[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion L-Huns
  • Date de début Date de début
T'as peut-être raison sur l'ACC mieux géré par Ford que par Toyota, il faudrait pouvoir essayer les 2 (tu me prêtes ta mondeo ? :wtf:).

Perso je pense que le "cerveau électronique" de la voiture fonctionne de façon la plus optimale possible qu'on soit en ACC ou non. Si on poussait la logique plus loin, l'ACC ferait du P&G tout seul si son but était l'économie de carburant, non ? (là pour le coup il serait bien meilleur que mon pied droit en effet !)

Je ne suis vraiment pas convaincu de l'intérêt du P&G, il me semble qu'il conrtibue surtout à davantage "essorer" la batterie, ce qui se traduit pas des phases thermiques plus longues et des régimes moteurs plus élevés. J'ai essayé au début mais bien vite abandonné la méthode...peut-être faut-il que je refasse un essai, maintenant que je maîtrise un peu mieux l' éco-conduite.

Je ne suis vraiment pas convaincu de l'intérêt du P&G, il me semble qu'il conrtibue surtout à davantage "essorer" la batterie, ce qui se traduit pas des phases thermiques plus longues et des régimes moteurs plus élevés. J'ai essayé au début mais bien vite abandonné la méthode...peut-être faut-il que je refasse un essai, maintenant que je maîtrise un peu mieux l' éco-conduite.

Oui, pareil, en pratique je n'ai pas été convaincu par le P&G, mais bon, je vais croire les théoriciens...

Si tu passes dans le Jura, pourquoi pas ?

Ha marrant ! J'habite à côté de Lyon mais je suis originaire du Jura. Mes parents habitent du côté de Bletterans, donc j'y passe régulièrement. T'es dans quel coin toi ?

De mon avis, le problème que peut engendrer l'ACC et l'électronique qui pilote tout cela sur la consommation par rapport à l'humain, c'est que les équipements actuels sur le véhicule ne permettent pas d'anticiper suffisamment loin devant et d'une façon flagrante, au delà du véhicule que l'on suit.
C'est à dire que l'ACC va beaucoup dépendre de l'anticipation du conducteur précédent.
Et donc dans le cas d'un véhicule précédent qui n'arrête pas d'accélérer et freiner, l'ACC va forcement l'imiter même s'il va moyenner un peu.
Autre cas, simple aussi, en ville le feux passe au rouge loin devant et le conducteur précédent va freiner au dernier moment l'ACC fera de même. (Je sais, on va me dire que l'ACC n'est pas fait pour la ville, certains ACC oui, d'autres non, car ils permettent de réguler suivre jusqu'à l'arrêt).
Je dirais que l'ACC, ce n'est pas mal, mais s'il ne conduit pas comme soit même et bien c'est difficile de s'y faire, donc les ressentis peuvent être très différents.
Et pour l'éco-conduite, suivant comment soit même on anticipe, on peut faire mieux ou pire. :mrgreen-48:

Ha marrant ! J'habite à côté de Lyon mais je suis originaire du Jura. Mes parents habitent du côté de Bletterans, donc j'y passe régulièrement. T'es dans quel coin toi ?

Je suis à côté de Dole, mais ma compagne est originaire de Bletterans :)

Il faut en faire un usage raisonné en effet et le fait d'avoir un dispositif automatique n'empêche pas d'anticiper. Je me sers très souvent de la commande +/- de l'ACC pour accélérer ou ralentir selon les besoins. Le réglage de la distance de détection permet également de gérer au mieux le fonctionnement de l'ACC. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que la voiture gère qu'il faut entièrement lui laisser la main.

Dernière édition:
Pour apporter ma modeste et humble contribution, je trouve que sur la Corolla, l'ACC est vraiment un plus sur autoroute, notamment lors de long trajets et en complément de l'aide au maintien dans la voie. Sur route, et a fortiori en ville, je suis moins convaincu, je trouve les freinages et accélérations trop brusques et j'ai l'impression que j'arrive mieux à gérer l'écoconduite (sans certitude). Surtout, elle est tellement plaisante à conduire en ville que ce serait dommage de laisser ce plaisir à une machine ;-)
Pour le P&G, (si j'ai bien compris c'est accélérer, lâcher l'accélérateur complètement, et réaccélérer très légèrement afin que plus aucune flèche n'apparaisse sur le schéma), j'y arrive très occasionnellement, surtout sur faux-plats, mais c'est très difficile à maintenir et ce n'est pas une méthode de conduite utilisable au quotidien au risque de dégrader le confort/plaisir de conduite. Personnellement, j'accélère progressivement jusqu'au dernier quart de la zone éco, et quand le terrain est favorable (ligne droite/faux-plat/descente), je relâche l'accélérateur et soit je favorise la régénération (descente ou arrivée à un feu/croisement), soit je mets un tout petit coup pour être au tout début de la zone éco, histoire d'être en propulsion purement électrique mais à faible intensité (et là c'est un quasi P&G). + bien entendu un maximum d'anticipation. Avec cette méthode, ma conso reste modérée (environ 4,3 L/100) et ma batterie est le plus souvent entre 4 et 6 barres, ce qui apparemment est la plage idéale (je ne sais plus où j'ai lu ça). Et évidemment je veille à ne jamais gêner le trafic tout en respectant les limitations de vitesse.

@X2Roz,

Il ne faut pas se focaliser sur le P&G, ce n'est pas toujours évident à faire et parfois ça devient fatiguant. Tu as l'air de t'en approcher et pour le reste tu fais ce qu'il faut pour réduire ta conso d'après tes explications.

@X2Roz,

Il ne faut pas se focaliser sur le P&G, ce n'est pas toujours évident à faire et parfois ça devient fatiguant. Tu as l'air de t'en approcher et pour le reste tu fais ce qu'il faut pour réduire ta conso d'après tes explications.
Oui, en grande partie grâce aux précieux conseils glanés sur ce site!! ;)

Moche....je pense qu'il vaut mieux avoir recours à un professionnel, hélas car quoique tu fasses tu auras du mal à rattraper ça...parce que la rayure est profonde et on dirait que même l’apprêt a disparu à certains endroits... vraiment désolé pour toi... :(. Cela m'est arrivé un jour sur une voiture également, mais il y avait encore bien plus de mal. J'ai porté plainte à la gendarmerie avant d'avoir recours à l'assurance...du coup, contre le montant de la franchise, j'ai eu droit à une peinture complète des côtés et du capot...

Dernière édition:
Bien vu, j'aurais aimé que cela en fasse deux, mais la seconde partie est effectivement uniquement liée à l'Armistice.
A moins que "à ras la bègue" ne vous inspire un sens quelconque ...:mrgreen-48:

Retour