci à tous.

J'ai effectué mon remplacement de batterie et globalement tout c'est bien passé, pour le moment je reste pleinement satisfait.
J'écrirai un compte-rendu complet quand j'aurais un peu de temps.
Bonjour James31,
Merci pour vos retours d'expérience.
Sans forcément faire un rapport complet qui effectivement peut prendre pas mal de temps, pouvez-vous simplement nous indiquer comment se porte votre voiture avec sa nouvelle batterie avec le kilométrage effectué ? Il est en effet pas facile de trouver des retours d'expérience sur la performance d'une batterie équipée de ces éléments cylindriques.
Je vous remercie par avance pour votre réponse car j'hésite à faire cette intervention sur ma Prius2 de 2008 à 235 000 km.

Retour