[Confort] Mesure du niveau sonore dans votre voiture hybride

Bon je continue à effectuer des mesures avant toute modification;
Voici deux comparaisons à 70 km/h entre sol lisse (un régal) et rugueux.
Elles se ressemblent très fort. On retrouve quasiment les mêmes différences entre lisse et rugueux.
Il faut noter que je n'ai pas mis la tablette du coffre AR. Or il est certain qu'une partie du bruit vient aussi de là.
comparaison_70kmh_lrugueux_lisse.jpg

comparaison_70kmh_lisse_rugueux.jpg


J'ai finalement utilisé un logiciel sur pc qui permet justement d'afficher deux courbes.
De plus on peut régler le lissage et éviter ces trop rapides variations de niveau qui empêchent la comparaison.
C'est moins joli mais bien plus adapté au besoin.

Ce qui me plait bien ! est que c'est l'ensemble du spectre qui est concerné, pas seulement les graves.
Il y a peut-être des différences plus marquées vers 2khz et 4khz.

Un autre logiciel plus simple indique à 70 km/h 52 db sur sol lisse et 59db sur sol rugueux. Donc +7db.
Il indique aussi 43 db à 35 km/h sur sol lisse.
Je me demande si la différence due à la vitesse n'est pas plus forte sur sol lisse que rugueux.

Il y a 2khz par graduation horizontale et verticalement l'échelle est en db.
J'ai limité à 16 khz le maxi car le micro du pc a visiblement une résonance vers 17khz.
 
planetaire planetaire merci de prendre le temps de partager tes "recherches". Pour valider les mesures est-ce que tu pourrais mesurer trois fois de suite la même portion de route à la même vitesse et superposer les courbes ?
 
parkerbol parkerbol; Les valeurs en db sont obtenues sur un smartphone sous androïd avec l'application sound meter.
La même qui indique 11db chez moi au calme.
Au passage ce genre d'application a un petit soucis. Quand on pose le doigts sur l'écran tactile pour remettre à zéro une moyenne, le doigt crée un bruit (de frottement ?). Pas évident à faire sur route sans fausser la mesure !
Invh, à part le fait qu'il intègre de base des corrections pour certain smartphone dont celui que j'utilise et qu'il affiche une décimale sur les db, il ne fait pas le "fft" c'est à dire Fourier, donc il ne fait pas l'affichage du spectre audio, justement ce que j'utilise.
Pour comparaison, il indique 30db quand sound meter indique 16db sur le même smartphone.

FoLuxo FoLuxo. Par exemple au début j'ai indiqué que le sens de circulation a de l'importance, en présence de vent.
Je ne sais pas si la température de l'air en a aussi, probable, mais est-ce significatif ?
Les mesures faites hier c'était vers 5-6°C et un probable vent latéral, mais à un moment de la journée assez calme.
Avec le logiciel sur pc (un archos à écran tactile, avec micro interne) à mon avis les mesures sont reproductibles à iso-conditions. Par contre les analyseurs de spectre sur androïd que j'ai testé ont tous le même soucis: Le graphique change beaucoup trop vite ce qui fait qu'une capture est de peu d'intérêt. Si on demande les pointes, on va dépendre du bruit du doigt sur l'écran tactile.
Ta remarque a de l'importance pour les futurs essais il se passera pas mal de temps entre une mesure avant modif et après, vu qu'il y a des démontages/remontages des plaques en plastique / habillages à faire.
Faut que je trouve une route lisse/rugueuse près de chez moi.
 
Voici les valeurs lues avec invh de bosch (logiciel gratuit sur smartphone androïd):
  • à l'arrêt en power off 29 db
  • à l'arrêt mais power on 30,5 db
  • en roulant à 80 km/h sur route lisse 54 db
  • en roulant à 80 km/h sur route granuleuse 61 db
Donc on retrouve le +7db du au revêtement agressif. Ce qui est important et donc j'espère pouvoir mesurer la future réduction.

Ca me semble intéressant de comparer avec d'autres prius non insonorisées ou insonorisées. Si ça vous dit;
L'application invh tient compte des caractéristiques du micro (sur mon smartphone il réduit les basses et accentue les aigus).
Ca permet de comparer avec des smartphones différents quand même.
 
je vais tenter les mêmes mesures, je suppose que ta ventilation est sur off.
 
Voici les valeurs lues avec invh de bosch

  • à l'arrêt en power off : -
  • à l'arrêt mais power on : 46,4 dBA
  • en roulant à 50 km/h sur route granuleuse : 60,5 dBA
  • en roulant à 80 km/h sur route lisse : 63 dBA (le 08/03)
  • en roulant à 80 km/h sur route granuleuse : 65,7 dBA
Prius 3 MCisée pneus Dunlop 15". Temp. 1°C ... neige
Ce matin beau temps, humide et frais.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: planetaire
Voici les valeurs lues avec invh de bosch

  • à l'arrêt en power off : -
  • à l'arrêt mais power on : 46,4 dBA
  • en roulant à 50 km/h sur route granuleuse : 60,5 dBA
  • en roulant à 80 km/h sur route lisse : 63 dBA (le 08/03)
  • en roulant à 80 km/h sur route granuleuse : 65,7 dBA
Prius 3 MCisée pneus Dunlop 15". Temp. 1°C ... neige
Ce matin beau temps, humide et frais.

Ce qui m'étonne ce sont les différences importantes

A l'arrêt power-on tu as 46,4 au lieu de 30,5. différence 15,9 db
à 80 km/h sur sol lisse 63 au lieu de 54. différence 9 db
à 80 km/h sur sol rugueux 65,7 au lieu de 61. différence 4,7 db

invh est par défaut en dbA.

Je suis convaincu que tu avais le thermique en route, je roule en électrique. Il y a là quelques décibels. Les pneus ?
Mais comment expliquer de telles différences ?
J'avais fait mes mesures dans la campagne au calme. Comment était ton environnement ?
Ta P3 est-elle sur insonorisée, ou brute de sortie d'usine ,

Au vu de tels résultats, inutile que j'insonorise ma P2 :D juste éviter certaines routes.
 
Pour moi la Prius 2 est terriblement plus silencieuse que la Prius 3 insonorisée (mais pas les passages de roues ou le plancher comme certains ici). Ma femme, trouve la prius 3 trop bruyante et pourtant la prius 2 est chaussée en pneus hiver.
Je ferai les mesures sur Prius 2 ce week-end.
 
deuxième jeu de valeurs (prius 3)
  • à l'arrêt en power off : 36,8 dbA
  • à l'arrêt mais power on : 43,9 dBA
  • en roulant à 50 km/h sur route granuleuse : 60,5 dBA
  • en roulant à 80 km/h sur route lisse : 62,4 dBA
Beau temps mais frais, campagne, pas de vent, je n'ai pris des mesures que sans croisement de voitures ou camions. Moteur thermique à faible charge, j'ai 4dBA de plus en pente 8% à 80 km/h.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: planetaire
Sur Prius 3, j'ai l'impression qu'avec l’allègement et un taux de recyclabilité accru, l'insonorisation est moins bonne.
je vais tester à 90km/h sur route rugueuse comme dans ce classement.
Peux-tu faire le même exercice avec ta prius plancher insonorisé ?
 
parkerbol parkerbol

Donc tu confirmes la mesure à 80 km/h sur route lisse, 63db une fois et 62,4 l'autre.
Un peu plus éloigné à l'arrêt en power-on 46,4 et 43,9 db. Cela dépend de l'environnement.

Par contre je suis surpris de la différence entre power-off et power-on en gros 7db sur ta prius 3. Tu as une explication ?
Tu mesures avec le micro interne du smartphone ? Invh corrige la courbe de réponse en fonction du micro interne pour les smartphones dont il a la liste;

Par rapport à ma prius 2 à 80 km/h sur route lisse il y a toujours 8-9db. Une partie vient du thermique. Par exemple 4db à 50 km/h. Reste 4-5db.

On va voir tes mesures sur prius 2, tu vas ainsi comparer avec le même matériel deux voitures.
 
je vais tester à 90km/h sur route rugueuse comme dans ce classement.
Peux-tu faire le même exercice avec ta prius plancher insonorisé ?

Si possible en utilisant aussi invh et à condition que le smartphone soit aussi dans la liste pour laquelle il effectue les corrections du micro.
Et en comparant revêtement lisse:rugueux, si possible dans le même environnement sonore extérieur.
 
parkerbol parkerbol
Par contre je suis surpris de la différence entre power-off et power-on en gros 7db sur ta prius 3. Tu as une explication ?
Tu mesures avec le micro interne du smartphone ? Invh corrige la courbe de réponse en fonction du micro interne pour les smartphones dont il a la liste.
Micro interne oui. Mon smartphone Honor 7 n'est pas dans leur liste et sur iphone les valeurs des app. que j'ai testées sont fantaisistes.
Je n'explique pas la différence entre on et off, d'autant que le moteur était arrêté.