[Monospace] Ma BMW 225 Xe - It's Time to Smile :)

Kpouer

Membre HybridLife
3/3/19
101
92
0
42
Bonjour,


J'ai été chercher ma BMW ce weekend, sur Lyon.
Habitant à Nantes, j'ai fais 700 bornes de trajet retour.
Ce qui me permet une première vision de la voiture.

Tout d'abord, il faut préciser que c'est ma première BMW, elle remplace un Scénic 3 Essence / GPL.
Je ne l'ai pas choisis par fanatisme de la marque et je fais un bon en avant sur un plan technologie embarquée.

La configuration de ma voiture :
- C'est une finition LUXURY de 2016, elle a 24.000 bornes dont 12.000 en électrique.
En plus de la finition luxury, elle a :
- Le toit ouvrant : je trouvais l'intérieur de la 225 assez sombre comparé au Scénic, du coup j'ai cherché des occasions avec cette option.
- Le pack confort : accés sans clef et ouverture du hayon avec le pied : petit effet "Wahou" auprès des enfants et c'est pratique au quotidien.
- GPS grand écran : pas indispensable, mais tellement plus beau que la version "petit écran" qui fait un peu verrue sur le tableau de bord.
Il n'est pas tactile, comme sur les modèle récents, mais le PAD, lui : l'est. On peut écrire des lettres en faisant glisser le doit dessus.
Je l'ai trouvé très facile de prise en main, assez intuitif.
J'ai séparé l'écran en deux, durant mon trajet. J'ai pu voir plusieurs infos en même temps.
- Sièges advanced électrique et programmable : Très bonne option ! Le côté advanced, avec le petit bout qu'on peut avancer est plus pratique pour le passager que pour le conducteur.
Mais, ce que j'apprécie, c'est surtout le fait de pouvoir mémoriser la position des sièges. Madame faisant 23cm de moins que moi, on a pas a régler les sièges à chaque fois qu'on monte dans la voiture (comme sur le Scénic avant).
- 2 clefs avec mémorisations des configurations : à savoir la position du siège, des rétros et du bluetooth.
- Tablette aviation : pour mon petit de 2 ans et demi : c'est top pour protéger le siège avant des marques de chaussures. Je verrais ce weekend, si on les ouvrira pour qu'il puisse s'en servir. Pour ma grande de 5,5 et demi, idem, je verrais cela ce weekend.
- Tapis de coffre : très bien, pour protéger le coffre : c'est con, mais c'est pratique.

* Après je ne sais plus si c'est lié à la finition Luxury :

- Affichage tête haute : effectivement très utile pour la nuit ou ceux qui n'ont pas de lunettes de soleils polarisées. Il affiche le dernier panneau lu, la vitesse et aussi le répertoire de musique lorsque l'on veut changer, c'est vraiment bien fait !

- Ligne assist : Fait vibrer le volant lorsque l'on sort des lignes sans mettre son clignotant. Assez casse couilles pendant les premiers bornes, j'ai pris le plis de mettre mon clignotant au bout d'un moment : donc dans l'esprit c'est plutôt bien. J'ai un peu galérer pour trouver comment le désactiver (c'est sur le bouton sous le Warning, pour info).
Il m'a quelque fois bien aidé, lorsque je regardais l'écran GPS et que la route tournait un peu.
Bref, c'est casse pied, mais très utiles.

- "Régulateur adaptatif" : Ça ! J'ai adoré ! Pour les long trajets, c'est vraiment super. Par contre, lorsqu'il c'est désactivé suite au contre jour, ça m'a un peu fait chier. J'ai du chercher pour garder le régulateur actif, sans activer la partie "adaptative" qui était en vrac.

- Toute la partie connected drive : j'en parlerais plus tard.

Voilà ! Pour le reste, je passe aussi sur une boite auto, que j'ai trouvé très douce est vraiment plaisante à l'usage.

J'ai fais quelques petites accélération en mode "sport" : c'est vraiment bluffant la façon dont il accélère.

Pour la conso, comme dit sur un autre poste, je trouve cela très satisfaisant, quand on prend en compte le volume de la voiture et le fait de faire de l'autoroute.

Comparé au Scénic :
- On perd en volume : ça on le savait. Que ce soit le coffre ou les places arrières.
- Je pensais perdre en confort, mais non ! Ça va ! Je me suis sentit bien dans la BMW.
- J’ai perdu les sièges chauffant, c'est balo, mais vu que je peux chauffer l'habitacle, c'est pas bien grave.
- Je perd le fait de rouler au GPL.

- Je gagne la boite auto.
- Je gagne en technologie embarqué.
- Je gagne le fait de rouler en électrique (silence).
- Je gagne toute la partie connected Drive.
- Elle est tout de même beaucoup plus joli que le Scénic.


Bref, conquis par cette belle voiture et le fait de basculer vers l'électrique. :happy:

Je vous mettrais des photos plus tard aussi. :wink:
 
Dernière édition:
Ce Weekend, petit trajet vers La Rochelle en famille.
Très belle ville, soit dit en passant.

Cela m'a permis de constater, que a 4 (dont 2 petits : 2.5 et 5.5 ans) tous ce passent bien.
Il faut anticiper un peu le volume des bagages.
Et on oubli le 3iéme siège au milieu des 2 sièges enfants.
La tenue de route reste inchangée.
J'ai même fait une franche accélération en entrant sur l’autoroute et... J'ai eut un sentiment de trop peu. :happy:
Sur la nationale, 2 camping car à doubler... "Mode Sport" et hop ! Ils sont derrière nous. C'est vraiment agréable ça.
Le confort et le silence font que tous le monde c'est endormis sur le trajet du retour.

J'ai aussi apprécié la géolocalisation de mon véhicule. Je l'ai laissé dans un parking et pour le retour j'avais un doute sur le trajet. J'ai lancé l'appli, et elle a lancé "Google Maps" en mode piéton : parfait !

Sur un trajet d'environ 150 km, j'ai fais 6,2 à l'aller avec batterie chargé et 7,2 au retour avec batterie vide.
Trajet avec une partie en nationale (80/110) :50% et une partie autoroute (130) : 50%.

La boite auto est vraiment douce. Pour avoir roulé avec une DSG, qui je pensais était une référence : elle n'a rien à lui envier.
Les vitesses passent en fonction de votre mode de conduite, c'est vraiment transparent et sans à coup.
Couplé au régulateur adaptatif c'est tout confort pour le conducteur.
On avale les kilomètres sans ce fatiguer.


Pour le quotidien, madame arrive à faire ses aller retour uniquement sur la batterie, on l'a recharge tous les soirs, programmé sur les heures creuses.

Bref, on reste très content de cette voiture. :yes:
 
Afin d'apprécier la consommation d'essence : c'est vraiment 50 % d'autoroute à vraiment 130 presque en permanence, ou c'est plus nuancé que cela ?
Si c'est la première hypothèse, je trouve que la voiture est assez sobre en mode hybride, car le 130 réel (GPS) prolongé est très pénalisant pour la consommation, quelle que soit la voiture.
 
Oui, je roule bien à 130, voir 135 au régulateur, compteur BMW, je ne sais pas ce que cela donne en compteur GPS.
Et le trajet était vallonné, quelques montées et quelques descentes.
Tant que je suis en dessous de 7,5 sur autoroute, je trouve cela très raisonnable.
 
Bonjour,


Je reviens vous dire mes petits retours sur la conduite de ma voiture.

Déjà, toujours autant de plaisir à son volant. Que ce soit en conduite tranquille, voir lente ou en conduite sportive.

La boite de vitesse automatique s'adapte très bien, à telle point que en conduite lente, tous le monde s'endort dans la voiture.

J'ai essayé, le passage des feux automatiques,, c'est à dire qu'il adapte les pleins phares en fonction de si il y a une voiture en face ou non.

Ça marche très bien. D'un autre côté, l'éclairage "xenon/Led" (je ne sais pas trop) étant déjà bien efficace, c'est un plus.

Pour ce qui est des essuie glace auto, j'ai l'impression, qu'il faut l'activer à chaque démarrage, je vais creuser cela.

Petite anecdote, nous sommes montés à 5 ce weekend dedans. Et bah il a fallu que j'aile regarder sur la notice comment enlever la ceinture centrale.

Le coup du je prend ma ceinture pour appuyer sur le point rouge... J'y ai pensé sur le moment, mais bon, j'ai préférer vérifier. :emoticon-0138-thinking:

Ah oui, petit truc un peu "chiant", je trouve que l'ouverture du hayon pas très haute, je fais 1.87m et il faut que je me baisse pour ne par me le prendre dans la tête. :emoticon-0145-shake:
Et oui, j'ai vérifié que l'ouverture était au maximum dans les réglages. Option qui peut s'avérer utile si on se gare dans un garage "bas de plafond". Ce qui n'est pas mon cas.


Bref, toujours autant de plaisir à son volant. :yes:
 
...
Pour ce qui est des essuie glace auto, j'ai l'impression, qu'il faut l'activer à chaque démarrage, je vais creuser cela.
...
Bref, toujours autant de plaisir à son volant. :yes:

Bonjour,

Tout-fait d'accord pour le plaisir au volant (j'en suis hyper content).
En ce qui concerne les essuie-glaces auto, activation requise à chaque démarrage sauf si l'arrêt est court (après 5 min d'arrêt ce matin, ils étaient toujours en mode auto, pas testé plus longtemps).
Raisons évoquées de la désactivation:
- éviter que les essuie-glaces ne soient bloqué par le gel (si la voiture dort à l'extérieur)
- éviter que le mécanisme ne soit endommagé lors du passage au car wash brosses
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Grigou
Raisons évoquées de la désactivation:
- éviter que les essuie-glaces ne soient bloqué par le gel (si la voiture dort à l'extérieur)
- éviter que le mécanisme ne soit endommagé lors du passage au car wash brosses

- Ma voiture dort dehors, j'avais ce système là sur mon Scénic, il ne s'est jamais abîmé pour autant.
- Quant au car Watch, on éteint sa voiture, quand cela tourne. Idem, jamais eut de soucis.

J'en viens à me demander si BMW à des utilisateurs "tellement idiots" qu'ils sont obligés de désactiver certaines options par défaut.
Au détriments de l'utilités de celles-ci.
Surtout quant on sait qu'un généraliste comme Renault, lui, arrive à le laisser activer tous le temps... C'est curieux. :emoticon-0181-fubar:


Pour lui pardonner le tout, un petit passage en mode "sport" et hop ! Le sourire revient. :emoticon-0152-heart:
 
- Ma voiture dort dehors, j'avais ce système là sur mon Scénic, il ne s'est jamais abîmé pour autant.
- Quant au car Watch, on éteint sa voiture, quand cela tourne. Idem, jamais eut de soucis.


Pour lui pardonner le tout, un petit passage en mode "sport" et hop ! Le sourire revient. :emoticon-0152-heart:

Voiture dehors, d'accord. Jamais eu de problème non plus.
Eteindre la voiture au car wash tunnel automatique: pas d'accord. Tu dois laisser le véhicule en N car si tu éteins --> frein automatique !

Mode "Sport" sympa quand une série 3 s'arrête à côté de toi au feu et que le conducteur te regarde d'un air narquois ... Il est très vite loin dans ton rétroviseur :mrgreen-48:
(ce n'est pas mon habitude mais celui-là m'avait énervé en collant au c*l et en essayant de me faire rouler plus vite que la limitation de vitesse pendant plusieurs kilomètres:mad:)
 
Justement dans le cas du carwash, et bien le délai trop court ne permet pas qu'ils soit désactivés. Il faut trouver une autre explication...:banghead:
 
  • Like
Reactions: Kpouer
J'ai vu une 225 xe cette cette après midi chez BMW...

Finition business de 2018, 2000 km à 39 990€...

Très belle planche de bord, y'a que la sellerie de base fait qui tâche...
 
Je viens d'acquérir une prise qui calcul les Watts consommé.

Je l'ai mise pour la recharge de la voiture hier soir.

J'ai programmé la recharge sur les heures creuses.

Résultat ce matin : 6.89KWh, pour une charge complète.

Je suis juste dessus de ne pas savoir le temps que cela à pris.

Car selon mes calcul, si je fais 6.89 X 0,09, le prix en heure creuse, cela fait environ 62 centimes la charge.

Soit 0,62 centime les 30 bornes...
Une petite extrapolation donnerait :

- 6,2 -> 3OO Km
- 12,4 -> 600 Km
- 25 euros les 1200 km !

C'est vraiment pas cher, je trouve.

Est ce que cela vous parait bien ?

Est ce que je me trompe quelque part dans mes calculs ?
 
Dernière édition:
Oui il y a une boulette - d’une ligne à l’autre les centimes deviennent des centièmes de centime :) tu devrais passer de 62 centimes à 0,62 €, pas à 0,62 centimes
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Kpouer et Chti73
Oui, mais non, bref le résultat est quand même ok, car seul le texte est ko:
2,07€/100km (25€/1200km)
 
  • Like
Reactions: Kpouer
Bon, tu divisais directement 62 cts par 30/100 soit 620/3, et tu avais ton résultat...
Mais faut avoir fait au moins BAC+5 pour ça ;)

Merci pour ces chiffres : si on enlève 3% aux 6,9 kWh pour neutraliser les pertes du chargeur (c'est l'écart maximal que je trouve entre mes mesures à la prise et l'OdB sur 1 mois), et qu'on divise le résultat par la capacité nominale d'une batterie neuve (7,7 kWh), on apprend que quand elle est déchargée, il ne reste que 13 % de la capacité nominale comme "réserve masquée". C'est plutôt bas, d'autant que la réelle capacité de TA batterie est une inconnue et qu'elle est inférieure à 7,7, donc en vrai il reste bien moins de 13 %.
Pour comparer, la réserve de l'Outlander ne descend pas sous 25 %.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Ah ben y en a qui ont besoin de bac+5 en arithmétique? !
Et à bac+7 sans arithmétique? :)

Quoiqu'il en soit 2,07€/100 c'est bon à prendre... ;)
 
  • Like
Reactions: Kpouer et Chti73
Bon, tu divisais directement 62 cts par 30/100 soit 620/3, et tu avais ton résultat...
Mais faut avoir fait au moins BAC+5 pour ça ;)

Il semblerait que ce ne soit pas facile de comprendre, pour un bac + 5 ;), que sur les 7,7kWh de batterie, seulement 5,7 sont utilisé. Il en parle bien sur ce site :

https://mabmw225xe.com/2017/03/18/la-charge-du-quotidien/


Bon, bah je suis content de savoir que je ne me suis pas trompé sur mes chiffres. Désolé pour la petite erreur de conversion, j'étais en déplacement hier, j'ai écris cela assez vite... C'est pour cela que je vous ai sollicité à la fin, dès fois que j'ai écrit des bêtises. :happy:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il faut juste que tu corriges une bricole "soit 0,62 centime les 30 bornes" par "soit 0,62 euros les 30 bornes" et tout sera cohérent.

On voit que les véhicules rechargeables utilisent 75% de leur batterie alors que chez Toyota en non rechargeable ils n'utilisent que 35%.
Cela va-t-il réduire considérablement la durée de vie des batteries? Peut-être que non car les capacités totales ne sont pas les mêmes.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour ces chiffres : si on enlève 3% aux 6,9 kWh pour neutraliser les pertes du chargeur (c'est l'écart maximal que je trouve entre mes mesures à la prise et l'OdB sur 1 mois), et qu'on divise le résultat par la capacité nominale d'une batterie neuve (7,7 kWh), on apprend que quand elle est déchargée, il ne reste que 13 % de la capacité nominale comme "réserve masquée". C'est plutôt bas, d'autant que la réelle capacité de TA batterie est une inconnue et qu'elle est inférieure à 7,7, donc en vrai il reste bien moins de 13 %.
Pour comparer, la réserve de l'Outlander ne descend pas sous 25 %.


Mon petit grigou, j'ai échanger avec un collègue au travail aujourd'hui, concernant la comparaison de consos entre nos 2 voitures.
Il s’avère, que, comme souvent, on trouve ce type d'information sur Internet.

Test sur le 225 xe :

https://fr.motor1.com/reviews/300711/bmw-225xe-active-tourer-consommation/

Test de Outlander :

https://fr.motor1.com/reviews/301188/mitsubishi-outlander-phev-le-test-de-consommation-reelle/

Mais là où je suis très embêter, c'est que c'est un BAC -4...
Et oui un stagiaire ! Que faire ? Prend t'on cette information au sérieux quand même ? :bq: :emoticon-0102-bigsmile:

Muarf ! :crazy:

Blague à part, cela te donnera une bonne base de comparaison et le test est assez détaillé.
 
  • Haha
Reactions: Chti73
J'avais déjà lu ces articles de motor1.com, ils font partie des multiples mer.es qu'on peut facilement trouver sur internet ;)

Par exemple le calcul du coût d'une recharge de l'Outlander est sidérant, ils prennent la capacité nominale au lieu de la capacité utile...

C'est du niveau caniveau, ne parlons même pas de bac+X :mdr:
 
Laisse tomber Kpouer Kpouer . Les chiffres parlent d'eux-mêmes... ;)
Il est plus facile de faire passer le chameau par le chas d'un aiguille qu'un peu d'humilité dans une tête enflée.... :)
Ceci dit, les différences de conso sur le même parcours étalon, de mon point de vue, ne sont pas sidérantes, surtout eu égard au programme des deux véhicules: monospace polyvalent, vif et maniable, voire sportif, contre camionnette pour affronter les chemins creux ou promener sa boursoufflure... ou les deux.
Je suis plus déçu par les chiffres annoncés d'autonomie en électrique.
 
  • Like
Reactions: Kpouer