[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Tiens, j'avais pas remarqué qu'en France le volant chauffant n'est pas disponible. Il l'est sur la mienne importée de Pologne et c'est bien pratique (rapide et efficace). Bizarre que ce soit pas en option en France...

Paul Paul , tu sembles hésiter entre la TS122 et la P4 et ensuite tu ne parles que de la différence de conso à 110vs130. Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences de conso entre ces deux voitures. Du coup, qu'est-ce qui te fait hésiter entre les deux modèles ? Mes parents ont la P4, moi la TS122 : je les trouve assez différentes, au-delà de la conso. D'abord dans leur look extérieur, ensuite par l'ambiance à bord...
La P4 avec pneus 15 pouces consomme 0,5L en moins sur papier ; une plus grande surface vitrée, plus ouverte sur l'extérieur, le tableau de bord a quelque chose de plus fun... plus d'espaces de rangements et un lecteur CD ! La TS122 pour la qualité du siège, l'insonorisation supérieure, le coffre de 600L avec plancher plat. Il faudrait réunir toutes ces qualités dans la même voiture !!!
 
La P4 avec pneus 15 pouces consomme 0,5L en moins sur papier ; une plus grande surface vitrée, plus ouverte sur l'extérieur, le tableau de bord a quelque chose de plus fun... plus d'espaces de rangements et un lecteur CD ! La TS122 pour la qualité du siège, l'insonorisation supérieure, le coffre de 600L avec plancher plat. Il faudrait réunir toutes ces qualités dans la même voiture !!!

La surface vitrée ça na jamais été un élément important pour moi :emoticon-0105-wink:
Sur le reste, je te suis. Perso, le look de la P4 me rebute trop, mais côté intérieur je la trouve mieux, plus haut de gamme en effet...
 
Perso, le look de la P4 me rebute trop, mais côté intérieur je la trouve mieux, plus haut de gamme en effet...

Dis toi aussi que lorsque tu es à l'intérieur, et ça sert surtout quand on est à l'intérieur, une voiture, on ne voit pas son look, mais en revanche, le côté intérieur si, on n'y échappe pas…
 
Dis toi aussi que lorsque tu es à l'intérieur, et ça sert surtout quand on est à l'intérieur, une voiture, on ne voit pas son look, mais en revanche, le côté intérieur si, on n'y échappe pas…
Certes, mais la disposition des écrans est le seul élément que je trouve mieux dans la P4 que dans la Corolla TS. Ça fait un peu léger au moment de choisir...
 
Les intérieurs des prius sont plus spacieux. On se sent moins engoncés à l'avant et le pare-brise éloigné à la manière d'un monospace renforce cette impression. En prius, on a vraiment l'impression de conduire une voiture différente, mais il faut parfois assumer le look plus clivant.
 
Il y a apparemment près de 2L de différence entre une Corolla hsd berline 122 (je ne sais pas pour la TS) et une P4 sur autoroute, d'après ce que je lis ici et là. Ce qui me semble très possible, car j'ai constaté personnellement une différence de 1 petit litre (disons 0,8) entre mon ex-P3 et une Auris 2 hsd (TS dans mon cas), cette dernière étant nettement mieux profilée que la Corolla et consommant de ce fait déjà 1L de moins (toujours sur autoroute), la P4 étant en outre légèrement plus sobre que la P3.
 
Bonjour, je pense acheter une Corolla TS122 ou une Prius 4, j'hésite encore un pneu... Je vois que beaucoup font de l'autoroute à 130 km/h en ayant un consommation identique aux moteurs diesel. En Belgique, la limite est de 120. Aux Pays-Bas elle est passée à 100 récemment (130 la nuit…) Ma question : avez-vous déjà testé la consommation de la TS 122 à 110km/h ? J'ai lu ici et là qu'entre 110 et 130, on économise 20 à 30% de carburant. Pensez-vous que ce chiffre soit réaliste ?
La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, donc 10 ou 20km/h de moins ont effectivement un effet significatif sur la consommation et bien plus que simplement proportionnel
 
  • Like
Reactions: Paul
La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, donc 10 ou 20km/h de moins ont effectivement un effet significatif sur la consommation et bien plus que simplement proportionnel
Je le visualise bien lorsque je fais mes trajets sur autoroute avec tunnels.
La consommation diminue nettement lorsqu'on entre dans un tunnel (autoroutier) : comme les voitures vont toutes dans le même sens, il y a un flux d'air dans la même direction que les voitures, donc vitesse "air" plus faible et consommation fortement diminuée.
 
Il y a apparemment près de 2L de différence entre une Corolla hsd berline 122 (je ne sais pas pour la TS) et une P4 sur autoroute, d'après ce que je lis ici et là. Ce qui me semble très possible, car j'ai constaté personnellement une différence de 1 petit litre (disons 0,8) entre mon ex-P3 et une Auris 2 hsd (TS dans mon cas), cette dernière étant nettement mieux profilée que la Corolla et consommant de ce fait déjà 1L de moins (toujours sur autoroute), la P4 étant en outre légèrement plus sobre que la P3.
Je ne sais pas combien consomme une P4 sur autoroute par contre j'ai fait Saint-Jean de Luz / Metz en passant par les monts d'auvergne en octobre avec ma ts 122h en 16pouces. Résultat 4.91 l a la pompe. Je ne pense pas qu une P4 aurait fait moins de 3l......
 
  • Like
Reactions: Paul
Voici un graphique qui indique la part de la consommation liée uniquement à la résistance de l'air avec une p4 de scx 0,54 avec pour hypothèse un rendement de 0,35.
Pour une autre voiture, il suffit pour estimer de corriger par une règle de trois selon le scx et selon le rendement estimé.
La force pour s'opposer à la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, la puissance nécessaire au cube, et la conso en L/100 au carré.
Donc pour un p4 en gros 1L/100 de différence de 110 à 130, et plus avec un véhicule de scx moins bon.
conso aéro scx 0,54.png
 
La surface vitrée ça na jamais été un élément important pour moi :emoticon-0105-wink:
Sur le reste, je te suis. Perso, le look de la P4 me rebute trop, mais côté intérieur je la trouve mieux, plus haut de gamme en effet...
 
Je ne sais pas combien consomme une P4 sur autoroute par contre j'ai fait Saint-Jean de Luz / Metz en passant par les monts d'auvergne en octobre avec ma ts 122h en 16pouces. Résultat 4.91 l a la pompe. Je ne pense pas qu une P4 aurait fait moins de 3l......

Il ne faut pas se baser sur un cas. Je ne connais pas les conditions de roulage de ton trajet ni ta vitesse. Il est certain que plus la vitesse moyenne est faible, moins il y aura de différence.
 
Et que penses tu de l'insonorisation P4 comparée à la TS ?
Je n'ai jamais fait de longs voyages avec celle de mes parents. Bon, elle fait bien mieux que la P2 qu'ils ont aussi et que j'ai pas mal utilisée, là rien d'étonnant.
Par rapport à la P4, du peu que j'ai vu ça me semble kif-kif.
 
Il me semble avoir lu quelque part que l'insonorisation de la Corolla est un peu supérieure à celle de la P4. A confirmer. Il faudrait aussi vérifier avec la P4 MC qui vient de sortir.
 
Voici un graphique qui indique la part de la consommation liée uniquement à la résistance de l'air avec une p4 de scx 0,54 avec pour hypothèse un rendement de 0,35.
Pour une autre voiture, il suffit pour estimer de corriger par une règle de trois selon le scx et selon le rendement estimé.
La force pour s'opposer à la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse, la puissance nécessaire au cube, et la conso en L/100 au carré.
Donc pour un p4 en gros 1L/100 de différence de 110 à 130, et plus avec un véhicule de scx moins bon.
Voir la pièce jointe 16755
Merci pour le graphique ! On connait le SCx de la Corolla TS pour comparer ? Je ne l'ai pas trouvé après une recherche rapide...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul
Pas trouvé non plus celui de la Corolla (berline ou TS). Mais l'Auris 2 hsd avait un SCx de 0,61 pour un Cx de 0,277. A supposer que la surface frontale soit sensiblement identique, la Corolla berline, avec son Cx de 0,31, devrait voguer aux alentours de 0,68. Mais ce n'est qu'une supposition.
 
Mon modèle étant d'importation (Pologne), j'ai quand même tenté de d'activer MyToyota. Tout se passe bien, j'arrive à me créer un compte et jumeler la voiture. J'ai obtenu un ID Multimedia et il me manque plus que la dernière étape : l'activation par le concessionnaire. Je me suis donc rendu à la concession proche de moi, sans trop d'espoir vu que je n'ai pas acheté le véhicule chez eux. Et, en effet, le commercial n'a pas pu m'activer le véhicule. Si j'ai bien compris c'est une case à cocher quand il reçoit la fiche client avec le véhicule de la part de Toyota France. Fiche qu'il n'a évidemment pas me concernant.

Il m'a conseillé de voir avec mon importateur et essayer de le faire activer par Toyota Pologne. Je n'ai pas exploré cette piste pour le moment. J'ai simplement envoyé un mail à Toyota France, leur expliquant la situation, pour voir s'ils sont capables de récupérer la fiche véhicule auprès de Toyota Pologne. J'ai pas trop d'espoir non plus mais sait-on jamais...