Coucou. Pour ma prius, dont j'attends la batterie vers le 15-30 septembre, j'ai surtout chercher un prix. Pourquoi j'ai choisi ennocar, c'est en fait un pur hasard! Juste que pour MA voiture, il semblait être le moins cher. Je ne peux pas parler aujourd'hui de mon éventuelle satisfaction car je n'ai pas encore reçue ma batterie

.
Lorsque que ta batterie est HS, pour moi, il n'y a que deux solutions : ou tu va chez Toyota ou Lexus, mais pour une "vieille" voiture, cela me semble être une dépense bien trop importante, ou tu achète chinois, beaucoup moins cher mais il faut faire les réparations soi-même.
Lorsque tu parles d'acheter chinois autour de toi, beaucoup de gens vont peut être te déconseiller de le faire.
J'ai un peu plus de 60 balais...il y a quelques décennies, PERSONNE n'aurait imaginé acheter coréen!!! que ce soit une voiture (comme Hyundai) ou un frigo ou un téléphone portable (comme Samsung). Aujourd'hui Hyundai est devenue une marque aussi fiable que Toyota! J'ai même hésité entre mon c hr et une Ioniq. Que dire de Samsung au niveau téléphonie ou électroménager aujourd'hui.
Les chinois veulent arriver en masse en Europe avec leurs véhicules électriques...
Bref la chine est devenue l'hypermarché du monde à cause de leur prix. certes la qualité n'est pas toujours au rendez-vous..
Au niveau des batteries hybride j'ai confiance, elles sont garanties trois ans ou 100 000 kms.
Et de toute façon, "quasiment" tout est (mal)heureusement fabriqué en chine.
Je pensais un moment qu'il y avait une troisième solution: l'occasion :
- pourquoi pas BNA, société hollandaise, un "re conditionneur": pour la "moins" chère pour une Prius 3 avec les frais d'envoi, 900 euros, garantie six mois et renvoi de notre batterie défectueuse, pour qu'il reconditionne les modules les moins "morts" pour les revendre à leur tour... Rien ne se perd!
- les casses auto : l'"avantage" c'est que c'est souvent la batterie complète et pas seulement les modules. Souvent au niveau kilométrage il est indiqué "non concerné"....Gag!!! Pour une porte, on se fout du kilométrage du véhicule, mais certainement pas pour une batterie hybride. De plus je vois mal le casseur tester la batterie... prix entre 800 et 1 000 euros PLUS les frais de livraison (assez cher), si le casseur accepte d'envoyer la batterie! (une batterie "entière" c'est environ 40 kilos). Et une "révision" sera forcément à faire du fait de la présence quasi certaine d'oxydation.
- acheter des modules "reconditionnés" à un particulier... prix TRES variable pour un module: entre 30 et 80 euros PLUS les frais de livraison (assez cher aussi). Mais pour cela il faut certaines notions d'électricité pour déterminer les modules les plus "fatigués". J'ai essayé moi-même en achetant un petit chargeur déchargeur (pour effectuer des cycles de décharge-recharge) de "re conditionner", j'ai commencé à le faire...mais cela prenait environ 24 heures pour un seul module (28 en tout sur la prius 3), sans être sur du résultat car je ne comprenais pas les chiffres affiché sur l'écran du chargeur...MDR!!!! Ou faire avec le test de l'ampoule : charger le module et brancher une ampoule pour voir si le module "tient" la charge. On peut peut être déceler les moins mauvais (ceux qui tienne un peu plus la charge), mais cela ne veut pas dire qu'il sont "bons". J'ai même fais un équilibrage de modules...Certains le conseillent, d'autres que cela ne sert à rien car comme les modules sont en série, ça le fait tout seul....
Brefs après mes recherches sur le net, les avis totalement contradictoires...des essais de "reconditionnement"... etc, etc, j'en ai conclu (mais ce n'est que mon avis) : pour retrouver une aide électrique au moteur thermique digne de ce nom: ben.. y'a qu'en achetant du neuf en chine!!!
Je vous mets ci dessous le lien d'une chaine youtube... C'est un prof qui enseigne l'hybride, il doit être aux caraibes, bien sur c'est en anglais mais en mettant le sous titrage traduit en Français, ca le fait.
Je ne sais pas si c'est un dieu dans le domaine de l'hybride, mais je pourrais regarder pendant des heures et des heures ses vidéos, ses explications sont claires, à la portée de tous...même mon chien comprendrait! Euh!! j'ai pas de chien!
Il passe son temps à démonter des batteries hybrides de Toyota pour les "réparer" ou les changer..
Il y a à peu près un an il a fait une vidéo :
How to install the new cylindrical battery toyota corolla hybrid (master class tutorial)
Sur cette vidéo il détaille le remplacement d'une batterie par une batterie chinoise cylindrique... et vu les tests faits après, il est carrément étonné de l'excellent résultat.
Hybrid Solution Diagnostics
Cette vidéo, c'est sur, m'a influencé dans le choix que j'ai fait d'acheter une batterie chinoise!!!
Dernière chose qui concerne mon C HR de 2017 acheté en octobre 2023 chez un concessionnaire Hyundai, garanti un an. J'ai constaté progressivement mais dans un court labs de temps, une surconsommation... J'ai une conduite on ne peut plus "pépère", et j'avais du mal à descendre en dessous des 6 litres aux 100. Comme c'est un véhicule qui était avant en LOA, les entretiens sont normalement faits. Première chose j'ai regardé le filtre à air, mais état nickel. Après: bon sang, mais c'est bien sur (peut être) le filtre du circuit de refroidissement de la batterie hybride.... Je le démonte (chrono en main...moins d'une minute)... J'ai environ 130 000 kms... le "non nettoyage" du filtre...aussi!!! Jamais je n'ai vu un filtre dans un tel état, il devait être complètement obstrué... Bref après un bon nettoyage, j'ai retrouvé une consommation tout à fait normale!
C'est quand même incroyable qu'un véhicule en LOA, donc normalement entretien régulier fait car compris dans le loyer, puis vendu dans une concession Hyundai (qui fait aussi de l'hybride) garanti un an..., que ce filtre n'ait jamais été nettoyé!!!! J'espère juste que la batterie n'a pas trop souffert!!!
Donc surtout ne surtout pas oublier de nettoyer ce filtre, indispensable à la survie de la batterie hybride de nos Toyota-Lexus!!
Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Je vous tiens au courant de l'arrivée et du remontage de la batterie de ma "nippone chinoise"!