[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

J'en rajoute une couche sur l'influence de la température extérieure.
Très très visible sur ma 122ts ces jours ci.
La voiture dort dehors, sur mon parcours domicile/travail, j'avais bien noté à quel moment de mon trajet je pouvais compter sur un Hsd qui allait se servir de la batterie. Avec les températures négative au réveil, cette distance à -au minimum- doublé.
Non seulement, réchauffer moteur et habitacle "force" le thermique sur une période bien plus longue (et y compris à l'arrêt), mais j'ai même le sentiment que l'électrique se met en veille purement et simplement tellement le voyant Ev reste invisible pendant 10 bonnes minutes.
Bonjour olivier17,
Les températures froides n arrangent pas les choses pour nos hybrides il est vrai mais même avec les températures hivernales la batterie électrique est bien là le problème c'est toujours le même le cycle de chauffe catalyseur au début du parcours qui est beaucoup plus long et qui plombe littéralement la conso.Je pensais à tort apparemment que ce cycle aurait été écourté voir optimisé avec la nouvelle Corolla et les batteries lithium sur la 122h apparemment il n'en ait rien puisque qu avec la Yaris batterie NiMH j' ai la même chose décevant donc.
 
Comparez vos consos par temps froid avec les consos d'autres véhicules essence de puissance et de taille équivalentes, cela vous consolera sans aucun doute :cool:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Les températures froides n arrangent pas les choses pour nos hybrides il est vrai mais même avec les températures hivernales la batterie électrique est bien là le problème c'est toujours le même le cycle de chauffe catalyseur au début du parcours qui est beaucoup plus long et qui plombe littéralement la conso.Je pensais à tort apparemment que ce cycle aurait été écourté voir optimisé avec la nouvelle Corolla et les batteries lithium sur la 122h apparemment il n'en ait rien puisque qu avec la Yaris batterie NiMH j' ai la même chose décevant donc.

Pour ma part (Prius 4, donc HSD 122 et NiMh), je ne constate pas d'augmentation du temps de la première phase, dite S1a, pendant laquelle le thermique ne participe pas du tout à la traction et ne s'occupe que de se dégourdir les bielles et de faire chauffer le catalyseur. Cette phase dure une vingtaine de secondes, et le passage en S1b se fait pratiquement toujours au même endroit sur mon parcours. A partir de là, le thermique commence à prendre de plus en plus de charge, pendant 3 à 5 secondes. En revanche, lorsque la température est supérieure à 10°, le passage en S2 (T supérieure à 36°C) qui permet le passage en EV se fait après environ 800 m sur mon parcours ( plat en légère descente), mais en ce moment ( températures proches de 0°), ce passage en S2 se fait environ 300m plus loin.
Ce qui est important, et qui conditionne la suite du parcours, ce sont effectivement les premiers mètres en S1a, le thermique tourne et ne charge pratiquement pas, pendant lesquels il faut avoir un oeuf sous le pied pour ne pas essorer la batterie. Au contraire, en étant souple sur les deux phases S1a et S1b, on arrive à gagner pas mal de SoC, qui vont permettre de baisser rapidement la conso moyenne après les deux premiers kms. En général, avec une température entre 0 et 5°, je parviens à repasser sous les 5 litres de moyenne à partir du 4ème kilomètre. Un bémol cependant, lorsque les conditions imposent de désembuer, comme en ce moment en Belgique, cela prend plus de temps, disons deux kilomètres de plus.
Mes réglages de départ pour la ventilation/clim sont simples. Sans buée, la ventilation est stoppée (bouton stop) et je ne lance le chauffage que lorsque la température moteur passe au dessus de 50°. Si il y a de la buée, bien entendu, au diable l'avarice, la visibilité est prioritaire sur toute autre considération.
 
  • Like
Reactions: Lel
Impressionnant ! Tu préfères avoir froid pour moins consommer sur quelques kilomètres. Le chauffage de ma Seat mazout est en panne et je me gèle pendant plusieurs kilomètres et je râle...alors le faire exprès...
On n'est pas tous câblés pareil pour sûr :):)
 
Effectivement. Perso je coupe la ventilation (donc la clim ou le chauffage) autant que je résiste physiquement pour éviter le petit bruit constant de soufflerie. Chacun sa névrose...
 
Effectivement. Perso je coupe la ventilation (donc la clim ou le chauffage) autant que je résiste physiquement pour éviter le petit bruit constant de soufflerie. Chacun sa névrose...
Pareil, je privilégie le siège et le volant chauffants (qui en plus chauffent très rapidement) ça passe crème! j'aime pas trop le bruit de soufflerie ni de sentir de l'air sur moi. Comme tu dis, chacun ses manies!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Impressionnant ! Tu préfères avoir froid pour moins consommer sur quelques kilomètres. Le chauffage de ma Seat mazout est en panne et je me gèle pendant plusieurs kilomètres et je râle...alors le faire exprès...
On n'est pas tous câblés pareil pour sûr :):)

Il n'y a rien d'héroïque; si je mets le chauffage moteur froid, il n'y aura rien tant que le moteur ne sera pas monté en température, et cela vaut pour toutes les voitures.. Attendre quelques minutes de plus, quatre ou cinq tout au plus permet d'une part d'avoir un moteur qui monte plus vite en température, et d'autre part de bénéficier lorsqu'on met enfin le chauffage d'une température suffisamment élevée pour rapidement réchauffer l'habitacle. Mais mettre le chauffage lorsque la température du moteur n'est que de 20°, c'est contreproductif, non seulement l'effet dans l'habitacle est très faible, mais en plus on ralentit notablement la montée en température du moteur. Enfin, le matin, j'embarque généralement mes deux garçons, ce qui avec moi fait qu'il y a trois chaufferettes de 55, 65 et 75kg constituées essentiellement d'eau à 37°..., ça réchauffe bien l'air de l'habitacle, juste éventuellement besoin de la clim pour virer la buée lorsqu'il y en a..., et bien sur les sièges chauffants..
 
La névrose ça peut être de faire d'une lubie un besoin.
Se geler pour quelques décilitres en est une....
 
Il n'y a rien d'héroïque; si je mets le chauffage moteur froid, il n'y aura rien tant que le moteur ne sera pas monté en température, et cela vaut pour toutes les voitures.. Attendre quelques minutes de plus, quatre ou cinq tout au plus permet d'une part d'avoir un moteur qui monte plus vite en température, et d'autre part de bénéficier lorsqu'on met enfin le chauffage d'une température suffisamment élevée pour rapidement réchauffer l'habitacle. Mais mettre le chauffage lorsque la température du moteur n'est que de 20°, c'est contreproductif, non seulement l'effet dans l'habitacle est très faible, mais en plus on ralentit notablement la montée en température du moteur. Enfin, le matin, j'embarque généralement mes deux garçons, ce qui avec moi fait qu'il y a trois chaufferettes de 55, 65 et 75kg constituées essentiellement d'eau à 37°..., ça réchauffe bien l'air de l'habitacle, juste éventuellement besoin de la clim pour virer la buée lorsqu'il y en a..., et bien sur les sièges chauffants..

Oui je confirme les propos de notre ami Timéo Danaos, si vous voulez la meilleure conso c'est ce qu'il faut faire, pour ma part je pratique comme ça sur mes petits parcours à froids même si quelquefois on se les caille surtout au départ après en alternant ça va.
 
Je vois que vous avez des sièges chauffants, pas moi..ce qui explique peut être cela et je voyage seul également.
Mais je vous assure qu'en ce moment je me les gèle...:arghh:
 
Et le garage il n'est pas un minimum couvert ?

Ps sur de comprendre. J'ai un garage couvert où dorment la voiture de mon épouse et ma clio RS. Ma Seat dort dehors... Je n'ai pas réussi à virer la voiture de mon épouse du garage :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour, je pense acheter une Corolla TS122 ou une Prius 4, j'hésite encore un pneu... Je vois que beaucoup font de l'autoroute à 130 km/h en ayant un consommation identique aux moteurs diesel. En Belgique, la limite est de 120. Aux Pays-Bas elle est passée à 100 récemment (130 la nuit…) Ma question : avez-vous déjà testé la consommation de la TS 122 à 110km/h ? J'ai lu ici et là qu'entre 110 et 130, on économise 20 à 30% de carburant. Pensez-vous que ce chiffre soit réaliste ?
 
Dernière édition:
Très sincèrement, oui l'économie est bien de cet ordre là, entre 110 et 130.. Pour situer les choses à la grosse louche, avec une Prius 4, la conso passe d'environ 4 litres à plus ou moins 5,5 litres ..
 
  • Like
Reactions: Paul
Très sincèrement, oui l'économie est bien de cet ordre là, entre 110 et 130.. Pour situer les choses à la grosse louche, avec une Prius 4, la conso passe d'environ 4 litres à plus ou moins 5,5 litres ..
Merci Timeo ! C'est interpelant… quand on voit le "ramdam technologique" qu'on fait pour diminuer les émissions Co2… Alors que la première chose à faire est d'inciter les conducteurs à rouler moins vite.
 
Tiens, j'avais pas remarqué qu'en France le volant chauffant n'est pas disponible. Il l'est sur la mienne importée de Pologne et c'est bien pratique (rapide et efficace). Bizarre que ce soit pas en option en France...

Paul Paul , tu sembles hésiter entre la TS122 et la P4 et ensuite tu ne parles que de la différence de conso à 110vs130. Je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences de conso entre ces deux voitures. Du coup, qu'est-ce qui te fait hésiter entre les deux modèles ? Mes parents ont la P4, moi la TS122 : je les trouve assez différentes, au-delà de la conso. D'abord dans leur look extérieur, ensuite par l'ambiance à bord...